Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

listing des fiches documentaires LR

Les fils de références du forum Ferrovissime.

Modérateur: MOD

Publié: Jeu 27 Déc 2007, 00:42 
Remarque, je prefèrerai faire aut'chose dans mon lit :arrow: :arrow: :arrow:
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Jeu 27 Déc 2007, 01:00 
Dormir ? :diable:
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Jeu 27 Déc 2007, 01:04 
Pas que :mrgreen: :siffle:
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Jeu 27 Déc 2007, 01:08 
Roc a écrit:Dormir ? :diable:

To sleep: perchance to dream: ay, there's the rub;
For in that sleep of death what dreams may come
When we have shuffled off this mortal coil,
Must give us pause.
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 27 Déc 2007, 01:28 
augerd a écrit:
C.DUFRENOY a écrit:Perso, je serai aussi preneur de ses anciennes fiches, on est quand même un paquet parmi les 20/50 ans à être nés trop tard pour profiter de ces fiches, je vote donc pour une réédition intégrale plutot sous la forme d'un "collector" qui regrouperait l'integralité des fiches en 1 ou 2 volumes.

euhhhh pareil !!!!!!!!!!!!

on se rendait pas forcement compte a l'epoque que cela ne durerait pas "eternelement" :cry: :cry:
et maintenant, c'est une vrai galere pour retrouver des docs :shock:

:moi: Je suis toujours très impressionné par l'intérêt que suscitent les anciennes productions de Loco Revue.

Galères à trouver? Il y a pire que les fiches doc : voilà un bouquin que je n'ai jamais vu nul part dans les bourses ou chez les revendeurs, plus rares que rares (d'accord, nous, nous l'avons) : un gros livre sur le parc vapeur édité par Loco Revue en ??? (1948 je crois, car je vous écris çà de chez moi!) et réalisé par Maurice Maillet et Jean-Edmond Fournereau (grand père de notre actuel directeur). Peu de gens savent que Maillet a édité un bouquin chez nous, format un peu plus petit que le A4 et reliure dans un cuir qui ne déparerait pas les sièges d'une Jaguar !
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Publié: Jeu 27 Déc 2007, 02:18 
JH LAVIE a écrit:
augerd a écrit:
C.DUFRENOY a écrit:Perso, je serai aussi preneur de ses anciennes fiches, on est quand même un paquet parmi les 20/50 ans à être nés trop tard pour profiter de ces fiches, je vote donc pour une réédition intégrale plutot sous la forme d'un "collector" qui regrouperait l'integralité des fiches en 1 ou 2 volumes.

euhhhh pareil !!!!!!!!!!!!

on se rendait pas forcement compte a l'epoque que cela ne durerait pas "eternelement" :cry: :cry:
et maintenant, c'est une vrai galere pour retrouver des docs :shock:

:moi: Je suis toujours très impressionné par l'intérêt que suscitent les anciennes productions de Loco Revue.

Galères à trouver? Il y a pire que les fiches doc : voilà un bouquin que je n'ai jamais vu nul part dans les bourses ou chez les revendeurs, plus rares que rares (d'accord, nous, nous l'avons) : un gros livre sur le parc vapeur édité par Loco Revue en ??? (1948 je crois, car je vous écris çà de chez moi!) et réalisé par Maurice Maillet et Jean-Edmond Fournereau (grand père de notre actuel directeur). Peu de gens savent que Maillet a édité un bouquin chez nous, format un peu plus petit que le A4 et reliure dans un cuir qui ne déparerait pas les sièges d'une Jaguar !

arghhhhhhhhhhhhhh .......... SADIQUE :shock: :shock: :shock:

c'eeeeeeest un scaaaaaandale comme disait le Kamarade :mrgreen: :mrgreen:

JH :!: :!: :!: :!: et pourquoi que ca ressort pas ce genre de publi :?: :?: :?:

merdouille... le truc genre en serie hyper limitée :?: :?: :?:

on serait qlq accros, comme a la "grande epoque" a etre demandeur de ca :?: :shock: :shock: :shock:

Dominique, accros compulsif ...............
Il n'y a pas de chat ordinaire
Augerd
Wagons en tout genre

Publié: Jeu 27 Déc 2007, 02:33 
Tiens, ça t'irait bien comme "grade" ça : accro compulsif ! :ange3:
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Jeu 27 Déc 2007, 10:23 
JH LAVIE a écrit:...

Supposons (j'ai dit "supposons") que je fasse mon malin et que je prétende (j'ai dit "prétende") l'avoir, ce livre ?
Mais comme il n'est pas relié en cuir, mais en toile verte, je pense le donner à colorier à une de mes petites-filles.

Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 27 Déc 2007, 10:28 
Même pas mal :mort: :colere: :clown: :mrgreen:

Je vote +100 pour la réédition des fiches (mais vite avant que je ne soit ruiné) :moi:
Chris
_Chris_
Work in progress...

Publié: Jeu 27 Déc 2007, 11:03 
Prof a écrit:

Supposons (j'ai dit "supposons") que je fasse mon malin et que je prétende (j'ai dit "prétende") l'avoir, ce livre ?
Mais comme il n'est pas relié en cuir, mais en toile verte, je pense le donner à colorier à une de mes petites-filles.

:moi: Superbe ! Une rareté... A ce stade, il faut déduire, les acteurs de l'époque ayant disparu : le livre que tu possèdes, prof, est la "vraie" version vendue par Loco Revue.Et celle que nous avons, est un exemplaire que Jean-Edmond Fournereau a fait relier, comme il faisait (luxueusement) relier ses magazines LOco Revue, n'employons pas les reliures à tringles vendues par la maison.
A noter sur la double page ("forcément" Midi ! Ah, ces 4-240 TA !) que nous présente prof, le concept de présentation des machines : une photo, un diagramme (c'est le terme exact qu'employait J.E. Fournereau), les "caractéristiques générales... Un concept qui va inspirer en droite ligne les fiches doc.
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Publié: Jeu 27 Déc 2007, 13:14 
Prof a écrit:

Encore un grand MERCI, mon cher Prof.
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Jeu 27 Déc 2007, 13:25 
Euh ..............

la ré-édition des fiches en UN volume , çà paraît guère faisable !!

de mémoire la totalité des fiches empilées fait 20 à 25 cm de haut !!!

un CDrom réglerait peut-être le pb !!

de mémoire , ces fiches n'étaient vendues QUE par LR , en abonnement annuel ( çà a été mon premier abonnement ) , on en achat direct , par fascicule , ou par fiches à l'unité !!

à comparer , ce serait beaucoup mieux que les 8 reliures ATLAS de fiches trains , ou même l'encyclopédie WEKA de Clive Laming

quand vous vous référez au prix total des deux derniers cités , combien mettriez-vous dans la réédition de ces fiches , disons au format A4 * ???

* ce qui poserait quelques pbs, les plans dans les fiches ne respecteraient plus les échelles indiquées.
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Publié: Jeu 27 Déc 2007, 15:15 
morvan a écrit:Euh ..............

la ré-édition des fiches en UN volume , çà paraît guère faisable !!

de mémoire la totalité des fiches empilées fait 20 à 25 cm de haut !!!

un CDrom réglerait peut-être le pb !!

de mémoire , ces fiches n'étaient vendues QUE par LR , en abonnement annuel ( çà a été mon premier abonnement ) , on en achat direct , par fascicule , ou par fiches à l'unité !!

à comparer , ce serait beaucoup mieux que les 8 reliures ATLAS de fiches trains , ou même l'encyclopédie WEKA de Clive Laming

quand vous vous référez au prix total des deux derniers cités , combien mettriez-vous dans la réédition de ces fiches , disons au format A4 * ???

* ce qui poserait quelques pbs, les plans dans les fiches ne respecteraient plus les échelles indiquées.

:moi: La réédition des fiches n'est de toute façon pas envisagée/envisageable.

:moi: Dans les années 60 / 70, la série de fiches doc en cours était vendue chez les détaillants "trains" exactement comme le magazine Loco Revue. En effet, jusqu'en 1977, Loco Revue n'était pas distribué en maisons de presse, mais seulement dans les bibliothèques Hachette des gares et les magasins de trains miniatures. Les fiches doc n'avaient pas le droit aux gares. Seulement aux magasins de train.

Toutefois, quelques détaillants mettaient un point d'honneur à proposer à leur clientèle la totalité de la collection alors disponible dans les années 60 / 70:
• c'était le cas chez Clarel (époque "Zuckermann", qui proposait aussi les revues de l'AFAC!) ;
• chez Baby Train, pas toujours en bon état mais au moins on pouvait fouiller, consulter !
• chez La Maison des Trains, mais là, il y avait intérêt à demander d'abord la permission à "Monsieur Jean", le patron, un homme charmant au demeurant qui avait une réelle connaissance sur le PLM
• chez Transeurop (le magasin transmondia n'était pas né!) avec l'avantage que le samedi après midi, vous aviez des chances de tomber sur Lucien Maurice VIlain him self - et ça, ça valait le déplacement (voir Vilan le vaporiste faire un lever de soupape tout rouge à la vue d'une fiche doc sur une Micheline, c'est inoubliable ! ) ;
• chez Hobby Train rue de Rivoli
• et chez La Vie du Rail,rue de Milan, où nos fiches étaient vendues dans ce qui n'était pas encore l'actuelle "boutique" du fond sous son beau lustre, mais un simple bureau, en entrant à droite.

Les ventes des fiches doc "petits formats" sont toujours restées marginales.
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Publié: Jeu 27 Déc 2007, 15:39 
Exact , JHL !!!

Dire que je passais tous mes samedis après-midi chez Mr Zuckermann !!!

( entre initiés on appelait çà "le bouiboui à Bébert" , Mr Zuckermann ne s'appelait pas Albert , mais Abel )
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Publié: Jeu 27 Déc 2007, 15:44 
Et si on parlait des couvertures ??

Blanches, toutes simples avec le titre , en premier ,

Vertes et puis oranges, agrémentées de plans ensuite ?

ET enfin , les opuscules reprenant les locomotives unifiées ! ( 2 ou 3 tirages différents ?? )
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

PrécédentSuivant

Retour vers Références