Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

listing des fiches documentaires LR

Les fils de références du forum Ferrovissime.

Modérateur: MOD

Publié: Mer 26 Déc 2007, 16:06 
Merci pour ces précisions !!

Espérons que certains arriveront à compléter le tableau de Dominique ...........

Moi , pas , malheureusement, car toutes les fiches sont sorties des reliures !!!.

Et je dois vous dire que j'ai beaucoup regretté l'arrêt des "nouvelles" fiches..........
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Mer 26 Déc 2007, 16:10 
Bonjour Jehan-Hubert,

c'est vrai que le format a l'Italienne est assez particulier (243x153), surtout lorsque qlq années apres on essai de retrouver ce genre de classeur :? :?
bref, je les range dans des boites (genre boite a chassures) car ce format est aujourd'hui introuvable :mort: :mort:

bon, c'est vrai qu'une edition "collector" integrale pourrait interesser qlq modelistes, mais surement pas assez pour une reedition :gne: :gne:

amicalement

Dominique
Il n'y a pas de chat ordinaire
Augerd
Wagons en tout genre

Publié: Mer 26 Déc 2007, 17:01 
[quote="augerd"]Bonjour Jehan-Hubert,

c'est vrai que le format a l'Italienne est assez particulier (243x153), surtout lorsque qlq années apres on essai de retrouver ce genre de classeur :? :?
bref, je les range dans des boites (genre boite a chassures) car ce format est aujourd'hui introuvable :mort: :mort:

:moi:ce format devait correspondre à quelques choses de plus ou moins normalisé à l'époque , au moins au niveau local (on imprimait à Vannes)? Ce format allait bien avec les plans à l'échelle 1 120 à une époque où on pensait que le TT avait de l'avenir (Rokal était en plein essor et venait de sortir la BB 9200!) . Et le papier, avez-vous vu la qualité du papier ? A la fin des années 70, les fiches sont encore imprimées en typo. Je corrige les textes à l'aide d'un miroir, à la sortie d'une linotype que date de 1914 (c'est écrit dessus). Une pièce magnifique, qui fume comme une vapeur pour fondre ses caractères en plomb. Elle a été fabriquée par la marque Linotype, made in USA c'est écrit dessus sur une plaque au style très New orléans !! Les plans sont aussi des petits joyaux métalliques : imaginez la 242 A dessinée par Villette ou une Moutain Est dessiné par Gillot, devant vous en relief !!!! On a préservé quelques pièces parmi les plus belles JUste pour montrer dans le futur les techniques d'autrefois. Plus d'une fois, j'ai rêvé qu'une bonne fée transformait ces plans en relief en modèles en 3D.

bon, c'est vrai qu'une edition "collector" integrale pourrait interesser qlq modelistes, mais surement pas assez pour une reedition :gne: :gne:

:moi: Ce n'est pas tant le nombre d'amateurs que la formule qui ne peut pas ou plus être distribuée en maisons de presse. Partant de là, faute de diffusion, c'est condamné. Ou alors, on transgresse (mais des confrères automobiles se sont déjà fait taper sur les doigts) ou alors, on rentre dans la norme , on fait un magazine classique dans lequel on insère au centre de la doc et c'est justement ce qu'on vient de faire avec Ferrovissime.
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Publié: Mer 26 Déc 2007, 18:17 
augerd a écrit:bien sur, mais une version plus lisible peut etre :?:

C'est parti sur ton mail !
a+
:)
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...
Didi79
Photographe de gares

Prénom: Didier

Publié: Mer 26 Déc 2007, 18:37 
JH LAVIE a écrit:Je vous présente toutes mes excuses si j'ai pu vous donner l'impression de ne pas me passionner pour votre demande totalement légitime à Expométrique. Je vous présente doublement mes excuses car cette réponse, que je vous ai faite de mémoire, est erronée : ce n'est pas dans ce numéro qu'une liste de fiches est parue mais dans les plusieurs séries de fiches parues en A4. En fait, nous n'avons jamais établi une liste des fiches par numéros, car il y a eu plusieurs systèmes de numérotation au fil du temps. D'autre part, en interne, nous avons toujours "éclaté" et "classé" nos fiches par engins. .

Je comprend bien que tout ne peut pas être fait commercialement, il y a des priorités et des impératifs de rentabilité.
Mais je trouverais dommage que cette source d'information se perde.
Il y a une grande quantité de plans, mais sans liste, il est difficile de s'y retrouver. Aussi, pour l'index de ces plans comme pour les index d'articles de revues, je collecte et rassemble les informations pour ensuite les faire circuler.
Si ces listes avaient été en vente, alors je les aurais achetées, comme ce n'est pas le cas, place au travail d'amateur.
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
sixtifs
Volubile

Publié: Mer 26 Déc 2007, 19:22 
JH LAVIE a écrit:... Ce n'est pas tant le nombre d'amateurs que la formule qui ne peut pas ou plus être distribuée en maisons de presse. Partant de là, faute de diffusion, c'est condamné. Ou alors, on transgresse (mais des confrères automobiles se sont déjà fait taper sur les doigts) ou alors, on rentre dans la norme , on fait un magazine classique dans lequel on insère au centre de la doc et c'est justement ce qu'on vient de faire avec Ferrovissime.

en fait de distribution dans le reseau des maisons de la presse, ou autre reseau, je pensais plutot a un "collector" uniquement en vente sur la revue ou la boutique :wink:
qlq chose comme une grosse boite cadeau, avec l'integrale de toutes les fiches d'epoque :siffle: :siffle:
il pourrait y'avoir aussi une autre boite avec les "nouvelles" fiches A4 :applause: :applause:

DOminique
Augerd
Wagons en tout genre

Publié: Mer 26 Déc 2007, 19:46 
Soyons moderne:un CD-Rom et on en parle plus :wink:
et a bas la dictature du format du livre :diable:

kisikole au scan :mort:

nb:j'ai bien une liste mais :siffle:
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mer 26 Déc 2007, 19:51 
nicolas p a écrit:Soyons moderne:un CD-Rom et on en parle plus :wink:

SAUVAGE :colere: :colere:

ca va pas non :gne: :gne:
les fiches, ca se deguste, avec le doux froissement du papier :coeur1: :coeur1:

pour la liste, je veux bien m'y coller (j'avais deja commencer depuis qlq mois :wink: ) mais pas pour le reste....

Dominique
Augerd
Wagons en tout genre

Publié: Mer 26 Déc 2007, 20:56 
Perso, je serai aussi preneur de ses anciennes fiches, on est quand même un paquet parmi les 20/50 ans à être nés trop tard pour profiter de ces fiches, je vote donc pour une réédition intégrale plutot sous la forme d'un "collector" qui regrouperait l'integralité des fiches en 1 ou 2 volumes.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Mer 26 Déc 2007, 21:24 
C.DUFRENOY a écrit:Perso, je serai aussi preneur de ses anciennes fiches, on est quand même un paquet parmi les 20/50 ans à être nés trop tard pour profiter de ces fiches, je vote donc pour une réédition intégrale plutot sous la forme d'un "collector" qui regrouperait l'integralité des fiches en 1 ou 2 volumes.

+1

Par contre, c'est sûr que ça serait certainement pas de la tarte à re-éditer en papier. Moi, un CD, ça me va très bien :ange3:
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Mer 26 Déc 2007, 21:53 
Roc a écrit:
C.DUFRENOY a écrit:Perso, je serai aussi preneur de ses anciennes fiches, on est quand même un paquet parmi les 20/50 ans à être nés trop tard pour profiter de ces fiches, je vote donc pour une réédition intégrale plutot sous la forme d'un "collector" qui regrouperait l'integralité des fiches en 1 ou 2 volumes.

+1

Par contre, c'est sûr que ça serait certainement pas de la tarte à re-éditer en papier. Moi, un CD, ça me va très bien :ange3:
:mdr: :mdr2: :mdr: :mdr2: ou un dvd :!:
CC 72001
Comparse de bac à sable

Localisation: à côté de la remise de la 141 R 1126 (TOULOUSE) !!!

Publié: Mer 26 Déc 2007, 22:24 
Rien ne vaut le papier, un DVD, c'est pas facile à feuilleter dans son lit.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Mer 26 Déc 2007, 22:29 
augerd a écrit:
nicolas p a écrit:Soyons moderne:un CD-Rom et on en parle plus :wink:

SAUVAGE :colere: :colere:

ca va pas non :gne: :gne:
les fiches, ca se deguste, avec le doux froissement du papier :coeur1: :coeur1:

LOL

+1

:mdr:
Ferro21000
Intarissable !

Publié: Mer 26 Déc 2007, 23:22 

euhhhh pareil !!!!!!!!!!!!

on se rendait pas forcement compte a l'epoque que cela ne durerait pas "eternelement" :cry: :cry:
et maintenant, c'est une vrai galere pour retrouver des docs :shock:

Dominique, qui soutient la sortie du "collector" qui interesse du monde :ange3: :ange3:
Augerd
Wagons en tout genre

Publié: Mer 26 Déc 2007, 23:28 
C.DUFRENOY a écrit:Rien ne vaut le papier, un DVD, c'est pas facile à feuilleter dans son lit.

Ben si ! :gne: Je feuillette bien les pages du faux rhum dans mon lit en ce moment :!:
Pis au moins, pas besoin de faire chauffer le scanner pour attaquer les plans :ange3:
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

PrécédentSuivant

Retour vers Références