Le Tacot des Planteaux (H0e)

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
Ísmara
Fécond
Echelle pratiquée : Ho

Le Tacot des Planteaux (H0e)

Message par Ísmara » lun. 08 juil. 2019, 22:07

Bonjour à tous ! :D
La construction de mon premier réseau touchant à sa fin (viewtopic.php?f=4&t=81299), il est temps de me lancer dans une nouvelle aventure !
Je ne pensais pas le faire si tôt, mais le thème « nocturne » du défi LR Presse/RAMMA 2019 correspond parfaitement à une idée qui me trotte en tête depuis un moment, alors c'est parti :wink:  !
Les contraintes de dimensions m'ont obligée à revoir mon projet initial. De voie normale en zone urbaine, je suis passée à la voie étroite dans un décor rural.
Le thème : un réseau forestier reconverti en train touristique eh oui, encore ! :ange3: .
L'échelle : H0e
Les dimensions : 80 x 30 plus une coulisse (à gauche)
Le plan de voie, très simple, devrait ressembler à ça :
Le Tacot des Planteaux-Plan.jpg
Le réseau représente le terminus de la ligne, avec une demi-lune (si j'ai bien retenu les explications de Raymond ! :wink: ) pour la remise en tête de la locomotive.

Mes sources d’inspiration sont bien évidemment Abreschviller, mais également Le Tacot des Lacs, le Train des Forts l'AMTP, l'APPEVA, l'AJECTA etc... et de manière plus générale, tous ceux qui tentent de préserver notre patrimoine, que ce soit en restaurant des vieilles pierres et d'anciennes locomotives ou en faisant revivre les métiers d'autrefois.
Comme pour Pimbelles Carhye, le train est avant tout un prétexte pour raconter une histoire :ange3: ... que je vous dévoilerai dans mon prochain message ! :wink:
Je vous montrerai une partie de la construction mais pour le thème central, point de départ de ce projet et justifiant un déplacement nocturne du Tacot des Planteaux... il faudra attendre le mois d'octobre pour le découvrir à Sedan  :ange: ! Merci à ceux qui auraient des indices de ne rien laisser fuiter ! 8)
A bientôt !
Ísmara
Modifié en dernier par Ísmara le lun. 08 juil. 2019, 22:25, modifié 1 fois.

Malletslm
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e

Re: Le Tacot des Planteaux (H0e)

Message par Malletslm » lun. 08 juil. 2019, 22:13

Ooooooh ! du H0e, et forestier en plus... :coeur1:

Vivement le prochain message... et vivement Sedan ! :wink:
Jean Michel

Spirou78
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO, HOm, HOe, Z
Prénom : Michel
Club : Méclents

Message par Spirou78 » mar. 09 juil. 2019, 00:03

Ça c'est une super info Ismara. :applause:
Je vais attendre avec impatience ton prochain message. :D

Scotwald
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO/HOe/00..1/35
Prénom : Pascalou
Club : Ha ha ha ha !
Site Internet : https://www.facebook.com/groups/372266929893346/

Message par Scotwald » mar. 09 juil. 2019, 04:37

Je m'installe…. :D
Sarah Connor ?....

Railenbois
Causant
Echelle pratiquée : ho

Message par Railenbois » mar. 09 juil. 2019, 07:19

+ 1 ,dans l'attente de nouvelles photos

Ísmara
Fécond

Message par Ísmara » mar. 09 juil. 2019, 22:28

Bonjour à tous !
Tout d'abord, merci aux 4 premiers spectateurs :D ! Vous êtes bien installés ? Alors on peut y aller !
Voici donc :
"la belle histoire du Tacot des Planteaux"
L'histoire commence au milieu des années 90, un samedi ensoleillé du mois de mai.
La famille est réunie pour fêter les noces d'or de Gaston et Madeleine.
Noces d'or.JPG
Noces d'or.JPG (79.3 Kio) Vu 968 fois
Au moment du dessert, en réponse à la demande générale, le couple raconte sa rencontre :
A cette époque, au début de la guerre, Gaston travaillait au chemin de fer forestier du Valtin, quelque part dans le massif Vosjurassien.
La voie passant à quelques centaines de mètres du hameau des Planteaux, il arrivait que ses habitants profitent du train pour descendre au village de Saint-Grivel ou pour en revenir. Les plus casse-cous (ou les plus inconscients ?) s'installaient sur les troncs, les autres dans le fourgon, le tape-cul ou l'abri.
Sur le sentier qui longeait la voie par endroit, Gaston avait remarqué une belle jeune fille qui descendait régulièrement à pied au village pour porter les produits de la ferme. Il se surprit à espérer son passage à chaque trajet. L'apercevant un jour de pluie, il prit son courage à deux mains, arrêta sa machine et alla proposer à la demoiselle de l'emmener en train. Elle accepta... Ils se marièrent au lendemain de la guerre.

Un peu plus tard dans la journée, Paul, l’aîné des petits-fils, interroge son grand-père sur ce chemin de fer forestier dont il ignorait l'existence.
Gaston se plonge dans ses souvenirs avec plaisir. Mais soudain sa voix se brise à l'évocation de la fermeture de la ligne, dans les années soixante, et de la disparition de "sa" loco, une 030T Decauville. Il ne sait pas ce qu'elle est devenue, mais pense qu'elle a fini chez un ferrailleur... Touché par l'émotion de son grand-père, Paul lui promet de se renseigner.

Au même moment, Agathe, l’aînée des petites-filles, écoute sa grand-mère lui raconter son enfance aux Planteaux et les années qu'elle y a passées après son mariage, avant d'aller s'installer dans la vallée. Au fil du temps, entre la mort des anciens et le départ des jeunes, le hameau a perdu tous ses habitants. La dernière fois que Madeleine y est montée, les trois fermes étaient à l'abandon. Voyant une larme sur la joue de sa grand-mère, Agathe tente de la rassurer en disant que les maisons ont sûrement été restaurées et lui promet d'aller vérifier.

Sans se concerter, Paul et Agathe partent donc sur les traces du passé familial.
Paul retrouve la piste de la Decauville, conservée dans le hangar de l'une des scieries de Saint-Grivel.
La Decauville de Grand-Père.JPG
La Decauville de Grand-Père.JPG (73.14 Kio) Vu 968 fois
Bon, c'est celle du Tacot des Lacs, mais on va faire comme si :wink: :mdr:
Quant à Agathe, elle se rend au hameau. Il est abandonné mais les principaux bâtiments sont encore debout.
Ferme.jpg
Ferme.jpg (118.66 Kio) Vu 968 fois
Au Noël suivant, alors que la famille est à nouveau réunie, les deux cousins découvrent qu'ils se sont lancés dans des démarches similaires et qu'ils ont tous deux l'envie de préserver ce patrimoine, si intimement lié à la vie de leurs grand-parents.
C'est alors que germe l'idée d'un projet commun : faire revivre Les Planteaux, en le transformant en un lieu de culture et de convivialité, et restaurer une partie du chemin de fer forestier pour amener les visiteurs au hameau.

Commence alors un parcours semé d’embûches, d'espoirs et de belles rencontres. Il faudra plusieurs années de travail pour mener le projet à bien mais un beau jour de printemps, Le Tacot des Planteaux est officiellement ouvert au public !
Bien entendu, Grand-père et Grand-mère font le voyage inaugural ! Gaston, aux anges, est aux commandes de sa Decau. Très à l'aise dans son rôle de guide, Madeleine raconte des anecdotes sur la vie du hameau.
Le succès est au rendez-vous, youpi, hourra !
Le Tacot des Planteaux est maintenant ouvert presque toute l'année. Cinq à six fois par an, le train circule même de nuit, à l'occasion d'événements culturels, festifs ou sportifs organisés aux Planteaux. C'est à l'une de ces manifestations que je vous convie :wink: ...
Voilà, voilà... :clown: :mdr2:
Ísmara
Modifié en dernier par Ísmara le mer. 10 juil. 2019, 21:51, modifié 1 fois.

Spirou78
Intarissable !

Message par Spirou78 » mar. 09 juil. 2019, 23:02

Très belle histoire pleine d'émotion. Bravo Ismara, :applause:
j'ai hâte de connaitre la suite. :D

Malletslm
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e

Message par Malletslm » mer. 10 juil. 2019, 12:00

Merci Ísmara pour ce récit ! :coeur1: :applause:

Pour la petite 030T rouge du "Tacot des Lacs", on rappellera que ses pérégrinations avaient été racontées (et illustrées !) à partir d'ici par son sauveteur :wink: et que... c'était presque aussi attendrissant :coeur2: qu'une histoire d'Ísmara ! :)
Jean Michel

Ten-wheel
c'est le Nooord !
Echelle pratiquée : Zéro époque II
Prénom : Alain
Club : "Faites du train" St Affrique
Site Internet : viewtopic.php?f=4&t=83327

Message par Ten-wheel » mer. 10 juil. 2019, 14:35

J'aime bien ces histoires de "Tacot", toujours de belles choses et que de souvenirs ! :coeur1: :applause:
Alain.
Le zéro extraordi'Nord

Ísmara
Fécond

Message par Ísmara » mer. 10 juil. 2019, 22:11

Merci à vous trois !
Jean-Michel, j'avais suivi cette passionnante aventure avec beaucoup d'intérêt et d'émotion. Merci pour le lien, j'ai relu ces pages avec plaisir :D Comme je le disais plus haut, c'est dans ce genre d'histoires que j'ai trouvé l'inspiration pour le Tacot des Planteaux :wink:
La suite sera plus terre à terre :ange3: : quel moteur d'aiguille me conseillez-vous pour les aiguilles Peco H0e (ST-405 ou 406) ?
Merci ! :wink:
Ísmara

FrFontana
Préfet des études

Message par FrFontana » mer. 10 juil. 2019, 22:35

Les meilleurs moteurs du monde : les doigts !
peut être des leviers Pignon qui permettent de manœuvrer les lames comme en vrai sur les réseaux riches, je veux dire ceux dont on ne manœuvre pas les lames avec le bout des pieds !

Bon boulot

François

Zogyours
Papotier
Echelle pratiquée : HOm HOe O12
Prénom : Alain
Club : Blonay Chamby
Site Internet : https://swissmodelsfactory.blogspot.ch/

Message par Zogyours » mer. 10 juil. 2019, 23:36

Bonne route (voie) à toi sur ce nouveau réseau… et sur de belles histoires à raconter avec!
Alain

DeepPurple
Communicatif
Echelle pratiquée : N/DCC
Prénom : Philippe
Club : AMFB Braine-l'Alleud (B)
Site Internet : http://pdf.cachalo.be

Message par DeepPurple » jeu. 11 juil. 2019, 00:45

Je m'installe. Et vivement Sedan. :coeur1:

Mais c'est très bientôt, Sedan ! :shock:
Et nous qui paniquons déjà pour La Bourboule 2020... :oops:
Ísmara, tu as des nerfs d'acier ! :applause:
Loch & LOL !

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » jeu. 11 juil. 2019, 10:48

FrFontana a écrit :
mer. 10 juil. 2019, 22:35
Les meilleurs moteurs du monde : les doigts !
peut être des leviers Pignon qui permettent de manœuvrer les lames comme en vrai sur les réseaux riches, je veux dire ceux dont on ne manœuvre pas les lames avec le bout des pieds !

Bon boulot

François
Entièrement d'accord :!: Par contre, je ne vois pas ce que tu as contre les réseaux de riches :siffle:
P1100918.JPG
P1100927.JPG

Bonne continuation Ismara :wink:
Y a comme un goût d'pomme

Spirou78
Intarissable !

Message par Spirou78 » jeu. 11 juil. 2019, 12:17

il n'a pas dit les réseaux de riches, mais les réseaux riches ce qui ne veut pas dire la même chose.
Pour moi un réseau riche est un réseau avec plein de détails. :wink:

Répondre