[00-9] Plateforme Péchot Méridian

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
Eric Fresne
Betteravier

Re: [00-9] Plateforme Péchot Méridian

Message par Eric Fresne » lun. 13 mai 2019, 16:21

hé hé hé...

Les affaires vont pouvoir reprendre ! Petite lettre du SAV de Narrow Planet cet aprèm dans ma boîte avec ce qu'il faut et un peu plus de visserie dedans pour terminer le kit.Il n'y a plus qu'à s'y remettre. Ça tombe bien, mes doigts ont cicatrisé du premier round. :mrgreen:
Éric

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » lun. 13 mai 2019, 20:41

Pas d'images vu qu'il n'y a pas eu grand chose de fait, juste un écrou et le dessous de tablier soudés. Mais cela m'a permis de réaliser les premiers essais de roulement. Comme je le pressentais, la forme du tablier en métal et les fonderies des bogies lui donnent un centre de gravité plutôt bas et en font un assez bon rouleur aussi bien en traction qu'en pousse.
Éric

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » lun. 13 mai 2019, 21:18

En attendant mon écrou, j'avais tout de même modélisé ceci à partir des fichiers des P'tits kits 1915. C'est sûr qu'il a meilleure allure qu'une gravure mais faudrait voir en quoi l'imprimer.
rancher.jpg
Éric

FrFontana
Préfet des études

Message par FrFontana » mar. 14 mai 2019, 09:42

Faire une grappe complète et l'imprimer avec une formlab.

François

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » mar. 14 mai 2019, 12:08

La grappe, c'est pas dur... En dehors d'une impression résine, j'ai également pensé à un tirage Laiton chez Shapeways. À 13 euros et quelques la grappe, cela reste abordable. Par contre quelqu'un a-t-il testé ce service, histoire de connaître l'aspect des pièces livrées et surtout le respect des dimensions...
rancher.jpg
Éric

Christophe Menier
Communicatif
Echelle pratiquée : OO9 - Oe14 - 1/4,75
Site Internet : http://voie60vapeurvive.pagesperso-orange.fr/

Message par Christophe Menier » mar. 14 mai 2019, 18:55

Tu es sûr que ça passe en brass chez Shapeways ? Tu n'as pas de warning sur le wall thickness par rapport aux hauts des ranchers ?

Je compte essayer le laiton ou bronze en imp 3D mais pour des pièces plus grosse (ça pique niveau cout... quelle idée de faire du gros train :mort: ), mais j'attends qu'il y en ai un qui se lance pour voir le résultat... :ange3:

Mais avant ça, es tu certain que la base du rancher passe dans le logement ? as tu soudé les omégas (support de rancher) ? si tu ne l'as pas encore fait, peux tu en former un et le présenter pour voir (sans le souder, tiens le avec un élastique, une pince ou autre chose) ? j'ai un gros doute car c'est prévu pour une pièce photo gravée en 0,3 pliée à 90°, pourquoi le logement serait-il carré dans ce cas ?
Christophe

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » mar. 14 mai 2019, 19:12

Oui oui, ça passe. J'ai soudé un support de rancher pour vérifier si mon modèle était aux bonnes dimensions. Et le logement fait globalement un "gros" millimètre de côté. Donc ça passe!
Pareil pour Shapeways : ma grappe de 20 a été acceptée. J'ai plus qu'à commander.
Éric

Christophe Menier
Communicatif

Message par Christophe Menier » mar. 14 mai 2019, 19:29

Ah, impeccable !!

Tu vas commandé en brass ? car vu le prix si tu as 20 ranchers laiton c'est plutôt intéressant. La fonderie c'est plus intéressant pour une grande quantité, mais il faut faire le modèle (en imp 3D par exemple) au préalable...

Je pense que l'option polissage n'est pas nécessaire pour le laiton. Un coup de sablage pourrait convenir.
Christophe

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » lun. 20 mai 2019, 11:02

N'allez pas croire que cela n'avance plus, cela avance juste lentement... À cela deux raisons. Tout d'abord, j'ai eu pas mal de choses à faire par ailleurs. Ensuite, comme me l'a si justement dit François l'autre jour, c'est un kit ardu ! Passé le gros œuvre, pour faire simple l'assemblage de la structure du tablier, l'ensemble des finitions fait appel à une multitude de petites pièces à mettre en forme et à souder en place sans aucun système de positionnement autre qu'une vague marque dans la gravure.

J'en veux pour preuve les 14 (!) supports de ranchers :
IMG_4398.jpg
J'en suis arrivé à bout après plus d'une heure de boulot et après avoir testé des postions de montage plus scabreuses les unes que les autres. Cela s'est terminé avec le tablier posé sur le flanc tenu par deux serre joints, la pièce prise dans une pince fine tenue à la main et appuyée contre la poitrine pour la stabilité. Pfou !

J'avoue que j'hésite un peu à poser les supports d'anneaux, présents sur la plaque de photogravure mais pas repris dans la notice...

En définitive, je ne reviens pas sur ce que j'ai dit, c'est un joli kit. toutes les pièces s'assemblent sans reprises. Par contre sa conception accuse ses 10 ans et le manque de systèmes de positionnement. On se prend presque à rêver d'un kit composite qui mêlerait impression 3D et photogravure...
Éric

Christophe Menier
Communicatif

Message par Christophe Menier » lun. 20 mai 2019, 19:29

Oups... si tu peux, essaie de redresser les supports de rancher sinon ces derniers vont se retrouver en free style façon peigne écartelé.

Pour caler les pièces à 90° il faut un montage. A défaut d'en faire un tu peux t'aider d'une clé à haleine qui devrait rentrer dans l'ouverture sans trop de jeu.
Montage ranchers.jpg
Montage ranchers.jpg (75.54 Kio) Vu 718 fois
Place là dans l'ouverture (pas besoin qu'elle soit pile poil d'équerre dans le sens transversal), bloque là avec une pince (mets une cale dessous si la clé a un coude trop prononcé). Quand tu vas chauffer le support la clé va se caler à plat et ton support sera d'équerre (maintien le pendant que tu dessoudes / soudes pour ne pas le satelliser).

Bon courage pour les supports d'anneau. Le plus délicat c'est de les positionner ensuite ça va tout seul.
Christophe

Répondre