[00-9] Plateforme Péchot Méridian

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
Eric Fresne
Betteravier

[00-9] Plateforme Péchot Méridian

Message par Eric Fresne » mar. 30 avr. 2019, 19:15

Pour me consoler de ne pas venir à Trainsmania, je me suis commandé un kit de plateforme Péchot Meridian chez Narrow Planet. Mon dieu que c'est petit !

Même si la notice est fort bien faite et qu'à priori je n'ai pas vu de piège flagrant, est-ce que quelqu'un a déjà monté la chose, histoire de me retourner un peu d'expérience ?
Éric

Christophe Menier
Communicatif
Echelle pratiquée : OO9 - Oe14 - 1/4,75
Site Internet : http://voie60vapeurvive.pagesperso-orange.fr/

Re: [00-9] Plateforme Péchot Méridian

Message par Christophe Menier » mar. 30 avr. 2019, 21:18

Bonjour Eric,

Très bonne idée cet achat !

Si ça peut t'aider, j'en ai une série de 5 en cours de montage (montage mis en sommeil pour cause d'échelle plus grosse :wink:).

C'est petit mais le montage est faisable. Quelques petits trucs que j'ai cependant mis en place pour me faciliter le travail :

Déjà tu oublies la soudure en fil et tu prends de la soudure liquide.

Pour le montage des bogies :

- il faut centrer la pièce ronde rapportée sur le dessus (avec un clou ou autre) avant soudage. Avant tu plies les longerons mais pas les devant arrondis. Là tu peux utiliser un peu de soudure en fil, tu étames les pièces et tu les positionne. Tu les centre et plaque l'une contre l'autre avec une pince (tu la passe par le coté arrondi que tu n'as pas encore mis en forme). Ensuite tu chauffes avec le fer et ça va tout seul.

- pas de souci particulier pour le formage de la partie cintrée. Renforce avec de la soudure.

- j'ai passé un coup de fraise sur les flancs des bogies car ils sont bruts de fonderie et pas plan... :cry: Mais essaie avec une lime de les aplanir ça sera beaucoup mieux. Après ça c'est plus facile de les souder en place. Pareil, tu étames la fonderie et le maillechort, tu positionnes avec une pince et tu appliques le fer.

Bon, en fait je n'ai pas procédé ainsi sur tous les bogies : sur certains (que l'on voit en plus "cuit" sur les photos) j'ai tout mis en place puis j'ai utilisé un chalumeau... mais attention si tu n'as pas l'habitude de cet outil.

- petite pointe de personnalisation : j'ai rajouté des supports et chaines avec crochet Trains d'Antan pour plus de réalisme.

- j'ai également remplacé les essieux d'origine qui sont un peu long entre pointe. J'en ai trouvé en N brunis, piles à la dimension du OO9 et ça roule nickel !

Bogie 1.jpg
bogie 2.jpg
bogie 3.jpg

Pour le montage de la plate forme :

Là tu oublies la soudure en fil, il faut de la soudure liquide (je me répète.... :cry: ) Si tu n'en n'as jamais essayé, prend des chutes de grappe pour te faire la main. Mélange bien le flacon avant application.

- le pliage ne pose pas de problème, j'utilise des blocs d'étiré pour l'équerrage, certains sont issus de boite d'essieu laiton de bogie Péchot au 1/4,75è...

- le soudage des petites pièces se fait bien quand même, mets les en place avec des pinces une fois la soudure liquide appliquée.

- attention : le soudage des cornières rivetées rapportées sur les flanc de la plate-forme ont tendance à faire galber la pièce une fois soudée. Pas de panique, ça se redresse facilement avec les doigts.
pf 1.jpg
PF 2.jpg
PF 5.jpg

Enfin, petite touche personnelle : je vais remplacer les horribles ranchers tout plats par des fonderies (laiton), et en profiter pour faire les gardes corps des extrémités en fonderie.

Pour l'attelage, tu as quoi ? des greenwich ? moi je n'avais rien avec.

Voilà... si tu veux d'autres photos pour mieux illustrer ce que j'ai écris dis le moi.

Certainement que d'autres modélistes ont procédé autrement, toutes les idées sont bonnes à partager !! :D

Ajout 21h29 : pour former les rivets utilise une petite pointe que tu émousses. Mets la pièce sur un bout de MDF et fait un essais doucement pour ajuster le coup.

Attention aussi : monte la plate-forme à l'envers car le fond ne vas pas au bord du coté en bas. Soude donc par dessous, là tu peux utiliser un peu de soudure en fil (vas-y mollo).
Fichiers joints
PF 4.jpg
Modifié en dernier par Christophe Menier le mar. 30 avr. 2019, 21:57, modifié 1 fois.
Christophe

sixtifs
Volubile
Echelle pratiquée : HOe, HOm, HOf, OO9
Site Internet : viewtopic.php?t=31709

Message par sixtifs » mar. 30 avr. 2019, 21:44

Mon fils en a monté un kit et ne l'a pas trouvé trop difficile,
soudure au fil étain plomb 0,5mm.

Pour certaines parties du fil 0,3 serait mieux ou alors des paillons (tronçons de fil de 2 ou 3 mm de long, placés juste sur la jonction à assembler).

Attelages GC

En fin de montage, vérifier minutieusement qu'il n'y a pas de court circuit.
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » mar. 30 avr. 2019, 22:11

Merci à tous les deux ! Je n'en attendais pas autant ni si vite !

Pour le repoussage des rivets, je pratique soit avec une pointe surmontée d'une masselote pour avoir toujours la même percussion (méthode piochée dans les i-cahiers de Gérard Huet) soit à l'aide du Puller NWSL. Mais c'est plutôt dimensionné pour le zéro. Je vais sans doute y aller avec une pointe émoussée.

Par contre, j'ai encore oublié que les kits anglais sont livrés sans attelages. Faut que je regarde s'il me reste des Greenwich. Autant utiliser ceux-là vu que le kit est prévu pour...
Éric

Christophe Menier
Communicatif

Message par Christophe Menier » mer. 01 mai 2019, 09:22

Tu vas donc monter le kit pendant Trainsmania ? :ange:

Le montage de l'attelage m'intéresse pour voir la hauteur derrière une loco Minitrains par exemple ainsi que le rayon de courbure.

Aurais tu une photo des essieux fournis dans ton kit ? De mémoire les miens n'étaient pas identiques à ceux des photos de la notice : ils étaient d'un diamètre plus petit et d'entraxe plus long. C'est pour ça que je les avais remplacés. Je les avais achetés lors de la transition Méridian / N. Sayer et Neil m'avait dépanné pour me fournir ces kis.

J'avais prévu de mettre ma rame derrière le Schneider Minitrains (à défaut de Péchot en OO9...) avec du chargement comme ça :
obus 009.jpg
obus 009.jpg (82.45 Kio) Vu 474 fois
Impression 3D puis moulage plâtre, normalement ça rentre pile dans la plate-forme.
Christophe

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » mer. 01 mai 2019, 15:43

Houlà ! Maintenant je vais doucement mais sûrement... J'ai en appro de la soudure bas point de fusion de chez AMF87, le flux qui va bien et mon fer a été testé. Ça roule. Faut juste que je remette la main sur mon pointeau équipé d'une masselotte.

Les essieux ressemblent à ceci :
IMG_4358.jpg
IMG_4358.jpg (68.53 Kio) Vu 426 fois
On verra bien s'ils font l'affaire.

En ce qui concerne les Greenwich Couplings, j'ai cannibalisé un vieux kit de class D Parkside. Normalement, ils sont livrés brunis et à plat dans un alliage assez rigide qui confère une bonne tenue au machin une fois monté. Par contre, il ne faut pas se louper sur le pliage. Il supporte assez mal d'être trop trituré. Bien entendu, pour les souder, il faudra bien gratter la tige.
IMG_4362.jpg
IMG_4362.jpg (52.93 Kio) Vu 426 fois
Éric

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » mer. 01 mai 2019, 18:48

J'ai tout de même un peu avancé.

Tout d'abord, j'ai retrouvé mon outil maison à repousser les rivets. Outil dont, comme je le disais, la paternité revient à Gérard Huet :
IMG_4363.JPG
Comme vous pouvez le constater' il s'agit d'une běte tige filetée sur laquelle est vissée un tête de mandrin à main et sur laquelle coulisse une masselote constituée de rondelles de laiton brasées entre elles. Une rondelle soudée sur un écrou permet de régler la chute de la masselote et par la même la force de percussion de l'engin.

J'ai inséré une pointe de compas dans le mandrin. La dite pointe est engagée dans la gravure du rivet, on remonte la masselote, on lâche et hop, c'est embossé. Il n'y a plus qu'à passer au voisin
IMG_4366.JPG
Le résultat sur un longeron. Le repoussage de tous les rivets du kit a dû me prendre une grosse demie-heure
IMG_4367.JPG
Éric

Serge de Bollène
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Message par Serge de Bollène » mer. 01 mai 2019, 18:56

Eric Fresne a écrit :
mer. 01 mai 2019, 18:48
Tout d'abord, j'ai retrouvé mon outil maison à repousser les rivets. Outil dont, comme je le disais, la paternité revient à Gérard Huet :

Image
J'adore ce genre d'outil fait maison. :)
Amicalement.

Serge

Franck Tavernier
Dompteur de rivets
Site Internet : http://public.fotki.com/FranckTavernier/

Message par Franck Tavernier » mer. 01 mai 2019, 18:58

Excellent le principe de l'outil à repousser, ainsi tu as toujours la même force d'emboutissage et de fait de jolis rivets réguliers :wink:

On le voit bien d'ailleurs sur la photodécoupe la régularité des rivets :applause: :applause:
That's all folks!
Franck.

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » mer. 01 mai 2019, 19:19

Oui, et encore les huits premiers à l'extrémité ont servi à régler la force de percussion. Mais la suite est effectvement parfaitement régulière.

Et puis c'est vrai que le côté DIY est sympa !
Modifié en dernier par Eric Fresne le mer. 01 mai 2019, 19:32, modifié 2 fois.
Éric

Matthieu
Intarissable !
Echelle pratiquée : O14 / H0e
Club : Voie Étroite en Ardenne

Message par Matthieu » mer. 01 mai 2019, 19:21

Pas contre, je te ramène un nouveau tapis de découpe de Lille ?! :mdr:

Christophe Menier
Communicatif

Message par Christophe Menier » mer. 01 mai 2019, 19:22

Ah oui, excellent !!! je vais copier !!!! :applause:

Je me suis bien enquiquiné à les faire avec une pointe dans un mandrin à main.... :cry:

Merci Eric pour l'info.

Pour en revenir aux essieux, ce sont ceux que j'avais et que j'ai changé. Mais j'ai renforcé les pliages avec de la soudure et la pièce de fonderie rapportée fait que, tout étant soudé, on obtient un ensemble bien rigide et c'est dur d'écarter les longerons. Et puis j'ai pris des essieux brunis plus proche du diamètre au 1/76. Si tu juges que leur remplacement est nécessaire je te donnerais la référence.
Christophe

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » mer. 01 mai 2019, 19:29

Matthieu a écrit :
mer. 01 mai 2019, 19:21
Pas contre, je te ramène un nouveau tapis de découpe de Lille ?! :mdr:
Couillon !

Celui là c'est pour bosser. Celui pour les photos pour Voie Libre est tout propre. :mrgreen:
Éric

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » mer. 01 mai 2019, 19:31

Christophe Menier a écrit :
mer. 01 mai 2019, 19:22
Ah oui, excellent !!! je vais copier !!!! :applause:

Je me suis bien enquiquiné à les faire avec une pointe dans un mandrin à main.... :cry:

Merci Eric pour l'info.

Pour en revenir aux essieux, ce sont ceux que j'avais et que j'ai changé. Mais j'ai renforcé les pliages avec de la soudure et la pièce de fonderie rapportée fait que, tout étant soudé, on obtient un ensemble bien rigide et c'est dur d'écarter les longerons. Et puis j'ai pris des essieux brunis plus proche du diamètre au 1/76. Si tu juges que leur remplacement est nécessaire je te donnerais la référence.
Merci, je vais voir. J'avais plus ou moins dans l'idée de réaléser les logements de pointe une fois les bogies montés.
Éric

Christophe Menier
Communicatif

Message par Christophe Menier » mer. 01 mai 2019, 19:47

Tu peux peut-être déjà faire un premier pliage d'un bogie (uniquement les longerons) sans rien souder et voir comment s'insère un essieu ?

Je ne l'avais pas fait et vu le problème qu'au final.
Christophe

Répondre