Billard ree/Architecture et Passion

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Eric Fresne
Betteravier

Re: Billard ree/Architecture et Passion

Message par Eric Fresne » jeu. 29 nov. 2018, 15:10

Ben quoi M'Sieur, c'est des SVT, M'Sieur

:mrgreen:
Éric

sixtifs
Volubile
Echelle pratiquée : HOe, HOm, HOf, OO9
Site Internet : viewtopic.php?t=31709

Message par sixtifs » jeu. 29 nov. 2018, 21:24

Comme la sortie est dans un an, il va falloir nourir ce fil sans s'épuiser.
Mais je crois que c'est possible,
ça roule comme du Billard
:mdr2:
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste

Tyrphon
Exubérant
Site Internet : http://photos.tyrphon-trains.fr/.

Message par Tyrphon » ven. 30 nov. 2018, 15:23

FrFontana a écrit :Heu !
Je ne crois pas avoir vu ni entendu quelque part que les quelques variantes prévues porteraient sur le changement des portes de caisses ! Il me semble déjà que d'avoir un bel engin bien fabriqué au bon roulement souple silencieux, bas de caisse comme le vrai c'est fantastique !

Alors maintenant, attendre celui qui a roulé juste devant votre porte parce que sinon c'est pas la peine je mettrai jamais un engin qui n'a pas roulé devant chez moi parce que sinon ça fera pas vrai et que moi je suis foutrement attaché a reproduire l'exacte vérité vraie parce que je suis avant tout un historien attaché à la réalité et que même les voitures automobiles et les chevaux je fais bien attention qu'ils soient les vrais et que je connais leur immatriculation et le nom du maréchal ferrant…

Cette démarche me semble condamner à l'échec la belle initiative de REE de nous sortir un bel autorail. Modifier une porte c'est faire un moule de plus ! Je vous parle pas de la largeur de la caisse ni de l'inclinaison de la face avant et des arrondis ! Ce qui avait fait la force du Mougel c'est qu'il avait fait un engin qui n'existait pas et donc convenait à tout le monde !

François
Il n'y a vraiment pas de quoi se fâcher, surtout avec un ton méprisant pour des modélistes qui ont un autre point de vue que le tien!

Tu n'as pas bien lu. J'ai dit que j'étais preneur d'une version rouge et crème et d'une version messageries. J'aurais dû ajouter "éventuellement". Si cette version n'est pas prévue, je suis assez bricoleur pour ajouter moi-même cette porte, et donc je serai preneur de deux modèles rouge et crème. Quant à la caisse étroite, j'ai pris acte de ce qu'elle n'était pas prévue, et il n'y a aucune indignation dans ma remarque.

Car je suppose quand même que la version large rouge et crème (BA, puis POC, puis CFC, sans oublier les CFDT), est prévue. Si oui, je l'attend. Si c'est non, je suis également assez bricoleur pour transformer et repeindre le modèle qui sera disponible. Mais je serai furieux si "mon" modèle sort après que je me sois décarcassé à transformer le premier.

Le fait que les modélistes attendent "leur" version est en partie la faute des fabricants qui laissent entendre qu'il y aura plein de variantes. S'ils annoncent la couleur (c'est le cas de le dire) en disant que ce modèle sera le seul qu'ils sortiront dans un avenir prévisible, les acheteurs potentiels sauront à quoi s'en tenir et achèteront -ou non- en toute connaissance de cause.

Sinon, que dois-je faire? acheter deux autorails rouge et gris par précaution et pour soutenir REE, et les revendre si les rouge et crème sortent? Bon, je ne suis pas dans le besoin, mais...

Enfin, je rappellerai que Mougel avait dès le début proposé toutes les couleurs, proposant à chacun "son" autorail. Il est vrai que ce serait impossible de nos jours, puisqu'il faut maintenant respecter les formes et les détails de chaque version. Mais ça prouve que les amateurs de voie métrique étaient déjà attachés à "leur" réseau.
Modifié en dernier par Tyrphon le ven. 30 nov. 2018, 16:54, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Dumont

VDG
Prolixe

Message par VDG » ven. 30 nov. 2018, 16:27

Bah, on aimerait surtout que ces amateurs restent différents, en bien, de ceux qui fréquentent les trucs du forum "principal" :ange3: :siffle:

:mrgreen:

La modération.
La modération

Tyrphon
Exubérant

Message par Tyrphon » ven. 30 nov. 2018, 16:56

Personne (ici) n'a encore compté les rivets! :mdr:
Jean-Pierre Dumont

Malletslm
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e

Message par Malletslm » ven. 30 nov. 2018, 19:17

... sans compter une question ABSOLUMENT CRUCIALE :!: dans l'hypothèse où REE porterait son choix sur les versions "rouge et crème" CFDT (n°510-513, futurs "messagerie" CFC) ou CFC n° 241-244 (ex BA, ex POC) qui te plairaient bien :wink: : il est désormais acquis que leur phare central sera fonctionnel MAIS... qu'en sera-t-il des antbrouillards qui leur avaient été ajoutés à chaque extrémité ? :mrgreen:

C'est que la chose est importante ! :diable: : il en va du modélisme du XXIème siècle qui sera à loupiottes où ne sera pas :mdr2:
Jean Michel

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » ven. 30 nov. 2018, 20:30

Une petite photo pour égayer le sujet :) et... étayer mes dires : un A80D de la série "ex-BA/ex-POC" à l'Île-Rousse auquel, comme ses collègues d'origine "Tarn", les CFC avaient ajouté des feux "inférieurs" : j'adore ce look "custom" ! :mrgreen:

Image
(photo de Pascal Bejui, dans son livre "Les Chemins de Fer de la Corse" aux éditions de la Régordane)
Fichiers joints
A80D_CFC.jpg
Modifié en dernier par Malletslm le sam. 01 déc. 2018, 06:16, modifié 1 fois.
Jean Michel

Md 2
Communicatif
Echelle pratiquée : 1/35 éme
Prénom : Philippe
Club : Cercle du rosé

Message par Md 2 » sam. 01 déc. 2018, 05:25

Ce ne serait pas plutôt une photo de Pascal Béjui ?

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » sam. 01 déc. 2018, 06:17

Oups ! je suis impardonnable... :oops: . Voilà, c'est corrigé : merci, Md2 ! :wink:

Tyrphon a écrit :(...) Car je suppose quand même que la version large rouge et crème (BA, puis POC, puis CFC, sans oublier les CFDT), est prévue...
Ce que je constate pour ma part, c'est qu'il était montré à Railexpo deux prototypes de caisse : une "biphares" et une "monophare"... :idea:

Supposons (là, à mon tour, je suppose...) que l'autorail "biphares" soit "rouge-et-gris" (ça a l'air bien parti pour... :coeur2: ) et que le "monophare" soit "rouge-et-crème" (ça reste ouvert... :) ) ça fera(it) une "segmentation" simple et claire (pas plus de deux modèles au catalogue, chacun sa couleur !) et tout le monde sera(it) content ! :wink: moi les DEUX m'intéressent, quelle que soit la couleur...
Jean Michel

Dan_ost2000
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO-HOm-HOe I à III
Prénom : Dany, c'est écrit...
Club : Rigollots© et Cie
Site Internet : https://danymachi.blogspot.com/

Message par Dan_ost2000 » sam. 01 déc. 2018, 08:17

Tyrphon a écrit :Personne (ici) n'a encore compté les rivets! :mdr:
Surtout qu'il y en a vachement sur le Billard :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Dany MACHI
Paysagiste de salon

sixtifs
Volubile
Echelle pratiquée : HOe, HOm, HOf, OO9
Site Internet : viewtopic.php?t=31709

Message par sixtifs » sam. 01 déc. 2018, 08:33

Dan_ost2000 a écrit :
Tyrphon a écrit :Personne (ici) n'a encore compté les rivets! :mdr:
Surtout qu'il y en a vachement sur le Billard :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Il n'y a pas que le nombre qui compte, il y a aussi les irrégularités d'espacement et la dispersion des tailles. Toute la différence entre le réalisme et la modélisation mathématique.
:clown:
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste

Tyrphon
Exubérant

Message par Tyrphon » sam. 01 déc. 2018, 23:18

Malletslm a écrit :Une petite photo pour égayer le sujet :) et... étayer mes dires : un A80D de la série "ex-BA/ex-POC" à l'Île-Rousse auquel, comme ses collègues d'origine "Tarn", les CFC avaient ajouté des feux "inférieurs" : j'adore ce look "custom" ! :mrgreen:
Oh Pu...ng, Jean-Michel, tu n'aurais pas dû me montrer cette photo! Maintenant, je ne vais plus dormir... Avec ou sans anti-brouillard? Et y avait-il une queue de marsupilami suspendue au rétro?... un klaxon qui jouait l'pont de la Rivière Kwai? ('achement important pour la version DCC sonore!)
Jean-Pierre Dumont

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » lun. 03 déc. 2018, 10:49

À supposer (je dis bien "à supposer" ! :wink: ) qu'on n'ait pas donné de faux-espoirs à Monplaisir (lire en page 1 de ce fil :) ) j'ai la conviction que la tranformation d'un A80D du Tarn en "messagerie Corse" ne serait qu'une formalité pour un Tyrphon (même pas la peine de déranger le professeur Tyrphonstein pour si peu... :mdr: ) :

- ajouter (en surépaisseur, donc facile !) les portes "fourgon" de chqque côté...
- ajouter (en surépaisseur aussi !) le petit radiateur à l'arrière...
- évoquer (par un simple trait dessiné ? ou un coup d'X-Acto ?) la petite porte "conducteur" (et son marchepied "en creux") que les CFC avaient créé à l'arrière.

Tes propres photos nous montrent que le 513 (au moins) avait gardé sa toiture crème et sa "ceinture" argentée hérités du Tarn. :D

Et pour ce qui est de la "customisation" 8) vraie :
- ajouter les antibrouillards :lol: , si le constructeur ne les a pas déjà mis sur la version "Tarn" (qui a existé avec et sans...)
- et ajouter les indispensables pare-buffles cochons :mrgreen: aux extrémités.

(...) un klaxon qui jouerait l'pont de la Rivière Kwai? ('achement important pour la version DCC sonore!)
Là, je me surprends à rêver :ange3: d'un A80D "messagerie corse" tyrphonesque qui, en expo, klaxonnerait les premières notes de "Marinella", "Oh Corse île d'amour" ou autre succès de Tino Rossi... :mdr: :mdr: :mdr: :arrow:
Jean Michel

Tyrphon
Exubérant

Message par Tyrphon » lun. 03 déc. 2018, 11:27

Arrête! tu me fais déjà baver avec ces idées de customisation! Il va m'en falloir au moins quatre ou cinq!

Quant aux "faux espoirs", j'ai nettement ressenti que Monsieur Architecture et Passion rêvait de reproduire toutes les versions, et que REE, dans sa grande sagesse et avec sa grande expérience, appuyait nettement sur le frein, et je ne peux absolument pas lui donner tort!
Et pour ma part, je préfère un programme réduit, mais ferme, à une prévision de gamme pléthorique, mais dans un avenir très incertain et avec le risque d'échec que FF a mentionné.

Tout ce que j'espère ardemment, c'est une version rouge et crème, car je viens de m'aviser qu'avec une caisse transparente comprenant les vitres, ce ne serait pas de la tarte de la repeindre!
Jean-Pierre Dumont

Frankdestouesse
Papotier
Echelle pratiquée : O

Message par Frankdestouesse » lun. 03 déc. 2018, 13:08

Malletslm a écrit :- évoquer (par un simple trait dessiné ? ou un coup d'X-Acto ?) la petite porte "conducteur" (et son marchepied "en creux") que les CFC avaient créé à l'arrière.
Jean-Michel, tu es un fin observateur, bon nombre auraient oublié cette dernière !
Opération réservée aux plus habiles car les risques de dérapages incontrôlés et de tout éclater seront bien présents :mrgreen:
Malletslm a écrit :Tes propres photos nous montrent que le 513 (au moins) avait gardé sa toiture crème et sa "ceinture" argentée hérités du Tarn
Note que le 513 a eu son toit en rouge sous le régime de la CFTA, juste avant l'application de la livrée "Arzens". Les 510/511/512 eux avaient été retirés du service avant (vers 1972 ou 1973 je crois) :wink:
Frank

Répondre