Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Billard ree/Architecture et Passion

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Billard ree/Architecture et Passion

Publié: Lun 03 Déc 2018, 19:54 
Bonjour et merci, Frank ! en fait, pour cette porte "conducteur" je n'ai guère de mérite :oops: car une magnifique :coeur2: "photo d'ambiance" (croisement d'un A80D "messagerie" et du 113 reconstruit à Corte en 1972) la montre largement ouverte, en page 165 du livre de Pascal Bejui... :)

Quant au 513, je ne saurais que dire :?: car... en page suivante (166) du même ouvrage une photo N&B nous le montre en toit "clair" et ceinture manifestment "métal". Hors le cliché est daté de... 1977 : cette datation serait donc sujette à caution ?

PS : en explorant les passionnantes "galeries" ci-dessous (que je ne connaissais pas !), on trouve effectivement le 513 "avec toit rouge" et datée de... 1976 ! :wink: . C'est ici : http://traincorse.free.fr/76/JPA76_0269.html

Sinon, deux magnifiques photos couleur avec toit rouge ici (de face, n° malheureusement illisible !) et (de derrière, croisant un congénère à toit crème... quelque peu défraîchi !).

Et là, les deux clichés sont datés de... 1973, ce qui est bien la période que tu suggères ! :wink:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Mar 04 Déc 2018, 01:30 
Malletslm a écrit:
Sinon, deux magnifiques photos couleur avec toit rouge ici (de face, n° malheureusement illisible !)

Il s'agit du 513!
Monplaisir
Intarissable !

Echelle pratiquée: IIm

Publié: Mar 04 Déc 2018, 06:27 
OK ! :wink: : ce qui est amusant, c'est que dans la galerie photos de Tyrphon une autre photo nous montre un autorail présenté comme le 513, en toit crème et état usagé, à Bastia en... 1973 :

Image

Donc cette fois-ci, si personne ne s'est trompé dans le numéro et l'année :?: ça signifie que le 513 aurait été rénové avec le toit rouge pendant l'année 1973 :idea: : voilà ce qui s'appelle "resserrer les curseurs"... :)

J'ai mis une petite annontation au crayon dans ce sens en page 166 du livre de P.Bejui ! :wink:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Mar 04 Déc 2018, 08:34 
J'aime bien la flèche blanche tracée pour désigner le gros enfoncement de carrosserie en bas de caisse (comme si c'était pas suffisamment visible comme ça !), on sent le "rafraîchissement " se rapprocher.

Jean-Michel, je vais apporter un peu plus de confusion dans cette affaire de livrée des autorails de messagerie. Après quelques menus vérifications, il semblerait que le 513 ne soit pas le seul à avoir reçu un toit rouge. Dans un ancien numéro de Voie Ferrée consacré en partie aux CFC, P.BEJUI désigne sur une des photos de l'article, un BILLARD de messagerie à toit rouge en 1973 comme étant dans sa dernière année d'activité (Le n°n'est malheureusement pas visible).
Frank
Frankdestouesse
Papotier

Echelle pratiquée: O

Publié: Mar 04 Déc 2018, 08:59 
Oui, c'est la raison pour laquelle je regrette que le numéro de l'autorail "à toit rouge" ne soit pas plus lisible sur la photo "de face" du site "traincorse", et que j'émet ma supposition sur l'année de remise en peinture du 513 au conditionnel. :)

Raison aussi pour laquelle mes annotations restent "au crayon" dans le livre de P.Bejui ! :wink:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Mar 04 Déc 2018, 10:31 
Image
Le 513 au dépôt de Bastia en 1989..
Md 2
Communicatif

Echelle pratiquée: 1/35 éme
Prénom: Philippe