Croyez bien qu'en tant que "presque régional de l'étape", j'aurais
ADORÉ 
qu'on nous découvre un cliché inédit des réseaux - forestiers - de Schirmeck

ou d'Abreschviller

qui étaient à l'écartement de 70 cm, et dont une thèse franco-française (pour ne pas dire Abreschvillero-Abreschvilleroise...

) voudrait nous faire accroire qu'il était celui des "chemins de fer militaires de Prusse"

.
Thèse dont je m'étonne depuis longtemps qu'elle soit manfestement inconnue de nos collègues "voie-étroitistes" allemands
: mais de cela, il était encore question récemment sur le forum...
Mais voilà : moi aussi je fonctionne (un peu

) "à l'instinct" et le paysage sur la photo, bien que valloné, ne me rappelait pas particulièrement celui des deux réseaux précités. Raison pour laquelle, hier soir, je n'ai pu réprimer un sourire

quand j'ai constaté que la petite maison de garde-barrière à l'arrière-plan m'emmenait beaucoup plus à l'Ouest, même si ça reste à prouver.
Md 2 a écrit:(...) la V70 étant plus courante chez les fabricants d'outre Rhin...
En est-on si sûr ?

: avant 1914, les firmes O&K, Henschel et consorts ont vendu dans le monde entier de nombreuses petites locos de chantier à voie de 60 cm (et divers autres écartements, il est vrai) et j'ai du mal à croire qu'elles n'aient pas eu le même succès sur le marché "local" : du reste, il subsiste même encore de nos jours des exploitations à voie de 60 cm (que nos voisins regroupent sous l'appellation générique de "Feldbahn") en Allemagne...

PS : pour ceux qui découvriraient le sujet
les autres me pardonneront ce rappel élémentaire ! 
on rappellera qu'un
autre écartement répandu dans l'ancien empire allemand fut ce lui de 75 cm (pour l'équivalent de nos chemins de fer "d'intérêt local"), à ne pas confondre avec celui de 70 cm (plutôt à usage "industriel") et de 76 cm (qui fur celui des réseaux secondaires, mais dans l'ancien empire austro-hongrois).