Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Ligne aérienne de contact en ON30.

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Ligne aérienne de contact en ON30.

Publié: Sam 20 Oct 2018, 11:58 
Bonjour à tous. Je suis en train de réaliser un réseau de tramway inter urbain en ON30. Je souhaite acquérir le tramway Bachmann en ON30. Quelqu'un sait il si la perche du tramway est fonctionnelle? c'est à dire si elle peut capter le courant par la LAC (Caténaire). Ca me parait peur plausible, à cette échelle...
Si cela n'est pas possible, j'équiperai les tramways de pantographe.
Merci à tous.
NKB

Echelle pratiquée: 0n30

Re: Ligne aérienne de contact en ON30.

Publié: Sam 20 Oct 2018, 13:13 
Bonjour, je possède un exemplaire de ce sympathique tramway en 0n30 et je viens d'y jeter un rapide coup d'oeil. :)

Bien qu'elle ne soit pas reliée électriquement au moteur la perche est fonctionnelle : entièrement métallique, rotative (voir photo) et dotée d'un "sabot" permettant de suivre une ligne aérienne de 0,5 mm de diamètre environ, et peut-être plus :

Image

Donc à mon avis, il y a de très bonnes chances qu'on puisse la rendre "capteuse de courant". Mais ça reste à expérimenter... :wink:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Sam 20 Oct 2018, 13:18 
L'éclaté de la notice. Si la perche est conductrice, cela doit effectvement être possible mais il faudra prévoir le retour du courant par les rails.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Sam 20 Oct 2018, 14:46 
Merci à Jean Michel et à Eric. Je vous tiendrai informés de l'expérimentation. ce n'est pas pour tout de suite, j'en suis à peine à la construction de la superstructure et à la pose de la voie. Le réseau sera assez grand, il sera composé de 4 lignes de point à point totalisant à peu prés 60 mètres, hors voies de garage et d'évitement.
Je suis tout de même sceptique quant à la fiabilité du guidage de la perche, par le fil,surtout au niveau des croisements, aiguillages.
Merci à tous
NKB

Publié: Sam 20 Oct 2018, 15:38 
NKB a écrit:(...) Je suis tout de même sceptique quant à la fiabilité du guidage de la perche, par le fil,surtout au niveau des croisements, aiguillages...

C'est effectivement là qu'est le plus gros d'un tel défi ! :wink: : il faut adapter en modèle réduit les mêmes principes que dans la réalité...

Voici quelques extraits d'un ouvrage américain des années 70 :!: (Traction Guidebook for model railroaders, Mike Schafer/Kalmbach Books, 1974) traitant de la transposition des "Interurbains" en modélisme, avec prise de courant par perche :idea: :

1) construction d'un poteau, suspension de la ligne aérienne, isolation d'un canton...

Image

2) détermination du point d'implantation du "crapaud" sur une aguille (comme dans la réalité !) et "cintrage" de la ligne aérienne en courbe par des tendeurs horizontaux...

Image

3) et après la théorie... la pratique ! :) : tirées du même livre, deux photos d'un des réseaux (en H0 !) présentés dans l'ouvrage, où la prise de courant par perche (comme dans la réalité sur la plupart des réseaux de tramways et d'interurbains américains) est systématique...

Image

Image

À noter que si le livre date de 1974, les réseaux présentés sont très probablement antérieurs (années 60... voire 50 ?). Dès cette époque on trouvait chez les artisans américains :!: les accessoires nécessaires à l'installation des lignes aériennes en 0 et en H0 (notamment celles nécessaires à l'établissement des aiguilles et croisement !) et je suppose que c'est toujours le cas aujourd'hui... :)
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Sam 20 Oct 2018, 17:38 
Superbe documentation Jean Michel, je te remercie. Le thème de mon reseau est d'évocation Amérique centrale/ Amérique du sud..
NKB

Retour vers Voie Libre