Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Entre Paimpol et Guingamp

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Entre Paimpol et Guingamp

Publié: Mar 03 Juil 2018, 20:57 
Attention les briques CDN ne sont pas toutes standard et parfois plusieurs types de tailles differentes sont utilisés dans les batiments a differents niveaux dans la maconnerie.
Pour les piliers, ce ne sont pas a proprement parler des briques mais des elements prefabriqués qui s'emboitent et forment coffrage pour le coulage du beton armé qui est le vrai constituant de ces piliers.

Pour les dimensions il vaut mieux utiliser soit les scans de plans originaux présents sur pme soit les excellents dessins de Vincent Lepais dans VL.

Pour le BV de Binic, voilà ce que j'avais sorti il y a qq années :

Image
Briques slaters, carte plastique, et clap pour les piliers.
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m-H0-IIm
Prénom: Gilles
Club: Cercle des Addicted to LITR*

Publié: Mer 04 Juil 2018, 06:46 
Je suis bien d'accord pour suivre les plans, mais malheureusement en l'état actuel, pas de relevés ni de photos de ce qui devait être une halte, par déduction. Mise à part la vue partielle d'une construction en ruine.

D'où mes interrogations sur les modes de construction et par déformation professionnelle. Il existe apparemment des bâtiments type sur les réseaux du CdN, mais avec des variantes. Je souhaite au moins restituer une construction, la plus vraisemblable possible.
Kerblaizy
Bavard

Echelle pratiquée: Ho Hom
Prénom: Michel

Publié: Mer 04 Juil 2018, 11:58 
Une photo ancienne :

Image
Après la desserte de PONTRIEUX-GARE et de PONTRIEUX-HALTE, le MV emmené par la 131 TA 542, le 22 août 1955, s'arrête dans la jolie gare de typique de BRELIDY-PLOUEC.

Le même train, où on voit mieux les voitures :

Image
La 131 TA 542 part de PAIMOL avec un train MV, le 22 août 1955. En tête, un couvert ancien, puis une rame homogène de quatre C7 ex-ETAT et un fourgon.

Photos et légendes sur RESEAU3GG.CENTERBLOG.NET, avec un renvoi vers la source FERROVISSIME N° 13 de février 2009.
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mer 04 Juil 2018, 16:11 
Très belles photos. C'est un appareil de pesage qu'on aperçoit sur la 1ère photo?
Kerblaizy
Bavard

Publié: Mer 04 Juil 2018, 17:24 
Oui, tout à fait ! :wink:
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Mer 04 Juil 2018, 18:25 
Merci, de quoi améliorer encore les détails de cette gare. Cerise sur le gâteau. Je crois qu'elle est reproduite chez Marcel Jolly modélisme
Kerblaizy
Bavard

Publié: Mer 04 Juil 2018, 22:53 
Il y a une bascule chez MJM mais ce n'est pas une bascule RB.

Entre la bascule et l'aiguille qui ouvre vers la voie de pourtour, du coté du quai decouvert il y avait un gabarit et dans l'angle formé par la voie de la bascule et la voie de pourtour, une grue Ouest de 6T (Jouef).
Et a l'angle du quai decouvert une petite plaque (mais je crois supprimée ou plus utilisée lors du passage a 3 files de rail) permettant de mettre un wagon soit à 45° soit à 90°.
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 06:35 
Que voila un joli fil a suivre ...
bennett
Causant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: yann

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 07:15 
C'est très intéressant tout ça. Du coup les équipements que l'on trouve portés sur le plan de voies de Plouguernével, ligne Carhaix-Loudéac, (source PME): gabarit, bascule, grue et pont, sont les mêmes qu'à Brélidy-Plouëc, en situation inversée. J'imagine que les cotes d'entraxe des voies et leurs dispositions doivent être similaires également.

Cependant, l'ajout d'un troisième rail a dû modifier aussi la bascule et le gabarit, car la voie longeant le BV et le quai marchandise semble être passée en 3 files de rails, la photo de Pierre B montrant a priori une voie normale le long du quai, en 1955, la voie métrique n'existant plus.
La voie de contournement de la gare a dû rester en métrique pendant toute la durée de l'exploitation RB, puis déposée après 1953.

Ci-joint la partie nord-est du plan de Plouguernével où sont portés les équipements d'origine R.B.:
Image
Kerblaizy
Bavard

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 09:20 
C'est exactement cela. Brélidy étant une station RB tout ce qu'il y a de plus classique. La présence des cdN à partir de 1905 a complexifié le plan de voies à l'opposé du BV mais rien n'indique qu'aucun des éléments typiquement RB n'ait été déposé ou modifié.
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 11:30 
Bon j'ai déjà de quoi plancher.

Pour revenir sur ce qui semble être une simple halte CdN, je pense qu'il devait y avoir un bureau pour un employé. Sur la photo de la ruine on distingue ce qui devait être une baie mais obturée par un panneau noir, puis sans doute une porte pour y entrer, et une autre ouverture sans porte pour l'accès à l'abri voyageur, jusqu'à la partie de bâtiment en bardage bois et tôle ondulée en couverture qu'on aperçoit sur la photo. Mais ce n'est qu'une hypothèse. Ce serait un bâtiment un poil plus grand que le type BV du Runan.

Image

Les piliers sont manifestement à 2 rangs de briques superposées. Le joint ciment vertical le prouve. Peut-être avec un renfort par fers à béton au milieu. J'ai trouvé une épaisseur de 5,5cm pour les parois, je ne sais plus où, d'après un document administratif du réseau.
Ce qui laisse penser que les briques des parois et celles des piliers sont identiques, les briques étant montées verticalement, sur chant, pour les parois. La largeur d'une brique étant d'environ 10 à 12 cm, en jouant éventuellement sur l'épaisseur des joints, il était possible d'avoir un calepinage précis. A 2 briques superposées d'un pilier (5,5+5,5cm) devait correspondre une brique sur chant dans sa largeur (11cm).
Kerblaizy
Bavard

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 12:34 
Ce n'est pas une Halte, lesquelles ne disposaient que d'une salle d'attente et pas de bureau pour les agents de la Cie (un agent arrivait quelques temps avant le passage d'un train ou par le train faisant halte lui même), mais une Station.
A Plouec c'était vraisemblablement une station standard (dans ce sens le plan de Penvenan sans la halle devrait s'en approcher) mais sans halle car l'usage devait être fait de la halle RB. Enfin c'est ce que je suppose.

Pour le remplissage en briques tes observations semblent justes, j'avoue ne jamais avoir compté les briques de cette station en particulier, je l'ai fait pour d'autres ! :mdr2:

Et effectivement sur ce petit batiment, les piliers ne semblent pas être fait de béton coffré d'éléments préfabriqués mais de briques.

IL est possible que la technique du béton coffré, typique des ouvrages d'art, n'ait été utilisée que sur les BV d'une certaine taille comme Portrieux, Perros ou Binic ...
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Publié: Lun 16 Juil 2018, 11:30 
22520 a écrit:
Je me demande s'il n'y a pas un shéma de Brélidy Plouec dans CFRU 131? (spécial CdN). J'ai essayé de remettre la main dessus, pas encore réussi pour le moment

J'ai réussi à me procurer ce N° spécial de CFRU. Pas de schéma de Brélidy-Plouëc ou Plouëc du Trieux (CdN). En revanche quelques photos et schémas intéressants sur le matériel : Locomotives, autorails, voitures, fourgon,et quelques détails d'équipement à deviner sur les photos, et bien sûr pas mal d'infos historiques à lire à tête reposée
Kerblaizy
Bavard

Précédent

Retour vers Voie Libre