Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Entre Paimpol et Guingamp

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Entre Paimpol et Guingamp

Publié: Lun 02 Juil 2018, 11:20 
L'idée de la gare de Brélidy-Plouëc m'est venue parce qu'elle conjugue à la fois les voies métriques du Réseau Breton et du CdN (Tréguier-Plouëc du Trieux) et celle d'une voie normale (1924-1953). De quoi faire rouler un certain nombre de kits, en cours de montage ou à monter:
R.B.: 230 T (DJH), Mallet Piguet 030-030 (Train d'Antan), 120T (Marcel Jolly), Wagons (Train d'Antan)
CdN : De Dion JM (Gecomodel) et OC1 (Train d'Antan), Draisine CdN (Marcel Jolly),
Voie normale: 141 C (Mécanic Train), 140 C (Mougel), 141 TB ex PO (LSL)

Je n'ai pas trouvé beaucoup de Docs sur cette gare, mais j'ai essayé de retrouver le tracé d'origine par vue aérienne, à partir du site Géoportail, qui permet de définir des vues aériennes à l'échelle (1/500ème) et d'effectuer des mesures: longueurs, surfaces, azimuth, etc...

Vue aérienne de 1950 avec simulation des voies. En bleu le RB, en rouge les CdN
Image

Vue aérienne actuelle avec rotation à l'échelle 1/500
Image

Photos anciennes probablement vers 1900 et une seconde entre 1910-1920, au vu de la taille des arbres, avec l'extension du BV (source France Ferroviaire). Vues vers Guingamp.
Image

Image

Photo récente, vers 1970-80?
Image
Kerblaizy
Bavard

Echelle pratiquée: Ho Hom
Prénom: Michel

Re: Entre Paimpol et Guingamp

Publié: Lun 02 Juil 2018, 11:37 
Trouvé sur ce site, je crois, la photo de la halte des CdN de la ligne Plouëc du Trieux-Tréguier, en ruine, placée devant le château d'eau conservé.
Image
Kerblaizy
Bavard

Publié: Lun 02 Juil 2018, 13:35 
Voilà un intéressant sujet où je vais - forcément ! - m'instruire ! :D

Je suppose que pour la période "1924-1953" où la voie normale s'invite dans cette gare, c'est par conversion de tout ou partie des voies du Réseau Breton en "3 files de rails" ?

PS : pour la liste du matériel roulant en H0m, j'ai le souvenir sur ce forum d'une discussion à propos d'une éventuelle 030T Blanc-Misseron "à jupes" chez BCF. C'était ici : :wink:
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=36&t=78052&p=2120837&hilit=misseron#p2120812
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Lun 02 Juil 2018, 13:50 
Image
Brélidy-Ploüec (22), arrivée en gare du TER Paimpol-Guingamp assuré par un autorail Soulé A2E, septembre 1990
Photo Louis TOSSER

Image
heure de pointe ! gare de Brélidy Plouëc, Bretagne, France. Photo Ωα∂iΩє Vauxion (le ‎13‎ ‎septembre‎ ‎2008)
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 02 Juil 2018, 17:38 
Merci pour ces photos, avec cette jolie draisine ex CdN

Le troisième rail est installé en 1924, permettant l'accès à Paimpol depuis Guingamp aux trains à voie normale, notamment les trains "primeurs" avec quelques wagons à marée. Le rail "métrique" sera déposé en 1953. L'éventail de matériels roulants susceptibles d'y avoir circulé est de ce fait important. Je pense que les locomotives du PO sud Bretagne ont pu venir de Quimper à l'occasion, ainsi que celles de l'Etat qui avaient St-Brieuc comme dépôt.

Je n'ai pas vu de 030 T Blanc-Misseron chez BCF, en revanche un couvert Beaume et Marpent est déjà commandé.

J'ai déjà du rail souple à 3 rails Ho et Hom, du Peco il me semble. Les aiguillages seront du Tillig vraisemblablement, en Ho/Hom.

Le PN est en cours de montage à partir d'un kit Architecture et Passion. Le BV du même fabricant convient bien aussi, mais il faudra que je le rallonge. Quant à la halte CdN je pense m'inspirer de celle Runan, située sur la même ligne. Elle ne devait sans doute comporter que deux baies d'accès non fermées et probablement une baie vitrée sur allège côté voie. Vu les dimensions de la ruine en photo, elle devait mesurer 5 mètres de long sur 3 de large. On l'aperçoit en avant du château d'eau, décalée sur la droite, à partir de la vue aérienne 1950

Il reste pas mal d'inconnues. Plouec étant le terminus, il devait y avoir un pont tournant ou une boucle de retournement quelque part, car l'emprise au sol de la gare, d'après la photo aérienne, semble assez importante vers le sud ouest
Kerblaizy
Bavard

Publié: Lun 02 Juil 2018, 19:41 
Kerblaizy a écrit:(...) Il reste pas mal d'inconnues. Plouec étant le terminus, il devait y avoir un pont tournant ou une boucle de retournement quelque part, car l'emprise au sol de la gare, d'après la photo aérienne, semble assez importante vers le sud ouest

Un plan (certes schématique, mais c'est mieux que rien !) figure en page 74 du livre "Le Réseau Breton" de P.Laederich/B.Rozé/A.Jacquot (aux Éditions de l'Ormet, en 1990) : le connaissais-tu ?

Il y figure :idea: un pont tournant pour la voie métrique (en gras sur ce "diagramme")... du côté de la halle à marchandises ! :)

Image

NB : ne s'agissant que d'un tout petit extrait de ce livre de 130 pages, je pense que la publication de ce dessin n'offusquera pas les administrateurs du forum LR ! :wink:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Lun 02 Juil 2018, 20:12 
Merci beaucoup pour ce diagramme que j'ai eu entre les mains, mais je le prenais un peu avec des pincettes, faute de photos notamment, mais aussi de connaissance sur les usages entre deux réseaux voisins.

Le pont tournant était-il en usage pour les 2 réseaux? Tel quel, j'ai l'impression qu'il n'y a plus de voie métrique RB côté halle et BV. Je pense qu'elle devait être également à 3 files de rail, la partie voie métrique côté réservoir étant dédiée aux matériels CdN venant de Tréguier.
Mais avec 2 photos début XXème et d'autres à partir des années 70, y'a comme qui dirait un trou. :cry:

En tout cas ce plan répond à l'interrogation de la taille du BV Côtes du Nord qui était des plus sommaires

Et à défaut, je pense m'en inspirer fortement
Kerblaizy
Bavard

Publié: Lun 02 Juil 2018, 22:59 
Je dirais volontiers que le pont est pur CdN.
Les installations du RB étaient ultra standardisées et il n'y a pas trace de pont ou plaque (hormis une tres petite plaque destinée à mettre soit "à cul" à 45° les wagons sur l'extrémité du quai haut soit à les mettre le long du quai haut à 90° de la voie de la halle).
Et bien sur de vrais ponts dans les gares dépots : Crozon-Morgat, La Bro, Loudéac, Carhaix, Paimpol, etc ...
Je pense que ce plan est juste. En tous cas dans l'esprit rien ne cloche. Le plan typique RB est respecté. Côté CdN ça me semble aussi cohérent.
Honnetement pour une transpo en modelisme, je mettrais volontiers plus de voies en double ecartement, notamment la voie de la halle et la voie de pourtour (débord). Ca rajoutera des possibilités de jeu.

Ci dessous un lien vers le site de PME, plan de la gare de Pontrieux, contemporaine de la gare de Brelidy, et à tout juste quelques encamblures. Hormis la voie le long du Trieux, les installations RB devaient etre strictement identiques.

Plan gare de Pontrieux

Je me demande s'il n'y a pas un shéma de Brélidy Plouec dans CFRU 131? (spécial CdN). J'ai essayé de remettre la main dessus, pas encore réussi pour le moment ...

En tous cas tres beau projet. Je garde pour ma part dans un coin de mon esprit l'envie de traiter Pontrieux, une gare que j'adore. Peut etre si BCF me laisse un peu de temps d'ici quelques années ...

Quelques considerations sur le RB et les CdN au passage :

- de tous les réseaux départementaux de Bretagne seuls les CdN ont entretenu des echanges de wagons avec le RB : cote de calage, freinage, attelage et gabarit, tout était comparable voir identique. Merci qui ? Merci harel ! :-D

- les echanges de wagons RB --> CdN étaient beaucoup plus importants que les echanges CdN --> RB. Les chiffres ont été donnés il y a quelques années sur PME. Ca doit pouvoir se retrouver. Paradoxalement bien que les echanges au depart des CdN aient été minoritaires j'en connais 2 photos sans equivoque : 1 couvert CdN en gare de Pontrieux et un plat CdN sur la voie du canal en gare RB de Gouarec. Par contre à ma connaissance il n'existe pas de vues connues de wagons Rb sur les cdN.

- C'est cette possibilité historique et technique avérée d'echanges de wagons (et de machines, les machines CdN manoeuvraient sur les voies Rb dans les gares de paimpol et Brelidy notament, l'inverse ayant sans doute aussi été vrai) entre les 2 reseaux qui m'avaient fait renoncé à la créa d'une gare mixte : mon projet avait donc été batti autour de 2 gares : l'une pur CdN : Binic qui est quasi terminée et l'autre pur RB (Rostrenen d'abord et puis Pontrieux pour finir, l'attrait des bateaux de travail amarés sous la gare ;-) ) qui verra peut etre le jour ... un jour ...
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m-H0-IIm
Prénom: Gilles
Club: Cercle des Addicted to LITR*

Publié: Mar 03 Juil 2018, 11:36 
Merci beaucoup pour toutes ces informations. J'avais envisagé un temps la gare de Paimpol, avec ses bassins et notamment la voie qui longeait le quai Est, dit des "Islandais". Une représentation des goélettes paimpolaises pour la pêche à la morue aurait été passionnante. Mais c'est un projet trop ambitieux pour mes pauvres talents. D'où la gare de Brélidy plus à ma portée.

Je comprends mieux pourquoi cette extension du BV de Brélidy a eu lieu, assez précoce dans le temps, début XXème apparemment. Peut-être était-ce pour améliorer le service CdN que l'étroite halte ne permettait peut-être pas de remplir. Si les deux réseaux étaient étroitement liés, le BV et sa halle servait peut-être les deux.

Il devait y avoir aussi une ou deux grues à eau alimentée par l'étonnant château d'eau quadrangulaire, typique du réseau CdN.

Sur le site de PME j'avais trouvé quelques plans et élévations, mais celui de la halte de Runan et la gare de Penvenan parus dans LR N°483 sont cotés et permettent une approche plus facile.

Image

Image

Photo de la halte de Plémy, pêchée sur le net
Image
Kerblaizy
Bavard

Publié: Mar 03 Juil 2018, 15:57 
Si je puis me permettre, nous avons publié dans un Voie Libre un plan complet, coté et parfaitement à l'échelle d'un bâtiment CdN de la main de Vincent Lepais. Faut juste retrouver le numéro...
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Mar 03 Juil 2018, 16:18 
Voie Libre 84

Image
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Mar 03 Juil 2018, 17:37 
Des infos et surtout des photos complémentaires : Petite halte à Brelidy.
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mar 03 Juil 2018, 17:43 
Je m'installe sur ce fil qui sent un peu la VNS... :wink:
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Mar 03 Juil 2018, 18:15 
moi aussi je m'installe
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Club: Méclents

Publié: Mar 03 Juil 2018, 20:02 
Merci pour toutes ces infos et vos commentaires. :wink:

Téléchargé le Voie Libre N°84 en PDF depuis 1001mags, c'est fou ce qu'on gagne comme temps, même plus besoin d'espérer une vente hypothétique sur Heudebaie.

Bon, j'ai posé un calque sur une vieille table à dessin, plus qu'à gratter au rapido...à l'ancienne.... pour ébaucher la halte CdN et plus tard le plan de voie. La photo de la halte en ruine devrait me donner des hauteurs pile poil, en comptant les briques...ou en me référant bêtement aux relevés existants.

Question: quelqu'un sait pourquoi l'appareillage des briques est différent en parties courantes et dans la réalisation des piliers (Penvenan et autres)?

Je me demande si celles des parois ne sont pas sur chant, en 21 ou 22cm de longueur, 10 à 12 cm de large, 6 à 9 cm de hauteur, en simple remplissage et pour contreventer l'ensemble. Economie de matériaux en quelque sorte, en utilisant les mêmes briques pleines. Sur chant, les parois sont plus minces, mais il y'a moins de briques utilisées au final.

La structure principale me parait être les piliers, en double appareillage vertical à boutisse, supportant vraisemblablement de chaque côté une panne sablière sur la longueur du bâtiment, avec abouts en débord. Une autre en faîtage et le tour est joué. La couverture en tuiles mécaniques semble ne reposer que sur liteaux fixés sur chevrons. Soubassement vraisemblablement en béton armé (longrines), et enduit en mortier bâtard pour les modénatures des piliers et le soubassement.

Pour les alternances de couleur des piliers (gare de Penvenan, Binic, Pordic, etc.. 1ers réseaux) je pense qu'il y avait un usage de briques silico-calcaire de couleur claire en plus des briques rouge, peut-être chaulées dans les années suivantes. Les lignes CdN, de construction plus tardives, ont une structure en béton armé (Lanloup, Lézardrieux, Plestin, etc...) avec un remplissage de briques pleines. Ces bâtiments CdN étaient manifestement conçus à l'économie, mais fonctionnels et durables.
Kerblaizy
Bavard

Suivant

Retour vers Voie Libre