Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Tillig] Montage aiguille HOm

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

[Tillig] Montage aiguille HOm

Publié: Lun 18 Juin 2018, 15:02 
J'ai reçu les aiguilles Tillig HOm que j'avais commandé (ref 85640). Elle sont livrées avec une superbe notice... en allemand :?
Est-ce que l'un d'entre-vous en posséderait une traduction ? Ou bien qui pourrait m'aider ? :wink:
RDV au prochain MEURSAULT
Fifi
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 ep IV

Re: [Tillig] Montage aiguille HOm

Publié: Ven 22 Juin 2018, 21:06 
Personne n'a monté ces aiguilles ? :(
Fifi
Intarissable !

Publié: Ven 22 Juin 2018, 22:30 
Il y a des jours où je me demande si nous sommes encore nombreux à faire du H0m :?: ... en tous cas, pas avec des aiguilles Tillig en ce qui me concerne.

Cette notice est elle longue ? je me demande si elle est si difficile que ça à traduire, et je veux bien essayer si tu en fais un scan : pour mes kits Weinert, j'ai réussi à traduire - assez honorablement je pense - des notices de plusieurs pages... à l'aide d'un traducteur automatique ! :wink:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Sam 23 Juin 2018, 07:44 
Pas de métrique en ce qui me concerne. La question que je me pose Fifi : de quoi as-tu besoin ? C'est si compliqué que ça (je ne me rends pas compte de ce qu'il y a à faire :oops: ) ?
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Sam 23 Juin 2018, 07:50 
Ah, j'ai trouvé ça. Je pense qu'il faut déjà glisser les rails dans les attaches présentes sur les traverses ?

Après quelques recherches, demande à Druivenstamper, il semble en avoir monté en HO.
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Sam 23 Juin 2018, 08:15 
Si tu me scane ta notice je te la traduit à moins que ce ne soit un roman :siffle: :noel:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Sam 23 Juin 2018, 08:42 
Ce n'est pas que cela semble particulièrement compliqué mais la notice ne comporte pas de croquis et il y a des coupons de rail à courber et à recouper et si on se loupe c'est irrémédiable... :?
En attendant, merci les gars pour vos propositions (rassuré toi Dan : la notice est assez succinte), on verra cela en début de semaine car ce wé est prévu pour être sportif ! :wink:
Fifi
Intarissable !

Publié: Sam 23 Juin 2018, 08:53 
Philippe, fais un MP à Guy Kern, s'il en a monté il te dépannera. Si tu te loupe a la coupe ce n'est pas bien grave tu prend le profilé de la voie Tillig, c'est le meme utilisé, enfin je suppose. :wink:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Publié: Sam 23 Juin 2018, 10:30 
Notice Tillig

En "français" avec Google translate :
Je m'interroge sur les grenouilles:

2751/5000
BAM 'TILLIG' TRAIN BAM 'TILLIG' TRAIN
HO l W 'h' HO l W 'h
me- erc __V- me- erc e -V-
Non. 85640 - Aiguillage HOm, W1 18 °; EW / IBW re / Ii réf. 85640 - Aiguillage HOm, W7 78 °; EW / IBW gauche / droite
Non. 85641 - Interrupteur HOe, W1 18 °; EW / IBW re / Ii réf. 85641 - Interrupteur HOe, W7 78 °; EW / IBW gauche / droite
GEOMETRIE GEOMETRIE
Primitif: symétrique Arches, ___ - primitive: Symmetr. En dehors Bogenweiche
Hom Hoe 3 = "" "" "_" __- Hom Hoe B /
Angle central: 14 ° 14 ° EE 'b. Angle central: 14 ° 14 ° EE 'b
Rayon (mm): 810/810 675/675 "c, _ 'Rayon (mm): 810/810 675/675
O °: O
VARIANTES DE CONSTRUCTION .q ° VARIANTES DE CONSTRUCTION
1. Forme de base: courbe d'arc extérieur symétrique '°' 'E 7 1. Forme de base: courbe d'arc extérieur symétrique "°"' E 7
(Extension possible) 13 "." "" "__ / - (extension possible) 13". !, f___ 13
2. Simple aiguillage: R (mm) correspondant à "'." C (-_ o "2. Simple aiguillage: R (mm) correspondant à" l. "(F-o"
Extension E- mm :: 1; sp. IE _______ étirement E- "Fr 1; irn-.
Il, _J. Il
3. étage: 360 ... 490 300 ... 410 __ li 'f-JY 3. étage: 360 ... 490 300 ... 410 __ ld', _. 'F
9 au besoin "__-_" lll, \ M _-__ n 9 au besoin E -___ "lll, \ LE _% -__-_ a
12 lalilgfal r- ',' Y -_ = 12 lililgfü, klf_ =
C Attention! La grande flexibilité du seuil - - .E, + "'_ J _ C Attention! La grande flexibilité du seuil '-' = l "" _ J
b_ d lecvgi_ttrers conditionnellement approuvé (pour l'instant seulement 4% lb% d b lecvgi_ttrers conditionnellement approuvé application; deruh962 4 ng "er" 4
il est un âge enmon. em ausa z rain - il il e1c énmon âge. em ausa z pluie
Paire de rails d'extrémité préfabriqués à (1 jeu pour 10 :: I_5 '' '"10 paires de rails d'extrémité préfabriqués à (1 jeu pour 10 :: I_5' '" "10
droit; 1 jeu pour les aiguillages gauches). Les pièces de grenouille (1 jeu pour les aiguillages à gauche) Les pièces de grenouille (3)
la pointe est dans chaque cas par le rail d'extrémité "€ fl" l fh pointe fait chacun par le rail d'extrémité '"gg" J n.
de la voie principale (3) formée. Le présent "" '"° n l") de la piste principale (3) formé. Le présent "" - "! N I -'j
Les instructions doivent être comprises comme une orientation, les instructions individuelles "E mg" sont destinées à
Les expériences permettent des alternatives technologiques: M ", les expériences d'ID permettent d'autres technologies .: M", ID
Procédures pour l'assemblage de points. , E "Processus pour l'assemblage ponctuel.
ii E - 'i. q E
TILLIG Modellbahnen GmbH "" _ 5 TILLIG Modellbahnen GmbH "" "5
Promenade 1, 01855 Sebnitz '"' Promenade 1, 01855 Sebnitz
gauche Moi! r
Tél .: +49 (0) 35971/903 45 l_ 'Tél .: +49 (0) 35971/903 45 l_'
Fax. +49 (0) 35971 / 903-19 "'l - Fax: +49 (0) 35971 / 903-19
Service hotline: notre hotline actuelle [. Service hotline: notre hotline actuelle 'l [
Les tentes peuvent être trouvées sur: http://www.tillig.com :: 1_, .. Les horaires peuvent être trouvés sur: http://www.tillig.com2751/5000
BAM 'TILLIG' TRAIN BAM 'TILLIG' TRAIN
HO l W 'h' HO l W 'h
me- erc __V- me- erc e -V-
Non. 85640 - Aiguillage HOm, W1 18 °; EW / IBW re / Ii réf. 85640 - Aiguillage HOm, W7 78 °; EW / IBW gauche / droite
Non. 85641 - Interrupteur HOe, W1 18 °; EW / IBW re / Ii réf. 85641 - Interrupteur HOe, W7 78 °; EW / IBW gauche / droite
GEOMETRIE GEOMETRIE
Primitif: symétrique Arches, ___ - primitive: Symmetr. En dehors Bogenweiche
Hom Hoe 3 = "" "" "_" __- Hom Hoe B /
Angle central: 14 ° 14 ° EE 'b. Angle central: 14 ° 14 ° EE 'b
Rayon (mm): 810/810 675/675 "c, _ 'Rayon (mm): 810/810 675/675
O °: O
VARIANTES DE CONSTRUCTION .q ° VARIANTES DE CONSTRUCTION
1. Forme de base: courbe d'arc extérieur symétrique '°' 'E 7 1. Forme de base: courbe d'arc extérieur symétrique "°"' E 7
(Extension possible) 13 "." "" "__ / - (extension possible) 13". !, f___ 13
2. Simple aiguillage: R (mm) correspondant à "'." C (-_ o "2. Simple aiguillage: R (mm) correspondant à" l. "(F-o"
Extension E- mm :: 1; sp. IE _______ étirement E- "Fr 1; irn-.
Il, _J. Il
3. étage: 360 ... 490 300 ... 410 __ li 'f-JY 3. étage: 360 ... 490 300 ... 410 __ ld', _. 'F
9 au besoin "__-_" lll, \ M _-__ n 9 au besoin E -___ "lll, \ LE _% -__-_ a
12 lalilgfal r- ',' Y -_ = 12 lililgfü, klf_ =
C Attention! La grande flexibilité du seuil - - .E, + "'_ J _ C Attention! La grande flexibilité du seuil '-' = l "" _ J
b_ d lecvgi_ttrers conditionnellement approuvé (pour l'instant seulement 4% lb% d b lecvgi_ttrers conditionnellement approuvé application; deruh962 4 ng "er" 4
il est un âge enmon. em ausa z rain - il il e1c énmon âge. em ausa z pluie
Paire de rails d'extrémité préfabriqués à (1 jeu pour 10 :: I_5 '' '"10 paires de rails d'extrémité préfabriqués à (1 jeu pour 10 :: I_5' '" "10
droit; 1 jeu pour les aiguillages gauches). Les pièces de grenouille (1 jeu pour les aiguillages à gauche) Les pièces de grenouille (3)
la pointe est dans chaque cas par le rail d'extrémité "€ fl" l fh pointe fait chacun par le rail d'extrémité '"gg" J n.
de la voie principale (3) formée. Le présent "" '"° n l") de la piste principale (3) formé. Le présent "" - "! N I -'j
Les instructions doivent être comprises comme une orientation, les instructions individuelles "E mg" sont destinées à
Les expériences permettent des alternatives technologiques: M ", les expériences d'ID permettent d'autres technologies .: M", ID
Procédures pour l'assemblage de points. , E "Processus pour l'assemblage ponctuel.
ii E - 'i. q E
TILLIG Modellbahnen GmbH "" _ 5 TILLIG Modellbahnen GmbH "" "5
Promenade 1, 01855 Sebnitz '"' Promenade 1, 01855 Sebnitz
gauche Moi! r
Tél .: +49 (0) 35971/903 45 l_ 'Tél .: +49 (0) 35971/903 45 l_'
Fax. +49 (0) 35971 / 903-19 "'l - Fax: +49 (0) 35971 / 903-19
Service hotline: notre hotline actuelle [. Service hotline: notre hotline actuelle 'l [
Les tentes peuvent être trouvées sur: http://www.tillig.com :: 1_, .. Les horaires peuvent être trouvés sur: http://www.tillig.com

jf
Booyaka
Loquace

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 23 Juin 2018, 11:02 
Comme je l'écrivais par message privé à Philippe, la traduction en français du charabia qui sort des traducteurs automatiques est une discipline à part entière ! :lol: : c'est à cela que je me suis exercé en "retraduisant" les (longues !) notices Weinert auxquelles je faisais allusion, toujours en ré-écrivant :idea: le texte original mais jamais par un simple "copier-coller" (c'est un peu long, mais une bonne compréhension est à ce prix ! :wink: ).

Pour celle-ci (merci pour le lien !!! :D ) je vais voir ce que ça donne avec mon "traducteur en ligne" habituel dont je connais un peu les petits "travers" :) . Mais pour les "grenouilles", j'ai d'ores et déjà une présomption pour qu'il s'agisse de ce que nous appelons les "pointes de coeur" (par analogie avec "frog" :idea: en anglais...).
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Sam 23 Juin 2018, 11:21 
Bonjour,

Je confirme : ce que les anglais appellent "frog" sont bien nos pointes de cœur. Ils appellent également cela "crossing" ou "point", ce dernier étant plus utilisé pour l'aiguillage en général.

Fifi a écrit:Il y a des jours où je me demande si nous sommes encore nombreux à faire du H0m :?:

Si Jean-Michel il en reste. Même si chez moi le HOm est en sommeil pour encore quelques mois, je reste en veille pour cette échelle :D
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Echelle pratiquée: OO9 - Oe14 - 1/4,75

Publié: Sam 23 Juin 2018, 20:32 
Ouf ! à bientôt j'espère pour des nouvelles :) ... mais ne te mets pas en retard sur le "5 pouces" ! :coeur2:

Sinon, je viens de traduire en quelques minutes les 4 premiers points de la page 2 de la notice trouvée par Booyaka :wink: . Si personne d'autre ne s'y colle et à raison de quelques phrases pour entrecouper les travaux sur un locotracteur "Lozère n°62" qui touche à sa fin, je devrais finir ça pour demain soir : effectivement, il faut pas mal "compenser" par soi-même le vocabulaire technique/modéliste de cette notice, que le traducteur en ligne ne possède tout simplement pas... :!:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Sam 23 Juin 2018, 23:33 
Jean-Mi, tu me dis si tu coince, mais je n'aurais as le temps avant lundi.
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Publié: Dim 24 Juin 2018, 06:53 
Merci, Dany ! La "saisie" et le passage au traducteur sont faits, reste à rédiger ma "version" que j'afficherai ce soir : tu pourras alors la corriger lundi, au cas où j'aurais fait des gallicismes et des contresens... :mrgreen:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Dim 24 Juin 2018, 20:42 
Bonsoir à tous ! :) . Donc, voici ma proposition de traduction... j'ai mis en rouge deux passages (à l'étape "5" + la quasi-totalité de l'étape "8") pour lesquels je ne suis vraiment pas DU TOUT sûr :oops: car ce qui est sorti du traducteur automatique était vraiment :!: incompréhensible...

GÉOMÉTRIE :
Elément de base : symétrique, à grands rayons extérieurs
Angle de déviation : 14° (H0m)
Rayon (mm) : 810/810

VERSIONS POSSIBLES :
1. Forme de base : symétrique, à grands rayons extérieurs (étirement possible)
2. Aiguille simple. Rayon voie déviée : selon étirement.
3. Aiguille en courbe : 360...490 mm (?) selon besoin.

Attention ! La grande flexibilité du travelage exige une attention accrue pour l'assemblage. Le kit comprend 2 paires de rails d'extrémité préfabriqués (un jeu pour aiguille à droite, un jeu pour aiguille à gauche). La pointe de coeur est dans chaque cas formée par le rail d'extrémité de la voie principale (3). La présente notice d'assemblage doit être considérée comme une orientation, l'expérience individuelle peut permettre d'autres méthodes techniques dans l'assemblage des aiguilles.

(...)

INSTRUCTIONS DE MONTAGE

1 - Afin de permettre l'usinage exact des profilés pour la géométrie d'aiguille souhaitée, un gabarit est à préparer avant de commencer.

2 - Enlèvement des résidus de fraisage / bavures sur les profilés.

3 - arrondissez légèrement le dessus de l'extrémité des lames mobiles (2)
=> voir schéma dans la notice (NDT :wink: )

4 - "décaper" le dessous de la semelle des rails aux endroits prévus pour l'alimentation électrique. L'élimination du brunissage sur le profil en maillechort permettra de souder facilement les fils d'alimentation.

5 - Couper les profils à longueur selon la géométrie désirée. Placer les rails médians de la lame d'aiguille (2/10) sur le gabarit, plier au rayon désiré. Placez la pointe de la lame (2) au milieu de l'emplacement de la traverse mobile (6), retirez l'excès en longueur du rail médian (10) sur le contre-rail en plastique (5) à l'aide d'une fraise, finissez la jonction avec une lime. Insertion des encoches dans les rails du milieu (voir point 5). Alignez la pointe de coeur - formée par le rail d'extrémité de la voie principale (3) - à une distance de 7,8 mm (H0m) de la "pliure" du rail central (4). Le rail d'extrémité de la voie déviée (11) rejoint la pointe de coeur vers sa fin (7).

6 - à 7,5 mm (H0m) de l'extrémité du rail central (10), faire une entaille dans le patin du profilé.
=> voir schéma dans la notice (NDT :wink: )

7 - L'évidement (8) dans le patin des rails extérieurs (1) se trouve du côté intérieur du talon de l'aiguille et garantit l'effacement des lames.

Attention! Lorsque vous utilisez des profilés de 1 m pour les rails extérieurs (1), faites cet évidement (8) à la lime vous-même !

8 - Deux ponts d'alimentation sont fournis si nécessaire : poussez les extrémités des deux rails intermédiaires jusqu'aux contre-rails en plastique, et les rails du rail d'extrémité au-dessus (12/13) par l'arrière, et pliez-les dans le petit rail dans le sens d'insertion des profilés. Fixez les éclisses aux profilés avant l'assemblage (éclisses isolantes sur les rails d'extrémité).

9 - Mode d'installation 1 :

Chauffer l'ensemble "traverses" au moyen d'une buse à air chaud, particulièrement les bandes ondulées entre les traverses.
Attention ! Un chauffage trop long et intensif provoque une déformation des traverses !

Les bandes ondulées pouvant être facilement étirées ou compressées, fixez l'ensemble "traverses" sur le réseau avec de la colle (par ex. Loctite 496). L'ensemble "traverses" gardera la forme désirée au refroidissement. Ensuite, ,insertion des profilés.

Ordre à suivre : Rails extérieurs -> Rails d'extrémité -> Rails centraux/lames.

Attention ! Ne pas oublier le pré-cintrage exact des profilés !

L'insertion des "crochets" de lames dans la traverse mobile (6) se fait avec une petite pince : soulevez légèrement les embouts de la lame et insérez la traverse mobile, enfilez les "crochets" dans les trous oblongs.
Enfin, insérez les contre-rails en plastique (9) à l'autre extrémité.

Mode d'installation 2 :
Installez le gabarit avec la géométrie désirée sur une plaque de contreplaqué. Chauffez l'ensemble "traverses" et fixez avec des broches en acier autour des traverses, pour montage selon la forme voulue. Ensuite, insérez les profilés comme indiqué dans le mode n°1. Après avoir retiré l'aiguille de la plaque provisoire, sa position sur le réseau peut être corrigée jusqu'à l'installation définitive.

Et pour ceux qui ont suivi et souhaiteraient apporter un avis ou correction : :)

a) le dessin tiré de la notice, avec les n° des différentes pièces :

Image

b) une photo du kit avant montage :

Image

c) et ce que ça doit donner une fois monté :

Image

Yapluka ? :wink:
Dernière édition par Malletslm le Dim 24 Juin 2018, 20:57, édité 1 fois au total.
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Suivant

Retour vers Voie Libre