Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Tillig] Montage aiguille HOm

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: [Tillig] Montage aiguille HOm

Publié: Dim 24 Juin 2018, 20:55 
En résumé, et si j'ai bien compris ... :?:

- le kit permet potentiellement toutes les configurations (symétrique, droite, gauche, enroulé G/D) et la pièce principale figurant le travelage est même légèrement extensible :!: pour varier la longueur de l'aiguille. Elle se met en forme "à chaud"...

- du coup, aucune longueur de coupon n'est préconisée : c'est à l'utilisateur de déterminer lui même lesdites longueurs, en fonction de la géométrie souhaitée...

- par conséquent, seulement DEUX longueurs sont conseillées dans la notice :

=> celle de 7,5 mm (pour le H0m, étape 6) qui semble être le pliage de l'amorce des "pattes de lièvre" qui encadreront la pointe de coeur (que, curieusement, le dessin ne montre pas :!: mais la photo, si !).

=> celle de 7,8 mm (pour le H0m, étape 5) qui semble être la distance entre ce pliage et l'avant de la "pointe de coeur" (elle-même constituée par la réunion des coupons n°3 et 11).

En résumé, ce kit a l'air bien beau et intéressant mais, pour paraphraser ce qui est dit au début de la notice... le montage laisse une large part à l'imagination/habileté du monteur ! :wink:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Lun 25 Juin 2018, 21:07 
Super malletslm :applause:
Je vais commencer la fabrication d'un gabarit avant de me lancer. Je ferai des photos pour illustrer le fil.
RDV au prochain MEURSAULT
Fifi
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 ep IV

Publié: Mer 27 Juin 2018, 08:52 
Je vais suivre ce fil car je suis intéressé par les voies Tillig à plus ou moins court terme, histoire de monter un module Réseau Breton pour y faire rouler 3X230T, une 120 T et une Mallet 030-030
Kerblaizy
Bavard

Echelle pratiquée: Ho Hom
Prénom: Michel

Publié: Mer 27 Juin 2018, 09:05 
Bon j'ai un peu loupé la suite, désolé, c'est bon pour la traduction? :siffle:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Mer 27 Juin 2018, 09:47 
Bonjour Dany ! :) : à part deux passages (en rouge dans la traduction) qui m'ont laissé très perplexe... et qui s'éclaireront peut-être :?: à la vue des pièces du kit, j'espère ne pas induire Philippe en erreur... :)

Kerblaizy a écrit:Je vais suivre ce fil car je suis intéressé par les voies Tillig à plus ou moins court terme, histoire de monter un module Réseau Breton pour y faire rouler 3X230T, une 120 T et une Mallet 030-030

Alors ÇA, c'est très intéressant !!! :applause: : il faudra nous tenir au courant de ce projet ! :D

Je crois deviner le type et l'origine de ces 5 machines (encore en kit ou déjà montées ?) et je rappelle qu'on peut trouver une description du montage de la 120T "Marcel Jolly Modelsime" sur ce forum, ainsi que sur celui du Gemme... :wink:

Sinon, la traduction de la notice m'a persuadé de l'intérêt de ce kit d'aiguille Tillig... du moins si on a le temps de construire sa voie ! :)
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Mer 27 Juin 2018, 15:27 
Bien deviné, c'est bien la 120 T de Marcel Joly que j'ai commencé à construire, ainsi que les 230 T DJH. Je viens de recevoir la Mallet de Train d'Antan, mais elle attendra encore u peu. Pour corser le tout, j'envisage la double voie, métrique et normale, de Paimpol à Guingamp, histoire de faire rouler une 140 C Mougel version Etat et une 141 5600 du PO de chez LSL. Toutes en cours de montage, l'une me permettant de mieux comprendre le montage d'une autre.
Il existe chez Tillig des aiguillages Ho/Hom qui devraient permettre ce projet.

Bon j'arrête de polluer ce post :oops:
Kerblaizy
Bavard

Publié: Mer 27 Juin 2018, 20:35 
Je ne trouve pas qu'il y ait "pollution" :) , à plus forte raison à propos d'un projet en "voies imbriquées" qui existent effectivement au catalogue... Tillig ! :idea:

À bientôt j'espère pour des nouvelles, sur la voie ET le matériel roulant ! :wink:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Mer 27 Juin 2018, 20:52 
Voies compliquées pour l'instant, peu d'infos sur la gare qui m'intéresse, réseaux CdN et RB conjugués. J'en suis à tenter de retrouver un plan de voies plausible par vues aériennes depuis Géoportail
Kerblaizy
Bavard

Publié: Ven 27 Juil 2018, 18:19 
Comme promis un petit retour d'expérience suite à la construction d'aiguilles Tillig :

Le contenu du sachet, pas de soucis cela correspond à la notice...

Image

Confection du gabarit

Image

Mise en forme des lames d'aiguilles et des rails extérieurs

Image

Les lames d'aiguilles sont coupés à la bonne longueur

Image

Puis une encoche est taillée dans le patin extérieur de chacunes des deux lames d'aiguille

Image

Ce qui permet de plier la lame afin qu'elle puisse faire jonction avec le coeur d'aiguille en plastique. Contrairement au mode de montage préconisé par la notice, j'ai décidé de ne pas chauffer les traverses au moyen d'une buse à air chaud (j'ai eu peur de me louper et de les détériorer définitivement et de toutes façons je n'en avais pas...). Le fait de ne pas chauffer le travelage laissera une certaine souplesse à la géométrie de l'aiguille et facilitera sa mise en place sur le réseau.
En second lieu, j'ai décidé de commencer le montage des aiguilles sur les traverses en commençant par les lames et non par les rails extérieurs.

Image

Les ''crochets'' de lame peuvent maintenant être pliés...

Image

... afin de pouvoir prendre place dans la traverse mobile et de les recourber dessous afin que cette dernière ne s'échappe pas par la suite.

Image

Si l'un des ces crochets casse (forcément cela va arriver :diable: ) pas de panique ! Un bout de fin de laiton de 0.5mm soudé sous la lame vous tirera d'affaire.

Image

On peut maintenant enfiler les rails extérieurs en vérifiant qu'ils sont bien positionnés et ne gênent pas la course des lames mobiles.

Image

Les rails intérieurs sont alors mis en place...

Image

... avec un point de soudure pour s'assurer qu'il ne bougeront plus.

Image

Pour l'alimentation électrique des lames d'aiguille, j'ai remplacé deux traverses par un morceau de CI sur lequel sont soudés à la fois les rails extérieurs mais aussi les lames mobiles. La couche conductrice du CI est ensuite usiné avec une fraise montée sur une mini-perceuse pour faire disparaitre les courts-circuits. La plaque de CI n'est pas esthétique du tout mais comme la voie sera noyée dans le sol cela ne se verra pas du tout.

Image

Pour la première aiguille c'est galère mais au fur et à mesure on devient de plus en plus rapide et précis. Il faut compter un petit 1/4 d'heure de travail pour monter une aiguille lorsque l'on a pris le coup. :wink:
Merci encore à ceux qui ont pris de temps de se pencher sur cette notice en allemand afin de me venir en aide :wink:
Fifi
Intarissable !

Publié: Ven 27 Juil 2018, 21:12 
ça a l'air bien !!! :D

Je suis carrément étonné du temps de réalisation de 1/4 d'heure une fois le "tour de main" acquis :applause: , non compris bien sûr la réalisation du "gabarit" qui m'a l'air plus perfectionné :idea: que ce que suggère la notice ! (un simple dessin ?) :wink:

À ce sujet, je pense que le "façonnage" du travelage à l'air chaud ne concernait que la confection d'aiguilles en courbe, ou en "Y"...
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Ven 27 Juil 2018, 23:38 
Pour ma part, je pense que ce façonnage à chaud du travelage peut concerner toutes les géométries d'aiguilles envisagées.
Sans mentir je n'ai mis que 15 min pour confectionner la dernière aiguille.
Fifi
Intarissable !

Précédent

Retour vers Voie Libre