Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[réel] Qui connaît la S.A.G.A. ?

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

[réel] Qui connaît la S.A.G.A. ?

Publié: Sam 05 Mai 2018, 09:19 
Il ne s'agit point de la première mesure d'une chanson de tennisman :mrgreen: mais de la Société auxiliaire
des grandes administrations
...

Cette entreprise (?) a acheté des Brigadeloks d'occasion dans les années 1920 et à soumissionné à la même époque, sans succès, auprès de certains départements pour prendre en charge les réseaux à voie de 60 des Régions Libérées.

Quelqu'un aurait-il des informations supplémentaires sur cette société ?
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Re: [réel] Qui connaît la S.A.G.A. ?

Publié: Mer 09 Mai 2018, 12:35 
Moi aussi j'ai lu souvent ce nom sur le livre des brigadeloks. Cette société semble en avoir acheté pas mal !

Je pensait que c'était une société d'armement...naval, rencontrant aussi souvent ce nom sur des documents maritimes : une filiale du groupe Bolloré aujourd'hui.
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Mer 09 Mai 2018, 13:11 
Oui, j'ai fait longtemps la confusion avec la S.A.G.A. maritime mais en fait il s'agit de deux sociétés distinctes portant le même acronyme...
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Mer 09 Mai 2018, 14:50 
La S.A.G.A. qui m'intéresse c'est celle-là :

Image

L'adresse est intéressante puisque c'est également celle de la Société de Construction d'Embranchements Industriels dont Charles-Albert Henry est administrateur délégué mais aussi président du conseil de la S.A.G.A. J'en ai déduit que la S.A.G.A. est une émanation de la S.E.I. fondée, par opportunisme ? au moment de la Reconstitution des Régions Libérées.

J'ai trouvé en tout et pour tout deux marchés de travaux emportés par la S.A.G.A. dans la Marne : l'un pour l'enlèvement de fils de fer barbelés, l'autre pour la réfection des berges d'un canal.

La SA.G.A. a également fait des offres pour exploiter en concession les réseaux MRL de la Marne et d'un autre département qui m'échappe sur le moment. Dans les deux cas, cela s'est soldé par un refus de l'Administration.

Quant aux 4 Brigadeloks que la S.A.G.A. aurait utilisé selon un ouvrage Allemand. Si on remonte à la source (Pradayrol in Voie Étroite N°133) on se rend compte que, si la S.A.G.A est bien citée en début d'article, nulle part il n'est fait mention qu'elle ait utilisé ces machines. Elles ont été confiées par le MRL à des entrepreneurs marnais... mauvaise traduction de l'auteur allemand.

Bref, la S.A.G.A. a dû très vite faire pschitt...
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Mer 09 Mai 2018, 14:53 
Ah oui !L'autre département c'est l'Aisne (vallée de l'Ailette)
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Mer 09 Mai 2018, 16:21 
Eric Fresne a écrit:La S.A.G.A. qui m'intéresse c'est celle-là :

Image

L'adresse est intéressante puisque c'est également celle de la Société de Construction d'Embranchements Industriels.

C'était aussi la rue des établissements Paul Garnier, qui ont équipé presque l'ensemble des gares de pendules mécaniques...
Vapeur en vrai & modélisme
Nicolas Novel-Catin
Disert

Echelle pratiquée: H0 et H0e
Prénom: Nicolas
Club: CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Publié: Ven 11 Mai 2018, 20:31 
Eric Fresne a écrit:Ah oui !L'autre département c'est l'Aisne (vallée de l'Ailette)

Un concurrent des CA, lors de la reprise du réseau des RL ? La S.A.G.A. semble ici aussi avoir "fait long feu"...
YVES :D :D :D
Janus
Papotier

Retour vers Voie Libre