Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Projet de réseau HO : Moyenmoutier-Senones

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Projet de réseau HO : Moyenmoutier-Senones

Publié: Sam 19 Mai 2018, 10:23 
Ne faisant plus de "voie normale" depuis très longtemps, donc je n'ai malheureusement plus ça (TJD Jouef, ou autre) dans mes cartons... :(

Mais X4500 a raison : se priver de cette TJD, c'est ce priver à la fois :!: d'une particularité intéressante de cette gare de Moyenmoutier ET de facilités dans l'exploitation... :wink:

Autre remarque :oops: mais qui tient plus du "coup d'oeil général" sur le réseau : tu n'as pas du tout la place (en augmentant légèrement la largeur du plateau de base) pour ne pas avoir la voie principale "parallèle" au bord du plateau ? :)
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Sam 19 Mai 2018, 17:28 
Bonjour à vous j'ai récupéré ce matin même chez un ami cette fameuse TJD manquante. Il est dommage en effet de la supprimer car c'est un élément important du tracé j'en conviens bien, donc elle va prendre sa place ce week-end.

Pour la seconde observation Jean Michel, oui j'ai constaté ce manque de débord un peu gênant et "dangereux" mais c'est une de mes contraintes car mon réseau doit se destiner à un "tour de pièce" et ce plateau s'insert parfaitement dans un dégagement de la pièce. Un plateau plus large risque de gêner les déplacements donc !

Cet effet de voie principale qui longe le bord du plateau est aussi le résultat de l'installation de la TJD que je viens de mettre en place à cette heure et qui élargie de ce fait mon périphérique de tour de voie.

Cela ne me gêne pas trop car je n'ai pas besoins de me concentrer sur cette partie du bord du réseau à l'avant du plateau ou sera mise en place la fameuse conduite d'usine. Mais merci tout de même pour ta remarque Jean Michel.
:wink:
Cooper68
Cooper68
Papotier

Echelle pratiquée: HO - Epoque III
Prénom: Franck

Publié: Sam 19 Mai 2018, 23:05 
Image

Une étendue du module "Moyenmoutier" côté halle marchandises

Image

La halle marchandises et sa voie et sa voie de débord.

Image

Implantation de la TJD ( celle-ci sera inversée pour déplacer la commande manuelle ) et de sa voie de déchargement, la grue de manutention de 6 tonnes prendra position derrière la TJD.

Image

La sortie de ce premier module par le petit pont métallique donnant accès au viaduc surbaissé à 12 arches et qui marquera la frontière vers le second module.

ATTENTION cette partie du réseau va prendre de l'altitude et du relief comme dans la réalité sur place et le ruisseau sous le pont sera également partie intégrante de cette zone.

Image

Une plateforme va donc prendre naturellement position dans cette partie du réseau ou se trouve la halle pour constituer la profondeur et la perspective du ruisseau ( du même style que des douves entourent un château comme sur cette photo ci-dessus du fameux ruisseau en question. )

La halle se situe juste au-dessus de ce ruisseau sur la droite, celui-ci se trouve donc juste derrière la halle en dessous du pont métallique ...
Cooper68
Cooper68
Papotier

Publié: Lun 21 Mai 2018, 01:53 
Une petite mise en situation du réseau, j'ai réalisé également il y a quelque temps déjà le "café de la Poste" ( non terminé ) toujours visible aujourd'hui, il sera révisé au niveau de son aspect général, je dois refaire les huisseries et construire la marquise, certains bâtiments seront encore plus vieillis pour l'aspect ancien du réseau...

Image

Image

Image
Cooper68
Cooper68
Papotier

Publié: Lun 21 Mai 2018, 02:11 
Image

Image

La position réelle des bâtiments et de l'environnement très serrée rend la tâche difficile dans la disposition du plan urbain et du positionnement de la voie. Une longue réflexion s'impose ...

Image
Cooper68
Cooper68
Papotier

Publié: Lun 21 Mai 2018, 10:16 
Personnellement, je laisserais tomber la voie jouef et j'investirais dans de la voie "moderne". Tu risques d'être déçu du roulement etc...
Matthieu
Débordant

Echelle pratiquée: O14 / H0e

Publié: Lun 21 Mai 2018, 10:42 
Pareil que Matthieu. Autant investir tout de suite dans une voie plus réaliste et surtout plus fiable.
J'ai également une interrogation sur le plan de voie : c'est un réseau bouclé ou un module destiné à être intégré dans un ensemble plus vaste ? Dans ce dernier cas, je ne vois pas bien l'intérêt de la boucle en retour derrière les bâtiments.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Lun 21 Mai 2018, 10:47 
Matthieu a écrit:Personnellement, je laisserais tomber la voie Jouef ...

J'ai pourtant gardé d'excellents souvenirs de fluidité de circulation de matériel sur ce modèle de TJD Jouef. :|

:mdr: :mdr2: :mdr:

Nan, je déc...ne, c'est le genre de "trucs" :colere: qui ont failli me dégouter de jouer au p'tit train.
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 21 Mai 2018, 12:09 
Matthieu a écrit:Personnellement, je laisserais tomber la voie jouef et j'investirais dans de la voie "moderne". Tu risques d'être déçu du roulement etc...

En effet, il serait dommage de gâcher un si bel ensemble de bâtiments, avec cette voie juste bonne pour la poubelle. De plus au regard de la simplicité du plan de voie le budget reste faible.
Le TGV à tué le rêve...
Alboss
Loquace

Echelle pratiquée: HO - Epoque III Est
Prénom: Alain
Club: Privé

Publié: Lun 21 Mai 2018, 13:08 
J'entends bien vos remarques à ce sujet et comprends parfaitement l'intérêt d'investir dans un matériel plus performant ( j'avais déjà ce matériel Jouef dans mes cartons et mon intention était donc de le réutiliser tout simplement ) mais réflexion faite, oui pourquoi ne pas partir sur du neuf, j'envisage de la voie au mètre et courbable à cet effet qu'en pensez-vous ?

Pour te répondre Éric ce module est bien une boucle, la voie derrière est sensée suggérer une arrivée du train au départ d'Etival, cette portion sera occultée par "un diviseur scénique" ou un flanc de montagne cachant donc cette voie.

Ce module se projette bien évidemment beaucoup plus tard vers un autre module ( trois sont à l'étude puisque il sera envisagé SENONES et MOUSSEY ) tu peux voir cette extension en prévision au niveau du petit pont métallique.

Merci pour vos réactions et pour vos conseils à venir ...
Cooper68.

PS: J'attends vos éventuelles suggestions pour l'achat de la futur voie (neuve).
Cooper68
Cooper68
Papotier

Publié: Lun 21 Mai 2018, 13:32 
Bonjour,
Voici des paramètres qui m'ont poussé à refaire mon réseau moyenmoutier:
- Changement de voie ( au mètre et aiguilles) pour de la Peco code 75 en lieu et place du code 100,
- Éloignement de la voie par rapport au bord de réseau ( manque de recul, risque accidents, et pb d'éclairage car la lumière arrive verticalement, le flanc de train est sombre)
- éviter voie // au bord de réseau.

@+
Francis
nouveau départ en VNS.
francis_fr13
Communicatif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 21 Mai 2018, 13:42 
Peco code 75, elle est très tolérante et tu trouveras des aiguilles courtes .
Matthieu
Débordant

Echelle pratiquée: O14 / H0e

Publié: Lun 21 Mai 2018, 14:21 
Cooper68 a écrit:
Pour te répondre Éric ce module est bien une boucle, la voie derrière est sensée suggérer une arrivée du train au départ d'Etival, cette portion sera occultée par "un diviseur scénique" ou un flanc de montagne cachant donc cette voie.

Ce module se projette bien évidemment beaucoup plus tard vers un autre module ( trois sont à l'étude puisque il sera envisagé SENONES et MOUSSEY ) tu peux voir cette extension en prévision au niveau du petit pont métallique.

Merci pour vos réactions et pour vos conseils à venir ...
Cooper68.

Dans ces conditions, pourquoi ne pas plutôt envisager un réseau linéaire type "point à point" en supprimant la boucle et en la remplaçant par une ou deux coulisses en prolongement de la gare ?
Premièrement, votre réseau n'en deviendrait que plus ludique avec des envois de trains de et vers les coulisses et des manœuvres en gare.
Deuxièmement, vous gagnez en profondeur et vous évitez d'avoir une voie cachée en fond de réseau, difficilement accessible en cas d'incident. Et en plus, il devient beaucoup plus facile de décoller le plan de voie du bord du réseau.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Lun 21 Mai 2018, 14:44 
Merci pour vos précieux conseils j'en prends bonne note. Je vais donc revoir tout ça d'un point de vue plus fonctionnelle et plus esthétique.

De nouvelles idées me viennent à l'esprit suivant vos échanges et je vais revoir mon plan de voie en code 75 en privilégiant le rail au mètre pour un meilleur contact...
:D
Cooper68
Cooper68
Papotier

Publié: Lun 21 Mai 2018, 14:53 
Matthieu a écrit:Peco code 75, elle est très tolérante et tu trouveras des aiguilles courtes .

Le code 75 semble plus me convenir que le code 100 donc ?
Tu suggères quelle revendeur Matt pour l'achat de ce matériel Peco ? Si tu as un lien à me fournir, je prends !
:|
Dernière édition par Cooper68 le Lun 21 Mai 2018, 16:10, édité 1 fois au total.
Cooper68
Cooper68
Papotier

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre