Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Projet de réseau HO : Moyenmoutier-Senones

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Projet de réseau HO : Moyenmoutier-Senones

Publié: Dim 15 Avr 2018, 11:32 
PROJET DE RESEAU HO : MOYENMOUTIER-SENONES
( Mon E.S. à moi )

Image

Bonjour à TOUS, j'ai parcouru divers sujets sur le forum et notamment celui de francis_fr13 sur son sujet : Ma petite Remise Carton /Balsa sur la ligne E-S. et tout comme lui j'ai ma propre vision de ce petit réseau secondaire, avec mes "dérives créatrices et obsessionnelles" dirons-nous...

trains/viewtopic.php?f=14&t=10704&start=180

Je plante donc aujourd'hui "le décor" de mon projet de réseau. Le légendaire ETIVAL-SENONES (88). Pourquoi ce choix de réseau et cet intérêt soudain et incontrôlable de me plonger dans cette aventure ?

Eh bien je dois dire que moi même fut surpris lors de la lecture du LR-614 du mois de mai 1998 ou conquis par ce fameux premier article d'André Artur prenant pour titre : ETIVAL/SENONES: DES RAILS DANS LA VALLEE !

Dès lors ce petit réseau secondaire des Vosges ne vas cesser "de me hanter" et de m'inspirer dans la création de mon réseau de l'E.S. vu dans mes propres perspectives !
Dernière édition par Cooper68 le Dim 15 Avr 2018, 12:15, édité 1 fois au total.
Cooper68
Cooper68
Papotier

Echelle pratiquée: HO - Epoque III
Prénom: Franck

Re: Pojet de réseau HO : Moyenmoutier-Senones

Publié: Dim 15 Avr 2018, 11:48 
Bonjour Cooper68 ! :D

J'avais loupé votre (ton ?) arrivée :oops: sur ce forum, mais quelle suprise ce matin en reconnaissant au premier coup d'oeil :wink: l'unique Billard :coeur2: A100D de l'Etival-Senones en "avatar" d'un membre...

... et voilà qu'arrive maintenant le projet de réseau !!! :applause:

Je vais évidemment suivre avec énormément d'intérêt, ayant été le (jeune !) témoin oculaire des dernières années de cette ligne, y compris son exploitation "commerciale" avant sa trop courte survie en "touristique"...
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Re: Projet de réseau HO : Moyenmoutier-Senones

Publié: Dim 15 Avr 2018, 12:28 
Bonjour JM. oui merci bien pour ta réaction et tu peux dire "TU" :D , il se trouve que je possède une très précieuse photo dans mes archives une photographie prise de l'original de cet unique autorail de L'E.S. une copie d'un document photographique d'exception !

Mais malheureusement de pas très bonne qualité que j'ai récupéré chez un ancien cheminot de l'époque qui m'avait gentiment reçu chez lui lors de vacances dans les Vosges en 2001, lorsque j'ai entrepris mes premiers repérages sur place !!!

Image
Cooper68
Cooper68
Papotier

Publié: Dim 15 Avr 2018, 12:37 
La même photographie de cet autorail Billard A110 D de l'E-S. qui fut peux de temps en service car par la suite il fut détruit lors d'un incendie en 1947 à cette époque au dépôt de Senones ( voir LR-615 de juin 1998 ), quel dommage !!!

Image
Cooper68
Cooper68
Papotier

Publié: Dim 15 Avr 2018, 15:01 
Je ne pensais pas que l'on puisse encore localiser :!: et "interviewer" un ancien cheminot de l'E-S au début des années 2000... occasion rare ! :)

Tiens ? chez moi la seconde photo ne s'affiche pas... :?:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Dim 15 Avr 2018, 15:08 
MON PASSAGE A MOYENMOUTIER

Image

Revenons un moment sur l'histoire de ce réseau de type secondaire pour situer son "parcours". Le secondaire avec de l'herbe partout entre les rails, comme on dit, alors... C'est au cours d'une de mes périodes de vacances que je découvre pour la première fois et sur le terrain avec une réelle émotion les vestiges du chemin de fer de l'Etival-Senones.

Une ligne créée dans les années 1870 par une compagnie privée et qui était destinée à la desserte de la vallée industrielle du Rabodeau. Le trafic des marchandises qui était l'essentiel activité de ce chemin de fer et qui dramatiquement cessa en 1975.

Dès lors, pendant la belle saison et jusqu'à la fin des années 80, les trains de touristes prirent le relais. Deux exploitants se succédèrent: l'AMLEF jusqu'en 1985 et l'ASERMITA ensuite. Je me souviens de mon passage dans les Vosges il y a déjà quelques années ou il ne me reste aujourd'hui encore qu'un triste souvenir étrange et un peu amer. Des lieux chargés d'histoire et d'une empreinte du passé.

Je me souviens avoir remonter cette ligne en partant d'Etival, puis cheminant les haltes, les PN toujours présents mais sans vie et affreusement déserts ! Mais le lieux le plus magique qui me parler lors de cette excursion était indescriptiblement la gare de Moyenmoutier que j'avais hâte de capturer dans mon appareil afin de mitrailler un max de photo pour mon projet.

Image

Bref au volant de ma voiture je passe un petit pont routier qui enjambe Le Rabodeau, cette rivière qui sillonne Moyenmoutier et qui longe cette imposante abbaye sur ma droite, j'arrive à une intersection qui semble être un des vestiges du PN qui précède la gare de Moyenmoutier !

Image

Là, je reconnais de suite l'étrange et colossale bâtiment du café de la gare baptisé "Café de la Poste" qui est bien toujours présent et semble intact ! Je regarde sur ma gauche avec un spectacle de désolation qui m'attendait, la gare de Moyenmoutier, la halle, les anciennes voies et les emprises ferroviaires de Moyenmoutier n'existent plus, c'est un sentiment de dévastation que je viens de ressentir, une frustration et une émotion palpable ...

Image

Cette petite ligne que je regrette de n'avoir pas connue plus tôt et qui venait de me donner le virus du modélisme ferroviaire. Heureusement il me reste quelques souvenirs de ce passage et un sentiment bizarre d'être venu me recueillir sur place pour rendre hommage à E.S. !

A SUIVRE
Cooper68
Cooper68
Papotier

Publié: Dim 15 Avr 2018, 18:11 
J'ai des attaches de l'autre côté de la vallée mais je m'asseois quand même !
Matthieu
Débordant

Echelle pratiquée: O14 / H0e

Publié: Dim 15 Avr 2018, 19:24 
Matthieu a écrit:J'ai des attaches de l'autre côté de la vallée mais je m'asseois quand même !

Bonsoir Matthieu,
Est-ce à dire que tu portes également un intérêt à ce sujet et à cette ligne ?
Cooper68
Cooper68
Papotier

Publié: Lun 16 Avr 2018, 17:29 
Oui ! Très belle ligne. Mes attaches sont dans la vallée de la plaine, juste de l'autre coté du Coquin !
Matthieu
Débordant

Echelle pratiquée: O14 / H0e

Publié: Lun 16 Avr 2018, 18:42 
Matthieu a écrit:Oui ! Très belle ligne. Mes attaches sont dans la vallée de la plaine, juste de l'autre coté du Coquin !

Ok merci pour ces précisions, je dois te dire que je suis tombé littéralement sous le charme de cette région l'espace d'une période de vacances et ainsi partir sur les traces de cette ligne.

Je me suis pris d'intérêt pour l'E.S. suite à sa découverte dans le LR-614 de mai 98, ce fut aussitôt le déclique de mon inspiration dans la recherche de la conception de mon futur projet de réseau !
Cooper68
Cooper68
Papotier

Publié: Lun 16 Avr 2018, 18:58 
Je me permets de joindre le plan des emprises ferroviaires de la gare de Moyenmoutier ( LR-614 / mai 98 ) afin de rafraichir les mémoires et pour que vous puissiez juger par vous même de la grande simplicité des installations dans le tissu urbain très proche de l'activité ferroviaire ...

Image
Cooper68
Cooper68
Papotier

Publié: Dim 22 Avr 2018, 08:44 
Malletslm a écrit:Je ne pensais pas que l'on puisse encore localiser :!: et "interviewer" un ancien cheminot de l'E-S au début des années 2000... occasion rare ! :)

Tiens ? chez moi la seconde photo ne s'affiche pas... :?:

Oui en effet, désolé pour mon manque de précisions sur ce point. Je ne sais plus vraiment si c'était lui qui avait connu cette ligne vers la fin de son exploitation ou un membre de sa famille de l'époque, je me suis peut-être mal exprimé, quoi qu'il en soit j'avais eu ces informations le concernant et au vu d'un témoignage en me renseignant un peu partout sur place, la mairie, les archives ...

Concernant la photo IDEM ? Je viens de rafraichir ce document ICI ...

Image
Cooper68
Cooper68
Papotier

Publié: Dim 22 Avr 2018, 09:27 
Pour en revenir à mon projet, il se déclinera en 3 modules complémentaires et qui seront reliés bien évidemment. Le module gare de MOYENMOUTIER, le module SENONES et le module MOUSSEY ou j'envisage un "retournement" puisque il s'agit ici du TERMINUS.

Mais avant d'en arriver au terminus je me concentre déjà avant tout sur mon premier module qui présentera l'emprise ferroviaire de Moyenmoutier, la cour des marchandises et de la halle typique de ce secondaire, ainsi qu'une partie de l'aménagement urbain de cette localité.

Image

Compte tenu de la place dont je dispose, je ferais une petite entrave sur la réalité en trichant un peu sur l'implantation du réseau pour l'ajustement pratique me concernant comme par exemple la fameuse et imposante abbaye de Moyenmoutier qui trône en toute logique de l'autre côté du PN à barrière roulantes de l'époque et qui devra certainement et malheureusement "se déplacer dans le décor" sinon elle serait absente de la partie de celui-ci !
Cooper68
Cooper68
Papotier

Publié: Dim 22 Avr 2018, 09:59 
À propos de l'Étival Senones, on en avait déjà causé sur Ferrovissime.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Dim 22 Avr 2018, 10:34 
Eric Fresne a écrit:À propos de l'Étival Senones, on en avait déjà causé sur Ferrovissime.

Oui Eric, effectivement merci pour ce lien que j'ai pris le temps de parcourir sur l'histoire de ce secondaire richement documentés. Judicieux à toi d'en faire référence ICI ! :wink:
Cooper68
Cooper68
Papotier

Suivant

Retour vers Voie Libre