Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[HOe] Voie étroite sur l'Hawaii des années 50...

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: [HOe] Voie étroite sur l'Hawaii des années 50...

Publié: Dim 24 Juin 2018, 22:28 
Nous sommes même trois à se poser la question... :ange3:
En tout cas, je rejoins Malletslm, la petite locomotive que tu as en projet est vraiment charmante ! Une seule petite remarque, sur le dessin en 3D, la cheminée me semble un poil trop petite au niveau diamètre.
231.E.41
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0-H0m-Z
Prénom: Basile
Club: CREMAC (92)

Publié: Ven 06 Juil 2018, 12:31 
Ne vous inquiétez pas, je remarche comme avant mais je vais aller passer un IRM le 10 pour voir si il faut opérer à nouveau et faire une greffe ou si tout va bien... :?

231.E.41 a écrit:Une seule petite remarque, sur le dessin en 3D, la cheminée me semble un poil trop petite au niveau diamètre.

Ca va être corrigé :ange3: Je suis en train d'apprendre à me servir d'un nouveau logiciel de CAO, le modèle sera entièrement refait sur ce nouveau logiciel :mrgreen: Je n'imprimerais pas le modèle chez Shapeways tout compte fait, je vais plutôt investir dans une imprimante 3D, la Anycubic Photon qui m'a l'air vraiment géniale pour faire des modèles détaillés et précis, de plus elle reste abordable. Je préfère investir dans une imprimante car j'ai beaucoup de projets, modèles qui seront imprimés en 3D, notamment des engins des VFL (voir le sujet dans la section "L'univers du modéliste constructeur" du forum :roll: )
C'est sympa ici :3
Chuklenuts
Papotier

Echelle pratiquée: HO, HOe, bientôt HOm
Prénom: Thomas
Club: Pas de club à proximité :sad:

Publié: Ven 20 Juil 2018, 14:39 
Pas de problème alors, on attend avec impatience les nouveaux visuels :ange3:
J'ai vu le fil que tu as ouvert sur tes projets d'engins des VFL, ça promet de belles choses! Shapeways permet le partage de tes créations mais les matériaux utilisés et les impressions ne sont pas toujours au top. Malletslm pourra sans doute t'en dire d'avantage au vue de sa pratique de l'impression 3D pour des engins en HOm. :wink:
231.E.41
Comparse de bac à sable

Publié: Ven 20 Juil 2018, 22:24 
Merc! 231.E.41 d'y avoir pensé ! :D : à dire vrai, ma dernière expérience en date avec Shapeways remonte à l'été 2016 :!: avec la 040T Corpet-Louvet et depuis... les choses ont peut-être évolué là-bas ! et surtout, Thomas a l'air déterminé à "imprimer" lui-même donc c'est probablement lui qui m'en apprendra le plus, prochainement... :wink:

La seule chose que je peux dire à propos de Shapeways, c'est que suite au montage de la 040T "prototye" montrée sur le forum (imprimée en "FUD", les appellations ont changé depuis) j'avais commandé un second exemplaire de caisse "finalisée" (par Ivan) dans la qualité au dessus ("FED", à l'époque) pour comparaison et que la différence de qualité sur cette caisse "complète" ne m'avait pas semblé justifer l'écart de prix... :idea:

Par contre, le "FED" (comme il s'appelait à l'époque) m'avait donné toute satisfaction (et pour un écart de prix minime !) pour l'impression d'un petit dôme de vapeur destiné à améliorer un kit Gecomodel ! :)
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Dim 22 Juil 2018, 12:41 
Re :moi:

Malletslm a écrit:Thomas a l'air déterminé à "imprimer" lui-même donc c'est probablement lui qui m'en apprendra le plus, prochainement... :wink:

En effet, au vu du nombre de projets "impression 3D" que j'ai, aussi bien pour ce réseau que pour mes engins VFL, je pense que ça vaut plus le coup d'investir dans une bonne imprimante 3D, et ne pas dépendre des services d'un tiers (en l'occurence Shapeways) :lol: D'ailleurs normalement je devrais recevoir cette imprimante dans quelques jours, après quelques essais et wagonnets de canne à sucre :!: je vous ferais un petit compte rendu et mon avis quand à cette imprimante :ange3:

Pour en revenir au réseau :

Nous avons décidé avec mon père que le réseau serait posé dans un cadre en bois, monté sur pieds et de base démontable en plusieurs morceaux. C'était sans compter sur son esprit de menuisier qui a transformé ça en un grand cadre massif, monobloc et lourd de 3M de long. Pendant la construction je lui ai dit que ce n'est pas ce qu'il fallait faire, mais "shhh laisse moi faire, je connais mon métier, tu me diras merci" (oui il est têtu comme une mule :lol: ).

Voilà une petite photo pour vous rendre compte :

Image

Etant donné le peu de temps libre qu'il passe à la maison et le temps important qu'il passe à travailler, je n'ai pas osé lui dire par la suite que ça ne m'allait pas du tout, de peur de le vexer de le faire travailler encore dans son temps libre pour rien, même si c'est à cause de lui que cette structure ne vas pas... :?

Donc malheureusement et à l'heure actuelle ce réseau est un réseau FIXE. Sauf si vous avez une solution autre que le "mettons nous à 3 pour soulever ce réseau et le transporter dans un camion de 5M loué"

En attendant, je poursuis cette aventure, après tout décrire sa construction ici et le présenter sur le forum c'est un peu comme une mini-expo virtuelle non ? :mdr:
Chuklenuts
Papotier

Publié: Dim 22 Juil 2018, 14:57 
Je confirme, un "fil de présentation" sur un forum c'est comme une exposition permanente ! :wink:

Côté structure, effectivement, ça m'a l'air "bâti pour l'éternité" ! :shock:

Mais est-ce une impresion :?: ou bien il y a l'air d'avoir des modules "légers" simplement "posés" sur ce bâti en bois non déplaçable ? et ne sont-ils pas séparables entre eux ?
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Dim 22 Juil 2018, 16:00 
Effectivement, il y a des petits modules légers posés dessus. Il me reste toujours la possibilité d'en emmener un en guise de "diorama" statique lors des expos*. Ils sont séparables. On a essayé différents systèmes de fixation mais le bois de ces modules ayant "travaillé" (il s'agissait de planches de récup'...) même les boulons classiques ne permettaient pas d'aligner ces modules à chaque assemblage. On a donc pensé à un cadre venant maintenir les modules. Pour le coup, ils sont bien maintenus et alignés :!:

* : car je compte effectivement exposer. Quoi encore je n'y ai pas encore réfléchi. Je pense faire un petit réseau, dont le montage est expliqué (du genre de ceux qu'on trouve dans les HS de LocoRevue). Cela me facilitera la tâche, car jusqu'à présent la conception/fabrication des structures de mes projets m'ont causés bien des problèmes, encore aujourd'hui ! :oops: Mais bon, je me dis qu'on a tous commencé quelque part et que les erreurs permettent d'apprendre et d'avancer :lol:
Chuklenuts
Papotier

Publié: Lun 23 Juil 2018, 17:43 
:moi:

Aujourd'hui, réception de l'imprimante Photon d'Anycubic, j'attends encore de recevoir une bouteille d'isopropanol qui servira à nettoyer les modèles, après impression, de tout résidus de résine et je commence les tests et impressions :D :roll: Mais aujourd'hui aussi on avance la conception du matériel roulant du réseau (avec l'aide précieuse d'un ami compétent en CAO, notamment pour les décorations du chasse-pierres et de l'arrière de la machine :ange3: )

Quelques vues du modèle de locomotive qui sera imprimé :ange3:

Image

Image

Image

Il reste encore beaucoup à faire ^^'
Chuklenuts
Papotier

Publié: Lun 23 Juil 2018, 20:05 
Vivement les essais d'impression ! :D

Tu comptes encore retravailler la modélisation de la loco, avant n'imprimer ?
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Lun 23 Juil 2018, 22:39 
Oui. Il reste encore beaucoup de détails à ajouter, mais le plus gros est fait. Je te rassures, je compte modifier la cheminée, trop fine je trouve. Si vous avez des conseils hein, je suis preneur :)
Chuklenuts
Papotier

Publié: Mar 24 Juil 2018, 08:48 
Chuklenuts a écrit:Oui. Il reste encore beaucoup de détails à ajouter, mais le plus gros est fait. Je te rassures, je compte modifier la cheminée, trop fine je trouve. Si vous avez des conseils hein, je suis preneur :)

Alors j'en profite :
Il manque une petite bande de rivets à l'avant de la saddle tank, de chaque côté : il faut une séparation entre la réserve d'eau et le platelage !
Bonne réalisation,
Nicolas.
Vapeur en vrai & modélisme
Nicolas Novel-Catin
Disert

Echelle pratiquée: H0 et H0e
Prénom: Nicolas
Club: CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Publié: Sam 28 Juil 2018, 23:05 
Chuklenuts a écrit:[...]Pendant la construction je lui ai dit que ce n'est pas ce qu'il fallait faire, mais "shhh laisse moi faire, je connais mon métier, tu me diras merci" (oui il est têtu comme une mule :lol: ). [...]

Étrangement c'est pareille chez moi.. sauf qu'il n'est pas menuisier de profession :mdr:
En tout cas, c'est sûre que ça ne bougera pas, dit toi que c'est mieux qu'un réseau avec une structure trop légère.. J'en ai fais l'expérience et.. j'en suis à la version 2 de ma petite gare terminus. :roll:

En tout cas, ta petite machine en 3D rend très bien, vivement les tests d'impression. Si tu compte rajouter des tuyauteries et autres accessoires nécessitant de percer la caisse, il est peut être préférable de faire les prés trous directement à l'impression ?
231.E.41
Comparse de bac à sable

Publié: Dim 29 Juil 2018, 06:49 
Je confirme que quelques mains-courantes et tubulures peuvent "transfigurer" un modèle réduit, et pas qu'en impression 3D ! :wink:

Et effectivement, la CAO permet d'éviter un fastidieux travail de perçage "a posteriori", avec en plus :idea: un positionnement impeccable : raison pour laquelle ces percements avaient été prévu sur la "Corpet Shapeways"... :)
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Dim 29 Juil 2018, 17:55 
231.E.41 a écrit:En tout cas, ta petite machine en 3D rend très bien, vivement les tests d'impression. Si tu compte rajouter des tuyauteries et autres accessoires nécessitant de percer la caisse, il est peut être préférable de faire les prés trous directement à l'impression ?

Malletslm a écrit:Et effectivement, la CAO permet d'éviter un fastidieux travail de perçage "a posteriori", avec en plus :idea: un positionnement impeccable : raison pour laquelle ces percements avaient été prévu sur la "Corpet Shapeways"... :)

Effectivement je vais devoir "percer" le modèle 3D pour la fixation des mains courantes et des tubulures, j'ai pensé qu'il serait intéressant d'imprimer ces pièces mais pour des raisons de solidité il vaut mieux les faire avec de la corde à piano je pense.

Je continue le modèle, on commence quelques petits détails, on en corrige d'autres... J'ai réduit la taille de la sablière afin de laisser de la place pour mettre une petite cloche entre cette dernière et le dôme vapeur. Je réfléchis aussi à une sorte de "version alternative" de ma loco, avec quelques différences :ange3:

Image

Image

La "version alternative", il faut encore que je retravaille la cheminée et les flancs de la cabine.

Image

Image

Concernant un projet de réseau d'exposition exposable ( :mdr: ), je suis furieusement attiré par la "Rue de Suède" de notre cher Yann Baude, le réseau est petit, facilement transportable dans une petite voiture et me semble plutôt léger. Bien entendu, ce sera revisité "à la sauce landaise" pour me faire un réseau/diorama pour mes futurs engins VFL en HO :mdr2: :roll: J'y réfléchis...
Chuklenuts
Papotier

Publié: Dim 29 Juil 2018, 19:51 
Suite à mon experience, je me permet seulement de te signaler que des details si petits, (comme celui encerclé) pourraient n'etre pas imprimables ou sauter au premier essai de degrappage

Image

:D
Franco
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre