Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[HOe] Voie étroite sur l'Hawaii des années 50...

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

[HOe] Voie étroite sur l'Hawaii des années 50...

Publié: Mer 21 Mars 2018, 18:38 
... Ou les rêves d'évasion d'un jeune passionné :siffle: 8)

Suite à l'abandon de mon premier projet de réseau en HOe pour raisons de santé (l'ancien fil de discussion est ici pour ceux que ça intéresse), et avec TrainsMania en 2019, je décide donc de relancer un projet en HOe.

Le thème reste plus ou moins le même : un chemin de fer fictif à voie étroite, sur une île américaine très connue, dans les années 50. Anachronisme ou utopie, ce chemin de fer, dont l'ensemble des machines sont toujours à vapeur, circule toujours en tant que moyen de transport sur cette île où le tourisme commence à s'installer. Mais c'est que les habitants y tiennent à leur ptit train et ne laisseront pas la route lui prendre la place :wink:

Mais ce petit train ne sert pas qu'aux habitants et aux touristes désireux de visiter l'île de manière plus originale : il sert également au transport de la canne à sucre à travers l'île.

Voilà, maintenant que vous êtes dans l'ambiance, quelques infos supplémentaires sur le réseau et le petit défi que je me suis lancé :roll:

À cause de mes problèmes de genou, le nouveau réseau devra être léger... très léger ! La structure sera on ne peut plus simple : des plaques de polystyrène extrudé encadrées par des liteaux en bois, avec un renfort au centre. Il y aura 5 modules, chacun fera 60x50cm, pour un réseau d'une longueur de 3M 8) Je ne prévois pas de pieds pour le moment, même pas du tout, n'en déplaise à certains :ange: Le réseau sera à poser sur une table, mais c'est plus simple comme ça je trouve :lol:

Les modules s'emboîteront les uns dans les autres, et pour les fixer entre eux, je prévois d'utiliser des fermetures à levier :wink: Pas de branchements nécessaires entre les modules, je pense faire un système de lamelles de contact, histoire de pas s'embêter avec "le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge" :mdr:

De gauche à droite, dans l'ordre : La plantation de canne à sucre, les plaines, la plage, le terminus et son mini-dépôt :lol:

Le réseau se constitue d'un ovale, situé au niveau de la plantation et dont une partie est la coulisse du réseau. Sur cet ovale est située une aiguille permettant aux trains soit de repartir en coulisse, soit de longer la plage et les palmiers avant de traverser un PN et d'entrer en gare. Une plaque tournante située à l'extrémité des quais permet aux machines de se remettre en tête de leurs convois. Un petit dépôt sera aménagé de l'autre côté de cette plaque.

Voici l'une des premières esquisses du plan, fait sous SCARM :

Image

[Note : les rayons de courbure sont trop élevés, le logiciel ne permet pas de faire plus serré donc le réseau est un peu plus grand que prévu :mdr: ] [Note2 : La coulisse n'a pas été représentée]

Maintenant, le petit défi que je me suis lancé : participer à TrainsMania en 2019 avec ce petit réseau, donc le terminer avant au moins Avril ! 8) Allez allez, au boulot !

Donc, je vous le dit, Aloha et welcome aboard ! 8)
C'est sympa ici :3
Chuklenuts
Papotier

Echelle pratiquée: HO, HOe, bientôt HOm
Prénom: Thomas
Club: Pas de club à proximité :sad:

Re: [HOe] Voie étroite sur l'Hawaii des années 50...

Publié: Mer 21 Mars 2018, 19:25 
Salut, c'est un super projet que tu nous annonces ici, bravo pour ce flash back dans l'Amérique des fiftees :applause: Aloha, exactement, pour rester dans le cadre du lieu :ange:
La création reflète la pensée
Mikado-424
Causant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: david

Publié: Mer 21 Mars 2018, 20:34 
Bon, as tu prevu assez de "pina colada" pour tous? :siffle:

P.S. t'as un message privé :D
Franco
Intarissable !

Publié: Sam 24 Mars 2018, 23:23 
Merci Mikado-424 !! 8)

Ne t'inquiète pas Franco, la pina colada y'en a pour tout le forum :mdr:

Demain commence la fabrication des modules. Je ne vous cache pas qu'il me tarde de poser les premiers coupons de voie (récupérés sur l'ancien réseau) :ange:

La coulisse sera on ne peut plus simple : une voie d'évitement. Ni plus ni moins. Ca peut paraître étrange à première vue mais cela permet de passionnantes séances de jeu avec 3 trains. Exemple :

Le train 1 quitte la coulisse vers la plantation de canne à sucre. Le train 2 quitte la gare terminus vers la voie d'évitement de la coulisse, libérée par le train 1. Le train 2 étant en coulisse, la locomotive du train 1 se dirige vers le dépôt, puis le train 3 quitte la coulisse vers la gare terminus. Une fois la voie d'évitement dégagée, la machine du train 2 manoeuvre et se remet en tête du convoi. Le train 3 effectue quelques manoeuvres en gare et repart vers la coulisse. Une fois arrivé, la locomotive du train 1 quitte le dépot se mettre en tête de sa rame à la plantation. Le train 2 quitte à nouveau la coulisse vers la gare terminus et la machine du train 3 se remet en tête du convoi. Le train 1 repart en coulisse.

Je sais pas si j'ai été clair :oops: Mais bon vous voyez les possibilités que ça offre quoi :siffle: Et qui sait, peut être pourrions nous pousser plus loin et automatiser entièrement le réseau :roll:
Chuklenuts
Papotier

Publié: Dim 25 Mars 2018, 07:26 
Coaster-King-railroad a écrit:(...) Je sais pas si j'ai été clair :oops: ...

J'suis perdu !!! :oops: ... mais ce serait sans doute plus clair si le plan montrait OÙ est la coulisse ! :wink: :mdr2:

Pas grave : on va attendre le plan complété :D ... et la pinacolada. :mrgreen:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Ven 06 Avr 2018, 09:46 
Malletslm a écrit:
Coaster-King-railroad a écrit:(...) Je sais pas si j'ai été clair :oops: ...

J'suis perdu !!! :oops: ... mais ce serait sans doute plus clair si le plan montrait OÙ est la coulisse ! :wink: :mdr2:

:oops: :oops: :oops:

Pour mieux visualiser, j'ai vite fait une petite vidéo pour t'expliquer tout ça, c'est pas terrible mais je pense que c'est déjà plus clair :mdr:

(j'ai pas représenté toutes les voies de la plantation ou de la gare, et le dépôt non plus)

Les modules sont toujours en construction :ange: Oui c'est long mais le système de fixation par fermetures à levier s'est avéré plus efficace en théorie qu'en pratique :mort: Donc on revoit tout ça pour le classique système avec boulons entre les modules.

En attendant, y'en a t-il parmi vous qui souhaitent se refaire la barbe à l'ancienne ? :mdr2:

Image

Image

Il s'agit d'une construction perso en papier (si si :!: ), il sera placé au fond du réseau. Depuis les photos je me suis rendu compte que ce n'était pas une bonne idée de garder ces fenêtres donc j'ai découpé ces dernières (sur la façade avant) pour les remplacer par de grandes vitres desquelles on pourra voir l'aménagement intérieur que je vais faire :siffle: :roll:
Chuklenuts
Papotier

Publié: Ven 06 Avr 2018, 19:24 
C'est beau sans doute, mais son style me parait plutot "old west" que Hawaii :?
Franco
Intarissable !

Publié: Ven 06 Avr 2018, 21:59 
Franco a écrit:C'est beau sans doute, mais son style me parait plutot "old west" que Hawaii :?

Pas faux... :| À considérer comme un test ou, pourquoi pas, un diorama tiens :) C'est la première fois que je m'essaie à des constructions "réalistes" en papier, c'est très plaisant :coeur1: Je me demande si l'ensemble des bâtiments ne seront pas réalisés avec cette technique (en l'améliorant bien sûr)
Chuklenuts
Papotier

Publié: Sam 07 Avr 2018, 00:00 
Bonsoir,

Ça fait un moment que je n'étais pas passé sur le forum, content de voir que tu as repris des activités modélistiques et que tu vas mieux ! Tout ça promet de belles choses. :wink:
231.E.41
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0-H0m-Z
Prénom: Basile
Club: CREMAC (92)

Publié: Sam 07 Avr 2018, 06:27 
Pas sûr non plus :!: que cette maison colle avec le thème "hawaïen"...

... mais absolument épaté :applause: :applause: :applause: par cette réalisation personnelle !!! :D
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Ven 11 Mai 2018, 11:17 
Malletslm a écrit:Pas sûr non plus :!: que cette maison colle avec le thème "hawaïen"...

... mais absolument épaté :applause: :applause: :applause: par cette réalisation personnelle !!! :D

Malletslm pas très grave, elle me servira pour un diorama futur sans doute... :D Au moins ça m'a permis de m'exercer un peu plus sur la fabrication de bâtiments en papier, je vais utiliser exclusivement cette technique pour les bâtiments du réseau :lol: Histoire de sortir un peu des sentiers battus...

En attendant, le réseau n'a quasiment pas bougé depuis un bon mois, j'ai le bac qui commence d'ici une bonne douzaine de jours donc le modélisme est un peu "mis de côté" pour l'instant :siffle: Sinon, pour vous faire patienter un peu, voici une vieille capture d'écran qui vous en dira sûrement beaucoup quand à mes projets "en attente de réalisation" pour le réseau HOe... :roll: :roll: :wink: (le châssis est un fleischmann piccolo modélisé de manière simple dans Sketchup pour servir de "base", la caisse viendra directement s'ajuster dans le châssis réel une fois l'impression 3D faite)

Image

Et la source d'inspiration :

Image

(cette machine a fait toute sa carrière dans les champs de canne à sucre de l'archipel d'Hawaii (quelle île, je n'en sais rien :? )

Bien entendu j'ai joué sur les proportions pour que la caisse soit assez solide et vienne se fixer sans problèmes sur un châssis Fleischmann Piccolo de 020. Je ne cherche pas à reproduire exactement la machine réelle, elle ne me sert que de source d'inspiration :mdr:
Chuklenuts
Papotier

Publié: Ven 11 Mai 2018, 12:19 
Sauf erreur et de mémoire, tu as eu dans la Gazette une série d'articles et ou de plans sur le OAHU Railway and Land Co.

Une bonne source aussi d'inspiration...
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Ven 22 Juin 2018, 15:25 
Franck Tavernier a écrit:Sauf erreur et de mémoire, tu as eu dans la Gazette une série d'articles et ou de plans sur le OAHU Railway and Land Co.

Une bonne source aussi d'inspiration...

Merci de l'info, je vais me renseigner :wink:

La période d'examens étant terminée, je vais enfin pouvoir avancer sur le projet !! Des photos dès que possible 8)
Chuklenuts
Papotier

Publié: Ven 22 Juin 2018, 19:30 
Heureuxde te relire, quoi de neuf de ton genou ?
Franco
Intarissable !

Publié: Ven 22 Juin 2018, 21:33 
Ah, nous sommes au moins deux à nous poser la question... :?:

PS : adorable, cette petite machine que tu as en projet ! :coeur1:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Suivant

Retour vers Voie Libre