Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Le train du Parc des Félins

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Le train du Parc des Félins

Publié: Mer 21 Mars 2018, 14:04 
Patrice Roussiale a écrit:Au crédit de Patry, une étude et une construction de la voie ainsi qu'une construction (ou seulement l'étude ?) des superstructures sur des châssis de wagons industriels, et la pose de toutes les spécifications propres au parc : vidéo-surveillance, ligne de train, liaison par hauts-parleurs (le gros toron de câbles qui passe derrière l'extincteur)


Un temps j'ai pensé que Patry et Valente partageaient une base commune de loco en raison d'une différence sur les flancs ( V pour valente et P pour patry). Mais en fait pas du tout.

J'ai regardé de gros chantiers comme le tunnel du St Gothard et d'autres infra de ce type....rien de concluant de ce coté là. En pourtant je ne pense pas que ces locotracteurs aient été construit pour le parc. Mais je peux me tromper :siffle:
Pernowel
Bavard
 
Messages: 82
Inscrit le: Mar 30 Jan 2018, 18:29
Echelle pratiquée: 1/20° stricte

Re: Le train du Parc des Félins

Publié: Mer 21 Mars 2018, 17:25 
Les locotracteurs devaient répondre à des normes spécifiques, assez éloignées de celle des machines de chantier.
En particulier au niveau silence et antipollution, ainsi que pour le pilotage.
Poste de conduite qui n'a grand chose à voir avec une machine de chantier où le matériel doit être simple et très robuste. Plus de la moitié du tableau de bord est spécifique aux besoins du parc.
Attention, ne me faite pas dire que les machines de chantier ne peuvent pas être sophistiquées ni répondre aussi à des normes draconiennes !

La base est bien un locotracteur de mine "Tipo VHD 2410", mais modifiée "Modello H 1030 000".
Si on se réfère au catalogue VALENTE, la voie serait à l'écartement de 750mm... :siffle:
Est-ce que quelqu'un a eu la curiosité de la mesurer :ange3:

Image

Deux indices supplémentaires :
la plaque PATRY ne comprend aucun N° de type et/ou de série alors que la plaque VALENTE les a.
Et sur cette plaque, le N° de série de "Ivoire" est le N°1 et la date de construction "2013", année de réalisation de ce train.
Malheureusement, je n'ai pas eu la curiosité de photographier les autres plaques de constructeur. :oops:
Image

A propos de photos, ce sont bien sûr des photos personnelles, libres de droits.

Image

Image

Et une petite photo de "Bambou" sous son meilleur profil :wink:

Image

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
Disert
 
Messages: 462
Inscrit le: Dim 24 Avr 2011, 23:51

Re: Le train du Parc des Félins

Publié: Mer 21 Mars 2018, 18:29 
Quelqu'un a une idée du prix ou est vendu un tel locotracteur neuf ? Je pense que le parc de félins doit avoir un contrat de location avec Patry, mais il doit en falloir des tours de parc pour amortir l'engin !
Avatar de l’utilisateur
Md 2
Communicatif
 
Messages: 862
Inscrit le: Dim 30 Oct 2011, 08:51
Echelle pratiquée: 1/35 éme
Prénom: Philippe
Club: Cercle du rosé

Re: Le train du Parc des Félins

Publié: Mer 21 Mars 2018, 18:43 
Les tours de parc sont GRATUITS.
Bon, inclus dans le billet d'entrée évidemment.
Mais une fois dans le parc, on peut les utiliser autant que l'on veut.
Ce n'est pas une attraction, mais un service.
Cadencement aux 15mn (2 rames en ligne) ou aux 30mn (1 rame en ligne) suivant l’affluence.
Il reste toujours une rame en réserve.
Il y a un roulement très précis qui permet à toutes les rames d'avoir parcouru le même kilométrage.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
Disert
 
Messages: 462
Inscrit le: Dim 24 Avr 2011, 23:51

Re: Le train du Parc des Félins

Publié: Ven 23 Mars 2018, 09:39 
Notons l'attelage Willison...
Avatar de l’utilisateur
Monplaisir
Intarissable !
 
Messages: 4923
Inscrit le: Ven 16 Sep 2005, 22:50
Localisation: Toulouse
Echelle pratiquée: IIm

Re: Le train du Parc des Félins

Publié: Ven 23 Mars 2018, 12:25 
Patrice Roussiale a écrit:Cadencement aux 15mn (2 rames en ligne) ou aux 30mn (1 rame en ligne) suivant l’affluence.


J'ai vu 3 trains en ligne en même temps en juillet et seulement trois trains par jour en octobre, avec le troisième train prévu seulement si il y avait de voyageurs, çà dépend de l'affluence.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Ramon y croutons
Fécond
 
Messages: 618
Inscrit le: Dim 22 Nov 2015, 13:59
Âge: 64
Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Précédent

Retour vers Voie Libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)