Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Toit en tuiles Silhouette

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Toit en tuiles Silhouette

Publié: Jeu 01 Mars 2018, 20:44 
Salut,
Comme j'explore la façon de faire de toits en tuiles plaisants, je vais partager mes expériences ici...
Pour la remise de Grampa Damba, j'ai bien réussi la forme générale du toit, en particulier le faite, mais les tuiles sont un peu grandes et trop irrégulières...
Image

OK, donc pour la gare, même base, mais avec de tuiles régulières et bouts ronds!
Essais de découpe sur Silhouette des tuiles :
Le papier de base brun et orange est patiné d'avance au spray brun, orange et divers dry brush ocres, ivoire, rouge etc.
après découpe, cela donne ça :
Image
a bientôt pour la suite...
Entre autre comment préparer le toit pour avoir la courbe du faite de toiture...
Alain
Zogyours
Papotier

Echelle pratiquée: HOm HOe O12
Prénom: Alain
Club: Blonay Chamby

Re: Toit en tuiles Silhouette

Publié: Ven 02 Mars 2018, 05:04 
Ben moi je l'aime bien le toit de ta remise.
En fait, j'aime bien toute la remise.

Tu n'aurais pas un petit tutoriel sur la façon de faire les tuiles?

En tout cas, je m'installe près du radiateur pour voir la suite.
Longue vie et prospérité.
Pirlouit95
Loquace

Prénom: Johan

Publié: Ven 02 Mars 2018, 18:23 
Je décris au fur et à mesure mes idées ici, ça pourra servir de tuto pour la suite... si ça marche... et ça va marcher!

Bon je commence par préparer des feuilles couleur tuile/brique, sur papiers de couleurs 130 g/m2, (pour que les tranches ne soient pas blanches), au spray et au brush en orange-rouge ocre noir etc... là c'est le total n'importe quoi...
Image
Après, je découpe à la silhouette les tuiles que je veux : 4mm de large par 6 de long, bout rond ou autres : photo de la boîte vue plus haut.

Le but est vraiment de les poser aléatoirement pour ne pas donner l'impression d'avoir peint après la pose des tuiles.

Pour faciliter la pose droite, j'ai préparé des bandes avec quelques tuiles liées, elles serviront de guides pour les autres et limiter l'anarchie présente sur le toit de la remise. :colere:
Image

On voit bien le papier de base sur certaines bandes retournées... et j'y pense maintenant, il serait bien de décorer les 2 faces pour faciliter la pause... :gne:

a bientôt pour la suite du tuto in live!
Alain
Zogyours
Papotier

Publié: Ven 02 Mars 2018, 22:36 
Pour la construction du toit, je me sert de contre plaqué 7 plis de 3mm d'épaisseur que je travail avant assemblage pour lui donner l'aspect d'un faite de toit un peu incurvé.
Pour la gare de Grampa Damba, j'ai divisé la longueur du toit en 3 et dessiné 3 demi ellipses qui vont me permettre de façonner le toit.
Je fais l'ébauche sur ma vieille fraiseuse, avec un angle de 2-3° en me basant sur les ellipses dessinées.
Image
Ensuite je finis à la lime demi ronde. Grace a une astuce d'un pote qui fait des boomerangs, je me base sur les plis du contre plaqué pour avoir une courbe régulière :ange:
Image
Reste à assembler les pans de toits...
Le résultat se verra sur le toit fini, comme sur la remise...
A plus!
Alain
Zogyours
Papotier

Publié: Dim 04 Mars 2018, 17:34 
J'avais déjà vu faire du "tuile à tuile" au 1/43,5 et ça me laissait rêveur, mais jamais au 1/87 ! :shock: :applause:

Pour la toiture déformée, je retiens l'idée du contreplaqué de 3 mm : j'ai l'impression qu'on peut reproduire la méthode à la lime (et "à la main" !)... en s'aidant des couches du contreplaqués, justement ! :idea: :wink:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Dim 04 Mars 2018, 20:18 
C'est vrai qu'ils y en a qui utilisent une pince à tiercé pour faire leurs tuiles une par une, ça me laisse rêveur vu qu'en LGB c'est les bâtons d'esquimaux qu'on utilise...... :mrgreen:
Pour la déformation du toit en c.p. on peu peut être utiliser une disqueuse aussi.
Amitiés Gérard
LGB 58

Echelle pratiquée: Ho-Hoe-Oe-G
Prénom: Gérard

Publié: Lun 05 Mars 2018, 07:51 
Merci pour ce petit tuto.
Très sympa.
Ça dois être un jeu de patience de faire le schéma de découpe pour la silhouette?
Et chouette le coup du toit déformé.
Je retiens l'astuce.
Mais comme malletslm, plutôt tout à la lime, vu que je n'ai pas de fraiseuse.
Pirlouit95
Loquace

Publié: Lun 05 Mars 2018, 15:11 
Sur ta remise, là, tu peux appeler l'assureur pour un dégât des eaux, les tuiles ne sont pas assez jointives et devraient se recouvrir plus.

Plutôt que de faire tuile par tuile, pourquoi n'emploies tu pas des bandes sur la totalité du toit, prédécoupées comme celles que tu as faites et en les décalant à la pose,cela te faciliterait le travail...
Enfin ce n'est pas moi le couvreur... :wink:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Volubile

Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Publié: Lun 05 Mars 2018, 18:38 
Bonjour à tous, houlà que d’enthousiasmes pour mes aventures... merci beaucoup, ça aide et ça motive!
Pour la question des bandes, je voulais le coté aléatoire des couleurs de tuiles, du coup... :ange3: Mais pour un plus grand toit, je crois que j'essayerai, c'est un peu crispant de coller des tuiles :mdr2:
Bon, avant de les coller, il faut préparer le toit et quelques détails comme la position de la cheminée... la ferblanterie est en plomb de bouteille sur scotch double face...
Image
Ensuite une couche de fond brun-noir et en route pour le collage, de bas en haut... Résultat:
Image
Suite : chénaux, bords de toit et divers
A bientôt tuto toit :lol:
Alain
Zogyours
Papotier

Publié: Sam 17 Mars 2018, 20:54 
Une belle avancée sur la gare de Grampa Damba me permet de vous présenter une étape suivante dans la confection de son toit en tuile.
Les finitions...
D'abord, 2 photos de la gare prépositionnée sur le module :
Image
Image
Dans cette construction, toutes les boiseries sont en balsa de 1mm d'épaisseur passée au lavis gouache noir et pour certaines un dry brusch en bleu.
Il reste les descentes d'eau... mais je ne sais pas encore comment les faire...???
A plus...
Alain
Zogyours
Papotier

Publié: Sam 17 Mars 2018, 20:58 
Ah oui en passant... j'ai trouvé aux puces l'ancienne enseigne en émail de la gare Grampa Damba :
Image
:mdr: :mdr: :mdr:
Alain
Zogyours
Papotier

Publié: Dim 18 Mars 2018, 06:04 
:applause: Alain.
Le rendu est vraiment magnifique.
:coeur1: :coeur1: :coeur1:
Pirlouit95
Loquace

Publié: Dim 18 Mars 2018, 08:29 
:applause: :applause: :applause:
A par la couleur des tuiles, c'est une très belle réalisation :coeur2:
Amitiés Gérard
LGB 58

Echelle pratiquée: Ho-Hoe-Oe-G
Prénom: Gérard

Publié: Dim 18 Mars 2018, 13:17 
Pas de remarques :applause: sur la couleur en ce qui me concerne : les "petites" :wink: échelles obligent à forcer un peu le contraste, à l'oeil nu je parie que la couleur des tuiles est plus "uniforme" que sur les photos de (très !) près... :)

Zogyours a écrit:(...) Il reste les descentes d'eau... mais je ne sais pas encore comment les faire...???

Sur ma gare au 1/87 les descentes sont en fil de laiton de 1,2 mm : simple à mettre en forme et proche des 100 mm environ d'une descente réelle... Les plus pointilleux (je le l'avais pas fait ! :wink: ) n'hésitent pas à reproduire les joints entre tuyaux par une fine surépaisseur en papier : un papier adhésif genre "étiquette autocollante" est très simple à mettre en place, et sera efficacement solidifié par la peinture.
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Dim 18 Mars 2018, 14:38 
Pas de problème avec la couleur mais je trouve les tuiles un peu grandes.
Un exemple la station de Botizu, tuiles mécaniques
Image
Gilbert
Dernière édition par Gilbert Gribi le Dim 18 Mars 2018, 16:24, édité 1 fois au total.
www.gilbert-gribi.com
Gilbert Gribi
Papotier

Echelle pratiquée: On30/O14/Om

Suivant

Retour vers Voie Libre