Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

voyage en Norvége et Suéde

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

voyage en Norvége et Suéde

Publié: Dim 28 Jan 2018, 10:36 
Bonjour,

Je serais en ces contrées nordiques courant juin - l'attrait du soleil de minuit-
et m'en voudrais d'avoir rater un sujet ferroviaire local. Pouvez vous me donner des conseils sur ce qu'il faut y voir : site, musée,…
Avec mes remerciements.
le Nordiste
Causant

Re: voyage en Norvége et Suéde

Publié: Dim 28 Jan 2018, 11:08 
En Suède, il y a l' Ostra Sodermanlands Jarnvag avec une très belle collection de matériel à voie de 60 dont une Mallet type "Expostion universelle" :coeur1:
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Dim 28 Jan 2018, 18:40 
N'oublie pas le musée des CF Suédois à Gävle, tu y verras entre autres une mallet a voie étroite ... Si le restaurant local n'a pas changé tu peux trouver avec un peu de chance des plats délicieux a bon prix , le "dagens rätt" ou plat du jour.
Pas trés loin de Stockholm s'étend un formidable réseau a voie de étroite au pied du château de Gripsholm que tu peux joindre avec un authentique bateau a vapeur. En correspondance en gare d'Uppsala tu trouveras une autre ligne intéressante, la Uppsala-Länna Järnvägs. Il vaut mieux te renseigner de nouveau car les pays Scandinaves ont bien changé depuis mon dernier séjour.
Si tu passes par le Danemark, pense au musée des DSB à Odensee.
Ou sinon la ligne du fer, de Kiruna à Narvik, mais là c'est a voie normale .... Tu trouveras même de la voie large Finlandaise du côté de la frontière de Kemi.
Tout en souplesse.
Abran
Loquace

Publié: Lun 29 Jan 2018, 13:29 
Il y a des choses intéressantes du côté de Västervik, notamment une ligne à voie étroite en écartement 891mm, de Västervik à Hultsfred. Hultsfred est sur le réseau SJ principal.

Infos sur Smalspårsjärnvägen Hultsfred-Västervik. Train à vapeur le samedi de mi-juillet à début août de Västervik à Ankarsrum.

Image
Photo Smalspåret
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 08 Fév 2018, 11:05 
Merci pour ces quelques informations ; c'est déjà un bon début
le Nordiste
Causant

Publié: Ven 09 Fév 2018, 10:58 
Salut Le Nordiste

J'ai ouï dire que l'un des deux pays (Suède ou Norvège) mène une campagne forcenée d'éradication des paiements en liquide, même pour de petites choses.
Renseigne toi bien.
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
sixtifs
Volubile

Publié: Sam 10 Fév 2018, 07:36 
Au hasard d'une autre recherche (automotrice à vapeur) j'ai trouvé cette page qui recense des sites à visiter en Suède. Fraîcheur des infos non garantie, mais c'est un point de départ.
http://www.scanrailsoc.org.uk/ngr_sweden.html

http://www.scanrailsoc.org.uk/ngr_norway.html
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
sixtifs
Volubile

Publié: Sam 10 Fév 2018, 17:06 
Pour le Midnattsol (soleil de Minuit) il faut aller vers le nord, pas avant Boden ou Kiruna soit a proximité du polcirkeln (cercle polaire, le meccano klaxonne longuement pour en signaler le franchissement) car le pays est trés long. Je te recommande une halte à Björkliden, juste au-dessus du Torneträsk (lac Torne) et en vue de la Lapporten (la porte lapone) d'où tu peux admirer le ballet des rames de minerai de fer tirées par les locos triples Suédoises ou Norvégiennes, il s'y trouve un petit supermarché dans la gare et plus haut un hôtel réservé aux cheminots Scandinaves et leurs familles, si places libres les cheminots étrangers y sont aussi admis donc avis aux amateurs, il faut réserver. Autour c'est la toundra, désolée avec des arbres nains en raison du permafrost. Après c'est Riksgränsen (la frontière Norvégienne),avec la descente du Römback fjord et le terminus de Narvik où le quai a voyageurs était autrefois orné par la petite loco "Bifrost" sur son socle, je ne sais si elle y est toujours.
Il y a une stèle en ville et un cimetière militaire Français à Narvik, lieu de notre seule victoire en 1940.
Conseil : emporte de la lotion anti moustiques !
Dernière édition par Abran le Dim 11 Fév 2018, 19:28, édité 1 fois au total.
Tout en souplesse.
Abran
Loquace

Publié: Sam 10 Fév 2018, 17:53 
Cette sympathique 220T y est toujours!
Elle est abritée sous un auvent en acier et verre depuis 2010.
Une vue réalisée le 28/06/2017:

Image
HLE101.012
Loquace

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard
Club: Merci, j'ai déjà donné!

Publié: Dim 11 Fév 2018, 19:26 
Ca fait plaisir de la revoir protégée et bien conservée, il y avait aussi une sculpture représentant des constructeurs de la ligne ....
Les plats du buffet de la gare sont toujours aussi exotiques ?
Bon voyage.
Tout en souplesse.
Abran
Loquace

Retour vers Voie Libre