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Les petites 020+020 SACM des CFD.

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Publié: Lun 21 Jan 2019, 21:17 
0metric a écrit:
Image


J'ai trouvé une copie d'image d'Epinal .....chez un bouquiniste.


:applause:

J'attends avec impatience le jour où tu trouveras le modèle réduit en 0m dans une brocante... :mrgreen:
Jean Michel
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Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Publié: Mar 22 Jan 2019, 07:55 
Une photo de la 48 prise à Nice est d'autant plus intéressante qu'elle montre que la face arrière de l'abri et "fermée" .....
Par contre, il est surprenant de constater que malgré un climat difficile, les 63 et 64 ont une face AR d'abri ouverte.... toute leur carrière.
Nous commençons à y voir plus clair ...... Aussi merci JM et à tous les autre contributeurs pour leur collaboration à cette recherche archéologique.
Merci aussi CMM pour avoir réaliser cette MALLET en IIm ....c'est une source documentaire formidable....Heureux les Gens à G

:moi: :moi: :moi:
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Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Publié: Mar 22 Jan 2019, 19:33 
Deux diagrammes extirpés de mon DD.
Origine totalement inconnue.
Date d'enregistrement : 10 janvier 2016.
Par contre, les légendes avaient une origine sûre, si non, je ne les aurais pas notées.
Bien sûr, cela n'est pas une preuve comme une photo.

Image
2+2-diagramme SACM 42_44

Image
2+2-Diagramme SACM 45_48 et 63_64

Concernant le freinage, ce n'est pas le frein à vis qui servait à freiner le train !
C'était seulement un frein de parc, comme le frein à main d'une automobile.
Le "vrais" frein était la "contre-pression" ou "contre-vapeur" : le mécanicien renversait plus ou moins la "marche" et laissait un filet de vapeur pour graisser les cylindres.
Pour les freinage plus importants, la pression admise et la position de la "marche" étaient proportionnelles au freinage recherché.
Ce procédé, seulement valable sur les lignes à faibles pentes, évitait l'usure des sabots de frein et ... des bandages.

Cordialement.
Hamster Grognon
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Patrice Roussiale
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Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Publié: Mar 22 Jan 2019, 20:15 
Patrice Roussiale a écrit:Deux diagrammes extirpés de mon DD.
Origine totalement inconnue.
Date d'enregistrement : 10 janvier 2016.
Par contre, les légendes avaient une origine sûre, si non, je ne les aurais pas notées...

Bonjour Patrice :wink: (et merci pour ces précisions sur le freinage "à contre-vapeur" !) : si tu as enregistré ces dessins le 10 janvier 2016 :idea: alors je peux te dire instantanément où tu les as trouvés... :mdr2:

... tout en tenant à rappeler que ce n'est pas moi qui les avait découverts : le nom de "l'inventeur" (comme il est d'usage de dire dans la découverte de trésors... :) ) y est d'ailleurs explicitement mentionné ! :applause:
Jean Michel
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Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Publié: Mer 23 Jan 2019, 10:15 
Comme quoi la source avait toutes les garanties de sérieux :wink:

Merci pour toutes les précisions apportées par ailleurs, sur une série de petites machines qui sont :coeur1:

Cordialement.
Hamster Grognon
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Patrice Roussiale
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Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Publié: Dim 27 Jan 2019, 19:48 
ce qui était simple il y a quelques jours se complique..... L'agrandissement d'une photo de la traverse AR d'une Mallet S&M (photo B ROZE) fait apparaitre un bout de flexible de frein.....
Image

Comme le châssis est plus court sur ces machines ou est "la marmite du frein à vide".
Les photos en élévation ne montre rien de spécial et sont difficilement exploitables car le dessous de la cabine est souvent très sombre
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