Les petites 020+020 SACM des CFD.

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Malletslm
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Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Message par Malletslm » dim. 23 sept. 2018, 19:04

cyril78 a écrit :
Malletslm a écrit :(...) Les Charentes ? mais si, l'une d'elles (la 48) y a roulé quelques années ! :wink:

n°48 :
- livraison en 1890 à Yssingeaux (CFD Vivarais)
- détachement à St-Jean-d'Angely (CFD Charentes :idea: :wink: ) de 1907 à 1914...


PS : si un artisan ou amateur en fait une version en H0m :noel: je suis candidat pour un exemplaire, de préférence la 63...
J'en connais un qui s'y intéresse...et pas qu'un peu :siffle:
Ouah ! :D

Rappelons en quelques mots l'intérêt potentiel :?: d'une petite Mallet SACM "type IV" en H0m :
- elle ne fait pas double-emploi avec la Mallet corse "série 300" (= "type V") naguère sortie par Gecomodel...
- déclinable en deux versions d'abri ("Seine-&-Marne" et "Vivarais") pour les CFD, et en version "SE Allier" aussi...
- en version CFD, compatible avec de très nombreux matériels remorqués de chez... Trains d'Antan. :mrgreen:

PS : je me suis porté candidat pour une "63" :coeur2: (donc identique à la 48 :mrgreen: ) Vivarais et je persiste et signe :) , mais à bien y réfléchir j'ai aussi :!: une charmante petite rame voyageurs "CFD Seine & Marne" de chez Gecomodel... sans rien à mettre devant ! :wink:
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Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Message par Patrice Roussiale » dim. 23 sept. 2018, 21:17

Excellente nouvelle ! :applause:
Merci Cyril !
A l'occasion, une voiture "S & M" ne serait pas mal non plus ... :siffle:

Jean-Michel, pour composer une rame comme celle-là ? :coeur2: :coeur2: :coeur2:
Je ne sais pas où j'ai récupéré cette photo, mais à chaque fois, elle me fait baver comme un malade....
Au vu des arrières-plans (fils électriques et téléphoniques), elle doit dater de juste avant ou après la 2ème Guerre.
Mais prise où ?

Image

Cordialement.
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Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Message par Malletslm » lun. 24 sept. 2018, 07:24

Patrice Roussiale a écrit :(...) Jean-Michel, pour composer une rame comme celle-là ? :coeur2: :coeur2: :coeur2: ...
Splendide photo que je ne connaissais pas ! :D :applause:

Bon, j'ai exactement les 3/4 du matériel remorqué :!: et si un gentil artisan me sort le reste, je m'engage à reconstituer cette composition exacte au 1/87... :mdr2:
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Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Message par Booyaka » lun. 24 sept. 2018, 13:57

Bon, il faut déjà y voir plus clair :
Image

en agrandissant :
Image

Le numéro se termine par 2, avec un doute 42 ou 62, ce que je ne retrouve pas dans les numéros indiqués par Jean Michel, ni dans mes modestes archives. J'ai la 63 qui a bien une sablière carré derrière la cheminée.
Le fourgon est du premier type CFD, par contre les voitures sont d'un type que j'ignore, Une partie de la réponse pourrait venir de là.

A suivre.

JF
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Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Message par Ferro33 » lun. 24 sept. 2018, 16:13

A si on avait un plan sérieux donc fiable....Bon les voitures sont des voitures CFD de Seine et Marne. Donc probablement la 42
Modifié en dernier par Ferro33 le lun. 24 sept. 2018, 16:30, modifié 1 fois.

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Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Message par Ferro33 » lun. 24 sept. 2018, 16:19

En plus l’arrierE est inclinée donc série 40 .... 42 c’est sur

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Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Message par Booyaka » lun. 24 sept. 2018, 17:36

Alors si c'est la 42, c'est le prototype SACM livré au réseau de Seine et Marne en 1888 (Trains de Jadis).

Les voitures ressemblent beaucoup à celles sur ce fil : CFD Seine et Marne

JF
Modifié en dernier par Booyaka le lun. 24 sept. 2018, 17:50, modifié 1 fois.

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Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Message par 0metric » lun. 24 sept. 2018, 17:48

Cela ce pourrait car elle possède ce qui ressemble à une seconde sablière entre le dome et la cheminée. Chose qui aurait disparu sur le reste de la série après essais et mise au point
Modifié en dernier par 0metric le lun. 24 sept. 2018, 19:54, modifié 2 fois.

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Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Message par Patrice Roussiale » lun. 24 sept. 2018, 19:35

Ayant retrouvé le "MTVS" (N° 16) consacré aux lignes CFD de Seine & Marne, quelques précisions :
- La 42 a fait toute sa carrière sur "Montereau-Château-Landon" et a été réformée en 1950.
En fait, sans doute arrêtée en 1948, à l'arrivée des deux premiers tracteurs Diesel.
- La photo a été prise en gare de "Montereau-CFD" :
Trois gares possédaient un réservoir à prise directe : Montereau, Egreville et Souppes.
Seule la première avait la prise en pleine voie.
En plus, les maisons en arrière plan correspondent à celle de la place de la gare de "Montereau-PLM".
Attention, la vue en bas de la page 13 du MTVS est inversée !

Cordialement.
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Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Message par Malletslm » lun. 24 sept. 2018, 19:57

0metric a écrit :Cela ce pourrait car elle possède ce qui ressemble à une seconde sablière entre le dome et la cheminée. Chose qui aurait disparu sur le reste de la série après essais et mise au point
C'est pourtant vrai que cette sablière "cubique" :!: pour le truck avant (qui n'apparaît sur aucun diagramme ancien) est particulièrement "prototypique" ! :shock: : je me demande même - mais ça n'engage que moi ! - si nous n'avons pas carrément affaire à une initiative du réseau de Seine-&-Marne plutôt que de la SACM... :)

Booyaka a écrit :(...) Le numéro se termine par 2, avec un doute 42 ou 62, ce que je ne retrouve pas dans les numéros indiqués par Jean Michel...
... et ça ne pouvait donc être QUE la Mallet n°42 :wink: , la locomotive n°62 étant une 130T Fives-Lille initialement livrée en 1891 au réseau du Vivarais et dont le châssis servit, bien plus tard, à construire le célèbre locotracteur CFD... n°62 ! :D

On rappellera qu'au sein du parc des CFD, la numérotation allant du n°1 (une 030T Saint-Léonard de 1883) au n°86 (une 130T "type 49" de 1910) désignait par ordre de commande divers types de machines réparties sur plusieurs réseaux (d'où les séries "discontinues" comme pour ces Mallet 42 à 48 puis les 63 et 64 commandées ultérieurement). Cette numérotation cohabita avec les séries "individualisées" (130T série "200" de Saône & Loire, 020-020T série "300" de la Corse, 030-030T série "400" du Vivarais etc.) apparues à partir des années 1890... :idea:
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Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Message par Booyaka » mer. 26 sept. 2018, 18:32

On en apprend tous les jours ; je n'avais pas ou plus en tête cette numérotation des CFD, que l'on retrouve par exemple en Afrique du Sud.
C'est bien possible que ce fusse une idée du réseau, car le bogie avant avait tendance à patiner sur toutes les Mallet.
Mais la sablière carrée est bien présente sur cette 230 P.O.
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Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Message par 0metric » jeu. 17 janv. 2019, 17:12

Malgré le peu de documentation.....voici ses premiers tours de roues...

https://youtu.be/B_Bd2LpWW90

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Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Message par Ten-wheel » jeu. 17 janv. 2019, 18:37

0metric a écrit :Malgré le peu de documentation...
https://youtu.be/B_Bd2LpWW90
Et pourtant...elle tourne ! :wink:
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Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Message par 0metric » jeu. 17 janv. 2019, 21:27

J'ai repris en partie les documents d'ici et d'ailleurs et je me suis aperçu d'une chose : c'est que les Mallets SACM du réseau de Seine et Marne (celle dont l'arrière de la cabine est incliné) semblent n'être freinées que par le frein à vis commandé depuis la cabine... Sur les photos, pas de flexibles de freins aux niveau des traverses de tamponnement et par conséquent " marmite de freinage" sous la cabine.
Ce qui correspondrait aux N° 41 à 44.....mais alors que dire pour les 45 à 48 qui circulaient sur le Vivarais , réseau nettement moins plat que le réseau S & M.
Pour le reste de la série 63 et 64, c'est clair : flexibles de freins et marmites sont bien visibles.

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Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Message par 0metric » lun. 21 janv. 2019, 12:41

Image
J'ai trouvé une copie d'image d'Epinal .....chez un bouquiniste.
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