Voilà un
0metric que, à ses centres d'intérêt ("petite" Mallet CFD et locotracteur 031 du réseau SE de Seine-&-Marne) je crois bien (re)connaître...
0metric a écrit:(...) mais elle a roulé sur pratiquement tous les réseaux CFD sauf la Corse et les Charentes...
Les Charentes ? mais si, l'une d'elles (la 48) y a roulé quelques années !
Voici pour mémoire l'itinéraire, reconstitué par
JC Riffaud 
dans la
revue MTVS n°49, de ces "petites" 020-020T de la "série 42" (trop souvent confondues avec leurs costaudes cousines de la série "300" du réseau Corse...

) :
- série 42 à 44 (= 3 exemplaires) commandées pour le réseau CFD de Seine-&-Marne : n°42 :- livraison en 1888 à Egreville (CFD S-&-M - ligne Montereau/Château-Landon)
- court détachement à Ligueil (CFD Indre-&-Loire / Sud) en 1889 pour essais
- retour à Egreville, réforme en 1950
n°43 :- livraison en 1889 à Egreville (CFD S-&-M - ligne Montereau/Château-Landon)
- détachement à La Voulte-S-Rhône (CFD Vivarais) de 1901 à 1904
- puis envoi à Chablis (CFD Yonne) jusqu'en 1906
- retour à Egreville, réforme en 1957
n°44 :- livraison en 1889 à Egreville (CFD S-&-M - ligne Montereau/Château-Landon)
- détachement à Montmirail (CFD S-&-M - ligne La Ferté-S-Jouarre/Montmirail) de 1905 à 1907
- puis envoi à Mortcerf (ligne de Lagny à Mortcerf) jusqu'en 1910
- retour à Egreville, réforme en 1950
- série 45 à 48 + 63 et 64 (= 6 exemplaires) commandées pour le réseau CFD du Vivarais : n°45 :- livraison d'abord à Egreville (CFD S-&-M - ligne Montereau/Château-Landon) en août 1890
- puis affectation en décembre 1890 à Yssingeaux (CFD Vivarais)
- pas de mutation ? réforme en 1940
n°46 et 47 :- livraison en 1890 à Yssingeaux (CFD Vivarais)
- pas de mutation ? réforme en 1940 (n°46) et 1949 (n°47)
n°48 :- livraison en 1890 à Yssingeaux (CFD Vivarais)
- détachement à St-Jean-d'Angely (
CFD Charentes

) de 1907 Ã 1914, puis renvoi au Cheylard (CFD Vivarais)
- réquisition par org. TODT en 1943 et envoi en Procence (CP-Littoral)
- retour en mauvais état au Cheylard (CFD Vivarais) en 1946, réforme en 1947
n°63 :- livraison en 1891 à Tournon (CFD Vivarais)
- pas de mutation ? réforme(*) en 1964
n°64 :- livraison d'abord à Egreville (CFD S-&-M - ligne Montereau/Château-Landon) en septembre 1891
- puis affectation en décembre 1891 à Tournon (CFD Vivarais)
- détachement à Florac (CFD Lozère) de 1916 à 1919
- retour en Vivarais, réforme en 1949
(*) la date de réforme indiquée par JC Riffaud est parfois très postérieure au "garage" (définitif) des machines. Exemple : garage en 1946 pour la 63, qui ne sera pourtant détruite que dans les années 60.Histoire de bien préciser de quelles machines nous parlons, je me permets d'y ajouter une photo du magnifique

modèle réduit du type "Vivarais"' (= paroi arrière verticale) sorti à l'échelle IIm par Gérard Comellas

...

... ainsi qu'une photo de la machine réelle n°63, en 1946 à Yssingeaux (collection BVA, n°635-9), qui met particulièrement bien en valeur la resemblance du modèle réduit Gecomodel au 1/22,5...

... et un petit comparatif (par mes soins) des diagrammes naguère parus das la revue MTVS, qui montre bien la différence entre ces petites Mallet de la "série 42" et leurs cousines corses de la série "300", sensiblement plus lourdes et volumineuses :


PS : si un artisan ou amateur en fait une version en H0m

je suis candidat pour un exemplaire, de préférence la 63...