Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Les petites 020+020 SACM des CFD.

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Les petites 020+020 SACM des CFD.

Publié: Sam 20 Jan 2018, 10:29 
Bonjour à tous....
Voila, avec quelques copains un peu fou faisant du 0m, nous déplorons qu'aucun artisan ne soit penché sur cette petite Mallet. Certes, elle n'a pas la notoriété des grosses Mallet qui ont eut la chance d'être préservées, mais elle a roulé sur pratiquement tous les réseaux CFD sauf la Corse et les Charentes.
GECOMODEL en a sortie une superbe en IIm.....et nous on se morfond en regardant les photos glanées ici ou là.
Avatar de l’utilisateur
0metric
 
Messages: 9
Inscrit le: Jeu 18 Jan 2018, 19:25
Echelle pratiquée: 0 metrique

Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Publié: Sam 20 Jan 2018, 10:43 
Bienvenue 0metric ! :D
Eh oui comme beaucoup de modèles, en 0m il n'y a pas grand choix dans le commerce. :wink:
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Avatar de l’utilisateur
Ten-wheel
c'est le Nooord !
 
Messages: 17844
Inscrit le: Ven 05 Oct 2007, 14:41
Localisation: Face au Luberon
Âge: 68
Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro et Les Méclents

Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Publié: Dim 21 Jan 2018, 13:35 
Voilà un 0metric que, à ses centres d'intérêt ("petite" Mallet CFD et locotracteur 031 du réseau SE de Seine-&-Marne) je crois bien (re)connaître... :mrgreen:

0metric a écrit:(...) mais elle a roulé sur pratiquement tous les réseaux CFD sauf la Corse et les Charentes...

Les Charentes ? mais si, l'une d'elles (la 48) y a roulé quelques années ! :wink:

Voici pour mémoire l'itinéraire, reconstitué par JC Riffaud :idea: dans la revue MTVS n°49, de ces "petites" 020-020T de la "série 42" (trop souvent confondues avec leurs costaudes cousines de la série "300" du réseau Corse... :) ) :


- série 42 à 44 (= 3 exemplaires) commandées pour le réseau CFD de Seine-&-Marne :

n°42 :
- livraison en 1888 à Egreville (CFD S-&-M - ligne Montereau/Château-Landon)
- court détachement à Ligueil (CFD Indre-&-Loire / Sud) en 1889 pour essais
- retour à Egreville, réforme en 1950

n°43 :
- livraison en 1889 à Egreville (CFD S-&-M - ligne Montereau/Château-Landon)
- détachement à La Voulte-S-Rhône (CFD Vivarais) de 1901 à 1904
- puis envoi à Chablis (CFD Yonne) jusqu'en 1906
- retour à Egreville, réforme en 1957

n°44 :
- livraison en 1889 à Egreville (CFD S-&-M - ligne Montereau/Château-Landon)
- détachement à Montmirail (CFD S-&-M - ligne La Ferté-S-Jouarre/Montmirail) de 1905 à 1907
- puis envoi à Mortcerf (ligne de Lagny à Mortcerf) jusqu'en 1910
- retour à Egreville, réforme en 1950


- série 45 à 48 + 63 et 64 (= 6 exemplaires) commandées pour le réseau CFD du Vivarais :

n°45 :
- livraison d'abord à Egreville (CFD S-&-M - ligne Montereau/Château-Landon) en août 1890
- puis affectation en décembre 1890 à Yssingeaux (CFD Vivarais)
- pas de mutation ? réforme en 1940

n°46 et 47 :
- livraison en 1890 à Yssingeaux (CFD Vivarais)
- pas de mutation ? réforme en 1940 (n°46) et 1949 (n°47)

n°48 :
- livraison en 1890 à Yssingeaux (CFD Vivarais)
- détachement à St-Jean-d'Angely (CFD Charentes :idea: :wink: ) de 1907 à 1914, puis renvoi au Cheylard (CFD Vivarais)
- réquisition par org. TODT en 1943 et envoi en Procence (CP-Littoral)
- retour en mauvais état au Cheylard (CFD Vivarais) en 1946, réforme en 1947

n°63 :
- livraison en 1891 à Tournon (CFD Vivarais)
- pas de mutation ? réforme(*) en 1964

n°64 :
- livraison d'abord à Egreville (CFD S-&-M - ligne Montereau/Château-Landon) en septembre 1891
- puis affectation en décembre 1891 à Tournon (CFD Vivarais)
- détachement à Florac (CFD Lozère) de 1916 à 1919
- retour en Vivarais, réforme en 1949

(*) la date de réforme indiquée par JC Riffaud est parfois très postérieure au "garage" (définitif) des machines. Exemple : garage en 1946 pour la 63, qui ne sera pourtant détruite que dans les années 60.


Histoire de bien préciser de quelles machines nous parlons, je me permets d'y ajouter une photo du magnifique :coeur2: modèle réduit du type "Vivarais"' (= paroi arrière verticale) sorti à l'échelle IIm par Gérard Comellas :wink: ...

Image

... ainsi qu'une photo de la machine réelle n°63, en 1946 à Yssingeaux (collection BVA, n°635-9), qui met particulièrement bien en valeur la resemblance du modèle réduit Gecomodel au 1/22,5... :)

Image

... et un petit comparatif (par mes soins) des diagrammes naguère parus das la revue MTVS, qui montre bien la différence entre ces petites Mallet de la "série 42" et leurs cousines corses de la série "300", sensiblement plus lourdes et volumineuses : :idea: :wink:

Image


PS : si un artisan ou amateur en fait une version en H0m :noel: je suis candidat pour un exemplaire, de préférence la 63...
Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Malletslm
Intarissable !
 
Messages: 4111
Inscrit le: Ven 27 Avr 2007, 07:21
Echelle pratiquée: H0m, H0e

Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Publié: Dim 21 Jan 2018, 15:47 
H0m pour Mallet SLM, 0m pour nous ....sauf que la documentation photo c'est bien, on y découvre pas mal de chose mais un vrais plan avec des cotes , ça donne un sérieux coup de main
Avatar de l’utilisateur
0metric
 
Messages: 9
Inscrit le: Jeu 18 Jan 2018, 19:25
Echelle pratiquée: 0 metrique

Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Publié: Dim 21 Jan 2018, 17:57 
Une rapide esquisse à partir des documents (MTVS, livres C Wagner J Arrivetz)...
On est vite limité surtout au niveaux du châssis et des cylindres.car souvent sur les photos, ce sont des zones d'ombres....

Image
Avatar de l’utilisateur
0metric
 
Messages: 9
Inscrit le: Jeu 18 Jan 2018, 19:25
Echelle pratiquée: 0 metrique


Retour vers Voie Libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Md 2 et 7 invité(s)