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Les petites 020+020 SACM des CFD.

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Les petites 020+020 SACM des CFD.

Publié: Sam 20 Jan 2018, 09:29 
Bonjour à tous....
Voila, avec quelques copains un peu fou faisant du 0m, nous déplorons qu'aucun artisan ne soit penché sur cette petite Mallet. Certes, elle n'a pas la notoriété des grosses Mallet qui ont eut la chance d'être préservées, mais elle a roulé sur pratiquement tous les réseaux CFD sauf la Corse et les Charentes.
GECOMODEL en a sortie une superbe en IIm.....et nous on se morfond en regardant les photos glanées ici ou là.
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Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Publié: Sam 20 Jan 2018, 09:43 
Bienvenue 0metric ! :D
Eh oui comme beaucoup de modèles, en 0m il n'y a pas grand choix dans le commerce. :wink:
Alain.
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Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Publié: Dim 21 Jan 2018, 12:35 
Voilà un 0metric que, à ses centres d'intérêt ("petite" Mallet CFD et locotracteur 031 du réseau SE de Seine-&-Marne) je crois bien (re)connaître... :mrgreen:

0metric a écrit:(...) mais elle a roulé sur pratiquement tous les réseaux CFD sauf la Corse et les Charentes...

Les Charentes ? mais si, l'une d'elles (la 48) y a roulé quelques années ! :wink:

Voici pour mémoire l'itinéraire, reconstitué par JC Riffaud :idea: dans la revue MTVS n°49, de ces "petites" 020-020T de la "série 42" (trop souvent confondues avec leurs costaudes cousines de la série "300" du réseau Corse... :) ) :


- série 42 à 44 (= 3 exemplaires) commandées pour le réseau CFD de Seine-&-Marne :

n°42 :
- livraison en 1888 à Egreville (CFD S-&-M - ligne Montereau/Château-Landon)
- court détachement à Ligueil (CFD Indre-&-Loire / Sud) en 1889 pour essais
- retour à Egreville, réforme en 1950

n°43 :
- livraison en 1889 à Egreville (CFD S-&-M - ligne Montereau/Château-Landon)
- détachement à La Voulte-S-Rhône (CFD Vivarais) de 1901 à 1904
- puis envoi à Chablis (CFD Yonne) jusqu'en 1906
- retour à Egreville, réforme en 1957

n°44 :
- livraison en 1889 à Egreville (CFD S-&-M - ligne Montereau/Château-Landon)
- détachement à Montmirail (CFD S-&-M - ligne La Ferté-S-Jouarre/Montmirail) de 1905 à 1907
- puis envoi à Mortcerf (ligne de Lagny à Mortcerf) jusqu'en 1910
- retour à Egreville, réforme en 1950


- série 45 à 48 + 63 et 64 (= 6 exemplaires) commandées pour le réseau CFD du Vivarais :

n°45 :
- livraison d'abord à Egreville (CFD S-&-M - ligne Montereau/Château-Landon) en août 1890
- puis affectation en décembre 1890 à Yssingeaux (CFD Vivarais)
- pas de mutation ? réforme en 1940

n°46 et 47 :
- livraison en 1890 à Yssingeaux (CFD Vivarais)
- pas de mutation ? réforme en 1940 (n°46) et 1949 (n°47)

n°48 :
- livraison en 1890 à Yssingeaux (CFD Vivarais)
- détachement à St-Jean-d'Angely (CFD Charentes :idea: :wink: ) de 1907 à 1914, puis renvoi au Cheylard (CFD Vivarais)
- réquisition par org. TODT en 1943 et envoi en Procence (CP-Littoral)
- retour en mauvais état au Cheylard (CFD Vivarais) en 1946, réforme en 1947

n°63 :
- livraison en 1891 à Tournon (CFD Vivarais)
- pas de mutation ? réforme(*) en 1964

n°64 :
- livraison d'abord à Egreville (CFD S-&-M - ligne Montereau/Château-Landon) en septembre 1891
- puis affectation en décembre 1891 à Tournon (CFD Vivarais)
- détachement à Florac (CFD Lozère) de 1916 à 1919
- retour en Vivarais, réforme en 1949

(*) la date de réforme indiquée par JC Riffaud est parfois très postérieure au "garage" (définitif) des machines. Exemple : garage en 1946 pour la 63, qui ne sera pourtant détruite que dans les années 60.


Histoire de bien préciser de quelles machines nous parlons, je me permets d'y ajouter une photo du magnifique :coeur2: modèle réduit du type "Vivarais"' (= paroi arrière verticale) sorti à l'échelle IIm par Gérard Comellas :wink: ...

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... ainsi qu'une photo de la machine réelle n°63, en 1946 à Yssingeaux (collection BVA, n°635-9), qui met particulièrement bien en valeur la resemblance du modèle réduit Gecomodel au 1/22,5... :)

Image

... et un petit comparatif (par mes soins) des diagrammes naguère parus das la revue MTVS, qui montre bien la différence entre ces petites Mallet de la "série 42" et leurs cousines corses de la série "300", sensiblement plus lourdes et volumineuses : :idea: :wink:

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PS : si un artisan ou amateur en fait une version en H0m :noel: je suis candidat pour un exemplaire, de préférence la 63...
Jean Michel
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Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Publié: Dim 21 Jan 2018, 14:47 
H0m pour Mallet SLM, 0m pour nous ....sauf que la documentation photo c'est bien, on y découvre pas mal de chose mais un vrais plan avec des cotes , ça donne un sérieux coup de main
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Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Publié: Dim 21 Jan 2018, 16:57 
Une rapide esquisse à partir des documents (MTVS, livres C Wagner J Arrivetz)...
On est vite limité surtout au niveaux du châssis et des cylindres.car souvent sur les photos, ce sont des zones d'ombres....

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Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Publié: Mar 18 Sep 2018, 04:32 
Quelles gueules, ces machines !
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Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Publié: Mar 18 Sep 2018, 06:24 
Merci, je suis d’accord avec vous.
Je suis bloqué car je manque de documents pour réaliser la seconde face des cylindres (si CMM, passe par là peut être qu’il pourrait me conseiller sur ce sujet qu’il connaît bien)
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Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Publié: Mar 18 Sep 2018, 08:03 
Si cela peut aider.
Quand les auteurs des photos et/ou des collections m'étaient connus, leur nom apparait sur les photos.
Pour les autres : ?
Les deux "63" proviennent peut être du livre en 2 tomes sur le Vivarais.

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Cordialement.
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Patrice Roussiale
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Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Publié: Mar 18 Sep 2018, 08:13 
Patrice Roussiale a écrit:(...) Les deux "63" proviennent peut être du livre en 2 tomes sur le Vivarais...

L'avant-dernière photo, datée de 1946 à Yssingeaux, est un grand classique : elle a été éditée sous le n°635-10 par le BVA :idea: avec la mention "collection Dr Brenot".

La dernière est aussi un grand classique, très probablement une photo "constructeur" reproduite - sous diverses formes - dans de nombreux ouvrages sur le réseau CFD du Vivarais.

Quant aux 3 premières, prises sur le réseau CFD de Seine-&-Marne, elles monrtrent le curieux "portillon improvisé" caractéristique de ce réseau, qui m'avait bien intrigué dans un fil antérieur sur le forum du Gemme... :wink:
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Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Publié: Mar 18 Sep 2018, 08:43 
Merci Malletslm pour ces précisions.
Voulant compléter mon parc CFD S&M, j'avais fait une "chasse sauvage" aux photos de cette série de Mallet, ayant découvert un modèle aux cotes et aux formes très proches :

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Mais ce modèle est en voie de 750 mm (soit 9 mm en H0e) :(
Il est peut-être possible de modifier les essieux, mais vu le prix du kit et le temps qui file plus vite que mes disponibilités, j'avais abandonné ce projet. :mort:

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Cordialement.
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Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Publié: Mar 18 Sep 2018, 09:13 
Vraiment mignonnes, ces machines !
Avec toutes vos photos, je viens de "craquer" pour une verte ! :ange3:
Mallet Roco 2502
Il y a d'ailleurs sur ce site de nombreuses infos... si ça peut vous aider ...

8)
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Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Publié: Mar 18 Sep 2018, 18:19 
Oui, mais 020-020 Roco - très jolie, au demeurant :D - est une "Maffei" et, surtout, elle est en voie normale ! :wink:


Patrice Roussiale a écrit:(...) ayant découvert un modèle aux cotes et aux formes très proches (...) Mais ce modèle est en voie de 750 mm (soit 9 mm en H0e) :(
Il est peut-être possible de modifier les essieux, mais vu le prix du kit et le temps qui file plus vite que mes disponibilités, j'avais abandonné ce projet. :mort:..

Cette "petite" Esslingen en H0e :coeur1: m'a plus d'une fois tenté, mais en version d'origine pour ma collection en H0e ! :wink:

Je pense qu'il n'y a rien a regretter pour une "conversion" en H0m : outre le prix (et la rareté !) du kit Bemo, une telle transformation me paraît relever de la "chirurgie lourde", surtout compte tenu des longerons extérieurs :!: du "truck" arrière sur cette machine...


Patrice Roussiale a écrit:(...) Voulant compléter mon parc CFD S&M...

ÇA :idea: par contre, c'est très intéressant !!! même sans Mallet "type 42"... :wink:
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Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Publié: Mar 18 Sep 2018, 20:07 
Pour le montage, voir le menu "B", à droite, sous le prix du kit de la loco :
http://www.bemo-modellbahn.de/produkte/ ... 2001d5ec5b

Attention, le H0m est barré = pas de version en H0m.
Pas très explicite au premier abord... :mrgreen:
De toute façon, modèles indisponibles :mort:

A l'arrière, le châssis est "cosmétique" : il suffit de ne pas le monter.
C'est à l'avant où les cylindres risquent de poser problème : il sont moulés d’une seule pièce.
Une dernière chose : comme vous pouvez le constater, le modèle réduit est en métal blanc. Cela devrait apporter plus de possibilités de modifications qu'un modèle tout laiton.
Surtout avec les roues en 10,5 mm de Cyril....

Du coup, ce kit redevient bien tentant.... :siffle:

Cordialement.
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Patrice Roussiale
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Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Publié: Mar 18 Sep 2018, 20:28 
Patrice Roussiale a écrit:(...) A l'arrière, le châssis est "cosmétique" : il suffit de ne pas le monter...

C'est ma foi vrai ! mais ce qui m'inquiètait, c'est la suppression des manivelles et, forcément, l'installation de la contre-manivelle dans un voile de roue pas forcément prévu pour... :!:

Par contre, la "donne" change du tout au tout dès lors qu'il est envisagé un remplacement :idea: desdites roues ! je comprends beaucoup mieux. :wink:


Et en tout cas, merci beaucoup :D pour l'indication de l'emplacement de la notice ("B" pour "Bauanleutung", probablement ?) sur le site Bemo : depuis le temps que je le fréquente :!: je n'avais jamais remarqué ça... :oops:
Jean Michel
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Re: Les petites 020+020 SACM des CFD.

Publié: Dim 23 Sep 2018, 15:23 
Malletslm a écrit:
0metric a écrit:(...) mais elle a roulé sur pratiquement tous les réseaux CFD sauf la Corse et les Charentes...

Les Charentes ? mais si, l'une d'elles (la 48) y a roulé quelques années ! :wink:

n°48 :
- livraison en 1890 à Yssingeaux (CFD Vivarais)
- détachement à St-Jean-d'Angely (CFD Charentes :idea: :wink: ) de 1907 à 1914...


PS : si un artisan ou amateur en fait une version en H0m :noel: je suis candidat pour un exemplaire, de préférence la 63...


J'en connais un qui s'y intéresse...et pas qu'un peu :siffle:
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