Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

J'ai cramé une Brigadelok !

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: J'ai cramé une Brigadelok !

Publié: Lun 25 Déc 2017, 22:56 
Non JP, mais le Gaugmaster doit être basé sur un LM317, de mémoire ou équivalent, ce qui veut dire que la tension de sortie est calculée au niveau du montage interne du régulateur pour avoir du 12V en sortie...même avec une tension supérieure en entrée, jusqu'à 40V par exemple pour le LM317... :wink:

Il faut commencer par la fin, savoir ce que délivre les tranfos MinitrainS, ensuite, voir si le régulateur W est adapté...

Gilles, la photo n'est pas sur le site officiel de Gaugmaster, j'ai pris celle du W sur le site, celle que tu montres n'y est plus, mais peu importe comme tu dis... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Mar 26 Déc 2017, 13:50 
sixtifs a écrit:J'utilise souvent l'alim du coffret de base Roco (avec la 030T KDL) qui me satisfait assez bien, démarrage à faible tension et bon ralenti, bonne progressivité.
C'est un système en deux parties : transformateur simple en prise murale, qui délivre du 18 volts continu (redressé non filtré) au boitier régulateur.
Ce dernier est un montage simple : redresseur (?) , régulateur intégré trois pattes ([rayer]LM318 ?[/rayer] LM317 !), et pour le réglage un contacteur à plots avec réseau de résistances.
On peut replacer le boitier mural par un autre à plus faible tension (12 volts par exemple), cela ne change pas les crans de débuts, mais fait plafonner la vitesse maxi.

Par ailleurs, sur Craquetôt notamment, j'utilise un système similaire à celui décrit ci dessus, avec en complément un composant limiteur de courant ("polyswitch") 200 ou 300 mA, c'est suffisant pour toutes mes machines, sauf grosse lacune de nettoyage et graissage (qui les fait consommer plus).
Si une machine se bloque accidentellement, le courant grimpe et en une à quelques secondes le limiteur de courant réduit le courant à moins de 20 mA, jusqu'à mise à zéro du régulateur ou coupure de l'inverseur.

Petite correction, c'est bien dommage de ne plus pouvoir corriger le message d'origine :(
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
sixtifs
Volubile

Publié: Mar 26 Déc 2017, 17:16 
Salut Sylvain,

Le LM317 est un excellent régulateur !

Maintenant si vous affirmez que les moteurs MinitrainS sont prévus pour du 12V, il faut qu'Eric vérifie la tension de sortie de son transfo Fleischmann, il est fort possible qu'il délivre du 14V au lieu de 12V...C'est une piste, mais pas certain.

Si le redressement dans le transfo Fleischmann délivre ce que l'on appel tout simplement du courant pulsé à 100Hz, c'est à dire du redressé double alternance...C'est peut-être une réponse, le pulsé, c'est une plage de fréquence allant de 50Hz à plusieurs dizaines de kHz. Or, on sait par expérience maintenant que certains moteurs "classiques" alimentés par certaines alims en pulsé, ne se comportent pas au mieux, suivant la bande de fréquence utilisée...Je me souviens d'un article indiquant qu'une plage de 60 Hz à 80 Hz convenait mieux à certains moteurs...Comme un autre qui indiquait, toujours pour les moteurs classiques, que plusieurs dizaines de KHz étaient mieux (article Elektor des années '80..) qui proposait une alim en 20 kHz...

Après recherche sur le net, voilà ce que j'ai trouvé sur les alims MinitrainS qui délivrent BIEN du 12V en PWM à 15.6 kHz:

Image

A voir donc si ce n'est pas du pulsé 100 Hz qui sort du transfo Fleischmann et qui serait à l'origine du problème, plutôt qu'un "dépassement" de tension...
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Mar 26 Déc 2017, 22:07 
Le redressé double alternance est un pulsé "doux" car les transitions sont en rampes, contrairement au haché tout ou rien qui est "dur" avec ses changements d'état brutaux. Cyril (Trains d'Antan) avait expliqué le problème des changements d'état brutaux dans un fil (je crois sur PME) avec oscillogrames à l'appui.

Que les moteurs des Minitrains puissent supporter le 12 volts ou pas est une question théorique intéressante, mais du point de vue exploitation, cela les fait rouler beaucoup trop vite.

Mais pour le transfo Fleischmann (excellent pour d'autres usages) je pense que le problème est qu'il est surpuissant pour alimenter ces petites machines.
ll est construit pour fournir un Ampère ou plus. Les machines en HOe consomment pour la plupart moins de 200 mA. Si elle calent, le courant monte au max disponible du transfo. Avec un Ampère moteur calé, une machine HOe crame en nettement moins qu'une minute.
Donc, il faut brider le transfo en tension ET en courant, ou prendre un transfo plus faible.
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
sixtifs
Volubile

Publié: Mer 27 Déc 2017, 00:19 
Oui Sylvain bien d'accord avec toi à propos du pulsé 100 Hz moins "violent" que le PWM qui a des fronts "raides"...

Les moteurs installés par MinitrainS apparemment supportent une alimentation en PWM à 15.6 kHz...Mais une fréquence plus basse, même sans front "raides" peut "tuer" un moteur classique, question de temps...L'explication de Cyril était pour les RSF de chez Nigel souviens toi... :wink:

Si l'origine est liée à une surintensité, c'est qu'il y a eu "point dur" pour qu'il cale, et là je suis d'accord avec toi, le moteur dans ce cas risque d'être détruit...Il faudrait qu'Eric nous en dise un peu plus sur la façon dont a cramé sa loco, suite à quoi ?...Si c'est suite à une surcharge (calage moteur), longue utilisation, etc...

Sans connaitre un minimum, on peut échafauder un tas de théorie sur l'origine... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Jeu 28 Déc 2017, 13:30 
C'est peut être un calage du moteur mais je n'en suis pas certain. Cet exemplaire était un peu capricieux côté embiellage...
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Jeu 28 Déc 2017, 14:02 
Vérifie Eric si tu peux, ce que tu as en sortie de ton transfo Fleischmann, 12 ou 14V... :wink: Mais si un "dur" sur l'embiellage, il y a fort à parier que c'est cela qui a tué ton moteur... :wink: Même sans avoir un "dur" au point de bloquer le moteur...
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Sam 30 Déc 2017, 22:35 
Bonsoir à tous.
Je vais apporter mon grain de sel. J'utilise pour mon réseau Egger-Bahn un transfo Märklin Z qui délivre du 9 volts continu, en pulsé au début de la gamme de vitesse.
Cassaigneray
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Lun 01 Jan 2018, 00:23 
Pour le Ho , Oe et le Hoe ,Hom, j'utilise depuis fort longtemps un "ACEMO" en pulsé avec fonction " inertie". Sans toutefois le pousser à fond en ce qui concerne mes vieilles EGGER. Mon seul problème à ce jour avec cette alimentation concerne certaines machines récentes à faible consommation qui confondent arrêt total avec ralenti extrême.....difficile de les stopper sauf à couper l'alimentation. La déconnexion remettant le processus d'inertie à zéro. Par contre sur trois alimentations Arnold N identiques l'une d'entre elle génère un bourdonnement sur certaines machines (Tillig et Lilliput) et pas les autres sans que les performances en soient modifiées . Étant fâché depuis toujours avec l'électronique , l'informatique et plus généralement tout ce qui fonctionne à l'électricité...je me contente de constater les phénomènes en espérant que pareil "cramage" ne m'arrive pas. Les seules que j'ai "tuées" jusqu'a présent l'on été par blocage mécanique, (salade de bielle, ingestion de ballast et infusion de flocage)
Si !!!! j'oubliais, très spectaculaire dans le genre "feu d'artifice du 14 Juillet", la laine de fer utilisée comme ramille des arbres en bord de voie qui avec l’oxydation finit par migrer et aller s'agglutiner dans les moteurs , attirée par les aimants. (je déconseille cette méthode de fabrication des arbres...très onéreuse .... :siffle: )
ECOMISERAMODELISTE DURABLE
Buffalo Bill
Causant

Echelle pratiquée: toutes et les autres
Prénom: Philippe
Club: ART6

Publié: Lun 01 Jan 2018, 15:36 
salut Eric , bon désolé pour ta machine mais très content d'avoir de tes nouvelles , cela fait plaisir ! :P
Section Casper le fantôme
Josset
Loquace

Echelle pratiquée: N/HOe
Club: idées farfelues and Co

Publié: Mar 02 Jan 2018, 23:19 
Bonjour à tous et bonne année,

J'ai un "vieux" Transfo Fleishmann ref 6735, peut-être est-ce celui utilisé par Eric. J'ai également une 030 Decauville Minitrains démontée, j'en ai profité pour faire quelques mesures :

Essai à vide :

Lorsque le transfo est en position maxi (curseur pratiquement sur 200), la tension crête est de 22,6 V et la tension moyenne de 14,5 V... c'est beaucoup !! Je parle de la sortie 'train" et non pas 'accessoires' du transfo.

Image

Image

En position 75, voila une tension plus acceptable :

Image

10,1 V crête, tension moyenne 4,79 V.

Essais en charge :

J'ai ensuite alimenté le moteur de la 030 Decau avec le curseur en position 75 :

Image

Image

Je me sert de ce transfo (cadeau du Père Noël il y a plus de 30 ans...) pour du HOe et jamais eu de problème. Mais je ne vais jamais à fond, la vitesse n'étant pas réaliste.

Eric, si tu as eu un point dur, as tu augmenté la tension sur le transfo ? Si c'est le cas, le moteur n'a pas dû aimer.
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Echelle pratiquée: OO9 - Oe14 - 1/4,75

Publié: Mer 03 Jan 2018, 11:43 
Josset a écrit:salut Eric , bon désolé pour ta machine mais très content d'avoir de tes nouvelles , cela fait plaisir ! :P

Tout le plaisir de revenir est pour moi ! :wink:
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Mer 03 Jan 2018, 11:46 
Christophe Menier a écrit:Bonjour à tous et bonne année,

J'ai un "vieux" Transfo Fleishmann ref 6735, peut-être est-ce celui utilisé par Eric. J'ai également une 030 Decauville Minitrains démontée, j'en ai profité pour faire quelques mesures :

[...\...]

Eric, si tu as eu un point dur, as tu augmenté la tension sur le transfo ? Si c'est le cas, le moteur n'a pas dû aimer.

Bonjour Christophe, bonne année à toi également.

Merci d'avoir fait ces mesures. Mais honnêtement, je ne sais pas ce qui s'est réellement passé avec cette machine. Une seule certitude : elle avait un point dur dû à un mauvais calage...

J'attends une réponse du SAV REE.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Mer 03 Jan 2018, 13:34 
Welcome back Eric :wink: :D
Matthieu
Débordant

Echelle pratiquée: O14 / H0e

Publié: Mer 03 Jan 2018, 13:42