J'ai cramé une Brigadelok !

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Eric Fresne
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J'ai cramé une Brigadelok !

Message par Eric Fresne » sam. 23 déc. 2017, 13:03

:colere:

J'ai eu la très mauvaise idée de faire tourner une de mes Brigadeloks avec un vieux transfo Fleeishmann. Résultats, le moteur a fait un drôle de bruit et puis plus rien : :mort:

Je n'ai pas l'impression que Minitrains fasse vraiment de SAV. Est-ce que quelqu'un aurait une piste pour trouver un moteur de rechange ?
Éric

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Gerard
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Re: J'ai cramé une Brigadelok !

Message par Gerard » sam. 23 déc. 2017, 15:22

Bonjour Eric,

Content de te revoir par ici :wink:

malgré toutes les qualités que l'on peut trouver aux MinitrainS, leur moteur semble fragile: j'en ai "cramé" 2 sur mon premier locotracteur !
Il me semble qu'ils sont plus prévus pour 8/10 volts que 12/14 ... ?
Depuis, je ne vais jamais "à fond" avec lui, ça a l'air de tenir mieux.

ceci dit, pour le SAV, mon expérience est qu'il faut être patient avec MinitainS, mais faut pas hésiter à relancer et ça fini par arriver.
Dans l'impatience, j'étais passé par REE (l'importateur); du coup j'ai reçu quasi en même temps un moteur de la part de chacun ... j'en garde donc un en dépannage !

patience donc,
@+
Gérard

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Eric Fresne
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Re: J'ai cramé une Brigadelok !

Message par Eric Fresne » sam. 23 déc. 2017, 16:18

Merci beaucoup Gérard,

Je vais contacter le SAV REE.
Éric

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Eric Fresne
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Re: J'ai cramé une Brigadelok !

Message par Eric Fresne » sam. 23 déc. 2017, 18:50

Pendant que j'y suis, je vais devoir m'acheter une alimentation potable. Que vaut celle commercialisée par MinitrainS ?
Éric

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Re: J'ai cramé une Brigadelok !

Message par Ramon y croutons » sam. 23 déc. 2017, 20:57

Bonjour Eric,
Je suis heureux de te revoir sur le Forum.
En ce qui concerne le transfo MinitrainS, çà marche très bien, aussi bien avec le MinitrainS qu'avec les autres locos, à Sedan, par exemple j'ai fais tourner avec pendant les deux jour des 151T et des Meyer Bemo (parfois en double traction) sans aucun problème ni échauffement de part et d'autre.
Vu la taille du transfo Fleischmann et sa puissance, je n'ai jamais osé faire tourner du N ou du MinitrainS avec, je vois que j'avais raison...
Joyeux Noël.

Raymond

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Re: J'ai cramé une Brigadelok !

Message par sixtifs » sam. 23 déc. 2017, 21:17

J'utilise souvent l'alim du coffret de base Roco (avec la 030T KDL) qui me satisfait assez bien, démarrage à faible tension et bon ralenti, bonne progressivité.
C'est un système en deux parties : transformateur simple en prise murale, qui délivre du 18 volts continu (redressé non filtré) au boitier régulateur.
Ce dernier est un montage simple : redresseur (?) , régulateur intégré trois pattes (LM318 ?), et pour le réglage un contacteur à plots avec réseau de résistances.
On peut replacer le boitier mural par un autre à plus faible tension (12 volts par exemple), cela ne change pas les crans de débuts, mais fait plafonner la vitesse maxi.


Par ailleurs, sur Craquetôt notamment, j'utilise un système similaire à celui décrit ci dessus, avec en complément un composant limiteur de courant ("polyswitch") 200 ou 300 mA, c'est suffisant pour toutes mes machines, sauf grosse lacune de nettoyage et graissage (qui les fait consommer plus).
Si une machine se bloque accidentellement, le courant grimpe et en une à quelques secondes le limiteur de courant réduit le courant à moins de 20 mA, jusqu'à mise à zéro du régulateur ou coupure de l'inverseur.
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Re: J'ai cramé une Brigadelok !

Message par Christophedeb » dim. 24 déc. 2017, 07:21

Salut Eric, content également de ton passage !

LM317. Ça marche impeccable, facile à faire en plus sur une simple plaque "à bandes". Et comme tu fixes toi-même les valeurs des résistances pour ajuster la tension de sortie, tu ne prends aucun risque pour le matériel.
Il doit y avoir plein de schémas sur la partie Électricité du forum. Tiens, par par exemple. Il faut juste augmenter un peu la valeur de la résistance de 220 pour baisser la tension max en sortie.
Y a comme un goût d'pomme

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Re: J'ai cramé une Brigadelok !

Message par 22520 » dim. 24 déc. 2017, 09:06

Eric, il y a ça, impécable avec tout :

Image
Fichiers joints
WS_3339_Qty1_1.JPG.jpg
WS_3339_Qty1_1.JPG.jpg (45.98 Kio) Vu 4181 fois
monde de merde ...

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Re: J'ai cramé une Brigadelok !

Message par Eric Fresne » dim. 24 déc. 2017, 14:21

Merci à tous pour ces pistes. Je mets toutes ces infos de côté et je reprendrai ça à tête reposée après les fêtes.
Éric

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Re: J'ai cramé une Brigadelok !

Message par Tyrphon » dim. 24 déc. 2017, 16:45

22520 a écrit :Eric, il y a ça, impeccable avec tout :

Image
Si tu montes ça sur la prise accessoires d'un transfo Fleischmann (14v alternatif), ne risques-tu pas d'atteindre une tension trop élevée quand tu vas à fond-à fond?
Jean-Pierre Dumont

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Re: J'ai cramé une Brigadelok !

Message par 22520 » dim. 24 déc. 2017, 18:21

Pourquoi utiliser cette alim Fleischmann antédiluvienne ? Si Eric opte pour une gauge il trouvera bien un transfo aux caractéristiques adaptées chez Conrad par exemple ...
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Re: J'ai cramé une Brigadelok !

Message par Bernardhenri » lun. 25 déc. 2017, 11:50

Port de Carhaix est équipé de 2 Transfos Fleischmann (un pour l'alimentation de la voie, l'autre pour les aiguilles) et d'un Gaugemaster par module. Je n'ai pas brûlé de moteur depuis 1994...
Par contre les premiers gaugemasters noirs ont rendu l'âme; pas les crèmes
Port de Carhaix
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Re: J'ai cramé une Brigadelok !

Message par Franck Tavernier » lun. 25 déc. 2017, 12:56

Tyrphon a écrit :
22520 a écrit :Eric, il y a ça, impeccable avec tout :

Image
Si tu montes ça sur la prise accessoires d'un transfo Fleischmann (14v alternatif), ne risques-tu pas d'atteindre une tension trop élevée quand tu vas à fond-à fond?
Gilles celle que tu présentes en photo, n'est plus commercialisée, c'est celle là maintenant :

Image

Et JP a d'une certaine façon raison, elle délivre en sortie du 12V continu pur, avec une tension d'entrée alternatif de 18V maxi...

Si les moteurs MinitrainS ne sont pas prévus pour le 12V, à voir suivant ce que délivre l'alim MinitrainS à l'origine (voir le post de Ramon), il faut faire attention, le 12V peut détruire les moteurs...s'ils n'encaissent pas cette tension...
prévoir alors une alim en alternatif adaptée en entrée, pour ne pas délivrer en sortie continu une tension supérieure maxi à celle admise par les moteurs MinitrianS...

Voir également si ce le transfo Fleischmann d'Eric ne délivrait pas du pulsé
100 Hz, ce qui pourrait aussi être une réponse au moteur cramé...

Content également Eric de te revoir sur le forum :wink:

Et Joyeux Noël à toutes et tous !
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Franck.

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Re: J'ai cramé une Brigadelok !

Message par 22520 » lun. 25 déc. 2017, 17:51

Salut Franck,

il me semble avoir piqué la photo sur un site où elle était encore dispo. Bon de toutes façons je ne pense pas que cela soit très important car la simulation on peut largement s'en passer, à titre perso, en tous cas, je n'ai jamais vraiment accroché.
Et je suis bien d'accord avec toi, il faut la relier à un transfo délivrant une tension de sortie plus basse que ce qui est normalement conseillé mais comme je l'ai écrit plus haut on doit bien trouvé ça chez conrad ou ailleurs ...
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Re: J'ai cramé une Brigadelok !

Message par Tyrphon » lun. 25 déc. 2017, 18:30

Si j'utilise la prise accessoires d'un transfo Fleischmann, c'est parce que c'est ce que j'ai sous la main et que je n'ai pas l'intention de faire des frais si ça convient.
Les transfos Fleischmann sont censés délivrer du 14V alternatif.
D'autre part, je viens de retrouver la spécification de la Gaugemaster W, qui est censée donner du 12v continu avec une alimentation en 16V alternatif.
Il ne devrait donc pas y avoir de problème avec mon montage, puisque les moteurs Minitrains sont censés encaisser du 12v, selon la notice.
Jean-Pierre Dumont

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