Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

The Pacific Coast Gypsum Compagny's réseau en On30

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's réseau en On30

Publié: Dim 22 Juil 2018, 10:41 
:applause: :applause:
Il y a toujours quelque chose à apprendre .... et quand on a à apprendre c'est mieux garder le silence :wink:
Franco
Intarissable !

Publié: Ven 27 Juil 2018, 18:00 
Bonjour à tous,
Excusez de ma réponse tardive, mais j'ai eu quelques ennuis avec mon PC.

Ramon y croutons a écrit:
Kobden Charley a écrit:Peut-être tu descendras à Euromodel's à Châtellerault le 28 & 29 septembre comme en 2016.

Je serais les trois jours à Chartres, Michel y sera le samedi.
Pour Châtellerault, ce n'est pas impossible.
@+ Charley

Ramon

Merci Raymond pour ta réponse, j'espère que vous pourrez venir aussi à Châtellerault, toujours une belle expo.
Charley. :wink:
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Echelle pratiquée: 1/87, 1/43, 1/35
Club: TGV86 & Cercle du Zéro

Publié: Ven 27 Juil 2018, 18:31 
J'exposerai à Rail Expo aussi, ce sera une occasion de se voir.
Franck Combe
Franckcombe
Communicatif

Echelle pratiquée: 1/13.3 gn15 hoe ho
Club: RMB et CF des Chantereines

Publié: Ven 27 Juil 2018, 19:20 
Franckcombe a écrit:J'exposerai à Rail Expo aussi, ce sera une occasion de se voir.

C'est avec un grand plaisir Franck de nous revoir à Rail-Exp.
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Publié: Sam 28 Juil 2018, 18:35 
Bonjour à tous,

Malgré la cagna de ces derniers jours, j'ai continué à travailler sur mon nouveau réseau en On30. J'ai attaqué le matin à la fraiche la pose de la plateforme, & l'après-midi sous le climatiseur, j'ai coupé en très grande quantité des traverses dans des baguettes de tilleul. & aussi réalisé le premier aiguillage en déviation gauche, avec le reste des plaques en circuit-imprimé.

Image
L'aiguillage gauche en cours de fabrication.

Image
Petit à petit les traverses en circuit-imprimé sont soudées, je commence toujours par celles d'extrémité, puis ensuite les autres intérieur en suivant l'ordre de longueur.

Image
Voilà le travail de soudage des traverses principales est terminé; je vais passé au soudage des pattes de lièvre & des lames mobiles qui sont solidaire de ces dernières. Je joue uniquement sur la souplesse de leurs longueurs.

Image
Avant de souder les pattes de lièvre, je vérifie bien avec la gauge, que la pointe de cœur est au bon écartement, à sa pointe & à sa sortie sur les deux files de rails.

Image
Les pattes de lièvre sont soudées; je laisse pour les lames mobile une longueur de 55mm pour la souplesse de celles-ci.

Image
Pour la traverse mobile, j'utilise des traverses en circuit-imprimé pour le HOn3.
Celles-ci ont une largeur de 2,2mm & une épaisseur de 1,5mm; pour avoir la même épaisseur de 3mm des autres, j'en colle deux l'une sur l'autre, comme aussi les autres traverses. Cette dimension de 3mm x 3mm avait été relevée sur des aiguillages en On30 de chez Micro-Engineering, idem aussi pour leurs voies. Je vous passerais des photos de celui-ci un peu plus tard, j'ai pas pensé d'en prendre une fois que celui-ci a été terminé.

Image
Début de la pose de la plateforme de la voie; comme vous pouvez le voir le pourcentage affiche 0 au départ de la sortie du wharf. A cet endroit la plateforme est à une hauteur de 70mm; je précise que pour l'instant ces hauteurs ne sont pas définitives. Elles risquent d'être modifiées légèrement une fois que la voie sera posée définitivement sur sa semelle de liège.
Le gros avantage de la pose avec de la tige filetée, que l'on ne peut avoir avec des colonnettes en bois, bien plus difficile à mettre en œuvre & bien moins précis. (Je vous en parle en connaissance de cause, j'avais essayé cette technique pour la menuiserie de mon réseau fixe en Hon3; je suis vite revenu à la tige filetée). :siffle: :siffle:

Image
Pour l'instant au bout d'un mètre, le pourcentage affiche 2,5 %. Je verrais une fois quand la voie sera posée & en faisant fonctionner un premier convois, si je ne peux pas augmenté légèrement ce pourcentage. Sur le Silver-Creek j'étais allé à 40mm par mètre, avec un dévers de 4mm à 5mm. Par-contre il y avait quelques paliers, la voie ne montait pas en permanence comme sur ce nouveau réseau. Comme dit le proverbe " qui veut voyager loin, ménage sa monture" celui qui avait pondu cela avait entièrement raison. :D

Image
Là nous sommes à un mètre depuis le début du wharf, la pente accuse 2,5%.
Comme vous pouvez le voir, je laisse du rabe en bout des tiges filetées. Cela permet si éventuellement une rehausse de la plateforme est nécessaire.

Image
À la sortie du premier tunnel & avant d'attaquer le Trestle.

Image
Présentation de l'autre partie de la plateforme après le Trestle & juste avant l'entrée du deuxième tunnel. Celle-ci est présentée pour percer au bon endroit les trous du passage des tiges filetées.
A bientôt pour la suite.
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Publié: Dim 29 Juil 2018, 08:48 
ça avance bien malgré la chaleur !!!!
:applause:
Mimiche77
Exubérant

Echelle pratiquée: 0 (Zéro)

Publié: Dim 29 Juil 2018, 09:45 
Je suis impressionné par la fabrication d'aiguille dont je suis incapable de faire et le professionnalisme pour les pentes. Je suis la leçon de modélisme.
Franck Combe
Franckcombe
Communicatif

Echelle pratiquée: 1/13.3 gn15 hoe ho
Club: RMB et CF des Chantereines

Publié: Dim 29 Juil 2018, 16:00 
Ben ça avance bien, et bravo pour ton aiguilles. :applause: :applause: :applause:
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents

Publié: Dim 29 Juil 2018, 17:42 
Bonjour à tous,

Merci à vous trois pour vos appréciations.

Franckcombe a écrit:Je suis impressionné par la fabrication d'aiguille dont je suis incapable de faire et le professionnalisme pour les pentes. Je suis la leçon de modélisme.

Tu sais Franck, j'ai pas la prétention de donner des leçons de modélisme, disons que j'ai mes recettes personnel, qui d'ailleurs sont aussi pratiquées par d'autres modélistes. Le coup de la tige filetée c'est vieux comme le monde, j'ai rien inventé. Beaucoup d'ailleurs, l'utilisent pour faire leurs rampes hélicoïdale
il y a pas mieux pour faire ce genre de chose. Quant aux aiguillages, là c'est pareil, c'est pas si difficile que l'on crois. Il faut pas avoir peur de se lancer; plus tu vas en fabriquer, plus tu t'amélioras. Il faut surtout les bon outils & les divers gabarits de montage; après c'est un peu de coupe, du limage & quelques soudures à l'étain; point barre :!:
A +
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Publié: Mar 31 Juil 2018, 11:36 
Je suis très impressionné par la rapidité de l'avancée du bâti , tu as acquis la maitrise de la tige filetée pas aussi évident que ça , pour les aiguilles je profite d'un exemplaire courbe H O n 3 made by Charley ou même le frêle galloping goose ne déraille ou ne se plante jamais
Gauvin Jean-Louis

Echelle pratiquée: HO n 3

Publié: Mar 31 Juil 2018, 11:54 
Je crois que je suis encore plus jaloux de la "netteté" de la menuiserie que de la confection des aiguilles. :D

Et on aura beau me dire que tout ça est très simple, quand on n'a pas la vocation à "menuiser"... :oops: :wink:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Mar 31 Juil 2018, 20:54 
@ Franck Crois moi, realiser une aiguille est plus simple à faire qu' à decrire :D

@ Charley
Chapeau
Franco
Intarissable !

Publié: Jeu 02 Août 2018, 12:00 
Bonjour à tous,

Merci pour vos appréciations; mais c'est pas grand chose.

Malletslm a écrit:Je crois que je suis encore plus jaloux de la "netteté" de la menuiserie que de la confection des aiguilles. :D

Et on aura beau me dire que tout ça est très simple, quand on n'a pas la vocation à "menuiser"... :oops: :wink:

Bonjour Jean-Michel, sache que je n'ai pas de mérite au niveau menuiserie, puisque je suis le fils & le petit fils de fabricants de meubles. Mon grand père paternel était menuisier ébéniste à Kichinev en Moldavie. Depuis mon plus jeune âge je me suis élevé dans les ateliers de mon père Raymond & de mon oncle Jean, tous les deux associés à Maisons-Alfort.
Je peux dire qu'avec le train + la menuiserie, je suis tombé dans la marmite très tôt.
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Publié: Sam 04 Août 2018, 18:32 
Bonjour à tous,
Je termine la pose de la plateforme de voie; ensuite les choses sérieuses vont commencer " La pose de la voie".

Image
Je vais rogner un peu le passage dans le diviseur scénique, celui-ci à cet
endroit engage légèrement le gabarit. Les deux flèches indiquent ou je vais visser un tasseau pour supporter l'arrière de cette plateforme. Bien entendu celui-ci sera uniquement vissé sur le séparateur, & non collé. D'ailleurs tout l'ensemble de la structure est simplement vissée; cela permet si il y a une modification à faire, de rien abimer. Je voulais absolument évité d'utiliser un pont tournant ou une plaque, d'abord je n'avais pas la place d'en installer.
Comme cela, çà augmente le jeu de l'exploitation & oblige à faire des manoeuvres supplémentaires.

Image
A cet endroit va venir se fixer par visse, un panneau d'Isorel, permettant de
fermer le fond du Trestle & la fixation de ses piliers dans le décor.

Image
La plateforme supportant les bâtiments de la mine, va être augmentée de quelques centimètres. Celle-ci aussi sera fixée au-dessus du passage du diviseur. Les deux rectangles indiquent, les deux ouvertures à réaliser pour l'accès au tunnel, puis l'autre du haut pour charger les petites berlines en minerai. Sur cette partie en extérieur, sera installé un pont transbordeur
(celui-ci sera rendu amovible pour le transport en voiture), pour changer chaque Porter d'une voie à l'autre. Il faut que celles-ci poussent en avant les berlines, pour pouvoir les décharger automatiquement sur le wharf & dans la barge.

Image
L'aiguillage gauche est placé provisoirement pour juger de son bon emplacement, et voir sous le dessous, si rien entrave la pose d'un moteur Tortoise. Il m'en reste un autre à réaliser, j'attends toujours mes traverses en époxy "C'est loin le Canada" :roll:

Image
Encore quelques essais de placements, cela permet de modifier certaines choses, que l'on ne voit pas toujours sur le plan.

Image
Pour éviter de se blesser, je vous conseil de mettre des bouts de ruban adhésif
sur les extrémités des tiges filetées. Cela vous évitera de vous couper les dessous des avant bras ou les paumes des mains. Je parle en connaissance de cause. :siffle: :siffle:

Image
Cette après-midi au frais dans mon sous-sol, j'ai terminé le gabarit de l'aiguille en courbe de déviation droit. Là c'est pareil, j'attends mes traverses en époxy pour l'attaquer. Je vais commencer à préparer les profilés au code 70 pour m'avancer dans ma construction.

Image
L'aiguillage gauche que j'avais oublié de vous passer. Il reste à peindre les traverses en époxy; les fils seront bien entendu passés sous la plateforme.
A +
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Publié: Sam 04 Août 2018, 19:21 
Bravo Charley, beau boulot, :applause:
j.p.bout
Loquace