Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Croisée] Les Emballages Lacroix & Fils

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

[Croisée] Les Emballages Lacroix & Fils

Publié: Lun 11 Sep 2017, 21:48 
Bonsoir,
Il me fallait un petit réseau constructible facilement, rentrant dans un coin de ma chambre et où je pouvais travailler facilement le soir ( ce qui est en effet pas possible sur mon autre projet qui ne vous inquiétez pas ne "mourra" pas: Marcy! Tout le monde descend!)
Il me faut donc une croisée! avec un thème tournant autour du bois...
C'est en réfléchissant a ce que je pouvait faire que je me suis souvenu d'une entreprise que je vois souvent lors de mes vacances: Les emballages Lacroix ( C'est le véritable nom) à Bois d'amont dans le Jura

Image

Elle est dotée d'un système qui me plait: un plan incliné qui "engouffre" les troncs déposés dans l'usine ( J'ai trouvé cela tellement plus intéressant et facile à reproduire par rapport à une scierie basique souvent à ciel ouvert donc plus difficile à construire). J'ai donc pensé a adapter ce système au train
Pour l'instant j'essaye de trouver une solution pour sortir les grumes des wagons ( un bras à pince qui rentre sous le wagon et soulève les grumes ou carrément un bras sortant du sol) . Les grumes monteront surement le plan incliné par un tapis roulant avec des taquets pour retenir les grumes...

Il fallait absolument qui j'intègre un dépôt ( ou remise) de deux voies tel celui d'Abreschviller ou autre
Image

Je vous présente donc l'entreprise d'emballages en bois Lacroix & Fils ( on notera le jeu de mot indispensable)
La petite histoire: l'industrie forestière est présente depuis de nombreuse années au sein du village. L'entreprise des emballages Lacroix clients de longue date des forestier de la région décida d'évoluer: fini les lents transports avec des chevaux. En accord avec les autres entreprise du village , il fut décidé de construire un cf forestier irriguant chaque usines. Nombreuses sont celles construites au bord de la route, avec peu de terrain disponible pour disposer les installations nécessaires au fonctionnement de la ligne, il fut décidé de construire le dépôt au sein des Emballages Lacroix et les ateliers wagons et entretiens derrière celui ci au bord de la route. Depuis la ligne n'a cessé de croitre en fonction des nouveau chantier de coupe et profite maintenant d'une voie posée en site propre mais toujours au bord de la route toujours financé par le père Lacroix qui s'est associé maintenant avec son fils pour donner Les Emballages Lacroix & fils...

En bref:
croisée sur 100 x 45 cm max
une évitement au centre avec aux extrémité une longueur minimale permettant la remise en tête de machines ( avec butoir déposable pour exploiter en mode pleine ligne ou terminus)
-une a deux voies desservant le dépôt
-une voie desservant le plan incliné
-et au moins une voie rentrant dans les bâtiments ( par exemple pour récupérer la sciure due au découpage des grumes ,etc)
-6 aiguilles max
et le point qui me chagrine un peu, vu que le module doit être présentable 360° : trouver une solution pour intégrer les bâtiments afin de rendre l'usine imposante et importante
système de plan incliné mécanique ou manuelle ( tirettes et manivelles)
La conception doit encore mûrir un peu avant que je me lance et j’attends les conseil avisé de mes amis modélistes templiers ( ils en font des croisades :mrgreen: :mrgreen: ) de l'AMOFER
Un plan a paraitre

A+
Base de donnée sur pattes
Timberton57
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO,HOe
Prénom: Timothé
Club: Alemf

Re: [Croisée] Les Emballages Lacroix & Fils

Publié: Mer 13 Sep 2017, 18:01 
J'ai un prototype de tyrolienne pour décharger des groupes. C'est un projet en attente mais le principe fonctionnel pourrait éventuellement répondre à ta recherche. Je te fais un mail pour te donner mon 06 pour que tu puisses venir voir ça chez moi, avec le grand père bien sûr
jamaille87
Bavard

Echelle pratiquée: ho
Prénom: Denis
Club: Les Milors

Publié: Mer 13 Sep 2017, 20:37 
Merci, c'est en effet intéressant mais je crois pas que l'on se croisera à la réunion de Vendredi vous serez surement déjà parti pour Sedan
Ps: du coup c'est l'adresse en .com qui marche
Timberton57
Comparse de bac à sable

Publié: Ven 15 Sep 2017, 17:16 
Timberton57 a écrit:Merci, c'est en effet intéressant mais je crois pas que l'on se croisera à la réunion de Vendredi
Ps: du coup c'est l'adresse en .com qui marche
Timberton57
Comparse de bac à sable

Publié: Dim 17 Sep 2017, 18:52 
Sympa ce projet ! :D

Aller, petit concours ? Si tu termines avant moi je te payes un Coca (ou autre !) :mrgreen:
Remarque, ça devrait pas être très compliqué ! :ange:
Commission Jeunes - UAICF
Sybic Carmillon
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0/HOe
Prénom: La Bestiole
Club: ABCm

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 22:06 
Salut
Le plan promis
Image

J'ai construit un proto sommaire en carton et trombone du système de déchargement:
Il s'agit d'un plan incliné actionné par câbles ( et un servo au bout)
Assez large pour que la plus grosse des lok (hf110) passe ( donc avec un coupon de voie ) et permettre de dégager la grumes des deux wagonnets
Image
Proto avec une grume test ( de taille et de longueur approchant)
Image
Image
un lkm acquis par l'usine complétera le parc
[img]http://hobb-e-mail.com/ekmps/shops/deb03e/images/minitrains-2022-ns2f-diesel-post-paid-[2]-14012-p.jpg[/img]
Timberton57
Comparse de bac à sable

Publié: Sam 23 Sep 2017, 21:31 
Image
Timberton57
Comparse de bac à sable

Publié: Sam 23 Sep 2017, 21:39 
Bon.
Je m'égare Je m'égare....
Après avoir exploité des croisées aux JPO du technicentre de Metz, j'ai compris que je me compliquait la vie a vouloir décharger des grumiers automatiquement... et ce n'est pas le but des croisées de faire compliqué non?
Je vais donc revoir tout le projet ( même si le thème reste le même :ange: )

A+
Timberton57
Comparse de bac à sable

Retour vers Voie Libre