Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

bienvenue sur mon blog MF-CH

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

bienvenue sur mon blog MF-CH

Publié: Jeu 24 Août 2017, 18:04 
Amateurs de voies étroites, de modèles réduits en HOm, HOe, O12...
Matériel du MOB, du Blonay-Chamby, des GFM...

Pleins de matériels originaux en VE

Alors passez me voir sur mon blog : swissmodelsfactory

Laissez-moi un commentaire, ça fait avancer et ça fait toujours plaisir.
Alain
Zogyours

Echelle pratiquée: HOm HOe O12
Prénom: Alain
Club: Blonay Chamby

Re: bienvenue sur mon blog MF-CH

Publié: Jeu 24 Août 2017, 21:20 
Pour vous faire envie, voici une photo de la C23 du Blonay Chamby en HOm
Proto impression 3D : une petite série doit suivre...
Image
Image
Alain
Zogyours

Publié: Jeu 24 Août 2017, 23:11 
Zogyours a écrit:Pour vous faire envie, voici une photo de la C23 du Blonay Chamby en HOm...]

Voilà exactement ce qu'il faut faire :wink: : un affichage "direct" et quelques commentaires sont tellement plus attirants ! :applause:

Avec ses vastes plates-formes, cette voiture me rappelle énormément une voiture du GFM (n° 221 ?) que j'ai bien connu sur... le Chemin de fer du Vivarais ! pourrait-il s'agir du même modèle ? voilà qui va motiver :!: une visite sur le blog pour tâcher d'en savoir plus... :D
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Ven 25 Août 2017, 17:30 
Merci pour les commentaires... :ange:

Oui, la CEG C23 est bien la GFM B223 dans la livrée ou elle est préservée au Blonay Chamby. Les autres qui existent encore : GFM B 225 (GFM historique je crois), B220 au train des pignes et B221 au Vivarais.
Je cherche une bonne photo de la B221 Vivarais pour dessiner les marquages... si jamais tu en as une.
Alain
Zogyours

Publié: Ven 25 Août 2017, 19:00 
Bonsoir : ayant commencé à "éplucher" le blog, j'avais pu vérifier qu'il s'agit donc bien de la même série de voiture ! :)

Je n'ai malheureusement pas de photo, et sur le net on ne trouve que cette description sur le site de la SGVA, que tu avais sans doute déjà vu :?: : http://train-du-vivarais.com/voitures-a-essieux-b-221/

Hélas la photo de cette livrée "2002 à nos jours", bien que de bonne qualité, ne permet pas de "saisir" le détail des armoiries et du texte sur le panneau central, manifestement différent de ceux restitués sur la voiture du Blonay-Chamby...

Pour la période "rouge" (= entre 1970 et 2002) les ouvrages en ma passession ne laissent que rarement apercevoir cette voiture... de loin :? , mais elle ne semble avoir possédé qu'un bref marquage (un "B 221" jaune ?) sur la moitié inférieure du "panneau" central : peut-être que deux lecteurs réguliers de ce forum, particulièrement érudits sur l'histoire du CFV, pourront nous en dire plus... voire trouver une photo ! :wink:

Sinon, étant - entre autres ! - amateur de "vieilles pierres en modélisme" :coeur2: , je suis particulièrement intéressé par le château médiéval qu'on aperçoit sur une des deux photos ci-dessus (ligne Le Brassus / Les Avants ? :wink: ), et qui ne m'a pas l'air d'être une production "du commerce" ? :D
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Ven 25 Août 2017, 19:19 
hihihi... c'est mon premier bâtiment en construction intégrale... en 2006-2007...
inspiration presque libre à part cette photo des RhB.
Image
Assemblage de lino gravé à la gouge, bois et cartons... total impro quoi... faut pas regarder de trop près
Alain
Zogyours

Publié: Ven 25 Août 2017, 19:37 
Oui, avec ce haut donjon carré qui protège un corps de logis disposé "en enfilade", la parenté avec le "château Campì" :wink: ne m'avait pas échappé... :applause:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Mar 29 Août 2017, 20:56 
Merci jean Michelpour ton commentaire sur mon blog...
j'ai ajouté le plan et les dimensions...Le Brassus - les Avants

Je remercie aussi tous les nouveaux visiteurs de mon blog qui viennent de Voie libre... c'est top!

Bonne suite
Alain
Zogyours

Publié: Mer 30 Août 2017, 21:41 
Merci pour l'ajout du plan ! :applause: : j'ai été bien étonné :shock: , car les angles de vue des photos étaient si variés que je n'excluais pas qu'il s'agisse d'un réseau encore plus grand, et de type "tour de pièce" ! :wink:

J'aime beaucoup "l'univers" très personnel de ce réseau, avec le "raccourci" :!: à crémaillère sur la ligne à voie métrique et la présence de la ligne en H0e... Les bâtiments "fait mains" lui donnent un "cachet" tout particulier : mention spéciale à l'école du Brassus ! :)
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Sam 09 Sep 2017, 11:19 
Salut jean-Michel
J'ai vu quelques films sur utube de ton réseau Entraygues, cool...
on peu te suivre sur un blog? en particulier pour l'assemblage de kit vapeur en HOm...
J'ai dans mon tiroir le kit de la 030 de train d'antan (pour faire la LEB 5 du BC) et le kit de la Mallet 105 de weinert-modellbau. Je n'ai pas encore osé les mettre en chantier :( :(
Alain
Zogyours

Publié: Sam 09 Sep 2017, 17:55 
Bonjour Alain et... merci pour l'appréciation ! :D

Pour l'instant je ne me suis pas lancé dans le montage de kits "vapeur" Trains d'Antan (dont je n'ai monté que des Diesel !), donc je ne pourrais pas te conseiller pour le montage de la tienne... par contre il se trouve que je connais bien la "Karlsruher Mallet" de Weinert que j'ai montée - et décrite - en version "Harz" (mais qui est donc une très proche parente de ton kit en version 105 du BC ! :coeur2: ) : je vais t'indiquer un lien par message privé ! :wink:

Image

Mais rendons à César :) ... car c'est un fil de Dan_ost2000 :applause: sur ce forum qui m'avait convaincu de me lancer dans le montage de cette locomotive Weinert, qui a été mon tout premier kit "métal" : il y décrivait le montage de la petite 020T "Plettenberg", dont la "philosophie" est exactement la même... :idea:
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=20&t=41174&hilit=plettenberg&start=45#p999024

Les kits Weinert étant fournis avec un châssis déjà fonctionnel, c'est vraiment la meilleure façon d'aborder ce genre de montage : le seul "outil" spécifique à prévoir est un petit "pointeau" de taille appropriée pour le rivetage des embiellages et, dans mon cas en tout cas :!: , une bonne lampe-loupe ! :mdr2:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Lun 11 Sep 2017, 17:58 
Wouahhh... elle est magnifique... bravo! :applause: :applause: :applause:
Je vais ressortir mon kit et suivre tes conseils...
je te donnerai des nouvelles.
Alain
Zogyours

Publié: Dim 24 Sep 2017, 19:32 
Elle roule pas encore, mais elle commence à ressemble à quelque chose...
Image
Plus de détails sur mon blog MF-CH
Alain
Zogyours

Publié: Dim 24 Sep 2017, 22:07 
Ouaouh ! magnifique !!! :applause: :applause: :applause:

Mais là où je suis scié :shock: , c'est la vitesse du montage : tu ne l'avais VRAIMENT pas encore commencée quand on en a parlé le 9 septembre ? :D

Sinon, je suis allé aux nouvelles sur le blog :wink: ; ça m'a rappelé qu'après avoir été "embiellée" ma machine (analogique) a aussi "produit" de brefs courts-circuits lorsqu'elle passait en courbe, mais ça a disparu avec le temps : j'ai soupçonné des contacts indésirables entre les bielles et la jante des roues, qui ont dû s'atténuer (ou s'encrasser !) à l'usage. C'est évidemment plus ennuyeux en alimentation numérique, qui est plus "chatouilleuse" sur ce point... :!:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Lun 25 Sep 2017, 20:36 
HIHIHI, merci...
C'est rapide pour cette fois... j'avais une semaine de congé pour un raid VTT, annulé pour cause de pluies intenses... Ça tombait pile poil!
D'habitude je vais moins vite...
Alain
Zogyours

Suivant

Retour vers Voie Libre