Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Un projet pas encore défini en H0e, bien sur

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Un projet pas encore défini en H0e, bien sur

Publié: Sam 19 Août 2017, 17:59 
Pour la petite 030 T Roco, les dimensions arrondies au millimètre supérieur sont 24 X 37 mm (le premier chiffre indique la largeur et le second la hauteur maxima prise au dessus du rail, idem pour les suivantes); pour la 030 T HF110C : 27 x 33 mm.
Pour comparaison la 020 T Krauss de chez MinitrainS fait 24 X 40 mm; il peut être bon de tenir compte de cette hauteur au cas où... c'est une belle machine et qui fonctionne très bien.
La "VII K" Neu de Bemo quand à elle mesure 30 X 42 mm, mais contrairement aux autres, elle peut être difficilement utilisée sur un réseau français.
Je pense qu'une porte d'au moins 30 X 42 mm permettrait d'accepter les trois premières machines.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Ramon y croutons
Disert
 
Messages: 467
Inscrit le: Dim 22 Nov 2015, 13:59
Âge: 63
Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Re: Un projet pas encore défini en H0e, bien sur

Publié: Sam 19 Août 2017, 18:06 
Merci beaucoup pour ces renseignements. Ils vont bien me servir. Amicalement.
jeanmichel : BR-80 Connection.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmichelfr11
Loquace
 
Messages: 1134
Inscrit le: Mar 20 Oct 2009, 17:49
Localisation: Narbonne (Aude)
Âge: 56
Echelle pratiquée: HO

Re: Un projet pas encore défini en H0e, bien sur

Publié: Sam 19 Août 2017, 20:43 
Voilà quelques exemples de remises pour locomotives à voie étroite, juste pour donner une idée.

Image
Chemins de fer du Calvados, voie de 60 cm.

Image
Tramway de Quend à Fort-Mahon, voie de 60 cm.

Image
Chemin de fer de la sucrerie de Lizy-sur-Ourcq (77), voie de 60 cm.

Image
Senuc (08), chemin de fer militaire "Argonnenbahn", voie de 60 cm.

Image
Arcueil (92) ??, voie de 60 cm.

Image

Image
Les deux photos : Chemin de fer forestier d'Abreschviller (57), voie de 70 cm. La locomotive est une HF110C, celle de Roco avec un tender. Photos prises le 17 octobre 2009.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Ramon y croutons
Disert
 
Messages: 467
Inscrit le: Dim 22 Nov 2015, 13:59
Âge: 63
Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Re: Un projet pas encore défini en H0e, bien sur

Publié: Sam 19 Août 2017, 21:09 
De belles photos, véritables sources d'inspiration.
Longue vie et prospérité.
Avatar de l’utilisateur
Pirlouit95
Communicatif
 
Messages: 887
Inscrit le: Jeu 26 Mars 2015, 21:20
Localisation: Courdimanche, Val d'Oise.
Âge: 49
Prénom: Johan

Re: Un projet pas encore défini en H0e, bien sur

Publié: Dim 20 Août 2017, 07:15 
Bonjour,
Quel plaisir, au réveil, de trouver ces magnifique photos. La quatrième photo donne une impression de désordre... :mdr2:
@ Ramon y croutons : Merci beaucoup pour ces belles photos.
Jeudi soir, le temps que le riz cuisait lentement, j'ai commencé les pièces de la remise voici les travaux :
Image
Il me reste à faire le pignon aveugle et les éléments de la toiture. Bon week-end à tous.
Amicalement.
jeanmichel : BR-80 Connection.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmichelfr11
Loquace
 
Messages: 1134
Inscrit le: Mar 20 Oct 2009, 17:49
Localisation: Narbonne (Aude)
Âge: 56
Echelle pratiquée: HO

Re: Un projet pas encore défini en H0e, bien sur

Publié: Lun 21 Août 2017, 07:06 
Bonjour,
Voici les photos du "sol" :
Image
et :
Image
La remise prends forme :
Image
Reste la toiture... C'est une pré-maquette.
Amicalement.
jeanmichel : BR-80 Connection.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmichelfr11
Loquace
 
Messages: 1134
Inscrit le: Mar 20 Oct 2009, 17:49
Localisation: Narbonne (Aude)
Âge: 56
Echelle pratiquée: HO

Re: Un projet pas encore défini en H0e, bien sur

Publié: Lun 21 Août 2017, 10:21 
Jeanmichelfr11 a écrit:Bonjour,
La remise prends forme :
Image
Reste la toiture... C'est une pré-maquette.
Amicalement.

Bonjour,
Il n'y a pas souvent de porte sur le côté d'une remise, sauf si elle dessert un petit atelier ou un réfectoire. Souvent, on rentre par l'avant, soit par le portail, soit par une porte découpée dans le portail, comme à Abrschwiller (très visible sur le cliché fourni par Raymond).
Par contre, il faut des fenêtres, au moins deux par côté !
Vapeur en vrai & modélisme
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
Éloquent
 
Messages: 347
Inscrit le: Sam 28 Mars 2015, 19:39
Echelle pratiquée: H0 et H0e
Prénom: Nicolas
Club: CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Re: Un projet pas encore défini en H0e, bien sur

Publié: Lun 21 Août 2017, 23:23 
Bonjour,
Voilà un exemple concret d'une remise pour une seule locomotive. Même si il s'agit uniquement de remiser une locomotive, il faut pouvoir tourner autour au moins avec un seau, voire une brouette, car sur une locomotive à vapeur, il y a toujours quelque chose faire, même quand elle ne roule pas. On doit donc disposer d'un espace entre la machine et les murs pour pouvoir travailler.

Image
Remise de Carlsfeld, Saxe, juin 2015, voie de 75 cm. On peut voir la petite porte découpée dans le portail, évoquée par Nicolas Nicolas. Il y a également une hotte au dessus de la cheminée de la locomotive (peinte en blanc sur le toit) ainsi qu'un lanternon. La largeur de la remise correspond environ au double du portail.

Image
Intérieur de la remise de Carlfeld, avec une IV K remisée. Il n'y a pas d'arbres à l'intérieur! c'est ce qu'on voit quand on photographie au travers d'une vitre.

Image
Rittersgrün, Saxe, juin 2015. Exemple de hotte d'évacuation de la fumée au dessus de la cheminée de la IV K.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Ramon y croutons
Disert
 
Messages: 467
Inscrit le: Dim 22 Nov 2015, 13:59
Âge: 63
Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Re: Un projet pas encore défini en H0e, bien sur

Publié: Mar 22 Août 2017, 06:47 
Encore de belles photos, Raymond.
C'est marrant cette réparation en briques sur la première.
On dirait qu'on a fait cela pour supprimer une porte latérale.
Longue vie et prospérité.
Avatar de l’utilisateur
Pirlouit95
Communicatif
 
Messages: 887
Inscrit le: Jeu 26 Mars 2015, 21:20
Localisation: Courdimanche, Val d'Oise.
Âge: 49
Prénom: Johan

Re: Un projet pas encore défini en H0e, bien sur

Publié: Mar 22 Août 2017, 09:23 
Pirlouit95 a écrit:Encore de belles photos, Raymond.
C'est marrant cette réparation en briques sur la première.
On dirait qu'on a fait cela pour supprimer une porte latérale.

Je pense plutôt que c'est un petit atelier, le local pour les agents : un lieu pour manger et/ou pour dormir... La porte doit être côté pignon.
Vapeur en vrai & modélisme
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
Éloquent
 
Messages: 347
Inscrit le: Sam 28 Mars 2015, 19:39
Echelle pratiquée: H0 et H0e
Prénom: Nicolas
Club: CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Re: Un projet pas encore défini en H0e, bien sur

Publié: Mar 22 Août 2017, 10:04 
Merci Johan.
Je pense que les murs en briques supportent un réservoir d'eau, mais il faudrait que je vérifie, ce qui n'empêche pas un petit local pour les agents ou un atelier. Malheureusement ce jour-là il pleuvait beaucoup et je n'ai fais que quelques photos.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Ramon y croutons
Disert
 
Messages: 467
Inscrit le: Dim 22 Nov 2015, 13:59
Âge: 63
Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Re: Un projet pas encore défini en H0e, bien sur

Publié: Mar 22 Août 2017, 18:32 
Cette photo, qui date de la construction de la ligne, montre que le mur en briques était là dès l'origine. Sa raison d'être est soit la présence d'une réserve d'eau soit, mais j'y crois moins, d'une forge.

Image

Il est à noter que cette remise est décrite comme ayant "les dimensions nécessaires pour abriter une locomotive de type IVk" : adapter la remise à la machine qu'elle doit hébergée est donc tout à fait conforme à la réalité… :siffle:
Vincent: Schmalspur über alles
Avatar de l’utilisateur
VincentLB
Intarissable !
 
Messages: 3676
Inscrit le: Mer 16 Avr 2008, 13:06
Localisation: Schaerbeek - Cité des ânes
Âge: 52
Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Re: Un projet pas encore défini en H0e, bien sur

Publié: Mar 22 Août 2017, 19:49 
La partie en briques supporte bien une réserve d'eau, la remise de Meinersdorf qui était identique à celle de Carlsfeld était équipée d'un réservoir de 13 mètres cube (réf. "Das Thumer Schmalspurnetz"). Sur les plans d'implantation des voies des deux gares les remises sont représentée avec la partie arrière est bien représentée.
Cela explique la hauteur assez importante du toit au dessus du portail.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Ramon y croutons
Disert
 
Messages: 467
Inscrit le: Dim 22 Nov 2015, 13:59
Âge: 63
Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Re: Un projet pas encore défini en H0e, bien sur

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 05:54 
Bonjour,
Je reviens sur ce fil après quelques jours d'absence. Donc si j'ai bien compris, si la porte fait 5cm, le pignon doit en faire 10 au minimum, c'est cela ?
Une autre question : quel est l'entraxe entre une voie normale et une voie étroite en H0, en alignement aussi bien qu'en courbe ?
Merci par avance pour vos réponses.
Amicalement.
jeanmichel : BR-80 Connection.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmichelfr11
Loquace
 
Messages: 1134
Inscrit le: Mar 20 Oct 2009, 17:49
Localisation: Narbonne (Aude)
Âge: 56
Echelle pratiquée: HO

Précédent

Retour vers Voie Libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : alain51140, excalibur34190, filotrans, Kern Guy, L'amateur, Railenbois, sylvere75 et 18 invité(s)