Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

020 DECAUVILLE éch: 1/13.5

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: 020 DECAUVILLE éch: 1/13.5

Publié: Mar 28 Nov 2017, 09:35 
Beeen.... ils voulaient tester la tenue de voie des wagonnets qui n'avaient jamais été mis en service et ils pensaient ramasser "quelques branches" seulement....
CMM
Causant

Echelle pratiquée: IIm, 1/13.5
Prénom: Gérard

Publié: Mar 28 Nov 2017, 21:45 
Alors, verdict ?

Le séquoia-mimosa a t-il fait du dégât sur la voie ?
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Echelle pratiquée: OO9 - Oe14 - 1/4,75

Publié: Mer 29 Nov 2017, 08:11 
Je n'ai pas l'impression : il y a un truc blanc qui m'interpelle entre le séquoïa-mimosa et la voie... :ange3:

Mais j'aimerais bien connaître la suite de l'histoire ! :coeur1:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Mer 29 Nov 2017, 08:37 
En fait, le séquoia-mimosa a été transporté à la scierie pour en faire des planches pour la remise, c'est ça ?
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Mer 29 Nov 2017, 10:02 
Et ! Ho! vous croyez qu'un arbre de cette taille se dégage en un rien de temps ? :mort: :D
"l'équipe" a travaillé toute la nuit :mrgreen: pour dégager la voie.... suite à l'annonce d'une bonne prime!!
La gazette du coin a fait un reportage que je vous montrerai aujourd'hui en fin de journée...
à suivre
CMM
Causant

Publié: Mer 29 Nov 2017, 20:15 
Beeeen .... il n'y avait pas de bucherons ! c'était pas l'époque des coupes et de toutes façons ils n'étaient pas là. Bref en dernier ressort le Chef d'équipe avait appelé en renfort le mécano de la decauville et....le secrétaire comptable !!
le pÔvre, il ne sortait jamais de son bureau et n'avait pas la tenue adéquate. Mais ! il avait apporté sa petite bêche au cas où...En arrivant la surprise fut totale !

Image

En fait le Chef d'atelier ne comprenait plus rien non plus, mais le tronc d'arbre avait bel et bien disparu ! De plus, la voie n'avait pas souffert, seul le sol s'était affaissé sur 5mm...

Image

Sans perdre plus de temps à chercher la cause de cette situation le chef fit avancer la loco au pas sur la voie impactée pour tester la stabilité qui fut concluante.

Image

Finalement, après avoir chargé deux billes de bois qui trainaient au bord de la voie, ils sont repartis non sans se poser des questions...On ne croirait jamais à leur histoire ! Ils seraient la risée de la communauté.

Image

Au village on avait déjà évoqué la présence de lutins dans la foret, mais ça faisait "rigoler" tout le monde ! il y a bien longtemps qu'ils ne croyaient plus au Père Noël....pas vous ? :noel: ...quoique ... :gne: :siffle: :mdr:
CMM
Causant

Publié: Mer 29 Nov 2017, 20:43 
Dénouement aussi excellent :mdr2: qu'inattendu !!! :applause: :applause: :applause:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Mer 29 Nov 2017, 22:01 
La vraie question est : mais ou est donc passé Tintin ??? il mène l'enquête ?
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Jeu 30 Nov 2017, 10:14 
EPILOGUE,
Il n'y a pas de TINTIN, toute ressemblance avec d'autres personnages serait fortuite etc....:mrgreen: Tout comme les deux autres personnages issus du feuilleton américain The walking Dead.
Ici, ce sont seulement des figurines "figurant" la population d'un réseau imaginaire en construction... :D

Au final, la partie de l'arbre qui s'est cassée n'a pas abimé la voie, seule la plateforme a eu le renfort central situé dessous légèrement dévissé, j'ai eu de la chance! Bref, le plus gros travail a été la découpe des branches...et la mise en scène ! :noel:

Pour Jean-Michel, la partie blanche située sous le tronc c'était la toile cirée de protection que j'avais repoussée pour dégager la voie. Une partie du réseau avec gare est protégée de la sorte pendant la saison hivernale.

C'était une parenthèse imprévisible en attendant la transformation de la 020 decau C début janvier.
En ce qui concerne la remise dont parle Christophe, j'ouvrirai un fil spécifique au début du printemps 2018...
à suivre...
CMM
Causant

Publié: Jeu 30 Nov 2017, 10:51 
Bonjour Gérard, et désolé d'avoir cru :oops: à un petit "coup de pouce" pour enjoliver la réalité ! :wink: : je n'avais pas pensé à cette toile de proctection pour la mauvaise saison... :idea:

À propos, la 021 Baldwin est-elle une machine "électrique" ou à vapeur vive ?
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Ven 01 Déc 2017, 10:25 
Hé jean-Michel, tu n'as pas à être désolé ta question n'était pas désobligeante :D
J'avais bien essayé de retirer la toile mais le tronc était lourd comme un âne mort :mort: (suivant l'expression populaire). Comme je ne voulais pas le remplacer (le baudet) et risquer de me "soigner" les reins, j'ai préféré repousser temporairement la toile avant de débiter le tronc.

A l'échelle du 1/13.7 je ne connais pas de locos vapeur fonctionnant à l'electricité. Toutes celles que j'ai vu sont à vapeur vive comme ma Baldwin Accucraft. J'ai choisi cette échelle pour cette raison, mais aussi parce que la voie (45mm) est la même pour le IIm sur laquelle roulent mes locos vapeurs au 1/22e alimentées par accus et radiocommandées. La voie n'est pas électrifiée, ça m'évite les corvées de nettoyage et les inévitables problèmes de contacts électriques.
Je n'ai pas allumé la loco car ça ne valait pas le coup pour faire de la figuration statique.
CMM
Causant

Publié: Ven 01 Déc 2017, 10:28 
Comment ça lourd comme un âne mort ? je croyais que dans votre pays les ânes volaient ! :mdr2:

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Ven 01 Déc 2017, 19:10 
Ah s'il n'y avait que les ânes on serait tranquilles sans barreaux aux fenêtres, malheureusement les imbéciles volent aussi ! :twisted:

Quant à la légende de l'âne qui vole, c'est en fait un vol plané dans une ravine, enfin, c'est ce qu'en dit la légende, voir ici : http://www.mairie-gonfaron.fr/legende.html

Mais comme on dit ici, ça attire les gobis... (gobi : petit poisson côtier de méditerranée qui ouvre la bouche sans arrêt et gobe tout ce qui passe, donc facile à attraper à la ligne) .
Un gobi c'est quelqu'un qui croit n'importe quoi ! :siffle: :ange3:
CMM
Causant

Publié: Sam 02 Déc 2017, 06:36 
Heureusement que Gérard est venu apporter une explication au message de François ! :?: :?: :?: : on s'instruit sur ce fil aujourd'hui... :D

Merci aussi pour les précisions sur la Baldwin :idea: et... vivement la suite des aventures de la Decauville ! :wink: : pour la vapeur vive, je trouve cette échelle du 1/13,5 sur voie de 45 mm vraiment très séduisante... :coeur2:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Jeu 17 Mai 2018, 20:33 
CMM a écrit:Oui, le remplacement du réservoir permettra à la loco d'avoir une plus grande autonomie. Ça déterminera aussi la mise en place de la radiocommande, un "sacré défi " comme l'a mentionné Christophe... :mrgreen:
J'ai donc de quoi me "distraire" cet hiver avec la decau et le dépôt avec remise que je ne manquerai pas de vous présenter dans un autre fil en 2018.

Bonjour à tous,
Alors CMM où en êtes vous de la mise en place de la radio-commande ?
Pour ma part j'ai reçu ma loco et j'ai également en vu d'installer la RC mais j'attends d'avoir quelques précisions ou de questions d'autre personne ayant envie de réalisées cette modification.
Alors y a t'il des réponses?
DB74
Bavard

Echelle pratiquée: 1/22,5
Prénom: Didier
Club: Viuz-en-Sallaz

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre