020 DECAUVILLE éch: 1/13.5

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

CMM
Causant
Echelle pratiquée : IIm, 1/13.5
Prénom : Gérard

Re: 020 DECAUVILLE éch: 1/13.5

Message par CMM » mer. 18 oct. 2017, 17:53

N'ayant pas de loco Roundhouse je ne peux pas te donner une réponse. Après tout pourquoi pas ? Le ressort et la bille ont fait ses preuves. La solution (astucieuse) avec le petit tube en silicone c'est sûrement pour un problème de coût.... "comme d'hab" ! :|

CMM
Causant

Message par CMM » mer. 25 oct. 2017, 06:13

CMM a écrit :Il est à noter que je fais généralement un seul ou rarement deux remplissages intermédiaires et je vais vous en donner la raison...
Oups ! j'avais oublié de vous donner la solution... En fait il y a deux raisons. La première c'est pour ne pas faire chuter fortement la pression en ajoutant trop d'eau froide ou tiède (si on laisse le flacon au soleil).

La seconde est plus importante car on ne peux pas compléter le réservoir d'huile pour le graissage des pistons. Certes, il y a une bonne marge de sécurité, mais à un moment donné les cylindres ne seront plus lubrifiés....Il est donc préférable, je crois, de ne pas connaître ce moment désagréable, n'est-ce pas ? :mort: :mrgreen:

Ferro33
Fécond

Message par Ferro33 » mer. 25 oct. 2017, 06:40

C'est une excellente raison.... :moi: :moi: :moi: C'est une belle machine qui me fait rêver...

CMM
Causant

Message par CMM » mer. 25 oct. 2017, 20:40

Tu as raison Ferro33, c'est une loco qui me fait rêver depuis la première sortie du modèle HOe de Jouef que j'avais aussitôt acheté. Je voyais surtout à l'époque l'immense avantage de faire un plat de nouilles dans une surface restreinte...Depuis les choses ont bien changé.

Bon, c'est pas le tout mais prochainement je vais m'occuper de la tuyauterie un peu "riquiqui" des injecteurs situés sur le dessus des caisses à eau. Disons que ce sera le dessert avant le plat de résistance qui sera la mise en place de la radiocommande... :mort:
A suivre donc...si vous le voulez bien :wink:

Christophe Menier
Fécond
Echelle pratiquée : OO9 - Oe14 - 1/4,75

Message par Christophe Menier » jeu. 26 oct. 2017, 21:37

Aaaahhhh !!! de la vapeur vive en première page de VL !! :applause:
Ferro33 a écrit :C'est une belle machine qui me fait rêver...
Tu n'es pas le seul :moi:

Avec un copain de Rillé on avait carrément pensé en refaire une à V60 (sont fous ces Romains Gaulois !! :mort: ), les composants mécaniques ne sont pas si gros (on se basait sur "Peter Pan"). J'avais aussi acheté les plans d'Auclair en 7"1/4 pour une réalisation en 5" et le livre de Gothier 'Construire une locomotive à vapeur', basé sur ce modèle... et pour finir, je me retrouve avec la classique Steatite Jouef :mort: .

Dans l'article de Gérard des photos montrent une porte de boite à fumée parfois verte ou parfois grise. C'est une pièce que l'on peut changer ou une modif en cours ?
CMM a écrit : je vais m'occuper de la tuyauterie un peu "riquiqui" des injecteurs situés sur le dessus des caisses à eau
Bonne idée, lorsque j'ai vu les photos je les ai trouvées aussi trop petit.

Pour la lubrification des cylindres, je suppose qu'à cette échelle il n'existe pas de graisseur mécanique ou à condensation comme en 5".

Dans l'article il est indiqué qu'un artisan pourrait réaliser des wagons bennes à cette échelle, j'espère que le projet verra le jour car c'est un bon complément pour cette loco.
CMM a écrit :si vous le voulez bien :wink:
OUI !!!!!!

Buona notte !!
Christophe

Christophe Menier
Fécond

Message par Christophe Menier » ven. 27 oct. 2017, 08:23

Christophe Menier a écrit : Dans l'article de Gérard des photos montrent une porte de boite à fumée parfois verte ou parfois grise. C'est une pièce que l'on peut changer ou une modif en cours ?
J'ai (mieux) regardé les photos de l'article ce matin (sous un beau soleil... :ange: ) et je me suis trompé, j'avais cru que la boite à fumée sur la photo en haut à droite était verte.

Donc erreur de ma part.
Christophe

Nicolas Novel-Catin
Fécond
Echelle pratiquée : H0 et H0e
Prénom : Nicolas
Club : CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Message par Nicolas Novel-Catin » ven. 27 oct. 2017, 10:40

Christophe Menier a écrit :
Ferro33 a écrit :C'est une belle machine qui me fait rêver...
Tu n'es pas le seul :moi:

Avec un copain de Rillé on avait carrément pensé en refaire une à V60 (sont fous ces Romains Gaulois !! :mort: ), les composants mécaniques ne sont pas si gros (on se basait sur "Peter Pan"). J'avais aussi acheté les plans d'Auclair en 7"1/4 pour une réalisation en 5" et le livre de Gothier 'Construire une locomotive à vapeur', basé sur ce modèle... et pour finir, je me retrouve avec la classique Steatite Jouef :mort: .
Il me semble qu'un industriel anglais la ressort neuve... si on a les moyens et le réseau...
:ange3:
Vapeur en vrai & modélisme

CMM
Causant

Message par CMM » sam. 28 oct. 2017, 10:44

Christophe Menier a écrit :Pour la lubrification des cylindres, je suppose qu'à cette échelle il n'existe pas de graisseur mécanique ou à condensation comme en 5".
Il s'agit bien d'un graisseur à condensation. Mais bizarrement il n'y pas de robinet de vidange sous le plancher, il faut aspirer avec une paille les condensats par l'orifice de remplissage ! :? c'est pas pratique :mort:.....

OUahahahahaha ! :mdr: mais non !! je "rigole" ! une petite seringue avec un petit tube plastique fournie avec la loco c'est bien mieux.

Bien vu pour la fausse couleur de la porte de boite à fumée, c'était un reflet avec la dominante verte des feuilles du mimosa...

Malletslm
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e

Message par Malletslm » dim. 29 oct. 2017, 17:04

CMM a écrit :(...) OUahahahahaha ! :mdr: mais non !! je "rigole" ! une petite seringue avec un petit tube plastique fournie avec la loco c'est bien mieux...
Sauf le jour où on oublie la seringue : avec un joujou de ce cette valeur, faut pas plaisanter avec la maintenance... :ange3:

Comme d'autres l'ont dit ici et bien qu'elle ne soit curieusement pas disponible avec "pré-équipement" pour la radio-commande, c'est bien la plus adorable :coeur1: machine en voie de 45 mm jamais sortie par Accucraft... :D

... et bien la seule, en tout cas, qui me ferait (presque) sans regret casser ma tirelire ! :wink:
Jean Michel

Christophe Menier
Fécond

Message par Christophe Menier » lun. 30 oct. 2017, 19:07

CMM a écrit : Bien vu pour la fausse couleur de la porte de boite à fumée, c'était un reflet avec la dominante verte des feuilles du mimosa...
Les mimosas n'ont pas été coupés pour la séance photo ??? Ce n'est pas normal que le rédac' chef ait laissé passé ça... :gne:

Bon courage pour la pose de la radio commande, c'est un sacré défi !! Ca devrait intéresser les possesseurs de ce modèle.
Christophe

DB74
Bavard
Echelle pratiquée : 1/22,5
Prénom : Didier
Club : Viuz-en-Sallaz

Message par DB74 » lun. 30 oct. 2017, 21:57

Bonjour à tous,
Suite à l'article sur le dernier voie libre, j'ai contacté Pascal "d'Atelier vaporiste" pour en obtenir une et il m'a expliqué les problèmes du réservoir de gaz.
Ce problème devrait être résolu avec un nouveau réservoir qui devrait être réaliser par Pascal... Je vous tiendrais au courant de la suite des évènements.
A bientôt

CMM
Causant

Message par CMM » mar. 31 oct. 2017, 07:07

Oui, le remplacement du réservoir permettra à la loco d'avoir une plus grande autonomie. Ça déterminera aussi la mise en place de la radiocommande, un "sacré défi " comme l'a mentionné Christophe... :mrgreen:
J'ai donc de quoi me "distraire" cet hiver avec la decau et le dépôt avec remise que je ne manquerai pas de vous présenter dans un autre fil en 2018.

DB74
Bavard
Echelle pratiquée : 1/22,5
Prénom : Didier
Club : Viuz-en-Sallaz

Message par DB74 » mar. 31 oct. 2017, 12:23

DB74 a écrit :Ce problème devrait être résolu avec un nouveau réservoir qui devrait être réaliser par Pascal... Je vous tiendrais au courant de la suite des évènements.
Bonjour à tous,
Petit correctif de mon dernier message pour qu'il n'y ait pas de confusion.
En fait, ce nouveau réservoir va être réaliser par Accucraft d'après une proposition de prototypes réalisés et testés par Pascal.
Affaire à suivre...

CMM
Causant

Message par CMM » lun. 27 nov. 2017, 18:01

Pendant trois jours nous avons eu un mistral, avec bourrasques, particulièrement fort. Comme la decauville est inopérante temporairement, le chef de dépôt a mis en route la 021 Baldwin pour une inspection de la ligne.
En arrivant dans la courbe des "Séquoia-mimosas" il a eu une désagréable surprise :shock: :mort: comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

Image

Le Chef grommela "on est mal" et l'adjoint ajouta "on est mal, oh oui ! on est très mal !...." (j'ai déjà entendu ça quelque part , pas vous ?...) :D

Image

Il ne s'attendait pas à ça et la réouverture de la ligne allait prendre un "certain temps"... Mais comme le trafic était nul pendant la période hivernale, il avait du temps devant lui pour trouver les bucherons qui allaient dégager le "séquoia-mimosa" espèce rare qui ne pousse que dans un seul endroit en Provence ! :siffle: :mrgreen:
Fichiers joints
DSCN3170 (2).JPG
DSCN3175 (2).jpg

Christophe Menier
Fécond

Message par Christophe Menier » lun. 27 nov. 2017, 20:56

AÏe !!!

En espérant que la voie ne soit pas touchée.

Les wagons ne sont pas un peu petit pour ce séquoia-mimosa ? il va falloir que le(s) bûcheron(s) prévoient du matériel plus costaud !!
Christophe

Répondre