Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

020 DECAUVILLE éch: 1/13.5

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

020 DECAUVILLE éch: 1/13.5

Publié: Ven 28 Juil 2017, 12:32 
J'ai réceptionné depuis peu la 020 Decauville Accucraft par l'intermédiaire de Atelier-Vaporiste.
J'avais commandé une livrée verte pour avoir un panel de couleurs, Je n'ai pas été déçu ! Le modèle en semi-maquette est bien décoré et très proche du modèle réel.

ImageImage

Je n'ai pas pu faire les premiers essais, ce sera pour la semaine prochaine, mais le chef d'atelier n'a pas pu résister à se faire photographier aux commandes de le p'tite decau.
ImageImage
CMM
Papotier

Echelle pratiquée: IIm, 1/13.5
Prénom: Gérard

Re: 020 DECAUVILLE éch: 1/13.5

Publié: Ven 28 Juil 2017, 13:23 
En voilà une belle machine. :coeur1:
J'espère que lors des essais, vous aurez l'occasion de nous faire une petite vidéo.
Bonne journée.
Amicalement.
Johan.
Longue vie et prospérité.
Pirlouit95
Communicatif

Prénom: Johan

Publié: Ven 28 Juil 2017, 13:25 
Le personnage de walking dead est bien trouvé. La loco est superbe !
Franck Combe
Franckcombe
Fécond

Echelle pratiquée: 1/13.3 gn15 hoe ho
Club: RMB Gennevilliers

Publié: Ven 28 Juil 2017, 18:51 
A Pirlouit (dont je lisais les aventures il y a plus d'un demi siècle !) :D
Il me faudra tout d'abord avoir la loco bien en main après quelques séances indispensables de rodage. Après je pourrais envisager une vidéo...

A Franck
Je n'ai trouvé que deux personnages ayant un "look" normal et comme tu le dis justement Hershel est celui qui va le mieux...Il y en a d'autres mais à l'échelle ils avoisinent parfois les 2 mètres !!

merci pour vos messages

A suivre....
CMM
Papotier

Publié: Ven 28 Juil 2017, 22:35 
Ahhhh... !!!! quelle bonne idée de nous présenter la 3T5 Accucraft :D Je vois que CMM veut nous faire baver :gne:

Effectivement son coté maquette est très réussi :applause: .

Si je ne me trompe pas, le mano est un 100 PSI ( 6,9 bars) non ? la chaudière est timbrée à 50 PSI ?

Je suis curieux de la voir fonctionner.

Par contre, la voie est trop bien posée pour de la V60, faudra lui faire des modules (avec de la voie Péchot ?). Bon ok je :arrow:

Pendant que j'y suis, une petite rame de bennes Decauville derrière ça serait super !! :wink:

Vivement la suite.
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Echelle pratiquée: OO9 - Oe14 - 1/4,75

Publié: Sam 29 Juil 2017, 07:50 
Superbe
Ferro33
Disert

Publié: Sam 29 Juil 2017, 19:39 
Pour répondre à Christophe, La chaudière est timbrée à 60 psi et la soupape s'ouvre entre 50 et 60 psi.
La voie c'est celle de mon réseau IIm en chantier. Ca me permet de faire rouler du matériel au 1/13.5 puisque c'est le même écartement. Il suffit seulement de changer les bâtiments des gares et les personnages. Sauf que...les gares sont encore dans l'ordi.... :siffle:
Quant aux wagonnets decauville, mon petit doigt me dit que dans quelques mois il se pourrait que.... :mrgreen:
CMM
Papotier

Publié: Dim 30 Juil 2017, 05:15 
Bien jolie machine! :coeur1:
Dommage qu'il y ait une erreur d'orthographe sur la plaque..."Decuville" au lieu de "Decauville" ....mais bon il doit bien y avoir moyen de refaire celle-ci pour que cela soit conforme. :wink:
Mon copain australien qui en a une m'a dit qu'il avait des problèmes avec le réservoir de gaz. J'espère que tout sera ok pour celle-ci et qu'on la verra en chauffe. :wink:
Ci-joint une photo de la sienne avec sa Decauville type3 construite à partir d'un châssis Roundhouse.
Image
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Fécond

Echelle pratiquée: O16,5 HOe SM32

Publié: Dim 30 Juil 2017, 09:17 
CMM a écrit:(...) Je n'ai pas été déçu ! Le modèle en semi-maquette est bien décoré et très proche du modèle réel...

"Semi-maquette" ? :shock: : les photos sont si belles :coeur2: et les "instruments" sous l'abri si fins (le manomètre, notamment) que j'ai d'abord cru être en présence d'un modèle réduit d'un écartement très supérieur à 45 mm, voire même du "5 pouces"... :!:

Là encore, il nous faudrait un objet usuel sur les photos (pièce de monnaie, chat... :mdr2: ) pour juger de la taille réelle de la machine ! :D
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Dim 30 Juil 2017, 16:53 
Et oui, nul n'est parfait Bruno, ils ont oublié le A sur les plaques. Heureusement, ça ne se voit pas (ou presque) car on a tellement lu ce nom depuis des dizaines d'années qu'on n'y fait pas attention en le lisant. Quant à refaire des plaques c'est toujours possible, mais celles qui sont en place sont certainement soudées car il n'y a aucune attache de l'autre côté, donc pour moi ça restera comme ça... :wink:

Il y a eu effectivement un problème avec les réservoirs de gaz qui ont été modifiés ultérieurement. Les locos (pour la France) ont été transformées bénévolement avant livraison par Atelier Vaporiste qui n'était pour rien dans cette affaire ! Je ne sais pas si ça s'est déroulé de la même manière pour les autres pays.

Je dis semi-maquette parceque le "bruleur" à gaz n’existe pas en réalité . Idem pour les tuyauteries vapeur qui sont obligatoirement surdimensionnées car n'oublions pas que la vapeur est à l'échelle 1 ! :wink: .

C'est vrai, l'abondance des détails bien proportionnés peut nous induire en erreur ! je me suis aussi parfois "fait avoir" avec des photos de dioramas où réseaux en particulier à l'échelle 1/43e.
CMM
Papotier

Publié: Dim 30 Juil 2017, 23:20 
CMM a écrit:La voie c'est celle de mon réseau IIm en chantier. Ca me permet de faire rouler du matériel au 1/13.5 puisque c'est le même écartement. Il suffit seulement de changer les bâtiments des gares et les personnages.

Oui j'avais bien reconnu les modules en IIm. Bonne idée de garder la voie pour le 1/13,5 et de juste changer les bâtiments et personnages.

Une petite photo de la vraie avec quelques idées de personnalisation.

Image

Mais perso, je laisserais le modèle Accucraft tel qu'il est.

Cette petite Decau a été réalisée dans pratiquement toutes les échelles, du HOe avec la Steatite Jouef à celle en 7"1/4 dont la construction a été décrite dans le livre de A. Gothier.

Ce modèle Accucraft est une réussite, à mi chemin entre la maquette et la vapeur vive. C'est un bon choix.

Vu la pression de fonctionnement, une rame d'une bonne dizaine de bennes est un minimum :ange:
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Echelle pratiquée: OO9 - Oe14 - 1/4,75

Publié: Lun 31 Juil 2017, 00:42 
Bruno Duchesne a écrit:Bien jolie machine! :coeur1:
Dommage qu'il y ait une erreur d'orthographe sur la plaque..."Decuville" au lieu de "Decauville" ....

Il me semble d'ailleurs que c'est notre Johnny national qui a fait la traduction pour Accucraft... :ange3: :ange3: :siffle: :siffle: :siffle: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr: :mdr:

Superbe modèle au demeurant...! :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Lun 31 Juil 2017, 07:48 
Ouaaah ! merci Christophe pour cette belle photo ! Le gris foncé de la loco est uniforme, je suppose que la loco est toute noire...Ici point de filets sur les caisses à eau, la machine est un outil de travail. Quoique...sur la photo ci-après il y a d'autres modifs et des filets rouges ! Il faut quand même préciser que c'était après une rénovation pour une exposition statique à l'abri.

Image
(SLN, Nouvelle-Calédonie. photo et mesures P. Creuzevault)

Non, je ne ferai pas toutes ces modifs car ma voie est bien posée et son usage s'apparente plutôt à celui d'un un train touristique avec des locos "Nickel-Chrome !". :D
CMM
Papotier

Publié: Lun 31 Juil 2017, 19:17 
Sympa le joujou, par curiosité cela pèse combien ?
Md 2
Fécond

Echelle pratiquée: 1/35 éme
Prénom: Philippe
Club: Cercle du rosé

Publié: Mer 02 Août 2017, 10:20 
La loco pèse à vide 2,66 kg. Je ferai des photos des essais et explications la semaine prochaine. Je ne ferai pas de vidéo tant que la loco ne sera pas radiocommandée car la conduite est aléatoire quand on ne peut pas agir instantanément sur le régulateur.

Ce fil concerne LA Decau et pas obligatoirement MA Decau. je ne suis certainement pas le seul à avoir acquis ce beau modèle. Si c'est votre cas n'hésitez pas à donner vos impressions...et photos ! ce fil est aussi pour vous !
CMM
Papotier

Suivant

Retour vers Voie Libre