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020 DECAUVILLE éch: 1/13.5

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: 020 DECAUVILLE éch: 1/13.5

Publié: Jeu 03 Août 2017, 14:36 
J'ai hésité à poser la question que je trouvais idiote : la loco est-elle radio commandée ? car je ne voyais rien de cela (ou alors c'est bien caché). Donc si je comprends bien, elle est vendue sans RC ? le régulateur que l'on voit est fonctionnel alors ?

On la voit en fonctionnement sur le site Accucraft (avec des bennes :ange: ), elle semble pilotée en RC non ?

020 Decauville Accucraft

Pour compléter (si je peux me permettre) la photo de la 020 de Nouvelle Calédonie, il y a cette photo qui était passée sur un site d'enchères connu :

Image

Elle est issue des archives de Lucien Bernheim, qui fit certainement l'acquisition de 2 de ces 020 Decauville pour les mines.

Ces locos semblent toutes neuves, la photo est peut-être prise lors de leur réception en famille.

020 Decauville - Nouvelle Calédonie
Christophe
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Christophe Menier
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Re: 020 DECAUVILLE éch: 1/13.5

Publié: Ven 04 Août 2017, 08:01 
Jusqu'à présent Accucraft livre les locos au 1/13.5 sans radiocommande et sans aménagement pour en installer une ! je crois que c'est aussi le sort des autres modèles de la marque toutes échelles confondues (quelqu'un pourrait-il confirmer ?)
La loco sur la vidéo est un proto qui n'a pas la télécommande et qui roule "à toute vapeur" comme en témoigne la position du levier du régulateur.

La télécommande a le gros avantage d'adapter la vitesse en fonction de l'inclinaison de la voie, des courbes larges ou serrées, des arrêts en gare etc... En plus il faut toujours garder un œil sur le niveau d'eau et s'arrêter obligatoirement en gare pour faire un complément (d'eau) et remonter la pression. On pilote la loco presque comme une vraie, c'est un des plaisirs de la vapeur vive...

Merci pour ces beaux documents sur les p'tites Decau de Nouvelle Calédonie.
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Re: 020 DECAUVILLE éch: 1/13.5

Publié: Ven 04 Août 2017, 13:51 
Certains modèles Accucraft en SM32 sont équipés de la RC comme la 131T Hunslet ou la 020 "Ragleth"...plus intéressant la 230T Baldwin WW1 doit y être aussi sur demande...
Tu parles de remettre de l'eau en cours de chauffe. Je me demandais juste où était situé le système type "Top up " pour faire cela sur ta jolie machine.
Pour affiner le contrôle des machines en commande manuel la firme américaine The Train Department propose des régulateurs pour remplacer les Accucraft d'origine. J'avais l'intention dans monter un sur une de mes Locos. Ils font les mêmes mais adaptés aux locomotives Roundhouse. :wink:
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Re: 020 DECAUVILLE éch: 1/13.5

Publié: Ven 04 Août 2017, 21:06 
merci pour ces précisions Bruno, ça peut intéresser des amateurs !

Pour ce qui est de l'ajout d'eau en pression je pensais à certaines locos qui sont équipées de cette possibilité, la Decau Accucraft ne l'a pas d'origine. Je pensais plutôt à ma 021 Fairymead qui ne l'avait pas et que je me suis procuré chez Atelier-Vaporiste. Voir ci-dessous la pièce en question désignée par la flèche rouge qui permet une alimentation en eau avec la chaudière en pression.

Image

Pour les non initiés, la vapeur est injectée dans les cylindres par un régulateur, dont l'extrémité se termine par un pointeau conique. Plus l'angle est petit , plus la plage de réglage est grande, ce qui évite des accelérations "foudroyantes".
C'est pourquoi la firme américaine propose des régulateurs modifiés permettant une plus grande démultiplication d'admission de la vapeur.
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Re: 020 DECAUVILLE éch: 1/13.5

Publié: Ven 04 Août 2017, 21:18 
CMM a écrit:C'est pourquoi la firme américaine propose des régulateurs modifiés permettant une plus grande démultiplication d'admission de la vapeur


genre robinet à boisseau sphérique ?

J'imagine que ces locos de petite taille en vapeur vive ne peuvent pas intégrer de pompe mécanique pour alimenter la chaudière en eau en roulant par manque de puissance ?

On ne peux pas mettre d'injecteur à cette échelle ?
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Re: 020 DECAUVILLE éch: 1/13.5

Publié: Ven 04 Août 2017, 21:49 
Boisseau sphérique, je ne sais pas mais je ne pense pas. J'opterai plutôt pour une aiguille, donc avec un passage très étroit au départ.
Pas de pompe sur ces locos dont la chaudière n'a pas la capacité pour ça. La firme Regner en proposait mais les chaudières étaient plus volumineuses avec en plus ce qui pourrait-être assimilé à une surchauffe de la vapeur, toutes proportions gardées bien sûr.

Je n'ai pas connaissance de la technologie de toutes les machines pour voie de 45mm commercialisées par les différents fabricants. En tout cas, je n'ai jamais vu d'injecteur sur des 020 ou 030 du commerce ou fabriquées par un artisan. mais peut-être qu'un lecteur pourrait nous en dire plus comme l'a fait justement Bruno pour la radiocommande.
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Re: 020 DECAUVILLE éch: 1/13.5

Publié: Sam 05 Août 2017, 13:17 
Oui effectivement comme le dit si bien CMM, les Régulateurs modifiés de la firme The Train Department son en forme de cône très effilé du moins beaucoup plus que les Accucraft ou les Roundhouse d'origine.
Pour les injecteurs je n'ai pas connaissance d'injecteur à aspiration ou dépression à cette échelle. Par contre certains artisans anglais propose des kits de modifications de chaudière pour la chauffe au charbon des machines du commerce. On y trouve des pompes à main. C'est le cas de DJB Engineering spécialiste de ce genre de kits pour les locomotives en SM32.
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Re: 020 DECAUVILLE éch: 1/13.5

Publié: Sam 05 Août 2017, 19:35 
Bruno Duchesne a écrit:...On y trouve des pompes à main....

Effectivement, sur la 021 fairymead il y avait une pompe à main . C'était d'autant plus indispensable que le réservoir de gaz a, pour un débit normal, une capacité supérieure à celle de la chaudière. Il faut au moins faire un ajout d'eau avant que le réservoir de gaz soit vide. En vérité j'en fais deux car le niveau d'eau n'est pas très fiable.
La pompe était située dans la soute à l'arrière de l'abri et celui-ci contenait de l'eau. Comme je voulais radio-commander la loco, j'ai utilisé la soute pour mettre tout le système (voir photo précédente) et j'ai donc placé un injecteur sur la tourelle.

Avec la Decauville qui a un abri ouvert aux quatre vents, pour placer et camoufler les servos récepteur et accus c'est une autre histoire ! Je verrai ça au début de l'hiver... :siffle:
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Re: 020 DECAUVILLE éch: 1/13.5

Publié: Dim 06 Août 2017, 09:51 
Pour éviter les bulles dans les niveaux d'eau et les erreurs de lecture certains vaporisées anglais de la 16mm scale positionnement à l'intérieur du tube en verre un morceau de fil de laiton. Je n'ai pas encore testé mais cela me semble ingénieux.
Bon amusement pour installer la RC dans cette Decauville. :wink:
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Re: 020 DECAUVILLE éch: 1/13.5

Publié: Lun 07 Août 2017, 07:46 
La pompe était située dans la soute à l'arrière de l'abri et celui-ci celle-ci contenait de l'eau.
Oups, j'espère que vous aviez corrigé de vous-même ce lapsus dans mon précédent post !... :?

Je connaissais "l'astuce" du fil laiton dans le tube en verre du niveau d'eau. Ça a éliminé un peu les bulles mais c'est pas très fiable.
A vrai dire la partie visible du tube est trop courte sur la 021. Elle fait au dixième près 17,4 mm alors que sur la Decau on a 36,2 mm ! De plus sur cette dernière il y a un purgeur de niveau d'eau sous le plancher pour chasser les bulles éventuelles.

Roundhouse avait simplifié le problème semble-t-il en ayant calculé un volume de chaudière supérieur à celui du gaz. Le bruleur s'éteignait avant que la chaudière soit vide. Je crois d'ailleurs que le niveau d'eau était absent. En est-il toujours ainsi ?
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