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Quelles sont les machines sur ce chantier ?

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Quelles sont les machines sur ce chantier ?

Publié: Sam 01 Juil 2017, 22:49 
Sur les photos, il y a deux écartement (60cm et 1m).
Au niveau de la locomotive à voie métrique montrée, il faut savoir que l'entreprise "François Mercier" possédait une ou plusieurs machines similaires.
L'une d'entre elles, finit son service sur le réseau des carrières Malavaux (Cusset).
Une autre a contribué à la construction de la ligne Nice Breil et a été acheminée via le tramway Menton Sospel.
1672MM
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Re: Quelles sont les machines sur ce chantier ?

Publié: Dim 02 Juil 2017, 00:51 
Effectivement, c'est troublant : encore le deux écartements de voie et les mêmes girafes !
histoire de faire avancer le schmilblickImage

Sur cette phot, la machine ne semble pas être teutone, mais bien une Decauville (ou Weidnecht ?) assez grosse d'ailleurs..

Image
Là, c'est probablement la même machine, que Raymond a identifié comme une O&K, rendons à Duton ce qui lui appartient, d'ailleurs je suis surpris qu'il n'ai pas retrouvé ces machines sur les documents d'époque de l'entrepreneur dans son immense (et exhaustive) bibliothèque ? :gne:
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Re: Quelles sont les machines sur ce chantier ?

Publié: Dim 02 Juil 2017, 06:47 
Très intéressant, surtout la 2e en voie métrique. Je ne jurerai pas de la similitude pour la première en voie de 60 qui me semble plutôt être une Decauville. Mais je suis très peu connaisseur.
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D.Vauvillier
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Re: Quelles sont les machines sur ce chantier ?

Publié: Dim 02 Juil 2017, 13:05 
Image Voici une machine similaire utilisée pendant les travaux de construction des tramways de la Haute Vienne (Ligne Limoges -Saint Sulpice les Feuilles).
Image
Une autre, lors de la construction du viaduc des roches noires en Corrèze. C'est une 020. Source http://immaterielles.org/liste-inedites ... n-rnimage2
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Re: Quelles sont les machines sur ce chantier ?

Publié: Dim 02 Juil 2017, 14:41 
D.Vauvillier a écrit:Très intéressant, surtout la 2e en voie métrique. Je ne jurerai pas de la similitude pour la première en voie de 60 qui me semble plutôt être une Decauville. Mais je suis très peu connaisseur.


Oui, sur la première CPA de Philippe, il semble que ce soit une 020 T Decauville type 3, exemple :

Image

Raymond
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Re: Quelles sont les machines sur ce chantier ?

Publié: Dim 02 Juil 2017, 19:31 
La machine de Saint-Flour pourrait donc être une 020 plutôt qu'une 030.
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D.Vauvillier
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Re: Quelles sont les machines sur ce chantier ?

Publié: Dim 02 Juil 2017, 20:21 
1672MM a écrit:Image
Une autre, lors de la construction du viaduc des roches noires en Corrèze. C'est une 020. Source http://immaterielles.org/liste-inedites ... n-rnimage2

Du métrique à double tamponnement, c'est plutôt rare.
Il y avait le Meusien, réseau dit Varinot.
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Re: Quelles sont les machines sur ce chantier ?

Publié: Dim 02 Juil 2017, 21:12 
D.Vauvillier a écrit:La machine de Saint-Flour pourrait donc être une 020 plutôt qu'une 030.


Pour la 020 T Decauville, je parlais de celle sur la CPA "Hermies (Pas-de-Calais) - Entreprise du Canal du Nord...".

Pour la machine à voie de 60 cm de Saint-Flour, je pense plutôt à ce genre de locomotive :

Image

020 T O&K du chemin de fer du Lac de Rillé (37) en visite sur la ligne de l'AMTP à Pithiviers en juin 2016.

Pascal_pmidi a écrit:Du métrique à double tamponnement, c'est plutôt rare.
Il y avait le Meusien, réseau dit Varinot.


Pour les chemins de fer secondaire, oui, c'était rare, mais sur les chemins de fer industriels (carrières essentiellement) ou de chantier, c'était assez courant, çà permettait de tracter les wagons "girafe" dont les longerons du châssis servaient de tampons, certaines machines étaient équipées de plusieurs types de tamponnement sur la même traverses :

Image
Extrait du catalogue Koppel n° 804.
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Re: Quelles sont les machines sur ce chantier ?

Publié: Dim 02 Juil 2017, 23:19 
Pascal_pmidi a écrit:
1672MM a écrit:Image
Une autre, lors de la construction du viaduc des roches noires en Corrèze. C'est une 020. Source http://immaterielles.org/liste-inedites ... n-rnimage2

Du métrique à double tamponnement, c'est plutôt rare.
Il y avait le Meusien, réseau dit Varinot.

Exact, mais beaucoup de réseaux de chantier avaient le double tamponnement.
Il y avait aussi les Cambrésis (à l'origine).
Image
Il y avait même du normale à triple tamponnement: les CGB. Attelage CGB -STCRP et attelage "Grand Réseau".
Source http://laboutonnieredesaillancourt.over ... 99483.html
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Re: Quelles sont les machines sur ce chantier ?

Publié: Lun 03 Juil 2017, 05:16 
Le site indiqué est très intéressant et fort documenté.
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D.Vauvillier
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Re: Quelles sont les machines sur ce chantier ?

Publié: Lun 03 Juil 2017, 09:14 
1672MM a écrit:Image Voici une machine similaire utilisée pendant les travaux de construction des tramways de la Haute Vienne (Ligne Limoges -Saint Sulpice les Feuilles).


Une de ces locomotives du chantier CFHV s'est retrouvée sur le chantier du THG / VFDM entre 1924 et 1930 Castres - Toulouse / Revel...
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Re: Quelles sont les machines sur ce chantier ?

Publié: Lun 03 Juil 2017, 23:43 
Merci du message, il y aussi celle ci (tramway de Saint Galmier)
Image
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Re: Quelles sont les machines sur ce chantier ?

Publié: Mar 04 Juil 2017, 08:11 
1672MM a écrit:
Il y avait même du normale à triple tamponnement: les CGB. Attelage CGB -STCRP et attelage "Grand Réseau".
Source http://laboutonnieredesaillancourt.over ... 99483.html

Le réseau CGB était un réseau à voie normale mais gabarit étroit. Il admettait toutefois, sur certains tronçons (donc pas tous), du matériel marchandises des grands réseaux. Ce qui permettait une desserte fine, sans nécessité de transbordement ou de trucs porteurs comme dans le cas d'un réseau à voie étroite.
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