Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Un wagon nettoyeur citerne.

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Un wagon nettoyeur citerne.

Publié: Dim 25 Juin 2017, 22:44 
Bonjour à vous tous.

Comme une majorité d'entre vous, depuis que j'ai un réseau, je suis confronté au problème de l'encrassement des rails. Après avoir testé différentes solutions, j'en ai retenu deux qui me donnent pleine satisfaction: la bande feutre légèrement imbibée de vinaigre d'alcool (radical!) et le bouchon de champagne (pas très économique car elle m'oblige à consommer beaucoup de ce breuvage délicieux! :mrgreen: ). il ne me restait plus qu'à résoudre le problème de l’accessibilité des voies: sur mon réseau certaines se trouve à 1m10 du bord et m'oblige à de dangereuses contorsions (pour le décor) pour les atteindre et les nettoyer!
Pour y remédier j'ai décider de construire un wagon nettoyeur avec un cahier des charges un peu spécial:
-pouvoir être équipé indifféremment d'un patin en feutre ou d'un patin en liège.
-que ces patins soit démontables très facilement.
-que ce wagon représente un wagon de service pouvant être incorporé dans n’importe quelle train.
-pouvoir lui installé une poignée télescopique pour accéder aux portions de voies mentionnés plus haut .
-Enfin que ce wagon puisse être réalisé intégralement avec ce dont je dispose dans ma boite à brol.
Ce wagon a été réalisé il y a quelques mois car je voulais connaître son efficacité avant de soumettre cette fantaisie au membres de ce forum….
Place aux photos
Image
La base est un vieux châssis Jouef dépouillé de tous les reliefs inutiles et équipé de roues Dapol (roulement impeccable).

Image
Les patins sont réalisés avec des supports de voiture miniatures(ce qui sert à les fixer dans leurs boite) sous lequel est vissé une plaque de plastique. Mais ces pièces peuvent être facilement réalisé en laiton.

Image
L'habillage du châssis à commencé et la base de la citerne est vissée et percée pour laisser passer les guides du patin.

Image
L'armature de la citerne est réalisé en bois car elle sera habillée avec du bristol.
le compartiment du milieu sert pour le passage des guides.
Il se fait tard, je vous dit donc à bientôt pour la suite.
Bonne soirée à vous tous.
Il n'ya que le Rail qui maille
SteamBreizh
Papotier

Echelle pratiquée: 1/43e 0e
Prénom: Michael

Retour vers Voie Libre