Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: TOUS ENSEMBLE POUR TRAINSMANIA 2018

Publié: Jeu 13 Juil 2017, 13:57 
cdz183 a écrit:Ne perdons pas de vue que le revenu moyen de nos jeunes concitoyens est clairement inférieur à celui de leurs aînés.

Qui lui-même va bientôt baissé de manière significative !
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Jeu 13 Juil 2017, 14:31 
Absolument ! Et la question se situe aussi sur ce point...13 000 visiteurs pour cette première édition, qui se voulait être celle de l'anniversaire de Loco-Revue, il manque environ 7 000 entrées pour arriver à l'équilibre...Ce qui est plus que bien pour une première...

Je pense que s'est jouable, mais il faut se donner les ambitions de cet objectif, d'où ma suggestion de "toucher" au public "Européen / Frontalier"...et de faire une campagne de com à la hauteur aussi de cette ambition, sans oublier comme l'a fait remarquer Serge, d'inviter et / ou de faire venir des "têtes d'affiches", personnalités comme vient de le suggérer Eric Verdebout, des personnalités et clubs du modélisme ferroviaire Français et étrangers...

Sans oublier aussi d'inviter des constructeurs comme REE; LSM; R37; HJ; MISTRAL; etc...et bien sur les artisans du trains miniaitures, et enfin des fabricants comme Vallejo; Ak Interactive, AMMO Mig, et autres revendeurs de trains miniatures...Bref faire un salon du modélisme ferroviaire, et uniquement axé sur le modélisme ferroviaire....ce qui déjà sera une belle gageure :wink:

Donc du travail en perspective...et en trouver le financement surtout, le nerf de la guerre... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Jeu 13 Juil 2017, 16:02 
Franck Tavernier a écrit:...
Sans oublier aussi d'inviter des constructeurs comme REE; LSM; R37; HJ; MISTRAL;
...

REE et R37 étaient là, comme Roco. Mistral ne vient plus sur les salons depuis bien longtemps. HJ n'était pas là et LSM, pourtant voisin, non plus.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 13 Juil 2017, 16:11 
Franck Tavernier a écrit:
...
L'avantage de Lille est sa position géographique et son infrastructure routière avec ses nombreuses autoroutes qui desservent cette ville, et ferroviaire avec sa gare Euralille, et ses TGV, Thalys et autres Eurostar à 10 min du Grand Palais...etc...
...

Un point effectivement très important. La migration de Railexpo à Chartres a souffert, plus encore que de l'éloignement de Paris, de l'éloignement de la gare. certes c'était pareil à Villebon. A Lille l'accessibilité sans voiture était parfaite: proche d'une gare parmi les mieux desservies depuis l'ensemble de la France ou presque.

Après il est à peu près certain que je n'irai jamais à Castres pour une expo dont j'entends dire le plus grand bien, pour le mêmes raison qui dissuadent certains "sudistes" de venir à Lille. Pour autant je me réjouis de l'existence de cette expo de Castres.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 13 Juil 2017, 16:18 
Christophe a écrit: ...J'aime bien l'idée d'Hélène suggérant d'ouvrir sur l'Europe en restant focalisé sur le modélisme ferroviaire.
...

Moi aussi, pour deux raisons:

- la première est purement personnelle: je m'intéresse peu aux modélistes autres que ferroviaires. Porte de Versailles je ne jetais qu'un regard distrait sur "le reste", à l'exception des voitures et bateaux ... au 1/87e :mdr:

- la seconde, un peu moins personnelle, est que je pense que je ne suis pas seul dans mon cas. Quelques modélistes "pluridisciplinaires" existent sans doute mais je les pense minoritaires.

Et puis, comme certains l'ont dit, il vaut mieux se concentrer sur ce qu'on connait bien. Loco-Revue a tous les contacts dans le monde ferromodéliste. Ailleurs il faudrait les établir. beaucoup de temps, voir d'argent consacré finalement à un éloignement de la cible.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 13 Juil 2017, 16:30 
Christophe a écrit:
Beaucoup de grandes manifestations sont compliquées à voir en une journée. La visite de grand musées, les parcs d'attraction, les grandes manifestations multi sportives imposent de faire des choix si on veut s'en tenir à une journée... Est-ce si important et grave ?...

Non, et je vais encore prendre l'exemple de je-moi-même car c'est celui dont je connais le mieux les motivation. Je ne suis pas allé à Meursault car je trouvais ça trop juste pour un AR dans la journée. Par contre j'ai songé à y aller avec femmes et enfants (un de chaque en fait) en couplant ça avec une visite de la région. Le budget prévisionnel m'a fait reculer et je comprends donc parfaitement qu'il fasse reculer un marseillais ou toulousain. La prochaine fois peut-être ...

Là où je comprends moins ce sont les critiques sur le choix de Lille et cette proposition d'expo itinérante que personne n'a jamais évoqué pour Railexpo.
au passage, au moins en train (mais sans doute aussi en avion) Lille est plus facilement accessible pour les "sudiste" que Chartres.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 13 Juil 2017, 16:56 
Lille ou pas Lille n est pas le probléme pour moi. J écrivais juste que si l on choisit lille c est que l on privilégie les clients européens. Dont acte.

Par contre relancer Ullule françàis pour que l expo ait lieu et que d'autres en profitent je trouve cela particulièrement indélicat.

fin de la discussion pour moi
je ne peux pas, j ai moto
Cafe-Racer
Communicatif

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Bob

Publié: Jeu 13 Juil 2017, 17:10 
Pierre bis a écrit:
Christophe a écrit: ...J'aime bien l'idée d'Hélène suggérant d'ouvrir sur l'Europe en restant focalisé sur le modélisme ferroviaire.
...

Moi aussi, pour deux raisons:

- la première est purement personnelle: je m'intéresse peu aux modélistes autres que ferroviaires. Porte de Versailles je ne jetais qu'un regard distrait sur "le reste", à l'exception des voitures et bateaux ... au 1/87e :mdr:

- la seconde, un peu moins personnelle, est que je pense que je ne suis pas seul dans mon cas. Quelques modélistes "pluridisciplinaires" existent sans doute mais je les pense minoritaires.

Et puis, comme certains l'ont dit, il vaut mieux se concentrer sur ce qu'on connait bien. Loco-Revue a tous les contacts dans le monde ferromodéliste. Ailleurs il faudrait les établir. beaucoup de temps, voir d'argent consacré finalement à un éloignement de la cible.

Totalement d'accord avec les propos d'Hélène, de Christophe et Pierre, parce que ce serait déjà un travail énorme de ne traiter que ce sujet, celui du modélisme ferroviaire, et qui plus est de bien le traiter :applause: :applause: :applause:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Jeu 13 Juil 2017, 17:13 
Pierre bis a écrit:
Franck Tavernier a écrit:...
Sans oublier aussi d'inviter des constructeurs comme REE; LSM; R37; HJ; MISTRAL;
...

REE et R37 étaient là, comme Roco. Mistral ne vient plus sur les salons depuis bien longtemps. HJ n'était pas là et LSM, pourtant voisin, non plus.

Je n'avais pas vérifié Pierre, dont acte ! Par contre, si l'opération devait se renouveler, il serait intéressant que ces deux fabricants, soient présents, incontournables quand même dans une grande expo de ce type...
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Jeu 13 Juil 2017, 17:28 
Cafe-Racer a écrit:
[...]

Par contre relancer Ullule françàis pour que l expo ait lieu et que d'autres en profitent je trouve cela particulièrement indélicat.

[...]

Qu'est-ce que ce mode de financement peut bien avoir "d'indélicat" ? :? :|

On est en 2017, la financement de l'économie évolue et fort heureusement ; dans un milieu de fauchés comme le notre, cela dessine de nouvelles opportunités... :P

On a passé la barre des 35 Mrd$ dans le monde en 2015, le magazine Forbes parie sur un marché de 1000 Mrd$ en 2020 ! :shock:

La France se débrouille bien, voir ci-dessous les chiffres de mes petits camarades de la BPI et de KPMG.

Image

A noter les taux de succès, plutôt pas mal...

Image
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Jeu 13 Juil 2017, 17:41 
Bonjour,

Il y a quand même quelque chose qui me semble contradictoire dans tout ce qui a été dit :

D'un côté, et je cite Christophe

Nous nous sommes orientés de gré ou de force vers un hobby de niche avec des barrières financières élevées à l'entrée : les tentatives de revenir à des pratiques plus modestes ne semblent pas rencontrer des succès énormes...

Donc, d'un point de vue purement marketing, telle que l'offre est aujourd'hui structurée, il faut commencer par courir après les portefeuilles bien remplis... :|

C'est une réalité, que ça fasse plaisir ou pas :mort: , et même en faisant pas mal soi-même et achetant aussi de l'occasion ou promo, ça chiffre vite.

De l'autre, on nous parle de faire venir un public nombreux et aussi nouveau puisque la frange des modélistes , même au niveau européen plafonne quand même .( Et si on vient d'Allemagne ou des Pays-Bas, il faut aussi le budget pour ça.)

Alors juste un public qui en majorité vient au spectacle ? Pourquoi pas ? Ca fait plaisir de voir ses réalisations appréciées, et ça semble marcher avec Mini World Lyon.

Mais outre que ceux-là n'achètent pas , ca ne fera pas à mon avis, augmenter le nombre de modélistes hormis quelques gamins ou personnes déjà attirées par le train .

Alors, des grandes expos réussies avec 20 000 personnes puisqu'on parle de ce chiffre à atteindre et quelques dizaines de modélistes pour montrer leurs réalisations + vendeurs ? Ca fait chant du cygne, non :?:
citoyenne du monde...
HeleneM
Disert

Club: Loco-club de Mons (30)

Publié: Jeu 13 Juil 2017, 18:25 
Hélène,

Ce que je peux te dire, c'est qu'à chaque fois que je suis allé à Folkestone, Swanley, Mons, Eindhoven, tous les modélistes étrangers que je voyais, d'ailleurs, je revoyais souvent des têtes connues, faisaient leurs emplettes et leurs marchés auprès des vendeurs de ces expos...

Donc oui c'est un marché de niche, mais les quelques milliers de passionnés achètent et dépensent et viennent dans ces expos...Comme d'ailleurs dans tous les marchés de niches...même si le nombre d'amateurs est faible, parce que ce sont des passions qui ne recueillent plus comme autrefois les mêmes audiences, les quelques amateurs qui y sont "dépensent" est ont un budget...après il varie en fonction des revenus de chacun, mais même les moins "argentés" parviennent à s'offrir un petit plaisir...Cela me rappelle l'époque lorsque j'étais étudiant, et que seules mes éconocroques me permettaient de me faire un petit plaisir de temps à autre...et pourtant la passion ne m'a jamais quitté...
Pour autant, même si ce loisir reste cher, comparativement à d'autres, il n'est pas pire que certaines autres disciplines, contrairement à ce que l'on imagine souvent à tord d'ailleurs... :wink:

Que l'on parviennent à "capter" quelques milliers ou centaines (ne soyons pas présomptueux...) de modélistes étrangers, pourquoi pas, qu'ils viennent déjà en spectateurs serait déjà bien, et il faut un budget effectivement, mais justement, "les frontaliers" viennent parce que pour eux, le budget "déplacement" est relativement faible...C'est aussi l'intérêt...Perso, 3h à peine de voiture pour aller à Eindhoven, ne m'a pas empêché d'y aller, de payer l'entrée de 7€, et de faire aussi quelques emplettes lors de l'expo... :wink:

Et cela n'est pas pire pour moi lorsque j'allais à RailExpo à Villebon qui me demandait un temps de trajet (plus pénible d’ailleurs, mais pas insurmontable...) quasi équivalent, avec une entrée d'ailleurs un poil plus chère...Donc cette question se pose moins dans ce cas précis, je ne dis pas qu'il ne se poserait pas pour quelqu'un qui viendrait de plus loin, c'est évident...Perso, quand je ne peux pas, je viens pas...mais d'autres prennent "ma place"....

Mais pour des modélistes Anglais, Belge, Néerlandais, luxembourgois, c'est aussi loin qu'un Parisien... :wink: et c'est tout l'intérêt...
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Jeu 13 Juil 2017, 18:58 
HeleneM a écrit: ... Alors juste un public qui en majorité vient au spectacle ? Pourquoi pas ? ...

Analyse tout à fait pertinente ! Vaut-il mieux, pour toucher les foules, une grand'messe ou une modeste vitrine ? Le MFD a organisé voici quelques mois une expo de modélisme ferroviaire à la Mairie de Dunkerque un week end. Entrée gratuite. 14 000 visiteurs au total.
Autant qu'Orléans ou Trainsmania ... :mort:
Briques et vapeur ...
cdz183
Disert

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Publié: Ven 14 Juil 2017, 12:49 
:) 14 000 visiteurs ! Résultat excellent !

Pour trainsmania, l'objectif (20 000 visiteurs) et le montant ulule étaient à chaque fois bien trop optimiste !

A redimensionner ?

:o
Bientôt Saint Mandé !
bébert58
Éloquent

Echelle pratiquée: O

Publié: Ven 14 Juil 2017, 20:20 
cdz183 a écrit:Analyse tout à fait pertinente ! Vaut-il mieux, pour toucher les foules, une grand'messe ou une modeste vitrine ? Le MFD a organisé voici quelques mois une expo de modélisme ferroviaire à la Mairie de Dunkerque un week end. Entrée gratuite. 14 000 visiteurs au total.
Autant qu'Orléans ou Trainsmania ... :mort:

Hello,

Entrée gratuite, c'est super mais cela sous entend que l'intégralité des coûts de logistique y compris le manque à gagner sur la location de la salle, exception faite de la buvette et de la restauration sur place sont subventionnés ou pris en charge par la municipalité.

Combien de villes sont prêtes à supporter un tel coût?

Très peu me semble-t-il .

Encore bravo à Dunkerque.

@+
Christian.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose ( Pierre Dac )
Christian Tellier
Démonstratif

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre