Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Gn15] Locotracteur Outhouse

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: [Gn15] Locotracteur Outhouse

Publié: Sam 20 Mai 2017, 17:32 
Bien que ne pratiquant pas ton échelle Franck, je m'incline devant la qualité et la poésie que dégage ce joli petit engin.
Comme Charley Kobden, tu fais partie de ces gars que j'admire et qui me donneraient presque envie de changer d'échelle.
Alors juste :applause: :applause: :applause:
Mec... lent ? Méclent !!!
Navello
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: N&N Ass. et P..ailleurs

Publié: Sam 20 Mai 2017, 19:58 
Merci Christian ! Mais tu sais, le HO est une belle échelle également...Cela dit, si tu veux plus de "présence" il est évidement qu'il faut "monter" en échelle pour causer de puissance à puissance comme aurait dit le Rouquemoute à Gertrude dans La métamorphose des cloportes... :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr: :mdr:

Le Gn15 c'est du 1:24, je la pratique pour le plaisir d'un ami...Mon échelle favorite reste le 1:35...et puis n'oublie pas que c'est aussi de la voie étroite, une autre approche que la voie normale... :wink:
Dernière édition par Franck Tavernier le Sam 20 Mai 2017, 22:21, édité 1 fois au total.
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Sam 20 Mai 2017, 20:01 
Bonsoir,
J'ai dit que ce locotracteur était moche, mais il est aussi magnifique de rusticité.
Je n'aurai jamais pensé que cela pouvait exister.
Et bien sûr bravo pour cette reproduction bluffante !
Dernière édition par Nicolas Novel-Catin le Dim 21 Mai 2017, 10:01, édité 1 fois au total.
Vapeur en vrai & modélisme
Nicolas Novel-Catin
Éloquent

Echelle pratiquée: H0 et H0e
Prénom: Nicolas
Club: CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Publié: Dim 21 Mai 2017, 07:22 
Franck Tavernier a écrit:Merci Christian ! Mais tu sais, le HO est une belle échelle également... (...) et puis n'oublie pas que c'est aussi de la voie étroite, une autre approche que la voie normale... :wink:

Certes, certes. A méditer pour un prochain (lointain) projet :wink: .
Quoi qu'il en soit, encore :applause: pour tes réalisations que j'apprécie vraiment beaucoup.
Mec... lent ? Méclent !!!
Navello
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: N&N Ass. et P..ailleurs

Publié: Jeu 25 Mai 2017, 14:26 
La suite...

Premières teintures du bois avec les encres Colorex Pébéo...

Image

Image

Image

Le générateur électrique a été mis en place, préalablement peint et patiné, avec ses conduits électriques et boite de dérivation...

Image

Éclaboussure de carburant, noir de bougie à l'huile dilué à la térébenthine de GSB...pour ce fin légèrement gras...

Image

Le banc a été mis en place et un peu de poussière avec...Pigment Mig Européan dust...Le boitier de raccordement électrique du générateur et son tube ont été retravaillé au crayon 3B et pigment gun metal..

Image

Image

Les capots avant et arrière traités ici avec la technique du hairspray...enfin !

Image

La porte, traitée, et ce ne fut pas partie qu'une partie de plaisir, mais le jeu en valait la chandelle, accompagnée des deux pans de toiture vue intérieur et des deux capots...

Image
Dernière édition par Franck Tavernier le Jeu 25 Mai 2017, 14:49, édité 2 fois au total.
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Jeu 25 Mai 2017, 14:31 
Le résultat est top et l'emploi des encres est à retenir. :applause: :applause: :applause:
Franck Combe
Franckcombe
Fécond

Echelle pratiquée: 1/13.3 gn15 hoe ho
Club: RMB Gennevilliers

Publié: Jeu 25 Mai 2017, 14:50 
Merci Franck :wink: Oui, pour le faux bois que ce soit de la résine ou du plasticard, les encres Corolex fonctionnent très bien, sans oublier d'apprêter avant avec un primer couleur bois...
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Jeu 25 Mai 2017, 15:11 
La suite, le châssis...pose également des capots avant et arrière "à blanc" pour voir...

Image

Il a reçu plus couches ultra fines d'un mélange Tamiya de Hull red XF9 et de rouge XF7 pour obtenir un rouge lie de vin...qui a ensuite été copieusement cochonné au jus sépia shade 73.200 Vallejo...pour ensuite être copieuse empoussiéré avec des pigments Mig European Dust...

Image

Les traverses de chocs en bois inférieures ont été peintes avec une couleur parchemin Liquitex, les traverses supérieures ont été traitées avec de multiples jus d'encres Colorex Tobacco à refus...et ensuite empoussiéré aux pigments..Les boulons ont reçus plus teintes, Hull red pour commencer et ensuite plusieurs jus de Sépia Shade Vallejo pour ensuite recevoir plusieurs jus de Rustall couleur rouille...

Image

Image

Image

Image

Essais "à blanc" aussi des pans de toiture, et patine des boites d'essieux au noir de bougie dilué à la térébenthine de GSB...

Image

Image

Image

Image

Image

Image
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Jeu 25 Mai 2017, 15:24 
C'est du grand art. Ca va me donner envie de reprendre mon projet de loco au 1/13.
Franck Combe
Franckcombe
Fécond

Publié: Jeu 25 Mai 2017, 15:45 
Merci Franck :oops: :oops: :oops: :oops:

Bon ensuite la toile goudronnée...Ici sur ce modèle fort noire, j'ai donc appliqué ma technique habituelle, mais uniquement du noir d'ivoire Basic Liquitex, mais un poil dilué à l'eau déminéralisée, et appliquée sur un mouchoir Kleenex, en boite, les vrais..euh non utilisés bien sur...dont je retire une feuille sur les trois, pour n'en garder que deux...:ange3: :ange3: :siffle: :siffle:

Pour un "décollage" aisé de la toile une fois séche sans souci ou presque...je barbouille le tout sur une pochette perforée plastique...

La toile est ensuite collée sur les deux pans de toiture au médium mat Liquitex...

Image

Image

La toile est ensuite ici coupée sur le pourtour de chaque pan, à environ 3mm de manière à les rabattre à l'intérieur des pans...

Ensuite reproduction des clous de fixations de la toile sur les bords des pans de toiture...grand moment de bravoure...et de solitude... :ange3: :ange3:

Image

Image

Image

D'abord perçage d'un avant trou au foret de 0.5mm, et ensuite pose d'un morceau de fil de maillechort de 0.5mm, poncé soigneusement avec des limes souples Flex-I-Files de différents grains, pour arriver à simuler les têtes de clous...ensuite passage d'un vernis ultra mat AK, pour préserver la "brillance" des vrais fausses têtes de clous...

Les accros ont été bien sur faits dans le frais...

Image

Image
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Jeu 25 Mai 2017, 16:50 
le vert est un peu flashy..... :mdr2: :mdr2: :mdr2:
OK tu vas le patiner :moi:
Ferro33
Disert

Publié: Jeu 25 Mai 2017, 16:54 
Non, le vert est au plus proche du modèle réel...

Image

Image

Ce sont les effets aussi de l'éclairage qui font apparaitre ces différents nuances, difficiles à maitriser, sans même parler du calibrage des appareils photos et autres écrans... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Jeu 25 Mai 2017, 17:42 
Pour accessoiriser la loco, Il faut aussi le chasse-neige.

Image

Image

le personnage de cette photo est top !

Image

Le détail de l'intérieur de la cabine avec la sablière qui est inclus dans le kit!

Image
Franck Combe
Franckcombe
Fécond

Publié: Jeu 25 Mai 2017, 18:35 
Bon la suite...

Avec la pose des vitrages, grand moment de solitude également, les ajustages ont été multiples...collage au Micro Cristal Clear de chez Microscale...idéal pour ce genre de chose, sans risque d'avoir de traces irréversibles sur les vitrages mais aussi produit qui laisse le temps d'ajuster tranquillement la pose...

Image

Image

Image

Image
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Jeu 25 Mai 2017, 18:52 
Ensuite cochonnage des vitrages, avec un jus Tamiya de Buff XF57 très dilué au X20A, et essuyage dans le frais avec un coton tige en partant du milieu pour simuler un essuyage au chiffon de la vitre... :wink:..Et pose du toit "à blanc" pour voir...

Image

Image

Image

Image

Le bas des fenêtres à reçu à l'extérieur un jus léger de Slimy Grime Light AMMO MIG pour simuler les mousses vertes qui s'accumulent avec l'humidité...

Pose également des capots avant et arrière "à blanc" pour avoir un aperçu du rendu avec le toit...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai aussi rectifié la barre de maintien du radiateur, qui était trop basse, sur le dessin de Tom et en réalité bien plus haute...même si ensuite on ne le voit guère plus derrière le métal déployé... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre