Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Gn15] Locotracteur freelance "Gnute" Tom A. Yorke

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: [Gn15] Locotracteur freelance "Gnute" Tom A. Yorke

Publié: Mar 16 Mai 2017, 20:17 
Oui, autrement dit à la bonne vieille scie à métaux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

La suite...

Ajout du pot d'échappement, tube laiton formé et coupé au sommet pour lui donner cette forme caractéristique...le silencieux a été tourné au tour dans un jet de laiton...

Image

Image

Ajout du toit de la cabine, et de rivets, toujours des Tichy Train pour simuler la fixation du toit...

Image

Image

Image

Ajout de verrous sur les volets latéraux et le supérieur, par des verrous "papillons simples" issus de chez Bronco Model au 1:35, mais qui font la blague au 1:24...

Image

Image

Le verrou type "Papillon simple" est bien visible ici sur le volet supérieur du capot...

Image

Image

Image
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Mar 16 Mai 2017, 21:19 
Et il sera jaune bien entendu :D
François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Mar 16 Mai 2017, 22:12 
Et le gagnant est ? François !!!!!!!!!!!!!!!!!! :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :applause: :applause: :applause:

Demande express de Michel, mais attention hein, pas n'importe quel jaune, du Jaune Caterpillar Môssieur... :ange3: :ange3: :siffle: :siffle:

Sinon, j'en ai un autre en cours, qui est vert.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Mer 17 Mai 2017, 10:50 
Je vais donc pouvoir refaire mon mauvais jeu de mots :mdr2:

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Mer 17 Mai 2017, 18:09 
La suite...

Ajout des poignées de capot supérieur et volets latéraux en laiton, pliage à l'aide des outilsquivontbiens... :ange3: :ange3: :siffle: :siffle:

Image

Photoetched station de chez The Small Shop...

Image

Grab Iron Bending gauge de chez Micro Mark (gradué en pouces et millimètres)...

Image

Image

Ensuite couche de primer d'accrochage pour la peinture après un sérieux nettoyage à l'eau tiède additionnée de Photo-Flo 200 Kodak...

Image

Le primer est ici un chromato-phosphatant, même s'il est prévu normalement pour l'acier et non pour le laiton, il améliore nettement l'accrochage sur les pièces métallique, grâce à son liant résineux, c'est celui de chez AMF87...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Inutile à ce propos de passer une couche épaisse, cela n'apporte rien de plus, sauf d'empâter les détails, pulvérisation en couche ultra fines, buse de 0.15, directement du flacon, la dilution en base est parfaite !
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Mer 17 Mai 2017, 19:27 
Salut Franck,

Du bien bel ouvrage que tout ça! Il me vient une foultitude de questions.
Pour commencer, quel mastic utilises-tu? et comment l'appliques-tu? au pinceau après dilution dans l'acétone?
Et pour enlever le surplus, crayon fibre?

Merci.
Yann
Do It Yourself (DIY ™)
Yann-V
Communicatif

Publié: Mer 17 Mai 2017, 20:16 
Salut Yann,

Merci pour le compliment :wink: Le matic pour la caisse est du putty Tamiya le gris, pour le plasticard, mais qui adhère fort bien à la résine, et qui est effectivement dilué à l'acétone et appliqué au pinceau, avec une consistance du lait...Le surplus est dans un premier temps enlevé effectivement au stylo à fibres de verre, mais attention, il faut avoir la main légère, sinon, stries évidentes dans le mastic...Je dégrossis donc au stylo, mais je termine au papier de verre Tamiya grain 400; 600; 800; 1000; 1200; 1500 et je termine au 2000...parfois humidifié...tout dépend aussi du niveau de rendu de la carrosserie que tu veux obtenir, surtout en VE... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Mer 17 Mai 2017, 22:14 
La suite et fin, la peinture...mais avant petites modifications...

Michel souhaitait avoir les attelages Kadee Européen au plus près des gueuses, et qu"ils puissent être démontables...J'ai donc raccourci au plus près les queues d'attelages, que j'ai percé de manière à ce que la goupille maintienne l'attelage...

On voit également, que le modèle a été préalablement entièrement peint en Hull Red Tamiya, afin d'avoir un "effet rouille" profond en vue de la technique du Hairspray...

Image

Image

Image

Les axes des attelages ont été replacés également à 10mm du sommet du rail comme le préconise Kadee...

Image

Test de peinture suivant la technique du Hairspray, tout semble "coller"...et pourtant...

Image

J'ai également recherché la couleur qui allait bien, pour retrouver ce jaune "caterpillar" si typique, que souhaitait Michel...Teinte que j'ai finalement trouvé chez Liquitex avec le Jaune de Cadmium foncé...

Image

La première couche est passée, mais la lumière ne rend absolument pas la teinte réelle de la peinture...J'ai aussi abandonné la technique du Hairspray, qui n'a pas fonctionné, probablement trop de shipping fluide...La peinture se détachant par morceaux énormes et non comme lors du test...J'ai donc totalement décaper le modèle et je l'ai repeint totalement... :P :P

J'ai finalement ensuite trouvé la raison avec l'autre locotracteur, le Outhouse...

Première séance de shipping paint, au pinceau, à repique, en Martre Kolinsky...Chaque éraillure est faite à la main au pinceau... :P ::) ::) ::)

Image

Image

Image

Le tableau de bord a été aussi complété de ses compteurs, issus de la boite à rabiot encore, récupéré sur un kit d'Opel Blitz Italeri au 1:35... ;)

Image

La rouille des planchers est faite toujours à l'aide de Hull Red, mais ici avec la technique de l'éponge...

Image

Le toit reçoit le même traitement que les planchers, qui ensuite reçoivent plusieurs filtres de peinture à l'huile extra fine de chez Talens (Rambrandt / Van Gogh) de Terre d'Ombre Brulée diluée à l'essence sans odeur de chez Sennelier...

Image

Le pot d’échappement a reçu plusieurs couches et jus de Sepia Shade de la gamme Wash de chez Vallejo au pinceau brosse plate, en tapotant perpendiculairement au pot ....et pigments AMMO MIG Track Rust...dans le frais...

Le traitement sera le même pour les bielles ainsi que les contrepoids que pour la caisse...Les roues ont été par contre repeinte en Hull Red, pour ensuite recevoir plusieurs jus de Sepia Shade, et ensuite plusieurs passage de pigments Mig Européan Dust...

Le bouchon du réservoir, après avoir reçu plusieurs jus de Sepia Shade, a reçu ensuite plusieurs jus légers tout autour de peinture à l'huile Noir de Bougie et Terre de Sienne Brulée, pour figurer les traces de gasoil laissées sur le capot. Pour se faire et laisser un fini légèrement gras, je dilue la peinture à l'essence de térébenthine de grande surface, qui plus grasse que l'essence de térébenthine pour art graphique laisse un fini légèrement satiné du meilleur goût...Je n'utilise absolument pas les techniques des produits "prêts à l'emploi" des fabricants qui consiste à inclure une dose de vernis satiné voire brillant, mais qui est à mon humble avis bien trop appuyé ! J'ajoute aussi un peu de pigments Européan Dust, sur lequel je dépose à nouveau quelques gouttes de ce mélange... ;)

Remontage du modèle, repose du motoréducteur Faulhaber 2020B avec sa nouvelle vis sans fin, et essais en ligne...

Image

Image

Pose du décodeur sound DCC et remontage de la caisse...

Image

Image

Le jour que vous apercevez au bas de l'avant de la caisse a été corrigé, c'était le décodeur, Loksound V4.0 trop encombrant qui gênait, la refermeture "propre" de la caisse, je l'ai donc remplacé par un Loksound Micro V4.0, qui ensuite n'a pu poser de problème... ;)

Voilà, un joli modèle qui est parti rejoindre son propriétaire, heureux à priori !

J'ai depuis attaqué un autre modèle en Gn15, le Outhouse, mais c'est une autre aventure... ;), qui vous est racontée dans un autre fil... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 09:36 
C'est sûr que c'est pas le locotracteur de Monsieur tout le monde ! Le prix s'oublie la qualité reste !
Bravo

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 10:25 
Ce locotracteur est juste super bien...
Vapeur en vrai & modélisme
Nicolas Novel-Catin
Éloquent

Echelle pratiquée: H0 et H0e
Prénom: Nicolas
Club: CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 11:42 
Merci Messieurs :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 18:14 
Joli Franck !!!
Halte de Malaguet en proto !!!
140J 23
Exubérant

Echelle pratiquée: Proto87/weathering
Prénom: Joris
Club: Proto 87

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 19:49 
Je suis admiratif de la patine :coeur1: C'est vraiment très réaliste !!

J'ai l'impression que plus le modèle est gros (ou plutôt l'échelle est grande), plus cette phase est difficile : reproduction de la boue (avec relief et pas une simple peinture), de la peinture écaillée, etc...

:applause:
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Echelle pratiquée: OO9 - Oe14 - 1/4,75

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 19:52 
Merci Christophe pour le compliment ! :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 20:00 
Christophe Menier a écrit:Je suis admiratif de la patine :coeur1: C'est vraiment très réaliste !!
:applause:

Je confirme, belle réalisation et belle patine
www.gilbert-gribi.com
Gilbert Gribi
Bavard

Echelle pratiquée: On30/O14/Om

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre