Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[HOe] Hawaii Paradise Junction - Un petit coin de paradis

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: [HOe] Hawaii Paradise Junction - Un petit coin de paradi

Publié: Jeu 15 Juin 2017, 17:51 
Bonjour Thomas,
Pour le cablage des aiguillages electrofrog Peco, c'est simple, le cœur est alimenté selon la position des aiguilles. Il est conseillé de réalimenter les cœurs à l'aide d'un "switch" pour éviter les problèmes d'alimentation de ces derniers, qui arrivent souvent après quelques temps d'exploitation. Sur la photo, le "switch" est incorporé au moteur d'aiguillage.

Image

(1) le cœur, (2) et (3) fils d'alimentation.
Les fils (2) et (3) doivent être reliés à la fois à l'alimentation et au "switch".
Quand l'aiguillage est en position déviée, le cœur (1) et le fil (2) sont en court circuit (photo); quand l'aiguillage est en position directe, c'est (1) et (2) qui sont en court circuit. Il est donc important d'utiliser des éclisses isolantes après le cœur d'aiguillage. Pour ma part, maintenant je met 4 éclisses isolantes du côté du cœur de l'aiguillage, je me suis aperçu, à la longue, qu'il était beaucoup plus facile de faire une soudure en plus que d'aller couper un rail suite à une isolation oubliée...

Raymond
Ramon y croutons
Disert

Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Publié: Sam 17 Juin 2017, 23:01 
Re ^^

Merci pour ces explications :mdr:

Toutefois, je voudrais savoir : Comment la voie est elle "réalimentée" après l'aiguille ? Il faut mettre des interrupteurs et autres câbles de réalimentation ? Un "switch" ça coûte combien ? Où peut on en trouver ? :lol: :?:

Les insulfrog ne demandent pas de câblage particulier, ils réalimentent la voie en fonction de la position de l'aiguille... De toute manière, je pense modifier le captage sur la 020 Minitrains pour avoir un captage sur la machine et le tender (si ce n'est déjà pas le cas :gne: )
Coaster-King-railroad
Bavard

Echelle pratiquée: HO - HOe
Prénom: Thomas
Club: Pas de club à proximité

Publié: Lun 19 Juin 2017, 00:24 
Voilà, le principe de fonctionnement des aiguillages Electrofrog de Peco, avec un exemple pour une demi-lune :

Image
En vert, les éclisses isolantes c'est le minimum nécessaire, mais comme expliqué dans un message précédent, je préfére en mettre plus que pas assez. Dans le cas présent, les rails sont alimentés selon la position des lames d'aiguilles. Il est préférable que les deux aiguillages soient manœuvrés en même temps. Les deux petits dessins indiquent l'alimentation quand les deux aiguillages n'ont pas la même position.

Un "switch", c'est tout simplement un aiguillage pour courant électrique, il doit être impérativement actionné par le mouvement des lames d'aiguilles (c'est même lui qui actionne le plus souvent les lames...), chez Peco, c'est la référence PL-13, mais il est aussi possible d'utiliser des inverseurs/interrupteurs miniatures à curseur, en vente dans tous les magasins de composants électroniques, j'ai vu sur un autre post de ce forum, mais je ne sais plus lequel, une réalisation astucieuse avec un inverseur à levier.

Image
Alimentation avec un "switch" Peco PL-13, la commande s'effectue à la main grace à une tige qui traverse la planche, un système de leviers fait manœuvrer les lames d'aiguilles, un morceau de corde à piano de 0,5 mm de diamètre assure suffisamment de flexibilité pour rattraper la course de la commande, plus longue que celle des aiguilles. (circuit en Nn3)

Image
Là, il s'agit d'un interrupteur à glissière. La différence entre la course de l'interrupteur, nécessérement plus longue que celle des lames d'aiguille est rattrapée grace à un cercle réalisé en corde à piano de 0,5 mm de diamètre. Le petit morceau de tube avec les deux vis provient d'un domino électrique, il sert à régler plus précisément la longueur de la tige de commande. (circuit en 0n30)

Dans tous les cas, les lames d'aiguilles doivent s'appuyer sur le rail d'une manière élastique, avec une légère pression.

Raymond
Ramon y croutons
Disert

Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Publié: Lun 19 Juin 2017, 11:47 
Merci beaucoup ! :lol:
Coaster-King-railroad
Bavard

Publié: Mer 21 Juin 2017, 09:23 
Début de la structure :) (rien n'est fixé, c'est juste pour la photo :mdr: )

Image

Un père menuisier, ça aide quand même beaucoup quand on a 17 ans :mdr2:
Coaster-King-railroad
Bavard

Publié: Mer 21 Juin 2017, 23:04 
Structure du réseau achevée à 85%, reste à découper et fixer le bandeau supérieur derrière lequel sera l'éclairage et le plafond. Sur ces photos, on arrive déjà à visualiser le futur réseau. Petite modification de dernière minute, la voie allant vers la plantation de canne à sucre s'est transformée en simple voie d'évitement, simple erreur de calcul dans le plan d'origine :oops: :oops: :oops:

Sinon, voici ce que ça donne pour le moment. Qu'en pensez vous ? :lol:

Image

Image

La coulisse

Image
Coaster-King-railroad
Bavard

Publié: Jeu 22 Juin 2017, 10:05 
pas mal ! 8)

la menuiserie est propre , c'est l'un des points essentiels pour un bon fonctionnement .

tu devrais faire des ouvertures sur chaque face ( petit côté ) pour pouvoir transporter tes modules , c'est plus pratique .
pense à peindre tes modules en dessous cela les protèges un peu de l'humidité , et c'est plus clair pour le cablage après .
club idées farfelues and co
Josset
Loquace

Echelle pratiquée: N/HOe
Club: idées farfelues and Co

Publié: Jeu 22 Juin 2017, 14:29 
Pour le décor, j'ai souvenir de plusieurs micro-réseaux évoquant Cuba parus dans LR à différentes périodes. Tu peux peut-être les retrouver avec ferrobase.fr
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Jeu 22 Juin 2017, 21:15 
Coaster-King-railroad a écrit:
Sinon, voici ce que ça donne pour le moment. Qu'en pensez vous ? :lol:

Que t'as un avenir dans la menuiserie :mdr:
Blagues à part, bravo! :applause: ...seulement je pratiquerai quelque trou par ici et par la, question d'avoir des "points de prise" et de le rendre plus leger. :D
Charlie quoi qu'il soit!
Franco
Intarissable !

Publié: Sam 24 Juin 2017, 12:30 
Merci à vous tous ! :lol:

Josset Pour les ouvertures, je pense que je vais les faire, ce sera plus simple à transporter effectivement :mdr2: Merci du conseil ^^

Pascal Je vais aller y faire un tour, ça peut donner des idées :) Merci

Franco Sache que je n'ai pas fait tout ça tout seul hein :mdr2: Mon père (qui lui est menuisier depuis 30 ans) m'a vraiment beaucoup aidé, sans lui je ne pense pas que j'aurais réussi tout seul :mdr:
Coaster-King-railroad
Bavard

Publié: Sam 01 Juil 2017, 18:52 
Bonsoir à vous tous :P

Petite question : Avant de commencer le décor, je souhaite mettre en place l'éclairage définitif, que me conseillez vous ? On m'a conseillé de prendre des bandes LED par-ci, des néons par-là... Je suis un peu perdu :mort:

Il faudrait un éclairage naturel matin/journée/soir/nuit, de sorte à restituer différentes ambiances (l'éclairage doit alors être puissant pour parvenir à éclairer le réseau en bleu alors qu'il est dans une pièce éclairée)

Que me conseillez vous ? :lol:
Coaster-King-railroad
Bavard

Publié: Sam 01 Juil 2017, 20:51 
Disant d'abord que le cotè technique de ta question n'est pas ma specialité, mon experience dis que:
Si tu veux representer "la nuit" dans une salle eclairée il faut obscurer le reseau avec des toiles noires mais ça t'obligerait à gerer l'acces des visiteurs mais surtout à monter une structure de soutien qui pourrait n'etre pas acceptée par les organisateurs pour des questions de securité; en plus, bien que les reseaux en nocturne aient beaucoup de charme, dans une situation comme celle que tu vas representer je crois qu' il n'y aurait pas d'exploitation après le coucher du soleil.
:D
(N'est qu'une opinion sans valeur aucune) :wink:
Charlie quoi qu'il soit!
Franco
Intarissable !

Publié: Dim 02 Juil 2017, 19:03 
Pour l'éclairage le ruban de led est plus léger sur la structure avec un effets moins puissant au niveau luminosité ! A mon avis il faut faire des essais en fonction de l'effet que tu veux donner sur les couleurs de ton réseau !

Pour ce qui est de l'effet nuit j'avais réalisé en 2006 celui-ci :
Image

J'avais utilisé un fond spécial ! L'éclairage vient de derrière en bas par des néons avec un effet translucide des différents points lumineux , la photo avait été prise au petit matin l'éclairage naturel est le moins fort! C'est compliqué à mettre en œuvre comme technique
Josset
Loquace

Publié: Mar 04 Juil 2017, 22:25 
Merci pour ces informations ! ^^

Pour l'éclairage, je vais me contenter de l'éclairage de jour, vu qu'effectivement, comme le dit Franco il n'y a pas d'exploitation ferroviaire la nuit là bas :mdr2: Que me conseillez vous comme référence pour l'éclairage ?

La pose des voies débute dans la semaine :siffle:

Et aussi, pour le ciel du fond de décor, que me conseillez vous comme couleur ?? J'ai peur de faire un ciel trop foncé... :|
Coaster-King-railroad
Bavard

Publié: Mer 05 Juil 2017, 09:27 
regarde avec les dimensions de tes modules si tu peux faire tirer un poster aux formats de tes caissons . tu trouve une belle photo de ciel ou tu la prend toi même et tu la fait tirer !

perso je l'utilise pour mes modules
Josset
Loquace

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre