Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[HOe] Hawaii Paradise Junction - Un petit coin de paradis

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: [HOe] Hawaii Paradise Junction - Un petit coin de paradi

Publié: Sam 13 Mai 2017, 17:23 
Merci beaucoup Ramon y croutons ! :mdr2: Ca me donne des idées pour les voies de la plantation de canne à sucre tiens :P
Coaster-King-railroad
Bavard

Echelle pratiquée: HO - HOe
Prénom: Thomas
Club: Pas de club à proximité

Publié: Sam 13 Mai 2017, 17:24 
Bonjour Thomas,
J'ai suivi avec intérêt ton projet de canne à sucre, figure toi que j'en avais un en HOe d'inspiration d'Indonésie. Mais depuis j'ai changé l'échelle de celui-ci pour le faire en Oe plus pratique au niveau automatisme & sonorisation digitale.
Je te donne le lien pour voir ce que j'avais étudié en HOe, cela t'apportera de l'inspiration. "Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration Sugar-Cane" dans la page Voie-Libre.viewtopic.php?f=4&t=79769&start=0
Bonne lecture.
Charley. Image
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Echelle pratiquée: 1/87, 1/43, 1/35
Club: TGV86 & Cercle du Zéro

Publié: Sam 13 Mai 2017, 17:50 
Ouahh que c'est beau ! :coeur1: :applause: :applause:

Franchement, là, tu viens de me donner pas mal (beaucoup!) d'idées ! Notamment avec les voies démontables et aussi pour les wagonnets :lol:

Merci beaucoup !
Coaster-King-railroad
Bavard

Publié: Sam 13 Mai 2017, 18:46 
Re bonjour Thomas,
De rien si tu as trouvé matière à t'inspirer; c'est tout naturel qu'un vieux briscard comme moi aide les jeunes modélistes ferroviaire. Surtout que ceux-ci ne se bousculent pas au portillon :siffle: :siffle: Le train est passé de mode :(
Bon courage pour ton réseau.
Charley. Image
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Echelle pratiquée: 1/87, 1/43, 1/35
Club: TGV86 & Cercle du Zéro

Publié: Sam 13 Mai 2017, 22:12 
Coaster-King-railroad a écrit:Merci beaucoup Ramon y croutons !

Je t'en prie Thomas, si çà peut aider, c'est le but.

Raymond
Ramon y croutons
Disert

Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Publié: Jeu 08 Juin 2017, 19:23 
De retour ! :mdr2:

Avec les examens, je n'ai pas eu une minute à consacrer à mon réseau HOe :oops:

Mais bon, je viens de terminer la dernière épreuve de mon BEP pas plus tard que cet après-midi, je croise les doigts pour que je l'obtienne :D

Enfin bref, revenons en à notre réseau... Je ne vais plus tarder à acheter les voies, je pense prendre de la voie PECO flexible HOe, je suppose que comme son homologue HO c'est une valeur sûre ? :mdr: Les aiguilles, je les prends en insulfrog ou electrofrog ? En HO j'avais des insulfrog, mais vu le gabarit des engins HOe l'electofrog semble plus adapté... Qu'en pensez vous ? Et surtout laquelle conviendrait le mieux pour du HOe analogique ? :gne:

Et puis il va falloir du matériel roulant... Tout ce que j'ai, pour l'instant, c'est une vieille 020 Jouef-Egger Bahn (ref V12) :mort: , bien évidemment, même si elle a du charme, les Minitrains sont 100x mieux au niveau de la qualité... :coeur1: Donc après l'achat de la voie, je pense investir dans une machine Minitrains ainsi que des wagonnets de canne à sucre anciens, je pense en avoir trouvé à un bon prix (chez un revendeur anglais) mais je n'arrive pas à me décider lequel prendre... xD

Les deux locomotives correspondent à un réseau américain, mais je trouve qu'elles se prêtent assez bien à une exploitation de canne à sucre sur Hawaii... Elles sont proposées au même prix, mais je ne sais pas laquelle prendre :mdr2:

Image

Image

Laquelle choisir ? :gne: :mdr:
Coaster-King-railroad
Bavard

Publié: Jeu 08 Juin 2017, 19:35 
La machine 020 avec tender passe mieux les courbes serrées que la Forney.
Après c'est la même motorisation et les mêmes qualités de traction.

Beau programme, bonne continuation.

Pour les wagonnets de canne, il y en a chez Minitrains et il y en avait de très beau chez Raymond Duton, mais en kit laiton à assembler.

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Jeu 08 Juin 2017, 19:55 
Bonjour Thomas,
Pour les aiguillages, en Peco, il me semble qu'il n'existe que des electrofrog.
En ce qui concerne la locomotive, je te conseillerais plutot la verte, 020+tender mais c'est évidemment à toi de voir, je possède les 2 locomotives, et sur la grise, qui est une Forney, il y a un porte à faux très important à l'arrière de la machine en courbes serrées, il est préférable de l'utiliser avec des rayons de courbes d'au moins 200 mm (elle passe en 140 mm, mais ce n'est pas joli et elle a tendance à dérailler tender en avant), çà n'en reste pas moins une belle machine. Les deux locomotives marchent aussi bien l'une que l'autre et peuvent être utilisées sur une plantation.
Sur la 020+T, la caisse du tender est articulée par rapport au châssis, je ne sais pas pourquoi, j'ai donc mis une petite cale entre la caisse et le châssis pour avoir un ensemble rigide.

Raymond
Ramon y croutons
Disert

Publié: Ven 09 Juin 2017, 12:55 
FrFontana a écrit:La machine 020 avec tender passe mieux les courbes serrées que la Forney.
Après c'est la même motorisation et les mêmes qualités de traction.

Beau programme, bonne continuation.

Pour les wagonnets de canne, il y en a chez Minitrains et il y en avait de très beau chez Raymond Duton, mais en kit laiton à assembler.

François

Merci ^^ Pour les wagonnets, je pense prendre ceux de Minitrains mais j'hésite à prendre des wagonnets Roco et à les modifier comme ici :idea:

http://www.zelmeroz.com/album_model/bas ... estick.pdf

Ramon y croutons a écrit:Bonjour Thomas,
Pour les aiguillages, en Peco, il me semble qu'il n'existe que des electrofrog.
En ce qui concerne la locomotive, je te conseillerais plutot la verte, 020+tender mais c'est évidemment à toi de voir, je possède les 2 locomotives, et sur la grise, qui est une Forney, il y a un porte à faux très important à l'arrière de la machine en courbes serrées, il est préférable de l'utiliser avec des rayons de courbes d'au moins 200 mm (elle passe en 140 mm, mais ce n'est pas joli et elle a tendance à dérailler tender en avant), çà n'en reste pas moins une belle machine. Les deux locomotives marchent aussi bien l'une que l'autre et peuvent être utilisées sur une plantation.
Sur la 020+T, la caisse du tender est articulée par rapport au châssis, je ne sais pas pourquoi, j'ai donc mis une petite cale entre la caisse et le châssis pour avoir un ensemble rigide.

Raymond

Il existe des insulfrog, en voici un exemple :lol:

https://www.monsieurmaquettes.com/voie- ... 70956.html

Bon et bien je pense que je prendrais la 020 avec tender :mdr2:
Coaster-King-railroad
Bavard

Publié: Ven 09 Juin 2017, 20:14 
Pour les aiguillages Peco Insulfrog, je n'en ai pas, donc, je ne sais pas si les locomotives courtes passent bien sur les cœurs.
Au siècle dernier, vers 1990, avec un ami, nous avions envisagé la construction d'un réseau sucrier imaginaire situé dans une île du Pacific, la sortie du livre "Cane Train" n'était pas étranger à cette affaire. Le réseau qui devait être en 009 n'a jamais dépassé le stade de l'avant projet, mais il en est resté une locomotive, trois wagonnets et un peu de matériel militaire japonais et américain (1/72 et 1/76). Voici la locomotive qui devait être utilisée, c'est une Hudswell Clarke destinée à une plantation des îles Fiji (modèle Chivers, maintenant Five79) :

Image

Les wagons à canes sont réalisés à partir de châssis Roco, les caisses sont en fils de laiton de 0,8 mm soudés sur des plats de 0,5X1 mm :

Image

FrFontana a écrit:Pour les wagonnets de canne, il y en a chez Minitrains et il y en avait de très beau chez Raymond Duton, mais en kit laiton à assembler.

Merci François, mais ces wagons, s'ils étaient beaux étaient très difficiles à assembler...

Raymond
Ramon y croutons
Disert

Publié: Ven 09 Juin 2017, 22:27 
Quel dommage, on est trop jeune pour avoir connu les productions Duton ! :( :mrgreen:
RAMMA19 octobre 2019 ramma.org
Matthieu
Débordant

Echelle pratiquée: O14 / H0e
Club: CMS Sedan

Publié: Dim 11 Juin 2017, 09:51 
Ramon y croutons a écrit:Au siècle dernier, vers 1990, avec un ami, nous avions envisagé la construction d'un réseau sucrier imaginaire situé dans une île du Pacific, la sortie du livre "Cane Train" n'était pas étranger à cette affaire. Le réseau qui devait être en 009 n'a jamais dépassé le stade de l'avant projet, mais il en est resté une locomotive, trois wagonnets et un peu de matériel militaire japonais et américain (1/72 et 1/76). Voici la locomotive qui devait être utilisée, c'est une Hudswell Clarke destinée à une plantation des îles Fiji (modèle Chivers, maintenant Five79) :

Image

Raymond

Magnifique ! :applause: Vraiment très joli, c'est dommage de ne pas avoir continué ce projet :? La p'tite Hudswell Clarke doit s'ennuyer depuis le temps :(
Coaster-King-railroad
Bavard

Publié: Dim 11 Juin 2017, 19:59 
Matthieu a écrit:Magnifique ! Vraiment très joli, c'est dommage de ne pas avoir continué ce projet La p'tite Hudswell Clarke doit s'ennuyer depuis le temps

Merci Thomas, mais il faut dire que j'avais confié la peinture et la patine du model à Daniel Houel, d'après une photo parue dans "Rails to the Setting Sun" de Charles S. Small. Sur les rares photos en couleur prises aux Fiji ou en Australie, ces machines sont très bien entretenues, avec juste une légère patine. Cette locomotive demande des courbes d'au moins 305 mm de rayon, c'est l'une des raisons qui avait mis fin au projet.
J'ai en construction un réseau en H0e dont les courbes ont un rayon compris entre 305 et 400 mm, je pourrais donc la faire rouler de temps en temps, même si le décor est saxon et qu'elle croise des rames typiques des Deutsch Reichsbahn.

Raymond
Ramon y croutons
Disert

Publié: Dim 11 Juin 2017, 20:43 
Magnifique machine ... que je ne me priverais pas de faire circuler !
Greyhound Division
Starbuck
Exubérant

Echelle pratiquée: Zéro US / HO US
Prénom: Jean-Marc
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Jeu 15 Juin 2017, 14:46 
Re :mdr2:

Je ne vais plus tarder à prendre les voies. Mais pour les aiguilles, je ne sais toujours pas quoi prendre : :oops:

Les insulfrog ne demandent aucun câblage ou autres "complications" mais vu le petit gabarit des engins en HOe, j'ai peur qu'il y ait des plantages ou autres... :?

D'un autre côté, les electrofrog ne feront pas planter les machines, mais j'ai observé un peu comment les mettre en place ça me paraît très compliqué :oops:
Es-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer plus en détails comment procéder ? Et le matériel nécessaire ?
Coaster-King-railroad
Bavard

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre