Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Nouveautés Bachmann (009)

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Nouveautés Bachmann (009)

Publié: Dim 04 Mars 2018, 11:59 
Pas oublier que ce modèle a été développé par Bachmann UK, pour le marché Britannique à la base, donc des modélistes exigeants...La messe est dite !

Après évidement que ce modèle intéressera d'autres marchés, comme la France, etc...
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Dim 04 Mars 2018, 14:08 
A titre tout à fait personnel, je pense que MinitrainS a voulu rester dans l'esprit Egger Bahn des débuts mais avec un fonctionnement irréprochable. Apparemment, ce fabricant a atteint son but si j'en juge par les articles que j'ai pu lire.

Donc, on a des roues traitées de façon "jouet" (roues, embiellages, mécanique dans la cabine) mais des superstructures plutôt réussies.

On rentre donc dans le délicat problème du "mélange des genres"'. MinitrainS (je ne veux pas me fâcher avec avec le fameux "qui tu sais" que je ne connais d'ailleurs pas ! :ange: ) est devenu trop fidèle pour se revendiquer "jouet" (en tous cas pour les productions hors catalogue historique Egger Bahn) et est resté trop jouet pour les modélistes véritables qui étaient contraints de s'en contenter.

Problème : B'mann prouve de façon éclatante qu'on peut réaliser de superbes roues et des distributions complètes et splendides en OO9 et, cerise sur le gâteau, des cabines totalement libérées et aménagées...

Conclusion : MinitrainS va devoir choisir son camp...

A+ !

ITE74 :moi:
Big Brother is watching me !
ITE74
Intarissable !

Publié: Dim 04 Mars 2018, 15:00 
Bah je pense que MinitrainS a déjà choisi son camp depuis longtemps, avec des modèles gardant l'esprit Egger Bahn des années 60/70, tout en étant fortement améliorés, que ce soit en terme de reproduction que du fonctionnement, mais qui restent effectivement des modèles de type "Trains Jouets" améliorés...

Bachmann a fait le choix de produire des modèles réduits...

Y at-il la place pour les deux marchés ? Je pense que oui, alors ensuite que ces modèles se "mélangent" sur un même réseau, cela dépendra uniquement du propriétaire du dit réseau...Ce n'est pas plus compliqué que cela... et je pense que nous verrons les deux...:wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Dim 04 Mars 2018, 15:29 
Oui, Franck, tu a bien analysé la situation.
En ce qui me concerne, je suis à la fois amateur d'Egger-Bahn et successeurs (MinitrainS) et de modèles vraiment à l'échelle, quant à les faire se cotoyer sur un même réseau, pourquoi pas, chacun est maître dans son petit monde miniature, c'est çà l'avantage des modèles réduits par rapport à la réalité : chacun a le droit de choisir l'une ou l'autre possiblité, MinitrainS pour le charme ou Bachmann pour la stricte reproduction du modèle réel.

Raymond
Ramon y croutons
Fécond

Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Publié: Dim 04 Mars 2018, 15:55 
Des trains jouets au prix de vrais modèles réduits et c'est ici pour moi que le bas blesse. J'ai 3 locos MinitrainS et j'attends avec impatience le modèle Bachmann.
Lemurien2
Bavard

Echelle pratiquée: 0n30 hoe
Prénom: Sylvain

Publié: Dim 04 Mars 2018, 17:34 
Lemurien2 a écrit:Des trains jouets au prix de vrais modèles réduits et c'est ici pour moi que le bas blesse. J'ai 3 locos MinitrainS et j'attends avec impatience le modèle Bachmann.

Je pense que le succès de MinitrainS tenait au fait que ce fabricant était seul sur ce créneau : les amateurs n'avaient pas le choix. Aujourd'hui, avec B'mann, les choses semblent changer. Ca risque de faire mal !...
Big Brother is watching me !
ITE74
Intarissable !

Publié: Dim 04 Mars 2018, 19:32 
Au risque de me répéter, je ne crois pas que Bachmann entre en concurrence avec MinitrainS. Le marché britannique du 009 est un marché plus que mature. Il n'y a qu'à voir la "puissance" de la 009 Society qui se revendique être la plus grande association d'amateurs de voies étroites au Monde et de la galaxie d'artisans qui gravitent autour...
PECO (avec Heljan pour les locomotives) ne s'y est pas trompé en investissant le premier le marché du 009 prêt à rouler avec des matériels typiquement britanniques et destinés à priori à ce seul marché. Il n'est d'ailleurs pas certains qu'ils soient distribués en France. En tout cas je n'en ai pas trouvé ailleurs que chez les VPCistes anglais sur Internet.
Si Bachmann est entré en concurrence avec quelqu'un, c'est donc sans doute avec PECO en proposant du matériel militaire typiquement anglais que les amateurs connaissent bien à travers les nombreuses restaurations de matériel réel effectuées à l'occasion du centenaire de la Grande Guerre. Ils ont mis quatre ans pour le sortir et même les (jolies) boites, inspirées aux couleurs près de celles qui emballent la marque "Bachmann Branchline" sont là pour attirer le chaland britannique... Tant mieux pour nous si c'est très beau et si cela a circulé en France pendant pas mal de temps... Mais à mon avis, le marché français n'est certainement pas entré en ligne de compte dans la décision de Bachmann UK de faire ces modèles. D'ailleurs la suite sera constitué de matériel de carrières galloises.
MinitrainS, avec une gamme large d'engins d'origines très variées a tapé d'emblée sur un marché international beaucoup plus large, dont les amateurs britanniques mais pas seulement eux. Il n'y a qu'à voir comment il a pris en compte, à travers le sondage de Voie Libre, l'avis des amateurs français pour ses deux derniers modèles moteurs.
Après savoir ce qui est beau ou pas, je ne mettrai pas le doigt dans ce débat. Personnellement j'achète, en fonction de mon budget, ce qui me plaît en toute connaissance de cause.
Dernière édition par Eric Fresne le Lun 05 Mars 2018, 11:06, édité 1 fois au total.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Lun 05 Mars 2018, 09:10 
Tout à fait Eric. :wink: Et je peux vous garantir qu’on peut faire des jolies choses avec du Minitrains également :siffle:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Lun 05 Mars 2018, 14:32 
Une fois bien "customisée", la MinitrainS est très belle. Et en plus, elle roule très bien.
Mais le plus gros problème de cohabitation entre les deux Baldwin est la différence d'échelles.
Comme les 131T Baldwin "civilisées" ont été rares en France et que, côté betteraves, je me suis plutôt converti au OOe, il n'est pas exclu que la MinitrainS me serve de base pour autre chose. A suivre...
Jean-Pierre Dumont
Tyrphon
Exubérant

Publié: Jeu 08 Mars 2018, 00:10 
Matthieu a écrit:Tu peux nous faire une vidéo et des photos ?

Trop occuper à jouer avec pour des photos Wens ?! :ange3:
Matthieu
Débordant

Echelle pratiquée: O14 / H0e

Publié: Ven 09 Mars 2018, 23:20 
Pour ceux que les achats à l'étranger rebutent, Boutique train a mis les tombereaux Bachmann à son catalogue.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Jeu 05 Avr 2018, 23:23 
Bon, en attendant les photos de Wens... les premiers articles sur la bête commencent à sortir dans la presse britannique. Cela s'annonce pas mal !
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Ven 06 Avr 2018, 13:35 
La 230 T c'est pour très bientôt, Hatton's vient juste de me demander de la payer...

Raymond
Ramon y croutons
Fécond

Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Publié: Ven 06 Avr 2018, 19:20 
MRailway Maga
Dernière édition par Lemurien2 le Ven 06 Avr 2018, 19:46, édité 1 fois au total.
Lemurien2
Bavard

Echelle pratiquée: 0n30 hoe
Prénom: Sylvain

Publié: Ven 06 Avr 2018, 19:36 
Bonsoir,

je ne critique pas le côté farce, mais le piratage d'une revue sur le forum d'une revue concurrente je trouve que le fairplay n'y est pas !

François Fontana
Rédacteur en chef de Voie Libre
FrFontana
Préfet des études

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre