Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Nouveautés Bachmann (009)

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Nouveautés Bachmann (009)

Publié: Lun 14 Jan 2019, 16:31 
Les 230T Bachmann sont "DCC Ready" comme ils disent. Il suffit d'ôter la platine et de mettre un décodeur à la place. En gros 10 minutes de boulot, montage et démontage compris si l'on en croit la notice.

Après, il faut choisir le bon décodeur. À voir sur les sites anglais...
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Lun 14 Jan 2019, 16:50 
Etant donné que la locomotive est équipée d'une platine de raccordement de décodeur, je me doutais un peu de son côté "DCC ready". :wink:

Mais équiper une machine d'un décodeur alors qu'elle ne fonctionne déjà pas bien ne résoudra... rien. :clown:
Un renvoi en SAV chez Bachmann est aussi envisagé (la loc est encore sous garantie) mais si elle est réparée, elle le sera avec la même diode "sensible". Et s'il est envisageable de mettre une alim "continu pur" sur les modules, une erreur d'alim est toujours à craindre (la loc évoluera sur des modules "Croisés", donc elle sera susceptible d'aller se dégourdir les bielles sur d'autres modules que ceux de mon père, aux caractéristiques d'alimentation inconnues)...

Ma question était plutôt : serait-il envisageable d'enlever les composants de la platine (donc les diodes apparemment très sensibles), voire la platine entière, et de poser un décodeur en recâblant l'engin ? Il resterait exploitable en analogique (il le serait aussi en DCC mais c'est un bonus qui n'est pas à l'ordre du jour) mais l'alimentation du moteur RSF serait faite au travers du décodeur. L'électronique de celui-ci ne serait-elle pas apte à remplacer celle, ôtée, de la platine d'origine Bachmann ?

@+
SNCF (Sans Nouveau Club Fixe).
Pépé RCI
Communicatif

Publié: Lun 14 Jan 2019, 17:46 
Sauf erreur, elle est prévue pour être digitalisée. A partir du moment où tu lui installes un décodeur, le problème est réglé. Tu peux ensuite l'alimenter avec ta commande HH, le décodeur filtrera le signal. Par contre tu n'auras pas bien sur les autres fonctions DCC...

Quant à une platine universelle qui puisse admettre tous les types d'alim, quelque peu compliqué à part en "gommant" tout les fonctions de ces alims... :wink:

Autant supprimer cette platine effectivement, mais là encore tu ne règles pas le problème avec les alims de type MLI ou à asservissement de vitesse... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Lun 14 Jan 2019, 17:50 
Ooops, pas vu vos deux messages précédents...

Ben à partir du moment où tu mets un décodeur le moteur ne craint plus rien. La loco pourra être alors alimentée en DCC ou en analogique suivant besoins... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Lun 14 Jan 2019, 18:25 
Ben oui, je n'ai pas trop saisi... Le décodeur prend la place de la platine et, de fait, élimine tout problème avec celle-ci...
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Lun 14 Jan 2019, 19:37 
Franckcombe a écrit:Ma 230 fonctionnait très mal avec une alimentation en DCC de la voie. J'ai supprimé la platine et depuis tout fonctionne bien.

Franck Tavernier a écrit:Pour le DCC Franck, cela dépend beaucoup aussi du paramètrage des CVs, et je parle aussi pour l'avoir vécu avec des RSF, pas facile à programmer, même Zimo n'a pas su me répondre clairement, en gros, il faut "tâter" du CVs pour trouver les bons réglages

Bonjour Franck C. , Bonjour Franck T. , bonjour à tous,

L'alimentation de Sidi Fontana est particulière car la sortie moteur du décodeur est raccordée directement à la voie (Franck C. corrigera si j'ai faux). Donc la platine de la Bachmann se trouve entre la sortie du décodeur et le moteur... et ses quelques composants passifs doivent en perturber le fonctionnement. Franck C. a eu raison de l'enlever. Par contre, la platine des MinitrainS ne pose pas de problème : elle est moins complexe (ne sert que pour l'éclairage) le moteur est en direct sur la voie. Et en prime, l'éclairage fonctionne !! (vérifié sur Sidi Fontana avec ma 030 MinitrainS CMM).

Franck T. : as tu essayé de régler les CV pour basculer en mode RSF (Faulhaber, Maxon) ? Je l'ai fait sur un Zimo (MX64) et un ESU (Lokpilot) pour des moteurs Faulhaber et je n'ai eu aucun problème. Fonctionnement parfait (exemple de ma Péchot Géco) et le réglage est très rapide.

Je m'étonne de voir des problèmes de fonctionnement de locos Minitrains. Perso je n'ai pas rencontré de problème sur toutes les locos que j'ai eu entre les mains. J'ai certainement de la chance ! Et j'ai démonté des locos puis remonté sans avoir aucun problème. Et quand je dis démonter, c'est intégralement.

:D
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Echelle pratiquée: OO9 - Oe14 - 1/4,75

Publié: Lun 14 Jan 2019, 22:04 
Disons que Guy a des exigences plus exigeantes que les nôtres.
Moi non plus je n'ai pas rencontré de problème avec les MinitrainS. Quand à la Bachmann elle a été changée tout de suite par le SAV.
Mais il faut bien dire qu'elle n'a pas beaucoup roulé depuis !

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Lun 14 Jan 2019, 22:20 
FrFontana a écrit:Disons que Guy a des exigences plus exigeantes que les nôtres.
Moi non plus je n'ai pas rencontré de problème avec les MinitrainS. Quand à la Bachmann elle a été changée tout de suite par le SAV.
Mais il faut bien dire qu'elle n'a pas beaucoup roulé depuis !

François

Oui certainement. Lorsque j'ai reçu ma 030 elle n'a fait que quelques tours du ovale Minitrains, juste pour voir. Et je n'ai pas poussé les essais au ralenti car je devais éparpiller la bête aux 4 coins de mon bureau façon puzzle sans tarder. Une fois la version CMM achevée elle a fait juste quelques tours du ovale pour valider le remontage.

La seule fois ou elle a vraiment roulé c'est sur Sidi Fontana à Chartres et Franck ne m'a pas fait part d'un quelconque problème.

Dernière digression par rapport à ce fil : je pense que l'on peut loger un décodeur dans une 030 Minitrains à l'emplacement prévu pour la platine, c'est la taille d'un Lenz à priori...

Bon, toujours pas d'amateur pour se lancera dans la transformation d'une Baldwin Bachmann ?
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Publié: Mar 15 Jan 2019, 10:06 
Christophe Menier a écrit:Franck T. : as tu essayé de régler les CV pour basculer en mode RSF (Faulhaber, Maxon) ? Je l'ai fait sur un Zimo (MX64) et un ESU (Lokpilot) pour des moteurs Faulhaber et je n'ai eu aucun problème. Fonctionnement parfait (exemple de ma Péchot Géco) et le réglage est très rapide. :D

Oui Christophe, bien sur. Mais c'était pour un Faulhaber 2020 est quand je voulais passer la fréquence à 40 kHz, plusieurs CVs perdaient leurs paramétrages, voire n'étaient plus paramétrables, et Zimo n'a jamais su me répondre vraiment...
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Ven 18 Jan 2019, 21:03 
Peut importe le moteur, c'était avec quel logiciel de programmation ? quelle version de firmware du décodeur ? as tu essayé avec un autre décodeur pour voir si c'était pas lui qui décodait... heu déconnait ??
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Précédent

Retour vers Voie Libre