Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

"Play-Tram" Ou la Compagnie des Tramways pour Rire.

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

"Play-Tram" Ou la Compagnie des Tramways pour Rire.

Publié: Jeu 23 Fév 2017, 15:06 
Bonjour à toutes & à tous,
Ce projet de réseau en voie étroite à l'échelle du 1/35 dont l'idée était dans mes tiroirs depuis 1993, est sur le point de se concrétiser.
L'inspiration de celui-ci m'est venue à l'époque, d'abord de Christopher Paynes avec son réseau des "Tramways de Meaune"; ainsi que de Philippe Cousyn avec son "Port de Callonge". Puis un peu plus tard du livre sur les voies étroites du Calvados d'Alain De Dieuleveult.
Ce livre qui décrit toute l'histoire sur les voies étroites de 0,60m de la Normandie, à fini de m'inspirer définitivement.
Il me fallait trouver une histoire pour ce futur réseau, j'ai puisé en partie mon inspiration pour les bâtiments dans deux films de Jacques Tati.
Tout d'abord pour le bord de mer & le port, nom de celui-ci (St Hulot) dans les
"Vacances de Mr Hulot". Ensuite pour les vieux quartiers qui me renvois dans ma petite enfance; les vieux quartiers de St Maur du film "Mon Oncle". Ainsi qu'une petite partie de la traversée du bourg de Sallenelles avec sa petite station typique Normande.
Il me fallait aussi trouver l'idée du nom de la compagnie créative de cette petite ligne de chemin de fer.
Le nom principal de ce réseau est "Play-Tram" ou la Compagnie des Tramways pour Rire; abrégé "C.T.P.R. Bien sur, j'ai emprunté ce nom à Play-Time le quatrième film de Tati.
Coté du matériel ferroviaire en voie de 0,60m (locomotives & wagons) seront d'inspiration Calvados. D'ailleurs une petite bi-cabine est en cours de réalisation; je ne vous cacherais pas, que tout cela sera de construction intégral. Idem aussi pour une grande partie des bâtiments, & quelques un du commerce viendront les compléter.
La forme du réseau sera de type monolithique, avec un diviseur scénique au milieu pour bien séparer le bourg & le faubourg du port, qui sera situé de l'autre coté. Je reprends le même concept de mon réseau en On30 " The Silver-Creek", mais en l'agrandissant en longueur & en profondeur.
A l'heure actuelle, le décor du port (St Hulot) n'est pas encore défini, je cherche l'inspiration. Seul le bourg de Tatinelle (en référence à Sallenelles) est à moitié conçu. Je vais concevoir à la suite du bourg, une partie de faubourg qui sera situé en bout du diviseur scénique Qui apportera une note un peu plus champêtre à ce réseau. Pour cela sur internet j'ai trouvé pas mal d'inspiration.
Il me reste aussi à terminer le plan du réseau & le mettre en couleur.
Ci-joint les deux premiers plans des différentes scènes qui meublera la partie du bourg à la sortie de la coulisse.
En ce qui concerne celle-ci, j'hésite entre deux options; soit je boucle le réseau
avec le port, ou bien je pratique le point to point comme nos amis Britannique.
C'est vrai que dans les expos, les gens aiment bien voir tourner les trains. :siffle:

Image
Le premier plan du réseau sa sortie ou rentrée dans la coulisse. Celle-ci sera occultée le plus possible, pour ne pas distinguer son entrée. Pardonnez moi de la qualité de mon dessin, mais je n'avais pas redessiné depuis 2001 avec les dessins des petits cabinets de vignes.
Le deuxième plan, celui-ci représente le quartier de Mr Hulot, il faudra que je vois le raccord avec le premier plan, & les autres suivants; mais cela ne va pas me poser de gros problèmes, je trouverais ces raccords.
Image
A suivre pour les autres plans de décor.
Charley. Image
Dernière édition par Kobden Charley le Jeu 23 Fév 2017, 17:29, édité 1 fois au total.
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Echelle pratiquée: 1/87, 1/43, 1/35
Club: TGV86 & Cercle du Zéro

Re: "Play-Tram" Ou la Compagnie des Tramways pour Rire.

Publié: Jeu 23 Fév 2017, 15:16 
Bonjour Charley ! je viens de parcourir ton message en "diagonale" (pour cause d'activité proferssionnelle ! :) ) mais je compte bien revenir le savourer en détail ce soir...

Cette idée de réseau basé sur l'univers de Jacques Tati :coeur2: est alléchante (et pourtant, je ne suis pas cinéphile !) et j'en viens à me demander pourquoi personne :?: n'y a pensé plus tôt ! :wink:

Tu comptes vraiment reproduire "à l'identique" le mythique immeuble :coeur2: :coeur2: :coeur2: où habite Mr Hulot de ton deuxième dessin ? attention, il serait impardonnable de ne pas reproduire les escaliers intérieurs, visibles par les fenêtres ouvertes... :D
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Jeu 23 Fév 2017, 15:53 
Du Tati en 3D et au 1/35 :shock: je m'installe :D
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro

Publié: Jeu 23 Fév 2017, 19:30 
Ten-wheel a écrit:Du Tati en 3D et au 1/35 :shock: je m'installe :D

Je me met à coté :D
Charlie quoi qu'il soit!
Franco
Intarissable !

Publié: Jeu 23 Fév 2017, 19:39 
... comme au cinéma ! :mrgreen:

D'ailleurs avec ce scénario (que je viens enfin de lire en lui accordant toute l'attention qu'il mérite) Charley a de bonnes chances de faire salle comble ! :wink:
Dernière édition par Malletslm le Jeu 23 Fév 2017, 21:53, édité 1 fois au total.
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Jeu 23 Fév 2017, 19:52 
Malletslm a écrit:Bonjour Charley ! je viens de parcourir ton message en "diagonale" (pour cause d'activité proferssionnelle ! :) ) mais je compte bien revenir le savourer en détail ce soir...

Cette idée de réseau basé sur l'univers de Jacques Tati :coeur2: est alléchante (et pourtant, je ne suis pas cinéphile !) et j'en viens à me demander pourquoi personne :?: n'y a pensé plus tôt ! :wink:

Tu comptes vraiment reproduire "à l'identique" le mythique immeuble :coeur2: :coeur2: :coeur2: où habite Mr Hulot de ton deuxième dessin ? attention, il serait impardonnable de ne pas reproduire les escaliers intérieurs, visibles par les fenêtres ouvertes... :D

Bonsoir à toutes & à tous,
Bonsoir Jean-Michel & Alain.
Pour une fois que je tiens quelque chose d'original, cela va me changer de vouloir refaire un réseau en On30 comme la Dolly Varden Mine, qu'un grand nombre d'amateurs ont modelés dans diverses échelles.
C'est un peu pour cela que j'avais abandonné ce projet.
Oui Jean-Michel je vais reproduire l'habitation de Hulot comme il se doit. J'ai beaucoup de documentations sur ce bâtiment, avec des vues prisent sous différents angles; voir aussi de très gros plans. J'ai eu la grande chance par mon voisin qui à tourné dans "Jour de Fêtes" d'être présenté à Sophie Taticheff
lors d'un anniversaire à Ste Sevère. Celle-ci m'avait appris pas mal d'anecdotes au sujet de son papa, et notamment celle-ci: ses collaborateurs l'avaient surnommés " Tatillon". C'est vrai que celui-ci était un perfectionniste jusqu'au bout des ongles, çà en venait une maladie chez lui. J'aime beaucoup ses films, parce qu'il y a dedans plein de poésies & de romantisme. Et puis çà me rappel ma petite enfance & plein de lieux que j'ai connu.
Ce réseau va être un mélange des deux, c'est à dire Le Calvados & l'ambiance de Tati, et aussi un hommage à d'autres personnes que j'ai admirées & que j'ai aimé. La prochaine fois, je vous dévoilerais l'histoire de ce réseau, puisqu'il faut toujours écrire une bonne histoire pour que cela tienne la route. :D
Patience les gars pour l'instant j'en suis qu'aux repérages. :mdr2: :mdr2:
A +
Charley. Image
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Publié: Jeu 23 Fév 2017, 20:09 
Super Charley. :coeur1:

S'il reste de la place, je m'installe aussi. Bon, poussez vous un peu les autres !
Daniel

LaitOn’s & Co.
Daniel67
Exubérant

Echelle pratiquée: O - 1/20ème
Prénom: Au hasard : Daniel
Club: CDZ - AL'O

Publié: Jeu 23 Fév 2017, 22:25 
Génial ce projet! :applause:
C'est amusant cette coïncidence, fan de Tati moi aussi ,j'ai entrepris il y à quelques années, du temps où j'étais Normand, un petit module en HOe qui a pour centre d’intérêt l’hôtel balnéaire des "vacances de Mr Hulot" avec le fameux cycle car Sénéchal garé devant et empiètant sur la voie d'un tramway côtier inspiré de la "Navette de La Baule". Mis de coté depuis le déménagement.....La lecture de ton projet me "titille" :gne: pourquoi ne pas le reprendre au 1/35eme , une de mes échelles favorite (voie de 16.5) et à cette échelle quel régal de réaliser des figurines ressemblantes .
Quand lances tu un "Défit Play tram" ? Communique nous les dimensions de l'interface et on t'emboite le pas. :wink:
ECOMISERAMODELISTE DURABLE
Buffalo Bill
Papotier

Echelle pratiquée: toutes et les autres
Prénom: Philippe
Club: ART6

Publié: Ven 24 Fév 2017, 07:19 
Hé ben moi aussi, je vais suivre tout cela avec amusement et curiosité :coeur1:

:mrgreen:

:applause:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Ven 24 Fév 2017, 10:52 
Buffalo Bill a écrit:Génial ce projet! :applause:
C'est amusant cette coïncidence, fan de Tati moi aussi ,j'ai entrepris il y à quelques années, du temps où j'étais Normand, un petit module en HOe qui a pour centre d’intérêt l’hôtel balnéaire des "vacances de Mr Hulot" avec le fameux cycle car Sénéchal garé devant et empiètant sur la voie d'un tramway côtier inspiré de la "Navette de La Baule". Mis de coté depuis le déménagement.....La lecture de ton projet me "titille" :gne: pourquoi ne pas le reprendre au 1/35eme , une de mes échelles favorite (voie de 16.5) et à cette échelle quel régal de réaliser des figurines ressemblantes .
Quand lances tu un "Défit Play tram" ? Communique nous les dimensions de l'interface et on t'emboite le pas. :wink:

Et merci pour l'intérêt que vous portés à ce projet.
Bonjour Philippe, sache que ce réseau est monolithique & non modulaire; en plus je n'ai pas la prétention de lancer un défit de quoi que ce soit. Je n'ai pas l'âme d'un joueur, pour les dimensions de ce réseau, celles-ci ne sont pas entièrement définies. La profondeur totale sera de 84cm (il faut pouvoir passer les portes), quant à la longueur totale, celle-ci sera en fonction de la longueur du coffre de la voiture de ma femme (je pense à 1,50m). Avec ma petite Micra, je suis limité à 1mètre en longueur.
Ne crois pas que je veux la jouer perso, tu est libre de réaliser ton projet comme il te convient.
A +
Charley. Image
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Publié: Sam 25 Fév 2017, 23:36 
Hé oui! le 1/35eme ne fait pas bon ménage avec les micro voitures.... :siffle: le coffre de ma FIAT 500 limite aussi mes ambitions. mais je reste très curieux de savoir comment tu vas faire tourner ton "Play-tram" dans une si petite surface....ça me rappelle un certain défit qui devrait se conclure cette année à SEDAN et ou je rame au 1/35eme pour rentrer un réseau fonctionnel dans un format A3.... :evil: quelle satanique idée que ces défits. L'essentiel est de garder notre humour et que le grand TATI nous inspire :clown:
ECOMISERAMODELISTE DURABLE
Buffalo Bill
Papotier

Echelle pratiquée: toutes et les autres
Prénom: Philippe
Club: ART6

Publié: Dim 26 Fév 2017, 09:28 
Que voila un super projet Charley.
Je m'installe à mon tour non sans attendre la suite avec impatience et te féliciter pour tes magnifiques illustrations.
:applause: :applause: :applause:
Mec... lent ? Méclent !!!
Navello
Débordant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: N&N Ass. et P..ailleurs

Publié: Dim 26 Fév 2017, 13:15 
Buffalo Bill a écrit:Hé oui! le 1/35eme ne fait pas bon ménage avec les micro voitures.... :siffle: le coffre de ma FIAT 500 limite aussi mes ambitions. mais je reste très curieux de savoir comment tu vas faire tourner ton "Play-tram" dans une si petite surface....ça me rappelle un certain défit qui devrait se conclure cette année à SEDAN et ou je rame au 1/35eme pour rentrer un réseau fonctionnel dans un format A3.... :evil: quelle satanique idée que ces défits. L'essentiel est de garder notre humour et que le grand TATI nous inspire :clown:

Merci Philippe de ton retour, en ce qui concerne les dimensions de ce réseau
1,50m voir 1,60m en longueur est déjà pas mal pour un réseau en voie étroite au 1:35. C'est sur que faire tenir un réseau sur un format A3 & une gageure. On peut avec un micro-réseau industriel; mais le mien est plutôt d'intérêt local.
Si je m'en réfère aux dimensions du réseau de Christopher Paynes celui-ci avait en profondeur de 47cm x 1,20m de long, il était constitué de deux modules avec une coulisse. Le grand Tati par sa taille, mais aussi par son immense talent. En deux mots, "c'était un génie"; & comme les grands génies sont très souvent incompris, celui-ci est mort ruiné & malade.

Navello a écrit:Que voila un super projet Charley.
Je m'installe à mon tour non sans attendre la suite avec impatience et te féliciter pour tes magnifiques illustrations.
:applause: :applause: :applause:

Merci Christian, mes dessins sont plus des gribouillages que des dessins d'art; je suis un petit dessinateur, mais je pense être meilleur en peinture.
Pour vous faire patienter, voici justement un autre gribouillage le plan n°3 de la traversée du bourg de "Tatinelle" avec sa station typique Calvados & le restaurant de la gare en premier plan.

Image
Pour vous donner une petite idée de ses dimensions, je viens de faire sa conversion à l'échelle du 1/35: longueur totale 180mm, largeur totale 85mm, hauteur totale 149mm tout cela d'après des dimensions réelles du vrai bâtiment. Comme vous pouvez le constater, c'est pas énorme à cette échelle.
A +
Charley. Image
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Publié: Lun 27 Fév 2017, 13:13 
Voici donc le synopsis de "Play-Tram" & l'histoire de la compagnie des tramways pour rire. (C.T.P.R). Bonne lecture.
Charley.

Image
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Publié: Lun 27 Fév 2017, 13:56 
Très beau projet Charley, drôle et sympathique !

En gros tu vas utiliser du code 100 ?
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Suivant

Retour vers Voie Libre