Digitalisations du locotracteur Minitrains

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Augerd
Wagons en tout genre
Site Internet : http://augerdfr.free.fr/index.html

Re: Digitalisations du locotracteur Minitrains

Message par Augerd » sam. 28 janv. 2017, 17:11

salut les garçons :wink:

alors oui le Minitrains n'a pas de prise NEM: et alors :?: :?: :?:

je vais pas en remettre une couche, je vais simplement montré comment j'ai résolu ça... sans prise du tout :mdr:
pour info, j'ai publié ça sur un autre forum que les accros de la VE connaissent bien :siffle:

alors à l'origine, j'ai voulu digitaliser une partie de mon parc HOe car j'en avais un peu marre depuis des années de nettoyer les roues, et aussi avoir un éclairage constant sur mes machines...

commençons donc par le début, le démontage !
et c'est l'a que les choses se gâte, car il y a 2 versions du Gmeinder facilement reconnaissable: la 1ere avec le moteur métal (et facilement ouvrable) et la 2eme avec le moteur entouré d'une gaine noir... entre temps, cette seconde version a été modifié et les jeux dit "fonctionnels" sont beaucoup plus serrés, et plus coriace à démonter :gne:
et moi j'ai la seconde, sans rien savoir avant de ce que je viens d'expliquer :mort:

Image

après avoir deviser la vis sous l'avant du châssis, j'ai eu la surprise de ne pas pouvoir extraire complétement le bloc moteur car le volant d'inertie ne passait pas, bloqué par la pièce noir maintenue par 2 vis (flèche rouge) :shock:
dévissage de cette pièce, et ok, ça sort !

Image

j'ai eu aussi la surprise que le monteur n'avait pas hésité sur la quantité de peinture et qui collait très bien la cabine sur la caisse, la caisse sur le châssis noir, voir le lest a l’intérieur de la caisse ... j'en ai bien "suer" pour séparer tout ça :colere:

phase suivante, le choix et emplacement du décodeur:
j'ai choisi un DZ125IN de Digitrax... car j'en avait un sous la main :mdr:
celui-ci est prévu pour un montage sur connecteur NEM 651, que je trouve bien trop gros pour du HOe, donc j'ai viré les 6 broches et les ai remplacé par 6 fils, en fait par 7 puisque j'ai ajouter le fil bleu du + commun qui n'existe pas sur ce connecteur... cela me permet surtout d'alimenter indépendamment du courant de voie les leds des feux...
ah oui, j'allais oublier: je voulais avoir le feu avant fonctionnel :ange:

Image

un coup d'Humbrol 11 dans l’intérieur, un coup foret de 0.6mm sous le feu, une µ led 0402 et une résistance cms de 15k plus loin...

Image

a suivre...
Fichiers joints
Minitrains 5015 Gmeinder 01 reduit.jpg
Minitrains 5015 Gmeinder demontage 01 reduit.jpg
Minitrains 5015 Gmeinder avec DZ125IN 02 reduit.jpg
Minitrains 5015 Gmeinder avec DZ125IN 03 reduit.jpg
Il n'y a pas de chat ordinaire

Augerd
Wagons en tout genre

Message par Augerd » sam. 28 janv. 2017, 17:57

suite...

premier essais après soudure du décodeur:

Image
Image

et avec la cabine...

Image

le décodeur ce voit en partie, donc je l'ai entouré d'une gaine thermo bleu, car pas trouvé de noir a cette taille :roll:

Image
Image

conclusion: il tourne super bien :mrgreen:

qlq précisions maintenant.
- j'ai testé depuis sont successeur, le DZ126, qui est encore meilleur car le 125 avait une régulation FCEM a "la sauce Digitrax" disons moyenne sur ces petits moteurs, alors que le 126 a une vraie FCEM :wink:
de plus, ce nouveau modèle à déjà le fil bleu + commun, et ce qui ne gâche rien, trouvable à - de 20€ au US :applause:
- éclairage feux: je n'ai pas monté de feu a l’arrière... pourquoi ?? parce que j'en avais ni envie ni besoin car ce locotracteur ne tractera que des rames de bennes :!:
après plusieurs essais, j'ai mis une résistance de 15K plutôt que de 10 ou 4.7K, car cela éclaire assez sans éblouir, et toujours pas trouvé le CV qui permet de baisser la luminosité :roll:
- je confirme aussi que ces moteurs ont qlq soucis: le mien fonctionne mieux en DCC qu'en analogique car hors décodeur, il avait du mal à démarrer en avant si la tension n'est pas assez élevé...
j'ai lu sur des forums outre-manche que plusieurs utilisateurs avaient eu les leurs qui ont cramés, et impossible d'avoir des pièces chez Minitrains :colere:
ça par contre c'est un problème, car Minitrains ne fait que de l'échange standard complet (machine contre machine) donc si vous avez bricolé ou même peint votre modèle, garantie HS :!:
- la led (oui, le p'tit truc avec 2 fils noir et rouge sur les photos) provient de chez "LedBaron" en Allemagne, grand pourvoyeur de leds chez les modélistes :noel: elle est montée d'origine avec les fils :wink:

vous pouvez aussi faire plus simple et ne monter que le décodeur sans éclairage bien sur...

Dominique :moi:
Fichiers joints
Minitrains 5015 Gmeinder avec DZ125IN 05 extrait.jpg
Minitrains 5015 Gmeinder avec DZ125IN 06 extrait.jpg
Minitrains 5015 Gmeinder avec DZ125IN 04 extrait.jpg
Minitrains 5015 Gmeinder avec DZ125IN 07 extrait.jpg
Minitrains 5015 Gmeinder avec DZ125IN 08 extrait.jpg

FrFontana
Préfet des études

Message par FrFontana » sam. 28 janv. 2017, 23:22

Ha ben ça c'est de la notice !
Merci Dominique.

Pour les pièces détachées je vais lui en toucher deux mots semaine prochaine, j'ai moi aussi un moteur cramé.

François

Shay28
Prolixe
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Didier
Club : Mectrèslent
Site Internet : http://mapetitegare.centerblog.net/

Message par Shay28 » dim. 29 janv. 2017, 00:38

Merci Dominique super travaille
@+
Didier

Augerd
Wagons en tout genre

Message par Augerd » dim. 29 janv. 2017, 00:40

je t'en pris :wink:

ah oui, c'est Nuremberg next week :applause:

pour le moteur, je vais tester 3 modèles différents qui viennent de RPC... a voir a réception :siffle:
ce qui va être plus intéressant pour tout le monde, c'est ce qui va sortir incessamment sous peu entre le Schneider et-ou le Ns2 :coeur1:
alors très bonne visite François, et rapporte nous pleins de bonnes nouvelles :moi:

Dominique :wink:

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » dim. 29 janv. 2017, 07:16

Entièrement d'accord pour les pièces détachées (et il faudrait aussi des boggies vendus à part :siffle: )
Y a comme un goût d'pomme

Dan_ost2000
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO-HOm-HOe I à III
Prénom : Dany, c'est écrit...
Club : Rigollots© et Cie
Site Internet : https://danymachi.blogspot.com/

Message par Dan_ost2000 » dim. 29 janv. 2017, 08:38

Super boulot Dom, je suis entrain de digitaliser mon parc et y a pas photos, ça roule nettement mieux et ce n'est vraiment pas compliqué à faire et pas besoin de prise Nem :ange3:
Dany MACHI
Paysagiste de salon

Cafe-Racer (sup.dem.)

Message par Cafe-Racer (sup.dem.) » dim. 29 janv. 2017, 10:36

Pas de nem : pas de souchi :mdr: :wink: :arrow: :arrow: :arrow:

JPGO sup. dem.

Message par JPGO sup. dem. » dim. 29 janv. 2017, 11:12

FrFontana a écrit :Ha ben ça c'est de la notice !
Merci Dominique.

Pour les pièces détachées je vais lui en toucher deux mots semaine prochaine, j'ai moi aussi un moteur cramé.

François
A la page précédente, on m'avais expliqué que les moteurs étaient gros pour avoir une fiabilité supérieure aux autres marques.

:)

Shay28
Prolixe
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Didier
Club : Mectrèslent
Site Internet : http://mapetitegare.centerblog.net/

Message par Shay28 » dim. 29 janv. 2017, 11:27

Oui mais sa c’était avant dans la théorie...
@+
Didier

FrFontana
Préfet des études

Message par FrFontana » dim. 29 janv. 2017, 18:31

JPGO, vous voulez par retourner jouer dans d'autres parties du forum où ce genre de mauvaise foi et de propos ont largement court !
Jusqu'à présent les amateurs de voies étroites font preuve de bienveillance et de tolérance, et surtout préfèrent donner des solutions intelligemment constructives, plutôt que de verser dans le fiel.
Et tant qu'à faire, en tant que rédacteur en chef de la revue, je préfère qu'on en reste à cet état d'esprit !

maintenant si vous voulez voir tous les moteurs défectueux que j'ai eu en quelques dizaines d'années de modélisme en H0e, je pense pouvoir en donner au moins un par marque, y compris les plus prestigieuse ! Et mon analyse personnelle porte sur plus de 300 engins moteurs.

François Fontana (un peu énervé)

Matthieu
Intarissable !
Echelle pratiquée : O14 / H0e
Club : Voie Étroite en Ardenne

Message par Matthieu » dim. 29 janv. 2017, 19:49

Tu aurais dû marquer, un peu excité ! :ange3:
Matthieu, excité lui aussi !

JPGO sup. dem.

Message par JPGO sup. dem. » dim. 29 janv. 2017, 20:03

FrFontana a écrit :JPGO, vous voulez par retourner jouer dans d'autres parties du forum où ce genre de mauvaise foi et de propos ont largement court !
Je ne sais pas ou se loge la mauvaise foi!
Relisez mon message, au calme, et vous verrez qu'il est simplement factuel.

Je ne vous connait ni d'Eve ni d'Adam et ne comprend pas vos réactions hystériques sur le sujet. Vous avez un intérêt financier à l'affaire qui brouille votre jugement?

FrFontana
Préfet des études

Message par FrFontana » dim. 29 janv. 2017, 22:02

Bien entendu ! J'y gagne des millions !

François :mdr2:

Vigeois
Intarissable !

Message par Vigeois » dim. 29 janv. 2017, 22:18

JPGO a écrit :
A la page précédente, on m'avais expliqué que les moteurs étaient gros pour avoir une fiabilité supérieure aux autres marques.

:)
Et ??? Perso, j'ai 5 machines Minitrains, aucune de digitalisé par manque de temps -je sais que le temps est une notion floue et que si l'on veut, on peut le trouver, on va juste dire que, pour l'instant, ce n'est pas ma priorité- chacune d'elle à tourné plusieurs centaines d'heures (oui plusieurs centaines), je suis un modéliste épris de la pratique "vache", clin d'oeil à Yann Baude, et en plus j'ai laissé entre des mains d'un passionné de 6 ans tout l'été ce petit train - je confirme, que c'est costaud, une machine à fait une chute de 1.2m sur un sol carrelé et mis à part une cheminée qui a cassé, la bête est repartie de plus belle et à poursuivie son dur labeur le restant de l'été. J'ai aussi une 030 Roco, enfin devrais-je dire "avait", cette pôvre 030 n'a pas supporté l'exploitation intensive du petit gars :mrgreen: , il faut dire qu'elle avait la fâcheuse tendance à vouloir absolument marqué l'arrêt sur un nombre important d'aiguilles, ce qui n'était pas du goût du régulateur, qui du coup, pratiquait une poussée digitale... :ange: Est-ce la cause, je n'en sais rien, mais un jour, elle a tout simplement décidé de se mettre en grève, grève qui se poursuit encore aujourd'hui et j'ai finalement décidé de lui accorder le repos, elle trône maintenant au fond sa boîte...
Du coup, son service à été repris par les machines Minitrians en plus de celui qui leur était dévoyée... Je suis sur que ces dernières verront d'un bon oeil l'arrivée, un jour d'une 020 ou 030 type Decauville, voir mieux, une Péchot de la même marque !
Christophe

Répondre