Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mystérieux train lyonnais dans un tunnel

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Mystérieux train lyonnais dans un tunnel

Publié: Sam 04 Mars 2017, 19:37 
Malletslm a écrit:Effectivement : voici deux de ces voitures - que je présume être aussi des "ex St-Gervais/Vallorcine" - photographiées en 1998 dans une gare de la ligne. L'une des deux possédait un aménagement de style "voiture-bar", de mémoire. Elles étaient déjà un peu dégradées extérieurement et intérieurement à l'époque, je n'ose imaginer ce qu'il en est aujourd'hui...

Image

En tout cas, merci Bill74310 :wink: pour l'identification de la caisse "isolée" !

FrFontana a écrit:(...) Gros problème, souvent, les gens qui font de l'Urbex ont rarement une démarche de préservation...

C'est même tout le contraire, je le crains... :|

Je ne suis pas d'accord. Il y a urbex et urbex...

Malheureusement avec Facebook et autres réseaux sociaux, l'Urbex est devenu un "loisir" populaire qui malheureusement attire aussi des gens mal intentionnés.

Un bon urbexeur respecte l'endroit qu'il visite et ne détériore rien.
Les règles sont assez simples: take nothing but pictures, leave nothing but footprints.

Bon après... Il y a des branleurs partout :?
David.
Druivenstamper
Expansif

Echelle pratiquée: H0
Prénom: David

Publié: Lun 06 Mars 2017, 15:17 
Tu veux parler de ces engins ...?
Le second cliché représente la cabine de conduite du chasse-neige rotatif.

Image
Image
Image
Tout en souplesse.
Abran
Loquace

Publié: Lun 06 Mars 2017, 15:43 
Pour Abran, une précision : la crocodile n'a pas été récupérée tout à fait par son ancien propriétaire le RhB, mais par une association qui l'a remise en état, elle assure quelques services sur sa ligne d'origine de la Bernina. Ici en 2013 avec le chasse neige X Rot, ou faire dans Google "photos crocodile Bernina".

Vi, certes. Mais sans vouloir t'offenser peu m'importe que la Croco des RhB soit rapatriée par tel ou tel organisme pourvu qu'elle soit de retour sur sa ligne, car sur le SGLM elle ne fit jamais que de la figuration tout comme les deux automotrices de la même origine ou les locotracteurs T des VFD voire les automotrices & wagons du Fayet.

Image
Image
Image
Image
Image
Tout en souplesse.
Abran
Loquace

Publié: Sam 29 Avr 2017, 00:07 
Bon, ça sent très, très mauvais pour "La Mure" :

Lettre de Standard 216, association d'autobus.

"Vous vous souvenez sans doute qu’en 2009
le
Conseil Général de l’Isère nous avait cédé
une automotrice de la ligne de montagne de
Saint-Georges-de-Commiers à La Mure.
Années après années, grâce à des subven-
tions allouées par ce Conseil Général (Départemental depuis 2015), nous avions réservé une enveloppe budgétaire afin d’effectuer son transport jusqu’à l’
Histo Bus Dauphinois
.
Mais depuis 2009 nous étions allé voir sur
place l’état de la machine qui, petit à petit,
se dégradait et subissait les assauts d’imbéciles : il n’y a plus un seul carreau debout, des banquettes sont elles aussi détruites, tous
les éléments en cuivre du poste de conduite
et des moteurs ont été volés. Depuis 3 ans
environ était venu s’ajouter un phénomène
inquiétant : le toit de la remise qui protégeait
l’automotrice s’écroulait dessus.
Qui plus est, il était devenu impossible
d’avoir le concours technique de l’Administration du
SGLM, puisque, comme vous le savez,
après l’éboulement sur la voie en octobre
2010, la ligne a été fermée, le personnel licencié économiquement. Plus aucun matériel de levage nous aurait été mis à disposition, augmentant d’autant la facture qui s’élevait déjà, en 2009, à 7500 €.

C’est pourquoi, lors de notre assemblée générale de 2016 avons-nous voté à la quasi-unanimité (4 abstentions sur 46 votes et aucun contre), l’abandon de cette récupération de l’automotrice et le basculement de
l’enveloppe budgétaire correspondante à la rénovation des sièges de l’autocar Saurer 3CT 3D.
Le 31 octobre nous avons donc envoyé un courrier officiel au Président du Conseil Départemental l’informant de cette décision"

Lien source

Malletslm a écrit:...
Sa photo ci-dessous (prise à St-Georges de Commier ?) montre clairement à gauche le "tracteur" Brissonneau & Lotz (ex-VFD) ...

Image
(photo tirée du lien ci-dessus)]

En bas, à gauche, c'est pas une carcasse de moteur ? Pillé ?? :gne:
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Sam 29 Avr 2017, 05:19 
Automotrice d'origine du réseau ? je crois que c'en est une sur cette photo... qui est justement garée sous une remise en cours d'effondrement :

Image

:|
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Sam 29 Avr 2017, 14:00 
Manque plus que l'annonce d'une voie verte et du ferrailleur... :siffle:
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Dim 11 Juin 2017, 16:16 
Arrivée du matériel ex SNCF Le Fayet 2 aout 1987
Image

Remisage :
Image

RR
Booyaka
Communicatif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 11 Juin 2017, 21:14 
Intéressant ! :shock: : je connais mal l'histoire de la ligne, à l'initiative de quel exploitant était dû cet afflux de matériel roulant ?
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Lun 12 Juin 2017, 09:36 
C'était à initiative de la SOFITEC, Je ne retrouve plus le nom du directeur. Il s'est tourné ensuite vers Dunières Saint Agrève. (Voir le livre de Pascal Béjui, pages : 150 152 167). Ce pourrait être Monsieur Rolle évoqué.
La locomotive 101 fut transportée à son atelier au Chambon Feugerolles (sauf erreur de ma part ; Pascal Béjui a écrit Saint Etienne). Suite au décès du directeur la 101 resta dans l'atelier en pièces détachées.

RR
Dernière édition par Booyaka le Lun 12 Juin 2017, 16:28, édité 1 fois au total.
Booyaka
Communicatif

Publié: Lun 12 Juin 2017, 09:54 
Bonjour, booyaka ! :)

Il me semblait bien que ce mouvement de matériel vers La Mure pouvait être à l'inititaive de la SOFITEC, structure dont j'ai plusieurs fois tenté de reconstituer l'histoire, sans succès.

J'ai eu très récemment une conversation avec un ancien membre du CFR (puis de VFV) qui en a quelques souvenirs en ce qui concerne le Velay, et qui m'a cité un nom : Mr "Arsène" (?) . Ce nom ne m'était pas inconnu, je me demande si vous-même, dans une discussion antérieure, ne l'aviez pas déjà évoqué à propos de la première intervention, restée inachevée, sur la Mallet 101... :?:
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Lun 12 Juin 2017, 10:05 
C'est exact, c'est ce nom
Le directeur d'une revue de trains grenobloise, le connaissait. Je n'ai jamais rencontré ce monsieur Arsène.

A tout hasard : Wikipedia.

RR
Booyaka
Communicatif

Publié: Mar 13 Juin 2017, 18:35 
Bonjour ,
Eaxct: Monsieur Arsène était bien le pdg de la SOFITEC. Après avoir été évincé de La Mure, il a soumissionné à l'appel d'offre lancé par le SIVU Duières à St Agrève pour remettre en service le chemin de fer dans un premier temps de Dunières à Tence. Il a da'illeurs amené avec lui sur le plateau deux voitures suisses lui appartenant et qui avaient circulé un temps sur La Mure. Malheureusement la SOFITEC n'a pas pu mener le chantier à son terme et a été déclarée en faillite. D'autres ( dont les VFV), se sont chargés de terminer les travaux. Le SIVU a lancé un autre appel d'offre pour la restauration de la 101 . Monsieur Arsène a monté une nouvelle société - la SORAMA si ma mémoire ne me fait pas défaut- qui a remporté ce nouveau marché. La loc a bien été descendue à St Etienne ( et non St Chamon) et des travaux ont été commencé (essentielleemnt du démontage). Pas de chance pour Monsieur Arsène qui est décédé brutalement.... laissant en plan la SOTRAMA et la 101....Vous connaissez sans doute la suite de la saga des VFV et de la 101....
Billard
Bavard

Publié: Mar 13 Juin 2017, 21:07 
Merci beaucoup pour ces très utiles précisions, qui répondent amplement à mes questions ! :idea:

Une seule autre question que je me pose :oops: est le début de l'action de la SOFITEC à la Mure : l'article "Wikipedia" la situe en 1978 pour le lancement d'une activité touristique (que je suppose à une cadence "régulière" ?) : mais la SOFITEC n'aurait-elle pas organisé des circulations spéciales (et donc ponctuelles) avant cette date ? ou étai(en)t-ce d'autres organisateurs ?
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Mer 14 Juin 2017, 12:12 
J'avais passé ces photos dans un autre fil voici assez longtemps, en gare de Vallorcine au temps ou ce matos était encore en service au titre de matériel "de service".
Image
Image
Image
Tout en souplesse.
Abran
Loquace

Publié: Mer 14 Juin 2017, 20:40 
Des circulations SOFITEC sur La Mure avant 78? Je ne saurais répondre...
Par contre il est exact que des trains "spéciaux" ont été affretés par diverses associations : FACS, AFAC, probablement des associations grenobloises , voire peut être même des offices du tourisme. D'autres que moi pourront certainement répondre mieux que moi<.
Billard
Bavard

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre