Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: [Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle

Publié: Mer 30 Août 2017, 23:21 
j.p.bout a écrit:je pense qu'il faut être un peu fou pour faire un truc pareil,mais la vie sans une dose de folie (surtout quand elle est ferroviaire) c'est fade .

Oui Jean Pierre il faut être fada pour faire ça surtout quand, comme moi, on n'a pas encore la place pour faire l'infrastructure :siffle: :mdr: Mais c'est prévu pour bientôt...alors je construis par petit bout.
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro

Publié: Mer 30 Août 2017, 23:36 
Ferro33 a écrit:Cela fait plaisir de voir qu'il existe encore des modélistes créateurs en 0m :moi: :moi: :moi:

Merci ! :D
C'est justement ce manque de Om qui nous poussent à en créer. Quel industriel se lancerait dans le "Tacot de Neuilly en Thelle", tout petit réseau de 32 km que personne ne connait avec sa voie, son matériel roulant, ses bâtiments construits spécialement, sur le réseau voisin tout était différent.
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Publié: Mer 30 Août 2017, 23:44 
Malletslm a écrit:... et moi, au vu de ce début d'étude, je pressens qu'on va s'en prendre plein la vue :shock: au moment de l'étude et réalisation du châssis de ces antiques :coeur2: machines à double excentrique !

Et c'est là qu'est l'os !
Si j'ai bien compris le principe de la coulisse (droite) Allan je dois dire que j'ai eu un peu de mal à me mettre dans la tête le fonctionnement des doubles excentriques de cette machine.

Image

En fait les axes des biellettes ne sont pas excentrés mais il y a deux axes excentrés :gne:
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Publié: Jeu 31 Août 2017, 14:02 
Bonjour Alain,

Je vois que ton projet avance vite et bien! je suis très enthousiaste car ce fil nous promet de beaux et grands moments de modélisme! :applause: :applause: :applause: :applause: Je m'y connais très peu en dessin vectoriel mais je te dis chapeau pour ton boulot! produire sois même ses kits, voilà une chose que j'aimerai savoir faire!
La photos de la distribution m'a interpellé, car j'ai vu la même sur ce document.
Je n'y connais rien en allemand, aussi je ne peut dire si c'est un kit ou une construction intégrale, mais peut être cela t'éclairera?
Voici le lien:
http://www.armin-berberich.de/Wuerttemberg/Ts3.htm
A bientôt
Il n'ya que le Rail qui maille
SteamBreizh
Papotier

Echelle pratiquée: 1/43e 0e
Prénom: Michael

Publié: Jeu 31 Août 2017, 14:09 
Michael,
il semblerait que les biellettes de la loco que tu présentes, soit en fait une celle et même bielle triangulaire et non 2 biellettes sur 2 axes excentrés.
Qui pourra nous donner l'explication de ce système bizarre?
Sans interdit
Michoe
Intarissable !

Echelle pratiquée: HOe
Prénom: Michel
Club: méclents

Publié: Jeu 31 Août 2017, 14:59 
Franchement merci pour le lien :wink:

le matos de toute beauté :shock:
Sopra Cileo mon reseau Oe
Wens
Démonstratif

Echelle pratiquée: Ho/hom/hoe/O
Prénom: wens....

Publié: Jeu 31 Août 2017, 15:00 
SteamBreizh a écrit:La photos de la distribution m'a interpellé, car j'ai vu la même sur ce document.
Je n'y connais rien en allemand, aussi je ne peut dire si c'est un kit ou une construction intégrale, mais peut être cela t'éclairera?

Merci Michael et merci aussi pour le lien :D
Michoe a écrit:Michael,
il semblerait que les biellettes de la loco que tu présentes, soit en fait une celle et même bielle triangulaire et non 2 biellettes sur 2 axes excentrés.
Qui pourra nous donner l'explication de ce système bizarre?

Et pourtant j'ai quand même l'impression qu'il y a deux axes mais un seul est excentré, l'autre étant l'axe de la contre-manivelle ???

Image

L'axe de la bielle extérieure serait-il fixé sur la tête de bielle intérieure :idea: :?: :gne:
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Publié: Ven 01 Sep 2017, 07:46 
Ten-wheel a écrit:(...) Et pourtant j'ai quand même l'impression qu'il y a deux axes mais un seul est excentré, l'autre étant l'axe de la contre-manivelle ???

Oui, mais parce que sur le modèle réduit de cette "Borsig" la contre-manivelle est "désaxée" (comme dans une distribution Walschaert !) alors que sur la "Koechlin" la contre-manivelle est dans l'axe du contrepoids, alors que l'axe de la bielle "intérieure" est désaxé vers la gauche :idea: : géométriquement et sauf erreur de ma part, ça revient au même... :)

Ten-wheel a écrit:(...) L'axe de la bielle extérieure serait-il fixé sur la tête de bielle intérieure :idea: :?: :gne:

ça doit être ça :) , je ne vois pas non plus d'autre explication pour que ça tourne sans s'entrechoquer... :idea:

Voilà en tout cas une disposition de "double excentrique" que je n'avais jamais vue auparavant :!: : une fois de plus, le modélisme m'aura fait apprendre quelque chose, grâce à des observations qu'on n'aurait pas faites autrement... :applause:
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Ven 01 Sep 2017, 09:50 
Malletslm a écrit:
Ten-wheel a écrit:(...) L'axe de la bielle extérieure serait-il fixé sur la tête de bielle intérieure :idea: :?: :gne:

ça doit être ça :) , je ne vois pas non plus d'autre explication pour que ça tourne sans s'entrechoquer... :idea:

Je crois que je vais adopter cette disposition pour mes Koechlin plutôt que m'embêter avec des fixations complexes, un léger décalage de la contre-manivelle ne se verra pas trop et puis nous ne serons pas nombreux à la savoir :siffle: (ça sera une distribution Allan/Walschaert :D ).

Je reviens sur le lien donné par Michael, sur la première photo de la
locomotive avant modification, Michel (Michoe) a raison, la distribution forme
un triangle indéformable puisque tous les axes sont alignés :

Image

L'axe des biellettes et l'axe de la contre-manivelle sont communs avec l'axe de roue il n'y a donc aucun mouvement possible :? , la distribution est formée d' une seule pièce triangulaire, solution de facilité !
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Publié: Ven 01 Sep 2017, 12:10 
Et si tu modélisais le système avec du carton ou du plasticard.... :idea:
Dernière édition par Ferro33 le Ven 01 Sep 2017, 15:22, édité 1 fois au total.
Ferro33
Disert

Publié: Ven 01 Sep 2017, 14:07 
Oui je le ferai sûrement avant d'attaquer la construction car même si je pense avoir trouvé la solution ça ne va pas être évident à mettre au point et trouver le bon calage.

En fait entre les deux bielles de distribution il y a une petite contre-manivelle.

Image
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Publié: Ven 01 Sep 2017, 15:55 
Bon sang, mais c'est bien sûr ! une contre-contre-manivelle :shock: en quelque sorte : ça se corse... :!:

Ten-wheel a écrit:(...) Michel (Michoe) a raison, la distribution forme
un triangle indéformable puisque tous les axes sont alignés :

(...)

L'axe des biellettes et l'axe de la contre-manivelle sont communs avec l'axe de roue il n'y a donc aucun mouvement possible :? , la distribution est formée d' une seule pièce triangulaire, solution de facilité !

Rien d'étonnant à cette solution de facilité... sur cette machine qui n'est autre que la locomotive "Minex" en 0e, sortie au début des années 70 et que Märklin destinait plutôt au jeune public :!: qu'aux modélistes. Après vérification sur l'exemplaire en ma possession (car j'ai ça dans ma collection ! :wink: ) il s'avère toutefois que le contre-manivelle est bien "décentrée" de l'axe d'essieu, ce qui donne un léger mouvement oscillant :idea: à ce "triangle indéformable" quand la machine roule (à cette fin, la biellette verticale à l'avant est articulée sur le châssis).

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette gamme "Minex" (en 0 et à voie étroite ! :coeur2: ) aussi originale qu'éphémère, nous en avions parlé ici ! :)
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Ven 01 Sep 2017, 17:12 
Malletslm a écrit:Bon sang, mais c'est bien sûr ! une contre-contre-manivelle :shock: en quelque sorte : ça se corse... :!:

En effet ça se corse :shock: mais le 11 de ce mois j'ai rendez-vous chez l'ophtalmo, les choses devraient s'arranger. :mdr:
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Publié: Sam 02 Sep 2017, 19:31 
Pour rester dans la distribution, aujourd'hui j'ai dessiné les bielles de cette fameuse distribution à faux excentriques. Je me suis bien amusé avec les têtes... :siffle:

Image

Elles seront doublées car le montage sur la coulisse est en fourche :

Image
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Publié: Jeu 07 Sep 2017, 15:07 
Les dessins étant faits il me reste les typons à préparer, mais je les ferai quand j'aurai les dimensions des plaques laiton et maillechort photosensibles, je vais passer à autre chose.
Revenir sur le Billard A50 que j'avais lâchement laissé tomber malgré la réception de sa motorisation (hollywood foundry).
Ce Billard me servira sur les Modulozéro (Castres arrive) et sur le H.B même si il n'y était pas présent.
:moi: Si si il était présent, des essais ont été faits, je le sais car j'étais là :ange: :D :arrow:
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre