Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

[Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle

Publié: Lun 16 Jan 2017, 15:56 
J'ouvre ici mon nouveau projet de modules.
Dernièrement un nouveau livre est venu compléter ma bibliothèque :

Image

Parmi toutes les lignes présentées, une a retenu plus particulièrement mon attention, La Ligne Hermès-Beaumont .
Après quelques recherches sur le Net et demandes par ci par là (merci Aurélien Prévot) j'ai trouvé un second livre traitant cette ligne et uniquement cette ligne :

Image

Et là j'ai craqué et ai décidé de me lancer dans la construction d'une gare de cette ligne, celle de Noailles qui me parait assez intéressante :
- un embranchement particulier (usine Fougères)
- deux voies à quai et une d'évitement
- deux voies de garage
- pas de voie normale venant s'imbriquer ou se croiser :siffle:

Image

Quatre modules 120 X 70 cm exposables et de construction plus légère que les Modulozéro, une voie de retour façon Modulino avec possibilité de garage ou préparation de rames, alimentation digitale.

Tout le matériel roulant est quasi inexistant dans le commerce, le tacot de Neuilly en Thelle fut l'un des premiers chemin de fer à voie métrique de France et il possédait tous les prototypes de locomotives et voitures. Les plans de tout ce matériel se trouvent dans la RGCF :D ça va m'aider pour la construction.
La voie sera faite maison également, les plans sont dans la RGCF re :D. Gares et bâtiments aussi re-re :D

Pour l'instant pas grand chose à montrer si ce n'est le Billard A50D en construction sur un autre fil et qui n'a pas circulé sur le Hermès-Beaumont mais j'ai déjà commencé à investir pour la construction des voitures voyageurs.

Au fil du temps j'en dirai plus sur cette ligne qui est maintenant disparue, même pas de voie verte, et vous ferai suivre l'avancement des travaux.
Dernière édition par Ten-wheel le Mar 17 Jan 2017, 09:08, édité 1 fois au total.
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro et Les Méclents

Re: [Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle

Publié: Lun 16 Jan 2017, 17:44 
Super Alain ; je m'installe ! Preum's :D :D
Daniel

LaitOn’s & Co.
Daniel67
Exubérant

Echelle pratiquée: O - 1/20ème
Prénom: Au hasard : Daniel
Club: CDZ - AL'O

Publié: Lun 16 Jan 2017, 19:34 
Bonsoir à tous,
Beau projet Alain, ligne à voie métrique intéressante & originale; bon courage pour tes futurs travaux. Je vais essayer de suivre cela, si mes obligations m'en laissent le temps. :roll:
A +
Charley
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Echelle pratiquée: 1/87, 1/43, 1/35
Club: TGV86 & Cercle du Zéro

Publié: Lun 16 Jan 2017, 22:41 
Mince alors : voilà que la voie métrique :coeur2: prend sa liberté et va avoir ses modules à elle seule chez Ten-wheel ! :D : beau programme !!! :applause:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Lun 16 Jan 2017, 23:08 
Merci à vous ! :D
Prenez des sièges confortables car le trajet va être long...vitesse limitée à 45 km/h sur tout le réseau, on n'est pas près d'arriver au terminus :mdr:

Une autre carte postale de la gare de Noailles prise dans l'autre sens.

Image

Demain je continuerai la petite histoire de cette ligne, les choses sérieuses viendront plus tard.
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Publié: Mar 17 Jan 2017, 11:34 
Allez je continue l' historique de cette petite ligne de seulement 32 km.

Depuis un certain temps déjà les habitants de Noailles et Neuilly en Thelle sollicitent un chemin de fer. Ces riches cantons industriels auraient du être traversés par une des lignes qui passent à l'Ouest Beaumont-Beauvais ou à l'Est Beaumont-Creil et au Nord le triangle est fermé par la ligne Creil-Beauvais. Toutes ces lignes ne leur sont d'aucune utilité car elles n'évitent pas le transport par chariot des cultures locales et à cette époque ça demandait du temps.
L'étude est confiée à M.Sartiaux, ingénieur de la Compagnie du Nord et c'est en 1875 que fut déposé le projet d'une ligne à voie métrique reliant Hermès à Beaumont via Noailles et Neully en Thelle.
Après quelques petites bagarres, disputes, guéguerre, certains cantons voulant tirer la couverture à eux pour un tracé plus avantageux, c'est le 22 septembre 1877 que fut accordé la concession.
La ligne longue de 31,252 km dont 29 dans l'Oise partira d'Hermès pour finir à Persan-Beaumont avec un maximum de 20 mm par mètre et des courbe d'un rayon minimum de 100 mètres.
Le délai fixé pour la mise en exploitation doit expirer le 14 juillet 1879, l'inauguration aura lieu entre Beaumont et Ercuis le 21 septembre 1879.

Image

Sur tout le parcours les gares de différentes importances permettent de limiter les temps de transports par chariots des diverses cultures (betteraves ou autres) avec moins d'une heure au lieu d'une demi-journée.
Dernière édition par Ten-wheel le Mar 17 Jan 2017, 18:43, édité 1 fois au total.
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Publié: Mar 17 Jan 2017, 14:11 
Bonjour Alain,
C'est pas tous les jours que s'ouvre un fil sur un futur réseau en 0m, alors on vas prendre son temps et déguster la réalisation de ce réseau qui sera superbe, à n'en pas douter!
Excellent choix que cette gare qui est vraiment très mignonne!
A bientôt
Michael.
Il n'ya que le Rail qui maille
SteamBreizh
Papotier

Echelle pratiquée: 1/43e 0e
Prénom: Michael

Publié: Mar 17 Jan 2017, 17:54 
C'est vrai que l'Om est un peu oublié, le Oe lui est largement préféré et pourtant il existait des petits réseaux sympas, ils sont maintenant disparus pour la plupart.
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Publié: Mar 17 Jan 2017, 23:08 
Si tu dis que l'OM est un peu oublié, tu vas nous attirer des ennuis des sudistes ! :mdr:

Image

Heureusement, OE va nous nettoyer tout ça ! re :mdr:

Image
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Mar 17 Jan 2017, 23:31 
Tu sais François quand on regarde le résultat de l'OM dimanche dernier, je crois bien qu'ils veulent se faire oublier !!! :siffle: Pas très contents les supporters en ce moment :mdr:
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Publié: Mer 18 Jan 2017, 09:22 
Ten-wheel a écrit:C'est vrai que l'Om est un peu oublié, le Oe lui est largement préféré et pourtant il existait des petits réseaux sympas, ils sont maintenant disparus pour la plupart.

Bonjour à tous,
Oui comme tu le dis Alain le Om est oublié il est devenu le parent pauvre, et pour cause. Si il y a eu une époque ou Lucien Richard avait lancé cette échelle ( & saluons sa mémoire).
Ensuite son repreneur était resté dans le sillon du créateur; malheureusement le dernier repreneur, à tendance à jouer les filles de l'air. :siffle: :siffle:
L'inconvénient du Om par rapport au Oe c'est que l'on trouve bien moins de pièces détachées. le Oe à l'avantage de pouvoir utiliser les organes de roulement du HO, idem aussi pour la voie étroite au 1/35. Tout cela bien sur favorise son succès.
Charley. Image
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Echelle pratiquée: 1/87, 1/43, 1/35
Club: TGV86 & Cercle du Zéro

Publié: Mer 18 Jan 2017, 09:23 
Pas trop fort, sinon, ça va pas louper, Calimero va débouler :siffle:

(et pleurnicher... :diable: )

:mrgreen:

Bon, sinon, il avance ce réseau :?: :ange:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Mer 18 Jan 2017, 10:13 
Kobden Charley a écrit:Ensuite son repreneur était resté dans le sillon du créateur; malheureusement le dernier repreneur, à tendance à jouer les filles de l'air. :siffle: :siffle:

Oui j'ai regardé son site, pour le voie c'est maintenant nada et ça m'étonnerai qu'il en refasse quant à son matériel roulant il ne concerne pas le Hermès-Beaumont qui n'avait que des prototypes sur son réseau, tout à fait introuvables dans le commerce...mais j'aime bien les défits :siffle:
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Publié: Mer 18 Jan 2017, 10:19 
Christophedeb a écrit:Pas trop fort, sinon, ça va pas louper, Calimero va débouler :siffle:
(et pleurnicher... :diable: )
:mrgreen:
Bon, sinon, il avance ce réseau :?: :ange:

Et surtout que nous sommes presque voisins :mdr:

Pour le réseau ça va viendre, j'en suis encore à la recherches de documents, je suis en train de faire les plans des voitures voyageurs d'après ce que j'ai trouvé dans les RGCF. Les choses deviendront plus sérieuses après Lille.
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Publié: Mer 18 Jan 2017, 17:38 
HOlala, atention, le foot, c'est comme la politique: terrain trés glissant!!!...Va falloir sabler!!!! :mdr2:
Pour le 0m, la question de l'encombrement aussi est importante: les courbes sont plus grandes et le gabarit du matériel est assez imposant: mes grosses américaines Bachmann en Oe sont bien petites à coté d'une Mallet du Vivarais!

J'ai hâte de voir les plans de ce beau matériel!
Il n'ya que le Rail qui maille
SteamBreizh
Papotier

Echelle pratiquée: 1/43e 0e
Prénom: Michael

Suivant

Retour vers Voie Libre